Succession de Stéphane Lissner

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par JdeB » 04 janv. 2019, 10:04

paco a écrit :
03 janv. 2019, 23:32
"Lissner inclute, n'aimant pas l'opéra etc". : moi je veux bien vous croire tous, mais j'observe juste que c'est sous son mandat que l'ONP a programmé la version la plus complète possible du Don Carlos français, que c'est lui qui a programmé Les Huguenots, que Moïse et Aaron a enfin été représenté à Bastille, que Don Giovanni réintègre enfin Garnier (Mortier l'avait fait mais ensuite c'était reparti à Bastille, un non sens absolu), que le Price Igor est enfin représenté à Bastille, etc.

Dans le genre donner un socle digne de ce nom au répertoire de l'ONP, depuis Gall (dont la mission était toute autre) on n'avait pas fait aussi bien.
S. Lissner a su bien s'entourer.
SL est inculte en matière de grand répertoire (il en est fier :mrgreen: :eyes: :Jumpy: 8) :lol: ) et de voix (ce n'est pas grave, il a un bon directeur de casting). Il a une passion et une grande expérience du monde du théâtre. Il aime faire des "coups médiatiques" et possède le sens de ce qui va faire événement (du moins sur le papier), il connait très bien les milieux économiques...
je suis tout à fait d'accord avec David : des gens cultivés aimant sincèrement l'art lyrique, il y a en a pas mal (c'est le cas de 99 % des ODbiens par exemple) mais gérer une grande institution culturelle demande beaucoup plus.

Il n'y a que le résultat qui compte, peu importe qui dans l'équipe a su initier tel ou tel projet et le bilan de l'équipe SL est déjà riche de quelques belles réussites (mais à mon sens il n'y a pas encore de réussite majeure et incontestable non plus). Je pense que la version de Don Carlos montée à Lyon était encore plus complète mais bon...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par HELENE ADAM » 04 janv. 2019, 12:27

jerome a écrit :
04 janv. 2019, 01:24
paco a écrit :
03 janv. 2019, 23:32
"Lissner inclute, n'aimant pas l'opéra etc". : moi je veux bien vous croire tous, mais j'observe juste que c'est sous son mandat que l'ONP a programmé la version la plus complète possible du Don Carlos français, que c'est lui qui a programmé Les Huguenots, que Moïse et Aaron a enfin été représenté à Bastille, que Don Giovanni réintègre enfin Garnier (Mortier l'avait fait mais ensuite c'était reparti à Bastille, un non sens absolu), que le Price Igor est enfin représenté à Bastille, etc.
Oui enfin euh ... hem hem ... il me semble que la qualité de programmation et de distribution, l'ONP la doit essentiellement à Thiellay et en tout cas bien davantage à Thiellay (qui est un vrai connaisseur et amoureux de l'opéra) qu'à Lissner!
jean-Philippe Thiellay pourrait-il succéder à Lissner ? Après tout en plus de ses qualités "artistiques", il est aussi le bras droit de Lissner et sait donc diriger ce genre de maison.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par JdeB » 04 janv. 2019, 12:42

oui, c'est la question que je posais hier matin...
si le départ de S. Fort de l'Elysée correspond à sa disgrâce dans la Macronie, oui, c'est un candidat potentiel. S'il garde malgré tout du crédit au sommet du pouvoir, ce n'est pas envisageable
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par paco » 04 janv. 2019, 13:36

JdeB a écrit :
04 janv. 2019, 12:42
oui, c'est la question que je posais hier matin...
si le départ de S. Fort de l'Elysée correspond à sa disgrâce dans la Macronie, oui, c'est un candidat potentiel. S'il garde malgré tout du crédit au sommet du pouvoir, ce n'est pas envisageable
D'après les articles plus "fouillés" que j'ai lus (= pas le café du commerce qui cherche la sensation et l'audience genre BFMTV), en fait S.Fort avait accepté son dernier poste à reculons et ne s'y est jamais plu. Il semble que son départ soit davantage un départ classique d'un cadre d'entreprise qui ne veut plus son job, qu'un geste politique (qu'il vienne de lui-même ou de la Macronie).

Par ailleurs, il y a un point sur lequel ragots, sensationnalistes et analystes sérieux se rejoignent, c'est que Macron aurait essayé de retenir S.Fort et qu'il aurait demandé à son entourage de l'aider en ce sens. De fait, je ne crois pas trop à une disgrâce.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par jerome » 04 janv. 2019, 13:45

JdeB a écrit :
04 janv. 2019, 12:42
si le départ de S. Fort de l'Elysée correspond à sa disgrâce dans la Macronie, oui, c'est un candidat potentiel. S'il garde malgré tout du crédit au sommet du pouvoir, ce n'est pas envisageable
A priori, S. Fort n'est absolument pas en disgrâce! La décision de son départ est essentiellement personnelle et fort peu politique...
On sait que Fort n'aime pas Lissner, ok! Mais Thiellay est-il visé par la même antipathie ?
Je pose cette question parce que je ne suis pas certain que la programmation aurait été exactement la même si c'est Thiellay qui avait décidé de tout ... je ne suis pas certain non plus que certaines mises en scène (domaine sur lequel m'est avis que Lissner a beaucoup imposé ses choix) auraient vu le jour.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par JdeB » 04 janv. 2019, 14:03

jerome a écrit :
04 janv. 2019, 13:45
JdeB a écrit :
04 janv. 2019, 12:42
si le départ de S. Fort de l'Elysée correspond à sa disgrâce dans la Macronie, oui, c'est un candidat potentiel. S'il garde malgré tout du crédit au sommet du pouvoir, ce n'est pas envisageable
A priori, S. Fort n'est absolument pas en disgrâce! La décision de son départ est essentiellement personnelle et fort peu politique...
On sait que Fort n'aime pas Lissner, ok! Mais Thiellay est-il visé par la même antipathie ?
Je pose cette question parce que je ne suis pas certain que la programmation aurait été exactement la même si c'est Thiellay qui avait décidé de tout ... je ne suis pas certain non plus que certaines mises en scène (domaine sur lequel m'est avis que Lissner a beaucoup imposé ses choix) auraient vu le jour.
C'est Benalla qui te l'a dit ?

Je sais de source sûre que Fort en veut beaucoup plus à Thiellay qu'à Lissner.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par jerome » 04 janv. 2019, 14:28

JdeB a écrit :
04 janv. 2019, 14:03
C'est Benalla qui te l'a dit ?
J'ai les mêmes sources d'information que paco (des articles plus sérieusement fouillés que ceux du café du commerce) :wink:
Je sais de source sûre que Fort en veut beaucoup plus à Thiellay qu'à Lissner.
Ah ça c'est intéressant! C'est pour ça que je posais la question. Et on en sait la raison ? Pourquoi davantage Thiellay que Lissner ?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par JdeB » 04 janv. 2019, 17:21

jerome a écrit :
04 janv. 2019, 14:28
JdeB a écrit :
04 janv. 2019, 14:03
C'est Benalla qui te l'a dit ?
J'ai les mêmes sources d'information que paco (des articles plus sérieusement fouillés que ceux du café du commerce) :wink:
Je sais de source sûre que Fort en veut beaucoup plus à Thiellay qu'à Lissner.
Ah ça c'est intéressant! C'est pour ça que je posais la question. Et on en sait la raison ? Pourquoi davantage Thiellay que Lissner ?
oui, il semblerait que la solitude du pouvoir aidant sa nature profonde E. Macron éprouve bien du mal à se déprendre de ses fidèles quelque soit l"évolution des choses...
Mais je préfère le conditionnel tout de même que les exclamations pleines de certitude sur ce sujet.

SF connaissait personnellement Thiellay et non Lissner et n'aurait jamais supporté son ascension au sein de l"ONP...Il paraît que le FO n'a pas chroniqué son livre sur Meyerbeer d'ailleurs non ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par PlacidoCarrerotti » 04 janv. 2019, 17:42

JdeB a écrit :
04 janv. 2019, 17:21
Il paraît que le FO n'a pas chroniqué son livre sur Meyerbeer d'ailleurs non ?
Si, si...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par JdeB » 04 janv. 2019, 17:45

Merci de ta réponse qui m"évitera de revenir sur le lieu de mes crimes ! :lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre