La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Actualité, potins, débats.
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par HELENE ADAM » 05 mars 2019, 15:38

@JdeB
Tu as rajouté le nombre fatidique de 387 qui doit être le nombre de conseillers du Conseil économique social et environnemental dont je suis membre effectivement si c'est cela ton "comité Théodule". Mais avoue que je ne pouvais pas deviner puisqu'il s'agit de la troisième Assemblée de la République donc pas d'un Comité machin ou truc.
J'en suis membre sans aucun mystère, il suffit d'aller sur le site (CESE) pour le vérifier. J'ai été désignée par mon syndicat, l'union syndicales Solidaires, qui a droit à deux sièges, répartition proportionnelle au sein des sièges revenant aux organisations syndicales au titres des élections professionnelles. L'indemnité de conseiller est reversée de ce fait intégralement à mon syndicat comme tous les conseillers siégeant au titre d'une organisation syndicale.
Il suffisait de me demander. Cela donne beaucoup de boulot et ne rapporte pas un centime mais ma tradition syndicale s'accommode très bien de ce non-privilège (je suis par ailleurs employée chez Orange)...et puis des fois les batailles dans l'hémicycle sont pires que les querelles entre amateurs d'opéra :lol:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 05 mars 2019, 15:43

oui, je sais bien que tu y sièges ainsi qu'un autre odbien lui aussi lié à un syndicat; on m'a en informé à un repas ODB où vous n'étiez ni l'un ni l'autre.
je ne savais pas que vous y étiez 387 membres au CESE
je suis sûr que tout le monde ne reverse pas ses indemnités mais la question n'était pas là. La facture est lourde pour le contribuable
Quant je parle de nous comme des privilégiés c'est en raison de notre mode de vie global pas de nos petits privilégies secondaires

387 correspond aussi au nombre total de Comités Théodules j'ai donné ce chiffre après lecture de cet article
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ue-1315694
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 05 mars 2019, 15:50

JdeB a écrit :
05 mars 2019, 15:43
oui, je sais bien que tu y sièges ainsi qu'un autre odbien lui aussi lié à un syndicat; on m'a en informé à un repas ODB où vous n'étiez ni l'un ni l'autre.
je ne savais pas que vous y étiez 387

387 correspond aussi au nombre total de Comités Théodules

j'ai donné ce chiffre après lecture de cet article
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ue-1315694
OK tu parlais bien de 387 comités Théodule qui n'ont rien de constitutionnel.
Le CESE n'a rien à voir avec ces comités en question. C'est l'assemblée qui représente la société civile, troisième assemblée après l'assemblée nationale et le sénat dans la Constitution française. je suis conseillère au CESE et n'appartiens à aucun comité "Théodule". Mon mandat au CESE ne me rapporte aucune rémunération. Et nous ne sommes que 233 membres (curieusement je me trompe tout le temps...)
Mais c'est HS... :wink:

https://www.lecese.fr/decouvrir-cese/conseillers
(bon la photo est très moche mais... :cry: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 05 mars 2019, 16:27

David-Opera a écrit :
05 mars 2019, 14:42
HELENE ADAM a écrit :
05 mars 2019, 14:20
Soutien généralisé et très amusant d'ODB aux maintiens des "privilèges" de cette caste familiale.
Il existe, chez certains membres du forum, une réminiscence du sentiment monarchique, et on la retrouve chez ceux qui s'insurgeaient contre les travaux de rénovation des loges de Garnier, comme s'il s'agissait de leur propriété. :wink:
Alors que chacun sait que c'est la propriété privée de Stéphane Lissner et qu'il a donc le droit d'en faire ce qu'il veut :mrgreen:
« L’essentiel est d’être bien avec soi-même et de regarder le public comme des chiens qui tantôt nous mordent et tantôt nous lèchent » Voltaire, lettre au duc de Richelieu.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 05 mars 2019, 16:32

PlacidoCarrerotti a écrit :
05 mars 2019, 16:27
Alors que chacun sait que c'est la propriété privée de Stéphane Lissner et qu'il a donc le droit d'en faire ce qu'il veut :mrgreen:
Ce n'est qu'un exécutant qui prolongeait les travaux initiés sous Joel et pilotés par le Ministère de la Culture. Il ne faisait que faire ce qu'on lui demandait. D'ailleurs, les loges continuent à être rénovées, et l'on peut constater, petit-à-petit, que de nouveaux tissus recouvrent de plus en plus de loges. :wink:

paco
Basse
Basse

Message par paco » 05 mars 2019, 16:41

HELENE ADAM a écrit :
05 mars 2019, 15:50
OK tu parlais bien de 387 comités Théodule qui n'ont rien de constitutionnel. Le CESE n'a rien à voir avec ces comités en question. C'est l'assemblée qui représente la société civile, troisième assemblée après l'assemblée nationale et le sénat dans la Constitution française. j
Il n'y a pas à rougir d'appartenir au CESE, même s'il est de bon ton depuis un moment d'en dire pis que pendre, sans que la vox populi qui se livre à ce lynchage connaisse grand-chose de cette assemblée. Le CESE produit un réel travail, et notamment, cet hiver, a réalisé une consultation nationale sur les jeunes et l'avenir du travail, consultable en ligne encore en ce moment, dont les contributions ont été d'un tout autre niveau que les élucubrations que l'on a pu entendre en boucle sur les chaînes d'information continue depuis la crise des rond-points jaunes.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 05 mars 2019, 17:09

David-Opera a écrit :
05 mars 2019, 16:32
05 mars 2019, 16:27
Ce n'est qu'un exécutant qui prolongeait les travaux initiés sous Joel et pilotés par le Ministère de la Culture. Il ne faisait que faire ce qu'on lui demandait. D'ailleurs, les loges continuent à être rénovées, et l'on peut constater, petit-à-petit, que de nouveaux tissus recouvrent de plus en plus de loges. :wink:
Tiens, tu as changé de version ?

"Rien n'oblige Lissner à proposer 9 à 10 nouvelles productions lyriques par an. Il pourrait en rester à 8 par an et il serait largement dans les marges de son contrat.
S'il entreprend cette rénovation des loges, ce qui n'est qu'une des directions envisagées pour augmenter ses ressources propres, c'est pour aider à tenir cet objectif.

Lissner n'est plus désormais qu'un simple "exécutant" ?

"Cela fait donc mal au cœur de voir des gens utiliser un forum pour nuire à un directeur ambitieux dans ses projets, comme je l'ai perçu avec la pseudo-critique lue sur la Damnation de Faust dès mercredi. On a d'un côté le minable, de l'autre l'envie de voir en grand".
« L’essentiel est d’être bien avec soi-même et de regarder le public comme des chiens qui tantôt nous mordent et tantôt nous lèchent » Voltaire, lettre au duc de Richelieu.

houppelande
Ténor
Ténor

Message par houppelande » 05 mars 2019, 19:54

HELENE ADAM a écrit :
05 mars 2019, 12:47
Je peux rajouter les guillemets que l'article ne met pas, cela ne changera rien à cet état de fait... avoir à vie 12 places en loge gratuites et sans aucune contrainte (même pas de financer les travaux ou l'entretien du bâtiment au prorata de leur "propriété privée), dans un théâtre suite à une décision royale datant d'avant la Révolution, j'appelle cela un privilège.
Choiseul n'a pas seulement donné les terrains, il a aussi financé pour 800 000 francs la construction de l'opéra-comique ! Il n'a demandé aux Comédiens que 300 000 francs pour leur entrée dans les lieux, moyennant un contrat privé stipulant :
« Il est expressément convenu, comme l'une des conditions moyennant lesquelles mesdits seigneur duc et dame duchesse de ChoiseuI se chargent de la construction de ladite salle et bâtimens, que mesdits seigneur duc et dames duchesses de Choiseul et de Grammont auront conjointement la propriété de la loge à huit places, aux premières loges, à côté de celle du Roi, en face et parallèle de celle destinée à la Reine, et de la petite chambre ou cabinet qui se trouvera au-dessus de l'entresol des boutiques , et qui sera derrière et au niveau de ladite loge. »
https://books.google.fr/books?id=8V-qGT ... &q&f=false
Il ne s'agit donc nullement d'un privilège accordé par le Roi mais d'une réserve de propriété. Les actes de propriété n'ont pas été abolis par la Révolution (en dehors des biens nationaux).

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 05 mars 2019, 20:19

On devrait donc changer le titre : la loge n’est pas gratuite , elle a été payée d’avance ;-)

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 05 mars 2019, 20:45

05 mars 2019, 17:09
"Rien n'oblige Lissner à proposer 9 à 10 nouvelles productions lyriques par an. Il pourrait en rester à 8 par an et il serait largement dans les marges de son contrat.
S'il entreprend cette rénovation des loges, ce qui n'est qu'une des directions envisagées pour augmenter ses ressources propres, c'est pour aider à tenir cet objectif.

Lissner n'est plus désormais qu'un simple "exécutant" ?

"Cela fait donc mal au cœur de voir des gens utiliser un forum pour nuire à un directeur ambitieux dans ses projets, comme je l'ai perçu avec la pseudo-critique lue sur la Damnation de Faust dès mercredi. On a d'un côté le minable, de l'autre l'envie de voir en grand".
Effectivement, je nuance mon propos. Lissner est un exécutant, mais qui a le droit d'être force de proposition. Ensuite, c'est au Ministère de la Culture ou au Conseil d'administration d’accepter ou pas ses propositions et de les assumer.

Ce n'est que la vie culturelle et économique dans toute sa banalité.

Je n'ai pas compris la dernière phrase sur La Damnation.

Répondre