Concours "record de fréquentation"

Quiz's, sondages & Co.
Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: concours record de fréquentation

Message par Zemire » 11 déc. 2013, 16:21

toscadecoigny a écrit :Et puis à Liège et à Reims où j'ai pu voir deux Scarpia merveilleux (José Van Dam, peut-être trop "sympathique", en tout cas qui ne faisait pas vraiment peur, mais un rêve vocalement. UN baron distingué, séduisant, pas du tout brute épaisse. et Ruggero Raimondi, lui, qui m'a vraiment fait peur...
Le Scarpia de Van Dam, superbe vocalement, n'était peut-être pas "effrayant" comme a pu l'être celui de Raimondi (j'ai vu les deux à Liège) mais finement machiavélique, ça oui ! Et puis, la pauvre Tosca (je ne me rappelle plus qui c'était) était bien palotte face à lui ...

Mon premier opéras et presque tous les suivants, c'est 'Aïda' à Liège en 1983.
En 1985, j'ai souscrit à mon premier abonnement ... j'ai gardé tous les programmes, il faudrait donc que je les compte pour connaître le nombre de spectacles vu à l'ORW mais cela doit tourner autour des 300.

Depuis quelques années, je vais à Bruxelles - Monnaie ou Bozar une ou deux fois par an.
Plus loin, mes moyens financiers ne me le permettent pas en comptant, comme dit Jérôme, les frais de déplacement et de logement ... mais bien, je suis déjà bien contente de tout ce que j'ai pu voir et entendre !

Je tiens un répertoire des chanteurs, chanteuses, chefs d'orchestre et scénographes vus, je l'ai nettoyé une fois et je le regrette un peu. Les plus anciennes références datent actuellement de 2003.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concours

Message par PlacidoCarrerotti » 11 déc. 2013, 17:17

JdeB a écrit :Placido est sans doute le recordman français en activité mais ayons tout de même une pensée pour "Monsieur Armand" et ses 11 000 soirées en 60 ans.

Je tirerai de ce fil et de bien autres données une communciation pour le colloque du CNRS consacré aux publics d'opéra (décembre 2014, salle Favart), communication intitulée "Les hyperspectateurs de l'art lyrique"

Non, non : je connais bien pire...

Au-delà de la quantité, je pense que ce qui est aussi intéressant ce sont les folies qu’on est capable de faire ... Partir loin sans billet ou sans argent, dormir à la belle étoile (je connais une belle histoire avec quelqu'un pris en charge par Horne dans ce contexte), rentrer dans la salle sans billet (ça m'est arrivé à Bastille), voir toute la série ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

faustin
Basse
Basse
Messages : 2893
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Re: Concours

Message par faustin » 11 déc. 2013, 17:54

PlacidoCarrerotti a écrit :
Au-delà de la quantité, je pense que ce qui est aussi intéressant ce sont les folies qu’on est capable de faire ... Partir loin sans billet ou sans argent, dormir à la belle étoile (je connais une belle histoire avec quelqu'un pris en charge par Horne dans ce contexte), rentrer dans la salle sans billet (ça m'est arrivé à Bastille), voir toute la série ...
Image

Si c’est être fou que de voir une série entière, je suis vraiment fou à lier car je l’ai fait souvent, et pas seulement pour des séries qui n’ont que deux représentations. Cosi fan tutte Garnier Chéreau, Elektra Bastille Dohnanyi Hartmann, Pelléas TCE Haitink Martinoty, Le chevalier à la rose Bastille Jordan/Wernicke, Atys Opéra Comique Christie Villégier, Orlando furioso TCE etc. Et si je ne l’ai pas fait plus souvent, c’est que j’avais des réunions stupides et des encombrements Bastille Châtelet Garnier Pleyel, TCE, Opéra Comique etc.

Faustin

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: concours record de fréquentation

Message par JdeB » 11 déc. 2013, 19:14

Zemire a écrit : Mon premier opéras et presque tous les suivants, c'est 'Aïda' à Liège en 1983.
En 1985, j'ai souscrit à mon premier abonnement ....
moi aussi mon premier opéra in vivo c'était Aïda, un an plus tard, le 12 juillet 1984 dans les Arènes de Nîmes.

J'ai donné quelques précisions sur ma "carrière de mélomane"
:wink: ici:
viewtopic.php?f=8&t=12271
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concours

Message par JdeB » 09 mars 2015, 15:37

Hier, au repas du site, un ODbien m'a annoncé qu'il venait de franchir le cap des 1000 soirées lyriques ce qui m'a incité à faire le compte pour ma part; j'en suis à 1108.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concours

Message par HELENE ADAM » 09 mars 2015, 17:12

:D Je n'ai pas compté mais je n'oublierai jamais ma "Première", Tosca, Garnier 1965, j'étais (très) petite mais je me souviens encore de l'intensité des émotions, de cette étrange atmosphère de couleurs et de sons... mon premier opéra... et quel opéra... :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concours

Message par PlacidoCarrerotti » 09 mars 2015, 17:25

nouveau venu a écrit :Epatant et fascinant. Cette passion traduite en jours, nombres mais évidemment surtout en folies, excitations, adrénaline...

Bon moi je n'en suis pas encore là... et si j'ai parfois la tentation de faire une liste ce serait celle de toutes les oeuvres que je n'ai pas vues... :(

Et ne parlons même pas du bilan carbone :mrgreen: !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concours

Message par HELENE ADAM » 09 mars 2015, 17:29

PlacidoCarrerotti a écrit :
nouveau venu a écrit :Epatant et fascinant. Cette passion traduite en jours, nombres mais évidemment surtout en folies, excitations, adrénaline...

Bon moi je n'en suis pas encore là... et si j'ai parfois la tentation de faire une liste ce serait celle de toutes les oeuvres que je n'ai pas vues... :(

Et ne parlons même pas du bilan carbone :mrgreen: !
J'adore ton nouvel avatar :lol:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
beckmesser
Alto
Alto
Messages : 309
Enregistré le : 16 juil. 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Re: Concours

Message par beckmesser » 13 avr. 2015, 12:55

Sans m'en vanter (privilège de l'âge ...) :

A ce jour : 471 opéras différents (scéniques) au cours de 1796 représentations depuis un peu plus de 50 ans.

Dans pratiquement tous les opéras de France.
380 repr. à Garnier 197 à Bastille, 216 à Favart plus TCE, Châtelet.

Egalement à Londres (Covent Garden, ENO Coliseum), en Belgique (Monnaie, Liège, Gand), Pays-Bas (Amsterdam), Allemagne (Berlin, Hambourg, Francfort, Düsseldorf, Duisbourg, Cologne, Bonn, Karlsruhe, Munich) Bayreuth : 150 repr. au cours de 23 festivals depuis 1967. Autriche (Salzbourg, Vienne : Staatsoper, Volksoper, T. an der Wien), Suisse : Genève, Zürich. Italie : Turin, Scala de Milan, Brescia, Venise : Fenice avant l'incendie et après reconstruction, T. Malibran, Pesaro : festival, Rome, Naples San Carlo, Grèce (Athènes).

Malheureusement, pas encore en Espagne ni au Portugal, ni dans les pays de l'est européen, ni outre-Atlantique. Mais il y a de l'espoir !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concours

Message par JdeB » 14 sept. 2018, 11:06

Le sujet est apparu à nouveau sur un autre fil.

En France, il y a le critique Gilles Charlassier, loin devant, puis Hélène, Placido, les Jestin, Andrieu, Mowglie et MariaStuarda me semble-t-il. Faustin, Jérémie L-R et Arnaud K ayant beaucoup réduit la voilure en effet.
Le regretté Takashi était dans le Top5

Lois a répondu avec une belle image

Image

il a bien raison certes mais chacun a ses raisons. Celles de Gilles sont économiques. Un ODBien qui fait de la critique sur un site ami m'a dit qu'il était monté à 250/an pour tenter d'oublier un gros chagrin d'amour....
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre