Dispartion du Club des critiques sur France musique

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enrico75
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Re: Dispartion du Club des critiques sur France musique

Message par enrico75 » 02 oct. 2019, 07:30

paco a écrit :
01 oct. 2019, 22:11
David-Opera a écrit :
01 oct. 2019, 20:01
La critique est majoritairement contre cette version des Indes Galantes.
Ce qui me gène est que l'on a souvent vu nombre de spectacles bien moins aboutis sans qu'il y ait un tel déchaînement de négativité. Il y a quelque chose que je ne pige pas dans ces réactions.
Probablement parce que ce spectacle est trop populaire. Un triomphe, quelle horreur, c'est forcément nul... J'ai remarqué que, depuis que je vais à l'opéra soit plus de 4 décennies, les productions qui se font copieusement huer sont presque toujours encensées par la critique, et réciproquement ce qui a du succès est louche à leurs yeux et a droit, au mieux, à un "oui mais..." et le plus souvent à une critique négative.

La critique officielle a toujours été très snob et j'ai rapidement compris, déjà ado, qu'il ne fallait surtout pas s'y fier. Ou à l'inverse, je sais d'avance si un spectacle ou un film me plaira ou non : si la critique en dit du mal, ce doit être très chouette, si elle encense, alors méfiance ...
En fait il n'y a rien de tel que les forums de type OdB pour se forger une opinion : c'est descriptif, chacun s'y exprime avec ses tripes et les avis sont souvent très partagés, il y a un vrai débat qui permet de comprendre à quoi ressemble le spectacle.
Entièrement d'accord avec toi :D

elisav
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Re: Dispartion du Club des critiques sur France musique

Message par elisav » 02 oct. 2019, 16:37

David-Opera a écrit :
01 oct. 2019, 20:01
La critique est majoritairement contre cette version des Indes Galantes.
Ce qui me gène est que l'on a souvent vu nombre de spectacles bien moins aboutis sans qu'il y ait un tel déchaînement de négativité. Il y a quelque chose que je ne pige pas dans ces réactions.
Ce spectacle n’a pas de classe ! 8)

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Re: Dispartion du Club des critiques sur France musique

Message par HELENE ADAM » 03 oct. 2019, 08:39

enrico75 a écrit :
02 oct. 2019, 07:30
paco a écrit :
01 oct. 2019, 22:11
David-Opera a écrit :
01 oct. 2019, 20:01
La critique est majoritairement contre cette version des Indes Galantes.
Ce qui me gène est que l'on a souvent vu nombre de spectacles bien moins aboutis sans qu'il y ait un tel déchaînement de négativité. Il y a quelque chose que je ne pige pas dans ces réactions.
Probablement parce que ce spectacle est trop populaire. Un triomphe, quelle horreur, c'est forcément nul... J'ai remarqué que, depuis que je vais à l'opéra soit plus de 4 décennies, les productions qui se font copieusement huer sont presque toujours encensées par la critique, et réciproquement ce qui a du succès est louche à leurs yeux et a droit, au mieux, à un "oui mais..." et le plus souvent à une critique négative.

La critique officielle a toujours été très snob et j'ai rapidement compris, déjà ado, qu'il ne fallait surtout pas s'y fier. Ou à l'inverse, je sais d'avance si un spectacle ou un film me plaira ou non : si la critique en dit du mal, ce doit être très chouette, si elle encense, alors méfiance ...
En fait il n'y a rien de tel que les forums de type OdB pour se forger une opinion : c'est descriptif, chacun s'y exprime avec ses tripes et les avis sont souvent très partagés, il y a un vrai débat qui permet de comprendre à quoi ressemble le spectacle.
Entièrement d'accord avec toi :D
Oui moi aussi, voir l'excellent texte d'Alarcon publié par Igguk sur le fil des "Indes".
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

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Re: Dispartion du Club des critiques sur France musique

Message par micaela » 03 oct. 2019, 08:52

D'accord aussi avec paco, même si son avis est sans doute à nuancer . Les références à des styles tels que le hip hop ont dû gêner les critiques musicaux , trop snobs pour apprécier l'arrivée de ces styles sur la scène de Bastille. Dans un spectacle de danse contemporaine, OK, mais pour un opéra baroque, quelle horreur…
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pensée shadok

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Re: Dispartion du Club des critiques sur France musique

Message par altini » 03 oct. 2019, 09:08

L'émission de Lionel Esparza était très intéressante en particulier pour les provinciaux qui ne sortent plus trop et ne lisent plus les revues spécialisées On pouvait ainsi avoir des échos (en plus d'ODB et d'autres sites...) des spectacles surtout parisiens mais pas que. J'aimais bien le ton mesuré mais critique quand il le fallait. J'ajoute, c'est un détail important, que les participants avaient toujours la courtoisie de répondre aux messages envoyés. Quant à tenir compte des critiques, chacun fait ce qu'il lui plaît.

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Re: Dispartion du Club des critiques sur France musique

Message par AlainB » 03 oct. 2019, 11:18

David-Opera a écrit :
01 oct. 2019, 17:53
J'aimerais beaucoup savoir ce qu'en pensent les animateurs tels Christian Merlin. On touche quand même à une émission qui apportait des éléments de réflexion sur les spectacles vivants du moment, c'est bien dommage d'avoir coupé ce lien.
L'avis du sieur Merlin est sur le site du Figaro, le premier paragraphe est accessible aux non abonnés dont je suis.

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Re: Dispartion du Club des critiques sur France musique

Message par David-Opera » 03 oct. 2019, 11:21

AlainB a écrit :
03 oct. 2019, 11:18
L'avis du sieur Merlin est sur le site du Figaro, le premier paragraphe est accessible aux non abonnés dont je suis.
Ma reflexion concerne l'avis des animateurs sur la suppression du Club des critiques, pas sur le spectacle des Indes Galantes.

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Re: Dispartion du Club des critiques sur France musique

Message par canio » 03 oct. 2019, 12:20

altini a écrit :
03 oct. 2019, 09:08
L'émission de Lionel Esparza était très intéressante en particulier pour les provinciaux qui ne sortent plus trop et ne lisent plus les revues spécialisées On pouvait ainsi avoir des échos (en plus d'ODB et d'autres sites...) des spectacles surtout parisiens mais pas que. J'aimais bien le ton assez mesuré mais critique quand il le fallait. J'ajoute, c'est un détail important, que les participants avaient toujours la courtoisie de répondre aux messages envoyés. Quant à tenir compte des critiques, chacun fait ce qui lui plaît.
Voilà!
C'est exactement ce que je pense ...quel dommage

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Re: Dispartion du Club des critiques sur France musique

Message par Piem67 » 03 oct. 2019, 21:23

Oui pour moi aussi ENORME déception que cette émission ait été supprimée, c'est incompréhensible. France-Musique se doit être autre chose qu'un moulin à musique mais une chaîne de culture et appelant à la réflexion, ce qu'était Le Club des critiques. J'aimais le ton courtois des invités (moins Lionel Esparza, mais c'est une question de goût), j'aimais surtout quand ils n'étaient pas d'accord et quand Christian Merlin faisait la "synthèse" comme il disait...

Merci à ceux qui ont parlé ici ou sur un autre fil de l'émission "La Dispute" sur Fce Culture, émission que je ne connaissais pas et que je me suis empressé d'écouter. Dommage que les numéros consacrés à la musique "classique" soient si peu nombreux. Je ne connais pas tous les intervenants qui sont invités, mais je n'ai pas eu l'impression qu'on avait là des connaisseurs aussi pointus que Merlin ou Martet et certains autres du Club des critiques... Mais ça reste toujours intéressant d'entendre des personnes débattre, surtout lorsqu'elles ne sont pas du tout d'accord.

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Re: Dispartion du Club des critiques sur France musique

Message par AlainB » 04 oct. 2019, 10:31

Piem67 a écrit :
03 oct. 2019, 21:23
Merci à ceux qui ont parlé ici ou sur un autre fil de l'émission "La Dispute" sur Fce Culture, émission que je ne connaissais pas et que je me suis empressé d'écouter. Dommage que les numéros consacrés à la musique "classique" soient si peu nombreux. Je ne connais pas tous les intervenants qui sont invités, mais je n'ai pas eu l'impression qu'on avait là des connaisseurs aussi pointus que Merlin ou Martet et certains autres du Club des critiques...
C'est clair. J'ai souvent entendu des intervenants à la dispute "musique classique" parler d'une représentation d'un opéra souvent joué, dont ils ne savaient rien avant cette représentation.

Le contraste est encore plus saisissant si on compare la dispute "arts plastiques "et" l'art et la matière" (le dimanche à 14 h).

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