Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Actualité, potins, débats.
Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 188
Enregistré le : 05 mars 2017, 14:21

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par Hermangarde » 12 avr. 2019, 19:48

Merci pour les liens, c'est mieux qu'un livre d'images....c'est très Tolkien, en effet. Stuart Skelton bouge beaucoup mieux!!!

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par PlacidoCarrerotti » 12 avr. 2019, 23:49

Bernard C a écrit :
12 avr. 2019, 17:36
Hermangarde a écrit :
11 avr. 2019, 14:33
Si on commente encore cette grosse machine, c'est qu'elle a aussi des qualités. J'ai vu cette mise en scène en salle, en retransmission, en dvd, et je la verrai sans doute encore. A mon avis le Wotan de Bryn Terfel était bien meilleur, le Siegmund de Kaufmann aussi, et pourtant Stuart Skelton peut être un bon Siegmund.
Jonas n'était pas vocalement subjuguant à la création de cette production ( c'est à dire à sa prise de rôle , je me trouvais dans la salle ) même s'il a un physique plus avantageux qui séduit spontanément une grande partie du public et puis il est peut être en excellente forme aujourd'hui.


bernard
Tu vois que toi aussi tu as des problèmes d'acousie :lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par Bernard C » 13 avr. 2019, 00:41

PlacidoCarrerotti a écrit :
12 avr. 2019, 23:49
Bernard C a écrit :
12 avr. 2019, 17:36
l'
Hermangarde a écrit :
11 avr. 2019, 14:33
Si on commente encore cette grosse machine, c'est qu'elle a aussi des qualités. J'ai vu cette mise en scène en salle, en retransmission, en dvd, et je la verrai sans doute encore. A mon avis le Wotan de Bryn Terfel était bien meilleur, le Siegmund de Kaufmann aussi, et pourtant Stuart Skelton peut être un bon Siegmund.
Jonas n'était pas vocalement subjuguant à la création de cette production ( c'est à dire à sa prise de rôle , je me trouvais dans la salle ) même s'il a un physique plus avantageux qui séduit spontanément une grande partie du public et puis il est peut être en excellente forme aujourd'hui.


bernard
Tu vois que toi aussi tu as des problèmes d'acousie :lol:
acousie, acousie... M'en voilà une tête d'acousie ! Image

Moi à l'amphithéâtre de Carnegie je l'entends ton Kaufmann, toi au 4rang du parterre du TCE sa voix te parvient comme embrumée....Image


Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par Bernard C » 13 avr. 2019, 08:34

philipppe a écrit :
11 avr. 2019, 10:39
J ai vu la représentation de l or du Rhin il y a quelques semaines . J ai trouvé le spectacle extrêmement prosaïque malgré quelques effets magnifiques mais qui pourtant ne racontent rien. La laideur des costumes rend le spectacle gênant à regarder, notamment Wotan qui ressemble à une mauvaise adaptation bas de gamme du magicien du seigneur des Anneaux . En ce qui concerne Fricka, c est un retour à la Fricka mémère, rien de spécial . On a vu et entendu mieux entendu mieux à Munich, à Bayreuth ces deux dernières années.
Il y a beaucoup plus d Or du Rhin dans le spectacle de Castorf que dans ce malheureux Or du Rhin lénifié et réduit à l anecdote.
Tu devrais écouter ce document de l' INA et ne pas penser que Robert Lepage est le premier venu des bêtas.

C'est un remarquable homme de théâtre.
Simplement il avait décidé de ne pas commenter le Ring comme on le fait sans arrêt en Europe , entre lectures politiques, marxistes, écologiques,"psychanalytiques" de tous poils , qui mêlent inévitablement grand capital, exploitation, pouvoir, nazisme, perversions sexuelles etc...le paradigme de l'eurotrash dans toutes ses déclinaisons...

Je conseille ses magnifiques entretiens archivés à l'INA :

https://entretiens.ina.fr/en-scenes/Lep ... e/sommaire
( Chapître III , 20 à 23)
Son travail sur les racines géologiques islandaises de la " mythologie wagnerienne" est très intéressant .

En tout cas il ne faut pas aller au MET si on veut une lecture "germanique" de la tetralogie ...il vaut mieux s'économiser un transatlantique. :lol:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par philipppe » 13 avr. 2019, 09:24

Bernard C a écrit :
13 avr. 2019, 08:34
philipppe a écrit :
11 avr. 2019, 10:39
J ai vu la représentation de l or du Rhin il y a quelques semaines . J ai trouvé le spectacle extrêmement prosaïque malgré quelques effets magnifiques mais qui pourtant ne racontent rien. La laideur des costumes rend le spectacle gênant à regarder, notamment Wotan qui ressemble à une mauvaise adaptation bas de gamme du magicien du seigneur des Anneaux . En ce qui concerne Fricka, c est un retour à la Fricka mémère, rien de spécial . On a vu et entendu mieux entendu mieux à Munich, à Bayreuth ces deux dernières années.
Il y a beaucoup plus d Or du Rhin dans le spectacle de Castorf que dans ce malheureux Or du Rhin lénifié et réduit à l anecdote.
Tu devrais écouter ce document de l' INA et ne pas penser que Robert Lepage est le premier venu des bêtas.

C'est un remarquable homme de théâtre.
Simplement il avait décidé de ne pas commenter le Ring comme on le fait sans arrêt en Europe , entre lectures politiques, marxistes, écologiques,"psychanalytiques" de tous poils , qui mêlent inévitablement grand capital, exploitation, pouvoir, nazisme, perversions sexuelles etc...le paradigme de l'eurotrash dans toutes ses déclinaisons...

Je conseille ses magnifiques entretiens archivés à l'INA :

https://entretiens.ina.fr/en-scenes/Lep ... e/sommaire
( Chapître III , 20 à 23)
Son travail sur les racines géologiques islandaises de la " mythologie wagnerienne" est très intéressant .

En tout cas il ne faut pas aller au MET si on veut une lecture "germanique" de la tetralogie ...il vaut mieux s'économiser un transatlantique. :lol:

Bernard
Je ne critique pas Lepage. Lorsque tu lis un avis qui ne te plais pas Bernard, il faut arrêter de penser que celui qui l’écrit a un manque de (connaissance, lecture, expérience, etc...) (et que tu te devrais de corriger dans ta bonté ). On peut tout à fait discuter un point de vue différent sans tenter de rabaisser même a minima celui qui l’exprime.
Je parle de ce que j’ai vu. A priori toutes les lectures du Ring m’intéressent, y compris un Ring illustratif. Il n’en demeure pas moins que de mon point de vue, si le projet est séduisant la mise en œuvre dans l or du Rhin est décevante. Dans le genre purement illustratif le ring de <Münich réussissait parfois, spécialement dans l’Or du Rhin qui est une des réalisations les plus abouties que j’ai vues, une merveilleuse réussite. Je n’ai rien trouvé de merveilleux ce soir là au Met, et surtout pas Wotan, le Wotan de mon enfance, ridiculisė par sa robe et sa perruque.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par Bernard C » 13 avr. 2019, 09:27

Je ne vois pas du tout pourquoi tu te sens "rabaissé" à partir du moment où je suis en désaccord avec toi, l'exprime et donne des éléments sur la position de Lepage.
Tu peux penser et jouir comme tu veux, moi aussi.
Et je peux le dire.
Tu n'es pas en porcelaine.

Bernard

Ps : la mise en scène de Lepage ne m'enthousiasme pas , je l'ai vertement critiquée à sa sortie.
Pour autant j'essaie de comprendre ce qu'il fait.
Quant à Grimsley j'aime beaucoup.

C'est amusant , tu écris. " je ne critique pas Lepage"
Tu viens juste de proférer à propos de son Ring :
" j'ai trouvé le spectacle extrêmement prosaïque.... effets qui ne racontent rien.... laideur des costumes.... spectacle gênant à regarder..... mauvaise adaptation bas de gamme du magicien du seigneur des Anneaux... retour à la Fricka mémère.... malheureux Or du Rhin lénifié et réduit à l'anecdote."


J'adore tes compliments du spectacle :lol:
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

merklin
Alto
Alto
Messages : 346
Enregistré le : 29 mai 2008, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par merklin » 13 avr. 2019, 13:02

je me réjouis de voir ce Ring . Je n'ai pas vu l'oeuvre depuis celui de St Pétersbourg, très évocateur, qui tourne le dos à l'eurotrash de Bayreuth, Munich, Leipzig et autre Karlsruhe, le summum étant à venir avec Bieito à Paris, que j'eviterai soigneusement

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par Bernard C » 13 avr. 2019, 13:20

C'est Robert Lepage qui utilise le mot "eurotrash" dans le document de l'INA.

Il explique que les mises en scène en Europe ont trop souvent tendance à commenter plus qu'à interpréter l'œuvre.
Que leur commentaire est politique car il y a des comptes à régler qui ne sont pas soldés, notamment concernant Wagner et l'Allemagne.
Lui n'a pas de comptes non réglés avec l'histoire.
En tant que géographe il a été captivé par le rapport quasi " géographique, géologique" entre le mythe du Ring et l'insularité volcanique de l'Islande d'où est née la mythologie nordique dont s'inspire Wagner.
Il n'y a pas d'autre lieu où les rapports au feu , au vent , aux éléments soient plus congruents .
Libre au spectateur de construire à partir de là son interprétation .Le propos wagnerien,la musique sont assez parlants pour que chacun y construise sa densité imaginaire , voire symbolique.

C'est une constante chez Lepage , c'est tout entier le propos artistique de son spectacle autobiographique qu'il présentait récemment à Hong-Kong notamment et que j'ai évoqué ici il y a peu.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

merklin
Alto
Alto
Messages : 346
Enregistré le : 29 mai 2008, 23:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par merklin » 13 avr. 2019, 15:03

:wink:

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Metropolitan Opera - Saison 2019-2020

Message par David-Opera » 05 juin 2019, 12:20

L'achat des places à l'unité sera possible à partir du 23 juin 2019.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre