Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par micaela » 19 mars 2019, 18:42

Ca a été dit ailleurs, mais c'est une carabistouille : sur les brochures de la Philharmonie et de l'Orchestre de Paris, Gaëlle Arquez est notée comme soprano.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par fomalhaut » 19 mars 2019, 19:26

Est-ce vraiment une "Carabistouille" ?
On voit, de temps à autre, des chanteuses osciller du statut de Soprano à Mezzo-soprano, statut qu'encourage certaines oeuvres...

fomalhaut

Asvo
Baryton
Baryton
Messages : 1002
Enregistré le : 05 févr. 2011, 00:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par Asvo » 19 mars 2019, 19:29

fomalhaut a écrit :
19 mars 2019, 19:26
Est-ce vraiment une "Carabistouille" ?
On voit, de temps à autre, des chanteuses osciller du statut de Soprano à Mezzo-soprano, statut qu'encourage certaines oeuvres...

fomalhaut
D'autant plus que Gaëlle Arquez a commencé comme vraie Soprano. Je l'ai déjà entendu chanter "Les filles de Cadix"

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par micaela » 19 mars 2019, 19:40

Effectivement, et j'ai d'abord pensé qu'elle tentait un retour vers son ancienne tessiture. C'est Arquez elle-même qui a précisé que c'était une erreur, qu'elle n'intervenait dans ce concert (les 29 et 30/4/2020 à la Philharmonie de Paris) que dans la Demoiselle élue de Debussy, pour la partie de mezzo.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par fomalhaut » 19 mars 2019, 21:17

Bon,
Ne nous croyons pas obligés de tout noter, un peu de modération.
D'autre part, il est certain que beaucoup d'entre nous suivent avec attention (et à juste titre) l' évolutions de la "jeune garde" des interprètes français et on ne peut que les suivre en ce domaine.

fomalhaut

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par offenbach » 20 mars 2019, 11:34

Asvo a écrit :
19 mars 2019, 19:29
fomalhaut a écrit :
19 mars 2019, 19:26
Est-ce vraiment une "Carabistouille" ?
On voit, de temps à autre, des chanteuses osciller du statut de Soprano à Mezzo-soprano, statut qu'encourage certaines oeuvres...

fomalhaut
D'autant plus que Gaëlle Arquez a commencé comme vraie Soprano. Je l'ai déjà entendu chanter "Les filles de Cadix"
Je me souviens de son prix au CNSM, où elle avait chanté un magnifique "Come scoglio".
Et de son extraordinaire Zerlina, riche et opulente, face au Leporello de Duhamel (et l'Ottavio surnaturel d'Abdellah Lasri).
A l'époque, je me souviens qu'elle envisageait Violetta, voire Tosca pour plus tard.
Et puis elle a décidé de changer de tessiture.

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par offenbach » 20 mars 2019, 11:37

fomalhaut a écrit :
19 mars 2019, 19:26
Est-ce vraiment une "Carabistouille" ?
On voit, de temps à autre, des chanteuses osciller du statut de Soprano à Mezzo-soprano, statut qu'encourage certaines oeuvres...

fomalhaut
Voire des changements plus radicaux, comme Catherine Trottmann qui a chanté l'air de Norina lors de la dernière émission de "Fauteuils d'orchestre".

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par HELENE ADAM » 08 avr. 2019, 08:45

celle-là est coton...(à propos d'Otello). :wink:

"Et pour la dernière représentation, le 7 avril prochain, c'est Gregory Kunde qui endossera le rôle-titre. Il le connait parfaitement pour l'avoir interprété à de multiples reprises, toujours avec brio, comme à la Scala en 2015 face au Rodrigo de Juan Diego Flórez et à la Desdemona d'Olga Peretyatko, ou encore à Peralada la même année où il nous avait ébloui. Fait notable, à 65 ans, Gregory Kunde est l'un des grands absents de la scène parisienne, où il ne s'est plus produit depuis près de 25 ans et où ne l'a quasiment jamais entendu dans ses rôles majeurs. "

https://www.opera-online.com/fr/article ... -antonenko
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par PlacidoCarrerotti » 08 avr. 2019, 09:13

HELENE ADAM a écrit :
08 avr. 2019, 08:45
celle-là est coton...(à propos d'Otello). :wink:

"Et pour la dernière représentation, le 7 avril prochain, c'est Gregory Kunde qui endossera le rôle-titre. Il le connait parfaitement pour l'avoir interprété à de multiples reprises, toujours avec brio, comme à la Scala en 2015 face au Rodrigo de Juan Diego Flórez et à la Desdemona d'Olga Peretyatko, ou encore à Peralada la même année où il nous avait ébloui. Fait notable, à 65 ans, Gregory Kunde est l'un des grands absents de la scène parisienne, où il ne s'est plus produit depuis près de 25 ans et où ne l'a quasiment jamais entendu dans ses rôles majeurs. "

https://www.opera-online.com/fr/article ... -antonenko
On ne sait même plus par quoi commencer...
J’aime bien le « et où ne l’a ».
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Les carabistouilles des critiques (et des autres)

Message par JdeB » 08 avr. 2019, 09:32

le niveau de la presse musicale française est consternant

"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que parler et ne laisser aucun doute à ce sujet" (devise de mon nouvel ami FB)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre