Programmation de répertoire français en France

Actualité, potins, débats.
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor

Message par DavidLeMarrec » 26 juil. 2005, 07:39

Clement a écrit :En France, en tout, on peut espérer après plusieurs production à Paris et en province que Rameau est en train de s'installer. mais c'est l'arbre qui cache la forêt (Lully, Charpentier, Campra, Desmaret, Destouches, Montéclair, Mondonville,etc etc etc )
Et dire qu'il n'existe aucune intégrale publiée de Desmarest... Alors que la merveilleuse prestation Corréas / Rousset est bel est bien captée. C'est un scandale sans nom !

Je crois que je vais organiser une manifestation silencieuse au bas de chez moi demain. Venez tôt si vous voulez participer, il y aura peu de places assises (la mienne).

David - militantviolent

DavidLeMarrec
Ténor
Ténor

3

Message par DavidLeMarrec » 26 juil. 2005, 07:40

Clément et Tonton Placido m'ont beaucoup fait rire, sur ce coup !

Mais si je souhaite que les opéras français soient joués, mon patriotisme fervent ne suffit pas à l'expliquer.
Les opéras français ont ce grand mérite d'une plus grande souplesse dans l'organisation des numéros (souvent plus de soin aux récitatifs, par conséquent :P ), et aussi des livrets moins stéréotypés, pas vraiment quant à leur forme, mais bien souvent quant à leurs enjeux.
Comparez un A.Scarlatti et un Vivaldi, un Donizetti et un Verdi ; je leur trouve moins de différence qu'entre un Desmarest et un Rameau, un Meyerbeer et un Gounod, quels que soient les titres choisis.

David - biennormatifcematin

Polyeucte
Baryton
Baryton

Message par Polyeucte » 26 juil. 2005, 08:27

Il semblerait qu'un enregistrement de Hélène de Saint-Saëns soit prévu pour bientôt en Australie (Melba). :surfing:
C'est une bonne nouvelle, mais c'est encore une fois à l'étranger que l'on fait ça et non en france...
Heureusement que d'autres pays s'interessent à l'opéra français! :clap:

Vivment que l'on puisse l'écouter, car si c'est du même niveau que Samson et Dalila, ça fera un nouveau chef d'oeuvre!

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 26 juil. 2005, 10:22

Clement a écrit :
mcs a écrit :
Elvino a écrit :mais bon sang pourquoi personne ne monte la dame blanche!!!!!!!!!!! on a qd meme les voix qui faut!!!!!!!!!!!!
ce serait le moment de reparler d'Annick Massis !!!!! superbe Dame Blanche à l'Opéra Comique.
c'était elle ? ne l'a-t-elle pas fait qu'au disque ? je croyais que c'était G. Raphanel à Favart...
Tiens cela me fait penser que nous avons oublié ce spectacle dans la chrono ODB. Il faut aussi retrouver ses Lucia au Liceo (en alternance avec June Anderson) et nous pourrons verser le tout en annexe du dossier

Catherine
Alto
Alto

Message par Catherine » 26 juil. 2005, 11:54

Ah je suis formelle, j'y étais, c'était bien Ghyslaine Raphanel qui chantait la dame blanche à Favart. Et je ne pense pas qu'il y avait 2 distributions.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 26 juil. 2005, 12:24

Effectivement : Raphanel en 97 et Azzaretti en 99.

mcs
Ténor
Ténor

Message par mcs » 26 juil. 2005, 13:57

Alain a écrit :
Elvino a écrit :
Clement a écrit :
mcs a écrit :
Elvino a écrit :mais bon sang pourquoi personne ne monte la dame blanche!!!!!!!!!!! on a qd meme les voix qui faut!!!!!!!!!!!!
ce serait le moment de reparler d'Annick Massis !!!!! superbe Dame Blanche à l'Opéra Comique.
c'était elle ? ne l'a-t-elle pas fait qu'au disque ? je croyais que c'était G. Raphanel à Favart...
c'était bien elle!!!!!!!!!!!!!!!
je te rassure elle l'as fait également au disque
mais c vrai que ce rôle lui va très bien
Massis et Raphanel ont fait La Dame Blanche à l'opéra comique !
j'ai vu les 2 : A.Massis nettement supérieure à G.Raphanel

Alain
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Alain » 26 juil. 2005, 14:05

Donc Massis, Raphanel, Azzarettti et Farman (en alternance avec Azzaretti) ont chanté Anna.
Tout le monde a raison finalement et personne n'est atteint d'alz....(comment il s'appelle déjà celui-là)

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 26 juil. 2005, 18:45

NB "technique" : ce fil qui était dans "Quizz etc" été décalé dans "On en parle" et son titre changé pour un autre plus "parlant"

faustin
Basse
Basse

Trois d'un coup, qui dit mieux?

Message par faustin » 04 août 2005, 14:55

NICCO a écrit : une chose me perturbe pourkoi alors qu'on est en france on fait parti des pays qui joue le moins d'opéra français. si on oublie carmen bien sur. avant de connaitre la culture des autres découvrons la richesse de la notre
:lol:
J'ai revu ce fil; on y trouve d'excellentes suggestions, la défense de l'opéra français est une excellente cause, mais pourquoi ces sempiternelles et venimeuses attaques contre Gerard Mortier qui au début de sa première saison n'a pas craint de mettre au programme Pelléas et Mélisande, Saint François d'Assise et Dialogues des Carmélites, tout ce que l'opéra français a produit de mieux! Trois d'un coup, qui dit mieux? Ne dites pas que "Gégé le Belge" n'a pas bien mérité de l'opéra français.

Faustin

Répondre