S. Lissner a su bien s'entourer.paco a écrit : ↑03 janv. 2019, 23:32"Lissner inclute, n'aimant pas l'opéra etc". : moi je veux bien vous croire tous, mais j'observe juste que c'est sous son mandat que l'ONP a programmé la version la plus complète possible du Don Carlos français, que c'est lui qui a programmé Les Huguenots, que Moïse et Aaron a enfin été représenté à Bastille, que Don Giovanni réintègre enfin Garnier (Mortier l'avait fait mais ensuite c'était reparti à Bastille, un non sens absolu), que le Price Igor est enfin représenté à Bastille, etc.
Dans le genre donner un socle digne de ce nom au répertoire de l'ONP, depuis Gall (dont la mission était toute autre) on n'avait pas fait aussi bien.
SL est inculte en matière de grand répertoire (il en est fier ) et de voix (ce n'est pas grave, il a un bon directeur de casting). Il a une passion et une grande expérience du monde du théâtre. Il aime faire des "coups médiatiques" et possède le sens de ce qui va faire événement (du moins sur le papier), il connait très bien les milieux économiques...
je suis tout à fait d'accord avec David : des gens cultivés aimant sincèrement l'art lyrique, il y a en a pas mal (c'est le cas de 99 % des ODbiens par exemple) mais gérer une grande institution culturelle demande beaucoup plus.
Il n'y a que le résultat qui compte, peu importe qui dans l'équipe a su initier tel ou tel projet et le bilan de l'équipe SL est déjà riche de quelques belles réussites (mais à mon sens il n'y a pas encore de réussite majeure et incontestable non plus). Je pense que la version de Don Carlos montée à Lyon était encore plus complète mais bon...