Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par micaela » 16 nov. 2017, 09:54

¨Même "annexée" (?) par la France, Rita Gorr n'avait pas la nationalité française.
Et, si on suit ton décompte, si tu n'as oublié personne, il serait le deuxième chanteur français invité et bien le troisième chanteur si on compte Vassar, invité mais qui n'a pu s'"y rendre. Il a peut-être voulu seulement parler des hommes...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par cosimus » 16 nov. 2017, 10:39

micaela a écrit :
16 nov. 2017, 09:54
¨Même "annexée" (?) par la France, Rita Gorr n'avait la nationalité française.
Et, si on suit ton décompte, si tu n'as oublié personne, il serait le deuxième chanteur français invité et bien le troisième chanteur si on compte Vassar, invité mais qui n'a pu s'"y rendre). Il a peut-être voulu seulement parler des hommes...
C'est aussi ce que je pense. Sinon il faudrait aussi compter Francine Laurent-Gérimont qui a été Fille-fleur en 1982 cf. les archives du Festival (depuis 1951):
http://auffuehrungsdatenbank.bayreuther ... /index.htm
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par JdeB » 16 nov. 2017, 12:28

sopranolove a écrit :
16 nov. 2017, 09:22
Car Yakar, dans ces années là, n'était pas seulement une baroqueuse ! Elle avait chanté de grands rôles verdiens, les grandes héroïnes françaises comme Marguerite, Micaela, Mireille, Mozart.... et la première Jenufa de l'Opéra de Paris....
de grands rôles verdiens ? il ne faut pas trop exagérer non plus. elle a chanté Gilda, certes, mais Verdi était loin d'être au cœur de son répertoire.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 966
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par Markossipovitch » 16 nov. 2017, 17:41

Tout le monde oublie toujours Louise Grandjean, première française invitée à Bayreuth en 1904 par Cosi ma Wagner pour chanter Venus...

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par Franz Muzzano » 16 nov. 2017, 18:27

cosimus a écrit :
16 nov. 2017, 10:39
micaela a écrit :
16 nov. 2017, 09:54
¨Même "annexée" (?) par la France, Rita Gorr n'avait la nationalité française.
Et, si on suit ton décompte, si tu n'as oublié personne, il serait le deuxième chanteur français invité et bien le troisième chanteur si on compte Vassar, invité mais qui n'a pu s'"y rendre). Il a peut-être voulu seulement parler des hommes...
C'est aussi ce que je pense. Sinon il faudrait aussi compter Francine Laurent-Gérimont qui a été Fille-fleur en 1982 cf. les archives du Festival (depuis 1951):
http://auffuehrungsdatenbank.bayreuther ... /index.htm

...qui est Belge :)
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par micaela » 16 nov. 2017, 18:33

C'est bien pour ça que cosimus l'a citée : si on "annexe" Rita Gorr (qui était belge) au point de la compter dans les artistes français invités à Bayreuth, on peut bien compter Francine Laurent-Gérimon...Il aurait tout aussi bien pu évoquer José Van Dam si ce dernier avait été présent à Bayreuth.
Quant au nombre, JP Lafont peut se tromper un ou deux noms près, mais pas faire une erreur de plus de quatre noms. D'ailleurs, il a bien dit "chanteurs" (en se comptant), et pas "artistes"...
Ou alors il a fait comme JK qui disait (à propos de son Otello) que les ténors meurtriers c'était rare, alors qu'il en avait interprété quelques uns dans un passé récent : il parle sans réfléchir...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par Franz Muzzano » 16 nov. 2017, 18:42

micaela a écrit :
16 nov. 2017, 18:33
C'est bien pour ça que cosimus l'a citée : si on "annexe" Rita Gorr (qui était belge) au point de la compter dans les artistes français invités à Bayreuth, on peut bien compter Francine Laurent-Gérimon...Il aurait tout aussi bien pu évoquer José Van Dam si ce dernier avait été présent à Bayreuth.
Quant au nombre, JP peut se tromper ou deux noms près, mais pas faire une erreur de plus de quatre noms. D'ailleurs, il a bien dit "chantre,eurs" (en se comptant), et pas "artistes"...
Ou alors il a fait comme JK qui disait (à propos de son Otello) que les ténors meurtriers c'était rare, alors qu'il en avait interprété quelques uns dans un passé récent : il parle sans réfléchir...
Je pensais que Cosimus ne la citait qu'en tant que Française.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par cosimus » 17 nov. 2017, 01:46

Franz Muzzano a écrit :
16 nov. 2017, 18:42
micaela a écrit :
16 nov. 2017, 18:33
C'est bien pour ça que cosimus l'a citée : si on "annexe" Rita Gorr (qui était belge) au point de la compter dans les artistes français invités à Bayreuth, on peut bien compter Francine Laurent-Gérimon...Il aurait tout aussi bien pu évoquer José Van Dam si ce dernier avait été présent à Bayreuth.
Quant au nombre, JP peut se tromper ou deux noms près, mais pas faire une erreur de plus de quatre noms. D'ailleurs, il a bien dit "chantre,eurs" (en se comptant), et pas "artistes"...
Ou alors il a fait comme JK qui disait (à propos de son Otello) que les ténors meurtriers c'était rare, alors qu'il en avait interprété quelques uns dans un passé récent : il parle sans réfléchir...
Je pensais que Cosimus ne la citait qu'en tant que Française.
Effectivement je ne m'étais pas posé la question. A l'époque, on en parlait surtout comme d'une "crespinette"" (élève de Régine) mais je vois que dès les premiers mots de sa biographie, le Festspielhaus signale qu'elle est belge :oops:
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1120
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par Il prezzo » 21 nov. 2017, 09:38

Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie "carabistouilles", mais ça m'a amusé d'entendre prononcée à l'instant sur France Inter, de la bouche d'un cultureux patenté, Sébastien Trappenard, la louange de la reprise de l'opéra De la Maison des mort, de Jeanne-à-sec :lol:
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par PlacidoCarrerotti » 21 nov. 2017, 10:24

Il prezzo a écrit :
21 nov. 2017, 09:38
Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie "carabistouilles", mais ça m'a amusé d'entendre prononcée à l'instant sur France Inter, de la bouche d'un cultureux patenté, Sébastien Trappenard, la louange de la reprise de l'opéra De la Maison des mort, de Jeanne-à-sec :lol:
:lol: On n'en finira jamais avec ces histoires de harcèlement !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre