La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Actualité, potins, débats.
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par HELENE ADAM » 05 mars 2019, 10:34

Privilège incroyable, les descendants du Duc de Choiseul bénéficient d'une loge gratuite à vie à l'opéra comique.
Lors des travaux, la loge en question a été l'objet d'une réfection pour mise aux normes et a perdu une partie de sa surface.
O Scandale ! On touche aux privilèges ! Inadmissible !

Lire l'article du Monde signé Pascale Nivelle, il vaut son pesant d'or...
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article ... 1551692152

Extraits
« Accrochés à leurs privilèges »
Quand Jérôme Savary dirigeait l’Opéra-Comique, entre 2000 et 2007, La Vie parisienne de Jacques Offenbach s’est jouée jusqu’à deux cents fois par saison. Les Choiseul faisaient chaque soir loge comble. « Des bigorneaux accrochés à leurs privilèges », peste un employé du théâtre. Un cas unique, en tout cas, que cette transmission de père en fils dans un théâtre placé sous la tutelle du ministère de la culture. En 2014, l’Opéra-Comique a évalué entre 20 000 et 40 000 euros chaque année « le manque à gagner occasionné par cette servitude ».

(...)

Sur les douze places que comptait la loge avant les travaux, il n’en reste que cinq, dont trois praticables. La famille s’échauffe, les plus ardents soupçonnent un coup monté. « La bataille des carmagnolesques contre les poudrés est repartie, s’amuse un habitué de l’Opéra-Comique qui préfère garder l’anonymat. Depuis la Révolution française, on essaye de prouver que le droit accordé par le roi est illégitime. » Secrètement, dans les bureaux, certains espéraient que la gaine d’aération allait enterrer le privilège au nom de la modernité. « En cent ans, la Salle Favart a perdu cinquante places en raison de la sécurité, les Choiseul pourraient partager. »

La direction de l’Opéra-Comique s’achemine vers un gentleman’s agreement pour s’éviter de nouveaux frais de justice, alors que les subventions fondent à vue d’œil et que les spectacles se montent avec de moins en moins de moyens. Le théâtre propose de laisser la loge en l’état et d’attribuer cinq ou six places à chaque représentation. Même le chef de l’Etat ne bénéficie pas de telles largesses.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Re: La loge gratuite des Choiseul à l'Opéra Comique

Message par JdeB » 05 mars 2019, 10:46

Il faut tout de même préciser que ce privilège a été accordé en contrepartie de la cession du terrain où s’élève la salle Favart
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 05 mars 2019, 12:21

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un privilège, mot qui fait sauter au plafond le français moyen, mais d'un accord contractuel tout à fait compréhensible.
"À force de tout voir on finit par tout supporter… À force de tout supporter on finit par tout tolérer… À force de tout tolérer on finit par tout accepter… À force de tout accepter on finit par tout approuver !" (Saint Augustin)

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 05 mars 2019, 12:47

PlacidoCarrerotti a écrit :
05 mars 2019, 12:21
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un privilège, mot qui fait sauter au plafond le français moyen, mais d'un accord contractuel tout à fait compréhensible.
Je peux rajouter les guillemets que l'article ne met pas, cela ne changera rien à cet état de fait... avoir à vie 12 places en loge gratuites et sans aucune contrainte (même pas de financer les travaux ou l'entretien du bâtiment au prorata de leur "propriété privée), dans un théâtre suite à une décision royale datant d'avant la Révolution, j'appelle cela un privilège. Que cette situation soit apparemment légale puisqu'aucun des procès intentés n'a abouti, OK. Dont acte. Je m'insurge contre des tas de choses légales qui me paraissent injustes. Le calcul du manque à gagner pour l'institution est pourtant assez clair...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Hermangarde » 05 mars 2019, 12:55

Le duc de Choiseul, n'a cédé qu'une partie de son terrain, sinon il aurait eu plus qu'une loge!! Les héritiers en ont la propriété, d'où les procès gagnés par leur partie. Qu' en est-il de l'entière gratuité dont ils font profiter leurs invités? C'est de toute façon complètement anachronique.....mais quand on sait qu'un territoire en Europe est encore interdit aux femmes, il ne faut pas s'étonner de certaines étrangetés.....

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 05 mars 2019, 13:31

Hermangarde a écrit :
05 mars 2019, 12:55
Le duc de Choiseul, n'a cédé qu'une partie de son terrain, sinon il aurait eu plus qu'une loge!! Les héritiers en ont la propriété, d'où les procès gagnés par leur partie. Qu' en est-il de l'entière gratuité dont ils font profiter leurs invités? C'est de toute façon complètement anachronique.....mais quand on sait qu'un territoire en Europe est encore interdit aux femmes, il ne faut pas s'étonner de certaines étrangetés.....
Y-avait qu'à lui acheter son terrain !
"À force de tout voir on finit par tout supporter… À force de tout supporter on finit par tout tolérer… À force de tout tolérer on finit par tout accepter… À force de tout accepter on finit par tout approuver !" (Saint Augustin)

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 05 mars 2019, 13:33

HELENE ADAM a écrit :
05 mars 2019, 12:47
PlacidoCarrerotti a écrit :
05 mars 2019, 12:21
Je peux rajouter les guillemets que l'article ne met pas, cela ne changera rien à cet état de fait... avoir à vie 12 places en loge gratuites et sans aucune contrainte (même pas de financer les travaux ou l'entretien du bâtiment au prorata de leur "propriété privée), dans un théâtre suite à une décision royale datant d'avant la Révolution, j'appelle cela un privilège. Que cette situation soit apparemment légale puisqu'aucun des procès intentés n'a abouti, OK. Dont acte. Je m'insurge contre des tas de choses légales qui me paraissent injustes. Le calcul du manque à gagner pour l'institution est pourtant assez clair...
Tu oublies que l'institution n'a pas acheter le terrain. Elle paie aujourd'hui ses économies d'hier.
Tu me rappelles le sketch de Muriel Robin, l'Amnésique : "Vendre des chaussures ? Moi ? Mais pas question : de toute façon j'ai 2.000 balles qui tombent je vais pas m'emmerder à vendre des chaussures".

philipppe
Baryton
Baryton

Message par philipppe » 05 mars 2019, 13:45

J ai apprécié découvrir cette histoire et la voit plutôt comme une sorte de tradition qui a survécu de façon incroyable, donc plutôt à essayer de conserver.
Ceux qui s insurgent devant les privilèges oublient en général ceux qui les concernent !

paco
Basse
Basse

Message par paco » 05 mars 2019, 13:47

Et puis on se plaint suffisamment que les "élites" ne s'intéressent plus à l'opéra. Eux au moins ils y vont à toutes les représentations !

Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Hermangarde » 05 mars 2019, 13:49

Tu as raison, le droit de propriété doit être respecté, les procès ont tous été gagnés par les descendants. Mais, ce qui paraît anachronique, je n'ai pas dit scandaleux, c'est que cette transaction est lointaine et concerne un monde et une société si différents des nôtres.....mais personne ne me demande de rendre le service de Sèvres obtenu par mon aïeule contre un droit de passage dans son parc!!!!!!

Répondre