Cher Nerone,Mais sans René Jacobs, tout cela ne serait sans doute que du vent. Chef de théâtre inspiré et surtout musicien hors pair (je sais, Emmanuelle, Rousset aussi est un génie )...
ce n'est pas parce que Rousset est sans rival dans certains répertoires que Jacobs n'est pas inégalable dans d'autres...
Par ex., j'ai un souvenir ému de cette Argia au TCE et ce sont des K7 de retransmissions s radio que j'ai sur-usées à force de les écouter, dans les 2 distributions retransmises sur France Musique à quelques années de distance...
Jacobs a une vrai affinité avec ce répertoire et je regrette de n'avoir pu aller voir cette production. Les oeuvres de Cesti Cavalli etc... sont de vrais coup de coeurs pour moi -contrairement à JdeB qui traine un peu plus la patte si il n'y a pas de bonnes mises en scènes pour faire passer la sauce !
Cependant, si tu avais eu la chance de voir la magnifique Didone d'Ambronay/salle Favart tu aurais hurlé de joie... (comme je l'ai fait à l'époque !)
J'aime bcp ce que fait Jacobs, mais il me semble moins polyvalent que Rousset : ses Mozart me semblent vraiment à côté de la plaque, et il utilise/a utilisé certains chanteurs qui me semblent totalement hors de style par moment. Par ex, la reprise de cette délicieuse partition de Opera seria de Gassmann a été plombée - à mon avis- par une distribution vocale souvent indigente... Par contre, j'ai énormément ri devant les clins d'oeils musicaux (la mise en scène était un peu trop gag de spectacle de fins d'année !) et c'était une idée géniale de ressortir la partition....
Donc, je picore de ci de là, ce qu'il y a de bon à entendre... et à réécouter....
Eliogabalo au TCE : pourvu que ce soit en scénique ! (et qu'on ait aussi un Mozart ou apparenté par Rousset, 2006 oblige !)
Opératiquement,
EdeB
PS : Lachlan, ne m'oubliiiiiiie pas !!!