À La Monnaie, 3e mandat pour Peter De Caluwe

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

À La Monnaie, 3e mandat pour Peter De Caluwe

Message par David-Opera » 24 déc. 2018, 08:02

Le 20 décembre, l’arrêté royal renouvelant le directeur de La Monnaie pour six ans a été publié au Moniteur. L’occasion de revenir pour L’Echo sur sa gestion, sa vision et la place de l’opéra à Bruxelles et dans un monde en crise.

https://www.lecho.be/culture/scenes/a-l ... 81621.html

Image

Cette fois, c’est vraiment officiel. Peter De Caluwe, à la tête du Théâtre royal de La Monnaie depuis 2007, a été reconduit dans son poste d’intendant pour un troisième mandat, qui s’achèvera en 2025. Dire que le job est un long fleuve tranquille serait mentir. En douze ans, De Caluwe aura dû affronter une diminution de la subvention – le "black-out culturel" – et du personnel statutaire. Retrouver une partie du public perdu par deux années sous le chapiteau de Tour & Taxis pendant la rénovation de la salle. Redynamiser l’orchestre maison, échaudé par deux chefs contestés. Affronter des démissions dans son top management et des interpellations en interne. Cela, c’est le côté coulisses. Car côté scène, il a accru la visibilité de La Monnaie à l’international. Offert quelques productions emblématiques ("Le grand macabre", "Parsifal", "Jenupha",…). Soutenu la création contemporaine (Boesmans, Dusapin,…). Fait appel aux pointures de la mise en scène. Engagé de très grandes voix avec des moyens qui ne sont pas ceux du MET. Et enfin, trouvé en Alain Altinoglu, un chef d’orchestre qui fait l’unanimité dans la fosse et dans la salle.

À la veille d’un troisième mandat, le bilan est donc digne d’intérêt, confirmé par un taux d’occupation des fauteuils de 92% en 2017. Mais ce trend positif n’occulte pas les questions en suspens et les défis à relever. Survol des dossiers en compagnie du maître des lieux.


A lire dans l'article qui suit :

https://www.lecho.be/culture/scenes/a-l ... 81621.html

Avant, on ne connaissait notre budget annuel qu’en mars, alors qu’une production se négocie 2 ou 3 ans à l’avance. Aujourd’hui, on a un budget pour 4 ans. Mais tout pourrait basculer. Il y a de grands risques que la situation restera financièrement tendue, même au lendemain d’élections, car la Belgique sera sans doute longtemps ingouvernable.

J’ai cependant retenu une leçon: j’ai toujours voulu m’adresser aux travailleurs de La Monnaie en évoquant la manière dont nous réalisions notre produit et, surtout, pourquoi on le faisait. J’ai compris que le pourquoi se situe à un niveau trop ‘métaphysique’. Je dois parler avec chacun de la réalité de son travail, de ce qui le motive. Ma vision philosophique ne les intéresse pas.

Le Tax shelter, qui encourage fiscalement l’investissement d’entreprises dans des activités culturelles, est un nouvel apport précieux. Il nous a rapporté 2,5 millions d’euros cette année. Cela explique pourquoi, l’an prochain, il y aura huit nouvelles productions. Du jamais vu…

Il faut distinguer la fonction de la personne. En tant que personne, j’ai dit non à Vienne, à Dresde et à Munich, car je souhaitais rester à La Monnaie. Mais il est clair que je ne serai pas pensionné à La Monnaie. En ce qui concerne la fonction, ce troisième mandat est d’autant plus important pour moi qu’il s’achèvera au moment où toute la "génération Mortier" aura disparu de La Monnaie. Je vais donc léguer une maison totalement différente des années 1980.


On ouvre la saison avec deux créations mondiales, toujours très fatigantes, afin d’un peu alléger les équipes en cours d’année.

Quant à la programmation, elle sera… dans la lignée! Avec quelques moments très forts, dont la trilogie Da Ponte qui rendra hommage à sa façon à Mozart.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

jan
Alto
Alto
Messages : 256
Enregistré le : 09 nov. 2006, 00:00

Re: À La Monnaie, 3e mandat pour Peter De Caluwe

Message par jan » 24 déc. 2018, 19:07

Donc, un prétendant de moins à la succession de Lissner à l’opera De Paris !

Rafsan
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 207
Enregistré le : 30 déc. 2012, 00:00

Re: À La Monnaie, 3e mandat pour Peter De Caluwe

Message par Rafsan » 27 déc. 2018, 00:26

Cela fait qu’en quarante-cinq, la Monnaie n’aura connu que trois intendants. Et en plus, dans la continuité, ce qui n’exclut pas un renouvellement dans la programmation et dans la dramaturgie.

Répondre