Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Actualité, potins, débats.
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par JdeB » 29 mars 2019, 11:20

HELENE ADAM a écrit :
29 mars 2019, 10:54
JdeB a écrit :
29 mars 2019, 10:42
Je ne dis pas qu"une "partie du public" ne connait pas les artistes à l'affiche à Paris (sauf exceptions pour une poignée de chanteurs), je constate que l'immense majorité du public ne les connait pas et se décide en fonction de l'ouvrage et en rêvant d'une soirée à Garnier.
C'est la différence majeure de notre époque avec la précédente qui avec des Caballé, Norman, Hendricks, Pavarotti, Migenes, Domingo, Te Kanawa, Raimondi, Van Dam possédait vraiment des stars du lyrique connues en dehors du cercle des initiés grâce aux films opéras, au Grand Échiquier, à de grandes campagnes publicitaires, à leur participation à des événements majeurs comme le défilé du Bicentenaire, au clip Barcelona, etc

Qui connaît JK en dehors des initiés ? Personne

On a vu à la TV Alagna et Dessay, les Capuçon et Elisabeth Vidal, un peu Bartoli, Jaroussky et Julie Fuchs et c'est tout.
Bon on sort beaucoup du sujet mais si on met à part Pavarotti et Domingo, les autres que tu cites comme gloires d'antan, ne sont pas non plus connus du "grand public" loin de là (et avant ces deux ténors, il n'y a guère que Callas qui réponde à ce critère).
Tous les autres sont connus d'un public large amateur d'opéra et/ou de musique classique et JK est largement plus connu que... Julie Fuchs. Mais j'abordais la question d'une notoriété générale, c'est à dire sur l'ensemble des scènes internationales, pas spécifiquement en France. On ne remplit pas les salles sur son seul nom si on n'est connu que d'une toute petite frange d'initiés.... :wink:

PS : l'efficacité de Youtube, de Facebook, Twitter, Instagram et des retransmissions cinéma internationale me parait largement supérieure à ce qu'était la TV et les quelques films "opéra" d'antan.
Pas d'accord du tout mais, effectivement, ce n'est pas le sujet.
C'est vrai qu'aucune étude sérieuse et fiable n'existe sur le sujet (la notoriété des artistes classiques) et que chacun en est réduit à extrapoler sur son réseau d'amis personnels
Je ne parlais que de la France et de la presse grand public, de la TV française

Boué, Rhodes, Crespin en leur temps étaient l'objet d'invitations régulières dans la presse très grand public, (papier, radio, TV) ce qui n'est le cas aujourd"hui que pour Alagna, Dessay et Fuchs si on excepte un article de Match sur JK

oui, les fans sont infiniment plus informés qu'avant grâce aux réseaux sociaux et aux webzines mais on reste vraiment dans le petite cercle des initiés

Mes amis énarques, de Science Po, de l'ENS, des ministères, du conseil d'Etat qui ne sont pas initiés à l'opéra connaissent les noms que j'ai cités et pas JK, ni la plupart de mes amis...musicologues.
Bien sûr, tout ce petit réseau là ne représente que 30 personnes mais bon, c un échantillon de décideurs dans leur domaine
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 29 mars 2019, 11:21

David-Opera a écrit :
29 mars 2019, 11:16
Dominique Meyer et Peter de Caluwe ont une notoriété très, très faible?
En dehors de la ville de Vienne, oui
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 29 mars 2019, 11:32

JdeB a écrit :
29 mars 2019, 11:20
Mes amis énarques, de Science Po, de l'ENS, des ministères, du conseil d'Etat qui ne sont pas initiés à l'opéra connaissent les noms que j'ai cités et pas JK, ni la plupart de mes amis...musicologues.
Bien sûr, tout ce petit réseau là ne représente que 30 personnes mais bon, c un échantillon de décideurs dans leur domaine
Ceux que je connais (et qui sont un peu plus nombreux :lol: ) connaissent très bien JK justement parce qu'il remplit les salles sur son nom. Pour un décideur c'est un critère fondamental même s'ils ne l'ont jamais entendu...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 29 mars 2019, 11:38

Ah bon mais qui sait qu'il remplit les salles ?
je t'assure que les cultureux non lyriqueux l'ignorent totalement

et je vois tout de même une immense contradiction dans ton propos entre connaître très bien un artiste qu'on a jamais entendu :lol:

Après dans ce milieu on n'avoue jamais "ah bon ?! connais pas" c'est ce qui doit t'induire en erreur je pense :wink:

et puis, on regarde sur la toile et on demande à son chauffeur :mrgreen:
Odb-opéra

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 29 mars 2019, 12:30

JdeB a écrit :
29 mars 2019, 11:38
Ceux qui la remplissent :lol: et surtout ceux qui n'arrivent jamais à avoir de place (et puis surtout les "décideurs" qui organisent le concert avec la délicieuse certitude de ne prendre aucun risque).
Un ami journaliste me disait "JK c'est le Jean-Jacques Goldman du lyrique, pas besoin d'affiches, pas besoin de pub, même pas besoin de donner le programme à l'avance, dès que le concert est en ligne, il est pris d'assaut". Bon, mais c'est pareil pour Bartoli, Jarousski ou Netrebko.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 29 mars 2019, 12:40

Jaroussky est tellement connu que tu ne connais même pas l'orthographe de son nom !

donc nous sommes bien d'accord, seuls ceux qui y vont (ou voudraient y aller) le savent donc les initiés.
Odb-opéra

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 29 mars 2019, 12:44

HELENE ADAM a écrit :
29 mars 2019, 12:30
JdeB a écrit :
29 mars 2019, 11:38
Ceux qui la remplissent :lol: et surtout ceux qui n'arrivent jamais à avoir de place (et puis surtout les "décideurs" qui organisent le concert avec la délicieuse certitude de ne prendre aucun risque).
Un ami journaliste me disait "JK c'est le Jean-Jacques Goldman du lyrique, pas besoin d'affiches, pas besoin de pub, même pas besoin de donner le programme à l'avance, dès que le concert est en ligne, il est pris d'assaut". Bon, mais c'est pareil pour Bartoli, Jarousski ou Netrebko.
Jaroussky est tellement connu que tu ne connais même pas l'orthographe de son nom !

donc nous sommes bien d'accord, seuls ceux qui y vont (ou voudraient y aller) le savent donc les initiés.
Odb-opéra

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 29 mars 2019, 12:46

JdeB a écrit :
29 mars 2019, 12:40

Oui tu as raison, on tourne en rond. Arrêtons-nous là, chacun se fera son opinion sur les arguments échangés sur la non-notoriété de JK, AN ou autre.
En attendant de savoir quel nom sortira du chapeau pour diriger l'ONP et quel sera son directeur musical à propos duquel il y a étrangement bien peu de spéculations ou d'informations qui filtrent, malgré l'importance du choix.
Philippe Jordan a quand même été nommé directeur musical de l'opéra de Vienne à compter de 2020, le... 31 juillet 2017 :!: :!:

Mon blog :

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 29 mars 2019, 21:50

PlacidoCarrerotti a écrit :
29 mars 2019, 10:59
Il n'y a pas (plus ?) de culture musicale en France.
Il n'y en a jamais eu et en tout cas certainement pas au niveau de celle de L'Italie, de l'Allemagne, de l'Autriche, de l'Angleterre, ...

Piersen
Soprano
Soprano

Message par Piersen » 29 mars 2019, 22:06

JdeB a écrit :
29 mars 2019, 09:14
Bernard C a écrit :
28 mars 2019, 23:41
David-Opera a écrit :
28 mars 2019, 23:28
David-Opera a écrit :
28 mars 2019, 22:50
Juste pour info, on découvre sur google que FO a écrit un article vers 16h intitulé "Plus que quatre candidats sérieux pour l'Opéra de Paris?", mais qu'il a été supprimé peu de temps après.

Image
https://www.forumopera.com/breve/plus-q ... a-de-paris
J'en déduis, mais cela n'engage que moi, que cela continue à magouiller "à donf" côté S.F.
C'est assez pathétique, la culture gilet-jaunesque du complot se retrouve sur ODB .
Entre tes propos sur le public et ça , on est dans le marigot.

Bernard
Chaque fois qu'on s'en prend ici à un affidé (ou ex affidé) d'E. Macron, tu nous sors cette rengaine du Gilet jaune complotiste et bas de plafond comme si le milieu culturel n'était peuplé que de hauts esprits purement désintéressés et voués au seul bien supérieur des institutions, sans logique de prise de pouvoir et de coteries antagonistes...
Qu'est ce que ça sera alors si au final c'est Minkowski qui est désigné, vu qu'il est l'oncle de la femme de Benjamin Griveaux... :lol:

Répondre