Les Mozart de Jacobs et ses Nozze (fil 2004)

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message de EdeB : moi, fan, ça jamais !!!

Message par JdeB » 01 mai 2004, 22:32

Mais sans René Jacobs, tout cela ne serait sans doute que du vent. Chef de théâtre inspiré et surtout musicien hors pair (je sais, Emmanuelle, Rousset aussi est un génie )...
Cher Nerone,
ce n'est pas parce que Rousset est sans rival dans certains répertoires que Jacobs n'est pas inégalable dans d'autres... :wink:
Par ex., j'ai un souvenir ému de cette Argia au TCE et ce sont des K7 de retransmissions s radio que j'ai sur-usées à force de les écouter, dans les 2 distributions retransmises sur France Musique à quelques années de distance...
Jacobs a une vrai affinité avec ce répertoire et je regrette de n'avoir pu aller voir cette production. Les oeuvres de Cesti Cavalli etc... sont de vrais coup de coeurs pour moi -contrairement à JdeB qui traine un peu plus la patte si il n'y a pas de bonnes mises en scènes pour faire passer la sauce !
Cependant, si tu avais eu la chance de voir la magnifique Didone d'Ambronay/salle Favart tu aurais hurlé de joie... (comme je l'ai fait à l'époque !)

J'aime bcp ce que fait Jacobs, mais il me semble moins polyvalent que Rousset : ses Mozart me semblent vraiment à côté de la plaque, et il utilise/a utilisé certains chanteurs qui me semblent totalement hors de style par moment. Par ex, la reprise de cette délicieuse partition de Opera seria de Gassmann a été plombée - à mon avis- par une distribution vocale souvent indigente... Par contre, j'ai énormément ri devant les clins d'oeils musicaux (la mise en scène était un peu trop gag de spectacle de fins d'année !) et c'était une idée géniale de ressortir la partition....

Donc, je picore de ci de là, ce qu'il y a de bon à entendre... et à réécouter....

Eliogabalo au TCE : :D pourvu que ce soit en scénique ! (et qu'on ait aussi un Mozart ou apparenté par Rousset, :D :D 2006 oblige !)

Opératiquement,
EdeB

PS : Lachlan, ne m'oubliiiiiiie pas !!! :D

Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Re: Message de EdeB : moi, fan, ça jamais !!!

Message par Nerone » 01 mai 2004, 22:59

EdeB : ses Mozart me semblent vraiment à côté de la plaque, et il utilise/a utilisé certains chanteurs qui me semblent totalement hors de style par moment.

Chère Emmanuelle, nous ne serons jamais sur la même plaque concernant Mozart... Peut-être sauras-tu me prodiguer les meilleurs conseils lorsque j'aborderai, dans ma prochaine maturité artistique Titus, Idoménée, Mithridate, Lucio Silla et tout ce qu'il y a de rois seria... je rêve, je rêve, mais il y a encore du boulot !

EdeB : Par ex, la reprise de cette délicieuse partition de Opera seria de Gassmann a été plombée - à mon avis- par une distribution vocale souvent indigente...

C'est gentil de préciser : "à ton avis", car ils étaient tous formidables :evil: !

EdeB : Eliogabalo au TCE : :D pourvu que ce soit en scénique ! (et qu'on ait aussi un Mozart ou apparenté par Rousset, :D :D 2006 oblige !)

Le TCE coproduit, comme je l'ai indiqué dans mon compte-rendu (le nouveau forum est en pattes de mouche, mais ce n'est pas une raison :wink: ), la Caisse des Dépôts ne payerait pas une partie des costumes de Lacroix que pour une version concert, n'est-ce pas ?
Quant à Rousset, qu'il fasse autant de Mozart qu'il veut : depuis que je l'ai entendu diriger la Betulia Liberata, il m'a totalement conquis, mais Jacobs fera un Don Giovanni pour l'anniversaire de Wolfie !

Baroquement (et un peu après), Nerone, qui songe à se faire appeler Eliogabalo :twisted: ...

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Message de EdeB : moi, fan, ça jamais !!!

Message par EdeB » 02 mai 2004, 09:25

Nerone a écrit :EdeB : ses Mozart me semblent vraiment à côté de la plaque, et il utilise/a utilisé certains chanteurs qui me semblent totalement hors de style par moment.
*******************
Chère Emmanuelle, nous ne serons jamais sur la même plaque concernant Mozart... Peut-être sauras-tu me prodiguer les meilleurs conseils lorsque j'aborderai, dans ma prochaine maturité artistique Titus, Idoménée, Mithridate, Lucio Silla et tout ce qu'il y a de rois seria... je rêve, je rêve, mais il y a encore du boulot !


Je suis à ta disposition ; j'adore aussi le Mozart seria... Mais ce ne sont pas des conseils, c'est l'indication de mon goût propre et de ma perception intérieure des oeuvres... De plus, après avoir planché pendant des années sur le contexte du buffa viennois sous Joseph II, j'ai ma propre idée de la question...

Franchement, le Cosi de Jacobs était une horreur scènique, totalement ratée et ses distributions sont toujours très bancales. Autant j'ai apprécié de voir qu'il retirait Cosi du côté de la tradition Napolitaine et des private jokes musicales et historiques de la création, autant il m'a semblé qu'il a fait n'importe quoi avec les récitatifs des Nozze. Et quelle distribution horrible. Par ex. Ciofi en Susanna, et puis quoi encore... Pourquoi pas Dessay tant qu'on y est ???? (dans le genre Edith Mathis pépiante, on peut encore trouver....) Je n'ai rien contre Ciofi que j'apprécie énormément, mais elle n'a rien à faire dans le rôle...
De plus, si on veut jouer de l'authenticité, autant jouer UNE version précise et arrèter de faire des medley sans cesse. Après tout, le CD permet ensuite de mettre les airs complémentaires en annexe...
De toute façon, les Nozze et Cosi sont des opéras horriblement difficiles, et pratiquement tous les baroqueux se sont plantés. Christie par ex, toujours au TCE avec un Carsen pas du tout inspiré..
Nerone a écrit :EdeB : Par ex, la reprise de cette délicieuse partition de Opera seria de Gassmann a été plombée - à mon avis- par une distribution vocale souvent indigente...
*********************
C'est gentil de préciser : "à ton avis", car ils étaient tous formidables :evil: !


As tu entendu les moutures précédentes ? quelle différence...
Pas assez virtuoses, aigus tirés, voix qui m'ont semblées souvent usées...
En particulier "l'air du thon" ( :wink: ) ; quand on compare la chanteuse à elle même, c'est un peu triste.
Mais je me suis vraiment bidonnée avec les récitatifs et les parodies d'airs. La scène d'ombre était géniale, et le pôvre Metastasio a du avoir les oreilles qui sifflaient !!
EdeB : Eliogabalo au TCE : :D pourvu que ce soit en scénique ! (et qu'on ait aussi un Mozart ou apparenté par Rousset, :D :D 2006 oblige !)
************************
Le TCE coproduit, comme je l'ai indiqué dans mon compte-rendu (le nouveau forum est en pattes de mouche, mais ce n'est pas une raison :wink: ), la Caisse des Dépôts ne payerait pas une partie des costumes de Lacroix que pour une version concert, n'est-ce pas ?
Quant à Rousset, qu'il fasse autant de Mozart qu'il veut : depuis que je l'ai entendu diriger la Betulia Liberata, il m'a totalement conquis, mais Jacobs fera un Don Giovanni pour l'anniversaire de Wolfie !
Il y a des co prod qui n'ont pratiquement pas voyagé alors je suis méfiante...
DG ???? :cry: Je parie un carambar qu'on va encore avoir droit à une version tripatouillée et à Gens en Elvire !!!!

Bon, ben moi, je retourne à mes versions Malgoire, Ostman et Kuijken ! :bounce:

Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Re: Message de EdeB : moi, fan, ça jamais !!!

Message par Nerone » 02 mai 2004, 09:45

EdeB : De plus, si on veut jouer de l'authenticité, autant jouer UNE version précise et arrèter de faire des medley sans cesse. Après tout, le CD permet ensuite de mettre les airs complémentaires en annexe...

René Jacobs : "Prétendre à une quelconque authenticité serait impardonnablement prétentieux." C'est lui qui le dit !
"l'approche néo-classique est le fruit du souci de plus en plus intense non pas de "reconstruire" les pratiques d'exécution musicale du temps de Mozart, mais de les utiliser avec une imagination propre à la personnalité individuelle du musicien..."

in René Jacobs, "Un compositeur subversif : quelques réflexions faites pendant les répétitions des Nozze di Figaro au Théâtre des Champs-Elysées". Livret d'accompagnement de l'enregistrement des Nozze di Figaro. où l'on peut aussi lire des considérations passionnantes sur le traitement des récitatifs :wink: .

Avatar du membre
Michel
Alto
Alto
Messages : 405
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Nancy (France)
Contact :

Re: Message de EdeB : moi, fan, ça jamais !!!

Message par Michel » 02 mai 2004, 13:03

EdeB a écrit : Et quelle distribution horrible. Par ex. Ciofi en Susanna, et puis quoi encore... Pourquoi pas Dessay tant qu'on y est ???? (dans le genre Edith Mathis pépiante, on peut encore trouver....) Je n'ai rien contre Ciofi que j'apprécie énormément, mais elle n'a rien à faire dans le rôle...
Ah bon? Patrizia Ciofi campait pourtant une magnifique Susanna, très crédible scéniquement et passionnante vocalement, à Bastille en juin dernier. J'ai même dit qu'elle me rappelait Lucia Popp dans le même rôle et la même mise en scène, ce qui n'est pas un mince compliment dans la bouche de quelqu'un qui compte ces Nozze di Figaro dirigées par Solti à la fin de l'ère Liebermann comme un de ses plus grands souvenirs d'opéra ! Et ceux qui ont assisté à ce même spectacle semblaient tout à fait de mon avis...
Alors, que lui reproches-tu au juste à Ciofi dans Susanna?

Amitiés
Michel

Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Message par Nerone » 02 mai 2004, 13:23

Qu'EdeB m'excuse de répondre à sa place, mais comme je connais son avis sur la question : Susanna doit être chantée par une mezzo, ou un soprano à la voix corsée et sombre, par exemple Bartoli... Alors que ce soit Ciofi, Popp, Freni, Mathis et j'en passe n'a pas d'importance, elles n'ont tout simplement pas, selon EdeB, le profil vocal requis.
Ai-je bien répondu ?
Je laisse évidemment à EdeB le soin d'écrire ses quinze pages habituelles sur Nancy Storace :wink: , créatrice du rôle dont le Guide de l'Opéra, Fayard dit qu'elle avait "une voix grave, de tessiture longue, particulièrement à son avantage dans les rôles de caractère comique."

doudou
Ténor
Ténor
Messages : 880
Enregistré le : 20 avr. 2004, 23:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par doudou » 02 mai 2004, 13:30

Nerone a écrit :Qu'EdeB m'excuse de répondre à sa place, mais comme je connais son avis sur la question : Susanna doit être chantée par une mezzo, ou un soprano à la voix corsée et sombre, par exemple Bartoli... Alors que ce soit Ciofi, Popp, Freni, Mathis et j'en passe n'a pas d'importance, elles n'ont tout simplement pas, selon EdeB, le profil vocal requis.
Ai-je bien répondu ?
Je laisse évidemment à EdeB le soin d'écrire ses quinze pages habituelles sur Nancy Storace :wink: , créatrice du rôle dont le Guide de l'Opéra, Fayard dit qu'elle avait "une voix grave, de tessiture longue, particulièrement à son avantage dans les rôles de caractère comique."
Le rôle de Suzanne comporte dans l'air des maronniers une note en effet fort grave (un la bémol sous la portée je crois)

:music:

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

APARTE !

Message par EdeB » 02 mai 2004, 18:53

doudou a écrit : Nerone : Qu'EdeB m'excuse de répondre à sa place, mais comme je connais son avis sur la question : Susanna doit être chantée par une mezzo, ou un soprano à la voix corsée et sombre, par exemple Bartoli... Alors que ce soit Ciofi, Popp, Freni, Mathis et j'en passe n'a pas d'importance, elles n'ont tout simplement pas, selon EdeB, le profil vocal requis.
Ai-je bien répondu ?
Je laisse évidemment à EdeB le soin d'écrire ses quinze pages habituelles sur Nancy Storace :wink: , créatrice du rôle dont le Guide de l'Opéra, Fayard dit qu'elle avait "une voix grave, de tessiture longue, particulièrement à son avantage dans les rôles de caractère comique."
***********
Le rôle de Suzanne comporte dans l'air des maronniers une note en effet fort grave (un la bémol sous la portée je crois)
:music:
:D

Non, Mémé va arrêter de radoter pour le moment...

Mémé va faire un lien (sur les différentes Susannas voir le fil de discussion et le texte daté du 30-11-2003 http://site.operadatabase.com.site.hmt- ... 93&forum=5) sur ce qu'elle avait dégoisé avant.
En général, sur les sujets "Nozze", "Storace", "Mozart et ses histoires de culs", faire une recherche sur l'ancien forum en mettant "EdeB" comme auteur. Vous devriez trouver quelques réponses, parce que j'ai fait plus d'une loghorrée sur le sujet !
Chacun/e a les obsessions qu'il/elle peut !! 8O :roll:

Mémé ne va pas écrire ses "15 pages sur Storace", vous pourrez lire -ou pas !- le dossier que je vais bien finir un jour par écrire sur Ann et Stephen un jour ou l'autre...

Et pour clore le sujet :
1/ Merci à Nerone de se faire mon porte parole pendant que je discutais le bout de gras avec ma boulangère (quand on reçoit, il faut nourrir !) :D

2/ le diapason a beaucoup varié :
Par ex,
1780 La 3 = 421.3, Vienne. Diapason de Schulz, fabricant d?orgues, qui a vécu à Vienne en même temps que Mozart
1780 La 3 = 421.6 Vienne. Diapason utilise par Stein, le fabricant de piano. Ce diapason devint la propriété de son gendre Streicher ; ce diapason est probablement celui utilisé par Mozart pour accorder ses pianos et clavicordes.
1780 La 3 = 422.3, Dresde. Diapason en possession de l?organiste de cour Kirsten.
1783 La 3 = 409, Paris. Diapason en possession de l?accordeur d?instruments de la cour Pascal Taskin
1796 La 3 = 436, St. Pétersbourg. Mesure du diapason faite par le compositeur Giuseppe Sarti pour l?opéra. Le diapason est considéré comme « très haut » par Chladni dans son ouvrage.

Même si on n'a pas de source exacte pour le diapason du Burgtheater en 1786, il semble avoir été entre 420 et 422... De quoi changer la "couleur" de l'oeuvre... et la perception psychologique des personnages...
Il faut également ajouter cette variable...

3/Ecoutez donc Cebotari dans les Nozze de Böhm 1937 live radio. La voix est très sombre, même si la version est celle de soprano traditionnelle pour l'époque. Cela change tout.

Je reproche simplement à Ciofi de chanter dans la version Vienne 1 et de la chanter avec la couleur de voix Vienne 2. (Tout comme je râle tout mon soul quand on mélange Prague et Vienne pour Don Giovanni. :x )
Rien de personnel, moment de bouderie intense devant des pratiques stupides héritées du XIXe à ce compte fait, j'exige la fin du Requiem et l'enterrement de Donna Anna pour le final de DG !!

PS : pas vu la dernière reprise à Bastille, été victime des annulations. :evil:

Avatar du membre
Nerone
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 07 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris

Message par Nerone » 02 mai 2004, 21:28

Et voilà ! J'ouvre un fil sur une exhumation historique et ça dérive sur le diapason utilisé à Vienne en 1786. Et si l'on revenait à Venise, 1668... :wink:

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

re : Back to Eliogabale

Message par EdeB » 02 mai 2004, 21:29

Nerone a écrit :Et voilà ! J'ouvre un fil sur une exhumation historique et ça dérive sur le diapason utilisé à Vienne en 1786. Et si l'on revenait à Venise, 1668... :wink:
Difficile de commenter un ouvrage qu'on n'a pas vu.... :cry:
Je ne vais quand même pas citer le paragraphe que Hélène Leclerc consacre à l'oeuvre dans son Venise baroque et l'opéra (Armand Colin, 1987) pour essayer de rester dans le fil du sujet ! :wink:

On peut peut-être ouvrir un sujet de discussion sur le diapason vénitien en 1668 ?

Répondre