Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Actualité, potins, débats.
dottoredulcamara

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par dottoredulcamara » 26 févr. 2019, 09:04

Je suis frappé par le nombre d'opéras créés au XXeme siècle que le met présente l'année prochaine au cinéma : Butterfly (1904), Wozzeck (1925), Turandot (1926), Porgy and Bess (1935), Akhnaten (1983). Avec 5 oeuvres, le XXeme siècle est mieux représenté que le XIXeme, d'habitude prépondérent (4 œuvres) et une pour le XVIIIeme siècle.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 26 févr. 2019, 09:30

Pour moi, au cinéma ce sera vite plié: Turandot, Tosca et Maria Stuarda.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 26 févr. 2019, 10:10

dottoredulcamara a écrit :
26 févr. 2019, 09:04
Je suis frappé par le nombre d'opéras créés au XXeme siècle que le met présente l'année prochaine au cinéma : Butterfly (1904), Wozzeck (1925), Turandot (1926), Porgy and Bess (1935), Akhnaten (1983). Avec 5 oeuvres, le XXeme siècle est mieux représenté que le XIXeme, d'habitude prépondérent (4 œuvres) et une pour le XVIIIeme siècle.
Je ne compterais peut-être pas Madame Butterfly dont l'écriture reste dans l'esprit XIXe siècle, ce qui fait son succès, mais on peut rajouter Der Rosenkavalier et Katia Kabanova.

En revanche, le XVIIIe siècle est représenté par 5 ouvrages (1 Gluck, 3 Mozart et 1 Haendel), et en nombre de représentations le XIXe est largement prépondérant (50%).

dottoredulcamara

Message par dottoredulcamara » 26 févr. 2019, 10:23

Je parlais simplement des représentations au cinéma, pas de la saison complète.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 26 févr. 2019, 10:33

Ok, j'ai lu trop vite. Comme 3 des 5 nouvelles productions concernent des ouvrages du XXe siècle, ce qui est le premier élément remarquable, on retrouve cette mise en avant du XXe siècle au cinéma.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 26 févr. 2019, 10:46

Je suis pratiquement certain que cette nouvelle saison ne fera pas du tout carton plein au cinéma, tout particulièrement pour Glass et Berg!

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 26 févr. 2019, 10:55

Glass, je n'y crois pas non plus. On ne devrait pas trop avoir de mal à trouver des places, même en s'y prenant tard.
Berg a un peu plus de chances : l'œuvre est connue, les interprètes aussi, et puis c'est assez court .
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

paco
Basse
Basse

Message par paco » 26 févr. 2019, 11:09

jerome a écrit :
26 févr. 2019, 10:46
Je suis pratiquement certain que cette nouvelle saison ne fera pas du tout carton plein au cinéma
Je pense aussi, mais je ne sais pas ce qui motive les spectateurs des retransmissions du Met : est-ce le simple mot "Met" qui les fait venir (la réputation de la Maison), ou est-ce l'affiche promise, notamment les "grands noms" ?

- Si c'est le simple mot "Met", alors ce sera plein pour 3/4 des titres (sauf peut-être Glass effectivement)

- Si c'est l'affiche et les grands noms, là il n'y a franchement pas de quoi faire courir les foules... Fabbiano ? Aronica ? Burrato ? Costello ?... Aujourd'hui quantité de scènes en France et ailleurs en Europe (y compris en région) font mieux !

A comparer à il y a une dizaine d'années, quand ces retransmissions alignaient des distributions multi-stars dans la même soirée : c'était Dessay ET Calleja, Netrebko ET Beczala, Florez ET Di Donato, etc.

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 26 févr. 2019, 11:20

paco a écrit :
26 févr. 2019, 11:09
jerome a écrit :
26 févr. 2019, 10:46
Je suis pratiquement certain que cette nouvelle saison ne fera pas du tout carton plein au cinéma
Je pense aussi, mais je ne sais pas ce qui motive les spectateurs des retransmissions du Met : est-ce le simple mot "Met" qui les fait venir (la réputation de la Maison), ou est-ce l'affiche promise, notamment les "grands noms" ?

- Si c'est le simple mot "Met", alors ce sera plein pour 3/4 des titres (sauf peut-être Glass effectivement)

- Si c'est l'affiche et les grands noms, là il n'y a franchement pas de quoi faire courir les foules... Fabbiano ? Aronica ? Burrato ? Costello ?... Aujourd'hui quantité de scènes en France et ailleurs en Europe (y compris en région) font mieux !

A comparer à il y a une dizaine d'années, quand ces retransmissions alignaient des distributions multi-stars dans la même soirée : c'était Dessay ET Calleja, Netrebko ET Beczala, Florez ET Di Donato, etc.
Mais vous avez vu beaucoup de séances pleines ces dernières années ? Moi j'oscille entre le cinévilles de Quimper (généralement à moitié plein seulement, le taux dépendant strictement de la popularité de l'oeuvre, mais même la récente Traviata n'a pas du tout rempli la salle) et la salle du boulevard des Capucines (un peu plus remplie mais jamais sold out non plus). je crois que nous en avions parlé sur un autre fil : les séances s'étirent vraiment en longueur, avec des entractes interminables qui font qu'un opéra de deux heures en dure quatre etc...
Cette année je pense aller voir à peu près tout mais je suis sûre de n'avoir aucune difficulté à trouver des billets à la dernière minute. :wink: comme d'habitude et c'est ce que je ferai samedi prochain pour la Fille du Régiment (avec Camarena et Pretty Yende, donc une belle distribution).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Basse
Basse

Message par paco » 26 févr. 2019, 11:29

HELENE ADAM a écrit :
26 févr. 2019, 11:20
Mais vous avez vu beaucoup de séances pleines ces dernières années ? Moi j'oscille entre le cinévilles de Quimper (généralement à moitié plein seulement, le taux dépendant strictement de la popularité de l'oeuvre, mais même la récente Traviata n'a pas du tout rempli la salle) et la salle du boulevard des Capucines (un peu plus remplie mais jamais sold out non plus).
Je n'y suis plus retourné depuis 5 ou 6 ans (justement depuis que les distributions des retransmissions ne cassent plus trois pattes à un canard...), je ne savais pas que le remplissage avait fortement diminué (je n'avais pas fait attention aux posts sur ce sujet). Cela ne risque effectivement pas de s'améliorer cette année, très franchement l'affiche vocale ne vaut pas grand-chose comparé à ce que l'on peut trouver à côté de chez soi selon là où on habite, y compris en province.

Répondre