Exposition "Le IIIe Reich et la musique"

Actualité, potins, débats.
wagneriano
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 163
Enregistré le : 28 nov. 2004, 00:00
Localisation : Rome (Italie)

Message par wagneriano » 16 déc. 2004, 17:24

Absoloument. Elle avait un grand-père ou une grand-mère juive, et cela n'échappait point aux lois raciales.

A ce propos, la belle-fille de Richard Strauss était juive (en fait, ses parents ont été mis dans un camp de concentration).

Je vous conseille de lire le portait très peu flatteux de Richard Strauss en '45 dans "Le tournant" de Klaus Mann (mais à l'époque il devait etre déjà sénile)

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 16 déc. 2004, 18:34

Le Tournant, quel livre admirable ! Tiens, ça me donne assez envie de le relire ces vacances.

Je comprends ta déception, W., beaucoup de documents ont l'air d'être classiques en effet. mais moi qui n'ai pas la TV, je n'avais pas vu ces images d'archives ! A ce propos, j'ignorais que Bruckner était l'objet d'un tel culte de la part des nazis.

P.S. à Gioachino : le décor du II dans la mise en scène de Joel est en effet un décalque de celui expose conforme à l'imagerie naïve du nazisme, qui n'est au demeurant que la perpétuation d'une scénographie néo-romantique nostagique. Il n'est pas exclu qu'il y ait un modèle plus ancien.

wagneriano
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 163
Enregistré le : 28 nov. 2004, 00:00
Localisation : Rome (Italie)

Message par wagneriano » 16 déc. 2004, 19:45

Alors tu connaisseras le Journal (tome 1 et 2), Méphisto, Symphonie Patétique...

Klaus Mann était un homme très cultivé, qui aimait beaucoup la musique (comme son père, d'ailleurs), et ses jugements sont presque toujours fort lucides.

Répondre