La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Actualité, potins, débats.
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par PlacidoCarrerotti » 05 mars 2019, 14:37

HELENE ADAM a écrit :
05 mars 2019, 14:20
Soutien généralisé et très amusant d'ODB aux maintiens des "privilèges" de cette caste familiale.
Curieusement cette fois le fait que "nos impôts" payent l'entretien du bâtiment y compris pour ces privilégiés qui ne déboursent pas un centime, ne dérange personne.
Le statut de l'Opéra Comique est celui d'un EPIC, théâtre national donc, dirigé par un Conseil d'Administration, exactement comme l'opéra de Paris qui lui, a la chance, de ne pas avoir de loge réservée à une autre famille riche qui aurait vendu un bout de terrain contre ces places gratuites en espérant que la construction d'un théâtre animerait les lieux et feraient monter les prix du reste de ses propriétés.
Et le théâtre a accepté ces conditions, considérant qu'il faisait une bonne affaire (un terrain contre une loge).
Aucune coercition, aucun chantage, ne se sont exercés pour cette transaction :2guns: : les parties étaient libres et consentantes :D
"À force de tout voir on finit par tout supporter… À force de tout supporter on finit par tout tolérer… À force de tout tolérer on finit par tout accepter… À force de tout accepter on finit par tout approuver !" (Saint Augustin)

Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par Bernard C » 05 mars 2019, 14:41

HELENE ADAM a écrit :
05 mars 2019, 14:27
Piersen a écrit :
05 mars 2019, 14:24
HELENE ADAM a écrit :

Curieusement cette fois le fait que "nos impôts" payent l'entretien du bâtiment y compris pour ces privilégiés qui ne déboursent pas un centime, ne dérange personne.
Bah non, car sans eux nous n'irions pas à l'Opéra Comique :lol:
T'as raison on devrait leur élever une statue à l'entrée et se prosterner quand ils arrivent pour occuper leur loge et leurs autres places gratuites :lol: pendant que nous,, pauvres imbéciles de mélomanes sans ancêtres prestigieux, on irait se tasser dans le haut de l'amphi à 45 euros la place.
Il faut aller au bout de la logique :
Exproprier les riches
Nationaliser les propriétés privées
Supprimer le droit de succession .
Tout simplement supprimer la propriété privée ou soyons fous , faire un droit à la carte de chacun , comme c'est réclamé dans les rues depuis quelque temps.

Mais peut-être on pourrait commencer à rendre plus équilibré et juste l'accès aux théâtres parisiens subventionnés aux citoyens du pays quelque soit leur provenance et leur condition.

Bernard
"nul être ne va au néant considérant la certitude de sa mort et l'incertitude de son heure" . Léonard au Clos-Lucé

juste pour vous :
https://youtu.be/BWBFzDENf08

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 05 mars 2019, 14:42

HELENE ADAM a écrit :
Soutien généralisé et très amusant d'ODB aux maintiens des "privilèges" de cette caste familiale.
Il existe, chez certains membres du forum, une réminiscence du sentiment monarchique, et on la retrouve chez ceux qui s'insurgeaient contre les travaux de rénovation des loges de Garnier, comme s'il s'agissait de leur propriété. :wink:

paco
Basse
Basse

Message par paco » 05 mars 2019, 14:52

David-Opera a écrit :
05 mars 2019, 14:42
HELENE ADAM a écrit :
Il existe, chez certains membres du forum, une réminiscence du sentiment monarchique,
Pas que sur ODB ! Il est bien connu que les couvertures de magazines avec des têtes couronnées sont celles qui se vendent le mieux en France... Cette histoire et ses réactions sont juste le prolongement de l'approche opéra = rêve/ féérie = conte de princes et princesses...

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 05 mars 2019, 14:55

La Révolution a sans doute laissé trop de nostalgiques sur le carreau. :wink:

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 05 mars 2019, 15:21

Quelque part c'est rassurant cette continuité de l'Etat en France...

Les privilèges il y en a partout. De la carte One à la FNAC qui fait coupe-file aux Comités Théodule où on rémunère très bien avec nos impôts des lambdas qui ne font pas grand chose "aux servitudes" pour le personnel politique dans les salles de spectacles.

Mais que se passerait-il si on privait ces "puissants" (ou du moins qui se vivent comme tels) de leurs invitations ? ils voteraient une baisse drastique des subventions culturelles non ?
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 05 mars 2019, 15:29

A quoi tu penses quand tu parles de comités "Théodule" ?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 05 mars 2019, 15:29

Je crois que tu connais la question mieux que moi :lol:

ils sont tout de même au nombre hallucinant de 387 !
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 05 mars 2019, 15:32

JdeB a écrit :
05 mars 2019, 15:29
Je crois que tu connais la question mieux que moi :lol:
Non sinon je ne te poserai pas la question. Mais tu m'intrigues... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Hermangarde » 05 mars 2019, 15:34

Le contrat date de décembre 1781. Il a été négocié entre le duc de Choiseul et les comédiens de la troupe. Dans un ouvrage de maître Dupin, Mémoires plaidoyers et consultations de 1806 à 1827 environ, il est question du compte rendu de 2 procès, 1806 et 182?, entre les comédiens et Choiseul, puis entre Ducis, nouveau directeur de troupe et Choiseul. C'est disponible sur internet et à la fois passionnant et pas simple à suivre.....

Répondre