La salle modulable et les ateliers de l'opéra Bastille - Historique et projet d'achèvement (1982 - 2023)

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La salle modulable et les ateliers de l'opéra Bastille - Historique et projet d'achèvement (1982 - 2023)

Message par David-Opera » 28 oct. 2018, 09:59

Dans son rapport d'activité 2017 / 2018, l'Opéra National de Paris consacre un chapitre au projet de salle modulable et des ateliers Bastille relancé par François Hollande en 2016. Afin de mesurer l'enjeu de ces deux équipements laissés en friche, l'article ci-dessous résume les principales étapes qui marquent leur développement depuis plus de trente ans.

La salle modulable était conçue originalement pour accueillir 1500 spectateurs et offrir un espace expérimental et de création chaleureux, mais elle reste toujours en 2018 construite à l'état brut.


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Façade de l'opéra Bastille

Historique de la salle modulable de 1982 à 1989

8 mars 1982 François Mitterrand annonce le lancement d'un programme de « grandes opérations d’architecture et d’urbanisme » qui comprend, notamment, la construction d’un nouvel opéra moderne et populaire sur la Place de la Bastille.

27 juillet 1982 François Mitterrand adresse à son ministre de la Culture, Jack Lang, une lettre de mission pour l'aboutissement de ce grand projet, un opéra comprenant une grande salle de 2 500 à 3 200 places, une salle à vocation expérimentale et divers espaces composant une « maison de l’Opéra »

6 septembre 1983 Par décret, Massimo Bogianckino est nommé administrateur général du Théâtre national de l’Opéra de Paris.

17 novembre 1983 François Mitterrand choisit le projet de l’architecte canadien Carlos Ott.

14-15 avril 1984 La décision d’ouvrir la salle modulable dès 1987 est prise, mais cette anticipation est abandonnée quatre mois plus tard.
Un symposium présidé par Pierre Boulez et Massimo Bogianckino tente de définir la vocation et la programmation artistique de la salle. Pour Gerard Mortier, la salle modulable ne peut avoir qu’une vocation expérimentale

06 septembre 1985 Gerard Mortier est nommé directeur artistique du projet Opéra-Bastille.
Il réclame la suppression de la cage de scène, jugée rétrograde, et des gradins fixes en fond de salle.
L’intervention de Pierre Boulez et la résistance des techniciens sauvent la cage de scène et la moitié des places fixes en gradins.

01 et 02 février 1986 Au Théâtre des Amandiers, chez Patrice Chéreau, les prévisions de programmation envisagées par Gerard Mortier, 200 à 250 spectacles dans la grande salle et 120 dans la salle modulable, sont entérinées. Mais Gerard Mortier se décourage et démissionne suite aux luttes politiques. En effet, Jacques Chirac, nommé Premier ministre le 20 mars 1986, souhaite abandonner ce projet et remplacer l'Opéra par un auditorium, mais François Léotard s’engage cependant à le sauver.

12 août 1986 François Léotard annonce l’abandon des ateliers et de la salle modulable.

Septembre 1986 Un dossier avec de nouvelles orientations afin de dissocier les fonctions acoustiques et scénographiques est rédigé et les fondations sont coulées malgré le souhait du Gouvernement d’arrêter.

Début 1987 François Mitterrand visite le chantier Bastille et juge absurdes les mesures d’économie décidées par le Gouvernement, s’agissant notamment de la salle modulable.

Août 1987 Daniel Barenboim est nommé directeur artistique et musical.

10 décembre 1987 Matignon entérine la construction d’une version réduite des ateliers Bastille.

Février 1988 Incertitude sur le sort de la salle modulable, alors que la carcasse de béton et les façades sont déjà réalisées.

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Carlos Ott, Jack Lang, François Mitterrand, Gerard Mortier, Robert Lion - Présentation du projet Bastille en septembre 1985

31 août 1988 Le nouveau gouvernement de Michel Rocard nomme Pierre Bergé président de l’Association des Théâtres de l’Opéra de Paris, qui réunit pour quelques temps les trois salles de Garnier, Favart et Bastille. Le projet initial englobant les ateliers et la salle modulable redémarre. La salle doit ouvrir ses portes au public en 1991.

Janvier 1989 Les dissensions entre Pierre Berger et Daniel Barenboim concernant la politique artistique, le premier étant aligné sur une vision symbolique et populaire de son ouverture alors que le second privilégie la qualité contemporaine de la scène destinée à accueillir les œuvres du XXe siècle, entraînent la démission d’Alain Pichon, le directeur général, qui est remplacé par Dominique Meyer.
Daniel Barenboim rompt alors la négociation sur les conditions d’exercice de sa fonction et est licencié ce qui provoque le départ de Patrice Chéreau puis Pierre Boulez resté jusqu’à présent solidaire du projet Bastille.
Le projet de salle modulable est cette fois condamné pour de bon. Georges François Hirsch (l'administrateur) s'exclame qu'elle seule justifie l’existence de l'opéra Bastille.

13 Juillet 1989 Concert inaugural d’ouverture de l’opéra Bastille, dirigé par Georges Prêtre.

https://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche ... -1989.html

17 mars 1990 L'opéra Bastille réussit brillamment son ouverture au public avec Les Troyens d'Hector Berlioz, pour la première fois en version intégrale.

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Pierre Boulez et Daniel Barenboim

Le projet de salle pour la Comédie Française de 2011 à 2012

Septembre 2011 Le projet d’ouverture d’une nouvelle salle de la Comédie-Française dans les espaces libres destinés initialement à la salle modulable de l'Opéra Bastille est annoncé par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication.

Fin 2012 Pour cause de rigueur budgétaire, ce projet est cependant suspendu par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

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Plan de l'Opéra Bastille et salle modulable - niveau 2 (1989)

Le projet de Cité du théâtre, de la salle modulable et des ateliers de décors de l’opéra Bastille.

24 octobre 2016 Le président de la République François Hollande, accompagné d’Audrey Azoulay, la ministre de la Culture, annonce sa volonté de créer à horizon 2023 une Cité du théâtre, à l’image de la Cité de la musique du parc de la Villette, sur l’emplacement des ateliers Berthier. L’Odéon bénéficierait d’une salle totalement modernisée (800 places), la Comédie-Française y trouverait sa salle modulable tant rêvée (650 places) et le conservatoire supérieur d’art dramatique, des locaux adaptés aux nouvelles exigences pédagogiques (salles de répétitions, bibliothèque).

A cette occasion, Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra National de Paris, annonce que la salle modulable Bastille sera finalement construite dans les années à venir.
Le projet de transformation des ateliers Berthier consiste en effet à rapatrier les décors de l’Opéra qui y sont stockés vers une zone laissée en jachère entre l’arrière de Bastille et la Coulée verte.

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François Hollande et Stéphane Lissner - visite des Ateliers Berthier (2016)

Les objectifs de la nouvelle salle modulable de l’Opéra
Dans son rapport de saison 2017 /2018, l’Opéra National de Paris précise les objectifs de la salle modulable (capacité de 800 places, surface de 1200 m2 et hauteur de 41 m) :
  • Accueil de certains spectacles, par exemple de danse ou de musique des XXe et XXIe siècles, avec une jauge plus adaptée à la spécificité de ces propositions artistiques ;
  • Ouverture d’un nouvel espace d’expression aux jeunes artistes (artistes lyriques, chorégraphes, musiciens, metteurs en scène…) préparés au sein de l’Académie de l’Opéra
  • Accueil du jeune public et des actions conduites dans les programmes « Dix Mois d’École et d’Opéra », « Les Petits Violons » et « Opéra-Université » ;
  • Disponibilité à la location de nouveaux espaces pour des évènements variés (cocktails, défilés de mode, conférences d’entreprise) ;
  • Accueil de répétitions de spectacles destinés à la scène Garnier.
Ces deux derniers points permettront ainsi de dégager de nouvelles ressources propres et d’augmenter, par exemple, le nombre de représentations à Garnier.

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La salle modulable Bastille en 2018

Budget et calendrier de la salle modulable et des ateliers de décors de l’opéra Bastille
Le montant de l’opération s’élève à 59 millions d’euros, financée en partie par le mécénat.
Le cabinet d'architecture Henning Larsen est retenu depuis fin janvier 2019 - il est notamment le concepteur du Royal Danish Opera et de l'Harpa Concert Hall de Reykjavik. Il associera à la réflexion les représentants des salariés et des artistes, et les travaux démarreront au printemps 2020 pour une mise en service au plus tard en janvier 2023.
Par ailleurs, de nouveaux espaces publics seront aménagés, avec l'ajout d'un nouveau hall d'accueil et d'un restaurant.

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Re: La salle modulable et les ateliers de l'opéra Bastille - Historique et projet d'achèvement (1982 - 2023)

Message par JdeB » 29 oct. 2018, 09:16

Évidemment tu as oublié un détail important. C'est ODB qui a eu le scoop de la relance du projet, quelques mois avant que Le Monde ne l'évoque à son tour :lol: :mrgreen: :D

enfin je pense que ce grand projet n'intéresse guère que nous 2
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Re: La salle modulable et les ateliers de l'opéra Bastille - Historique et projet d'achèvement (1982 - 2023)

Message par kirby » 29 oct. 2018, 09:50

C'est pourtant un projet passionnant s'il est mené à son terme et correctement financé (subventionné ?) !! Peut-on y espérer une exploration du répertoire post 1950 ? Des oeuvres baroques du 17e qui sonnent creux à Garnier ? Attendons d'abord qu'elle soit finie cette salle...

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Re: La salle modulable et les ateliers de l'opéra Bastille - Historique et projet d'achèvement (1982 - 2023)

Message par David-Opera » 29 oct. 2018, 10:13

JdeB a écrit :
29 oct. 2018, 09:16
Évidemment tu as oublié un détail important. C'est ODB qui a eu le scoop de la relance du projet, quelques mois avant que Le Monde ne l'évoque à son tour :lol: :mrgreen: :D
Pour mémoire (cela m'était sorti de la tête) :

Le jeudi 10 mars 2016, en début d'après-midi, l'administration ODB signalait, plus de 7 mois avant l'annonce officielle, l'étude par la direction de l'ONP de la remise en chantier de la salle modulable, utilisée à ce jour comme salle de répétition sous le nom de salle Liebermann.

http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... le#p274736

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Re: La salle modulable et les ateliers de l'opéra Bastille - Historique et projet d'achèvement (1982 - 2023)

Message par David-Opera » 01 févr. 2019, 10:22

Mise à jour de l'article suite au choix de l’architecte Henning Larsen.

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Re: La salle modulable et les ateliers de l'opéra Bastille - Historique et projet d'achèvement (1982 - 2023)

Message par PlacidoCarrerotti » 01 févr. 2019, 10:40

David-Opera a écrit :
01 févr. 2019, 10:22
Mise à jour de l'article suite au choix de l’architecte Henning Larsen.
Bonne nouvelle : cet architecte a plusieurs réussites à son actif dans ce domaine, donc l'opéra de Copenhague, belle salle avec une bonne acoustique.
« L’essentiel est d’être bien avec soi-même et de regarder le public comme des chiens qui tantôt nous mordent et tantôt nous lèchent » Voltaire, lettre au duc de Richelieu.

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Re: La salle modulable et les ateliers de l'Opéra Bastille - Historique et projet d'achèvement (1982 - 2023)

Message par Efemere » 01 févr. 2019, 13:45

David-Opera a écrit :
01 févr. 2019, 10:22
Mise à jour de l'article suite au choix de l’architecte Henning Larsen.
Choix du cabinet Henning Larsen Architects plutôt, son fondateur étant mort en 2013.

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Re: La salle modulable et les ateliers de l'opéra Bastille - Historique et projet d'achèvement (1982 - 2023)

Message par kirby » 01 févr. 2019, 16:48

C’est en effet un projet intrigant !!
Peut-être y entendra t’on aussi des récitals et de la musique de chambre...
À suivre

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Re: La salle modulable et les ateliers de l'opéra Bastille - Historique et projet d'achèvement (1982 - 2023)

Message par David-Opera » 09 févr. 2019, 10:26

Article complet dans Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/paris-75/un-ch ... 007717.php

« J’ai répondu favorablement à condition que l’on puisse rapatrier toutes nos activités à Bastille et créer cette salle modulable, confie Stéphane Lissner, directeur général de l’Opéra national de Paris. Je tenais beaucoup à parachever le projet de l’Opéra Bastille. J’ai toujours été choqué que les travaux de cette salle aient été interrompus en 1986 ».

Un hall d’accueil et un restaurant. La future salle dotée d’un balcon accueillera des représentations « à des prix très accessibles » de l’orchestre, des chœurs ou des danseurs de l’Opéra mais aussi des spectacles jeune public de l’Académie de l’Opéra, aujourd’hui proposés dans l’amphithéâtre de 450 places. Au-dessus de cet écrin sera créé un nouvel espace de répétition. « Il était fondamental que cette salle rapporte de l’argent et n’en coûte pas, souligne Stéphane Lissner. On pourra la proposer à la location et elle sera équipée pour accueillir des projections ». Derrière une large façade vitrée, des espaces d’accueil du public seront déployés de part et d’autre de la salle sous la forme d’une « rue intérieure » traversante. Ils abriteront un hall, une billetterie, des espaces de réception et un restaurant.

un nouveau bâtiment de 3 500 m2 sera enfin construit sur un terrain délaissé appartenant à la Ville dans le prolongement des ateliers déjà existant (costumes, fabrication des décors). Il abritera les activités qui seront rapatriées de Berthier, à savoir une salle pour les peintures de grand format, de stockages pour les costumes et accessoires et une zone de réparation de décors. « Tous nos ateliers seront donc regroupés au même endroit, ce qui sera beaucoup plus pratique et nous coûtera moins cher » fait valoir Stéphane Lissner. L’extrémité du nouveau bâtiment surplombera la Coulée verte aménagée au-dessus du Viaduc des Arts. Pour faire le lien, un nouvel escalier et un accès pour les personnes à mobilité réduire seront créés entre la rue de Lyon et la promenade plantée.

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Re: La salle modulable et les ateliers de l'opéra Bastille - Historique et projet d'achèvement (1982 - 2023)

Message par Efemere » 14 févr. 2019, 17:39

David-Opera a écrit :
09 févr. 2019, 10:26
Article complet dans Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/paris-75/un-ch ... 007717.php (...)
Comme les articles du Parisien deviennent payants après lecture d'un certain nombre d'entre eux, en voici un autre : « Découvrez comment un architecte danois va parachever l’opéra Bastille » (Le Moniteur – 13 fév. 2019), où l'on peut visionner un clip de l'agence Henning Larsen.

Cette vidéo (très courte, d'une durée d'1:11), « Designing the expansion of Paris' Opéra Bastille », est également sur YouTube > ici.

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