Succession de Stéphane Lissner

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par David-Opera » 03 janv. 2019, 19:05

Bernard C a écrit :
03 janv. 2019, 17:21
On n'a eu ni gens cultivés ni gens aimant l'opéra à la tête de cette maison depuis des années....
Cela nous a sans doute évité la catastrophe. Car on ne dirige pas des hommes lorsque l'on vit uniquement dans le monde des idées.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par HELENE ADAM » 03 janv. 2019, 19:12

David-Opera a écrit :
03 janv. 2019, 19:05
Bernard C a écrit :
03 janv. 2019, 17:21
On n'a eu ni gens cultivés ni gens aimant l'opéra à la tête de cette maison depuis des années....
Cela nous a sans doute évité la catastrophe. Car on ne dirige pas des hommes lorsque l'on vit uniquement dans le monde des idées.
Je ne comprends pas très bien la discussion... Mortier était incontestablement cultivé et aimait l'opéra (et comment !) et je pense que, malgré les critiques qu'on a pu lui faire en tant que gestionnaire, Joël répondait aussi à ces critères. non ?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par David-Opera » 03 janv. 2019, 19:22

Bernard est dans la provoc, il faut donc rester dans sa ligne. :wink:
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par jerome » 03 janv. 2019, 19:32

Bernard C a écrit :
03 janv. 2019, 17:21
On n'a eu ni gens cultivés ni gens aimant l'opéra à la tête de cette maison depuis des années....
je ne pense pas qu'on puisse dire ça de Hugues Gall, Gérard Mortier (et Dieu sait que j'ai profondément détesté tout ce qu'incarnait cet homme à la tête de l'Opéra de Paris!) ni de Nicolas Joël, tous trois très cultivés et sincères amoureux de l'opéra! En revanche, comparé à ces 3 là, Lissner apparaît en termes d'art lyrique passablement inculte! Il a visiblement d'autres qualités ...

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par David-Opera » 03 janv. 2019, 19:49

jerome a écrit :
03 janv. 2019, 19:32
En revanche, comparé à ces 3 là, Lissner apparaît en termes d'art lyrique passablement inculte! Il a visiblement d'autres qualités ...
Tout à fait d'accord, Lissner prouve que l'on n'a pas besoin d'être forcément cultivé pour diriger les plus grandes maisons, et qu'avec des qualités d'intelligence managériale, de résistance à l'environnement, de décomplexation vis à vis de l'argent, d'empathie artistique, de patience et de magnanimité, mais également avec des convictions, qui, chez lui, sont d'ordre principalement théâtrales, on peut obtenir les plus grands résultats.

Il a lui même dit que ses amis personnels sont hors champ du monde lyrique. Et cela gène beaucoup de gens de penser que quelqu'un puisse faire une grande carrière dans un domaine qui n'est pas son domaine de prédilection (Lissner, dans les années 70, trouvait l'opéra ringard et ne s'y intéressait pas).

Et Lissner prouve que des gens très cultivés dans leur domaine artistique ne sont pas forcément ceux capables de faire aboutir les projets dans leur propre domaine.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par Bernard C » 03 janv. 2019, 20:25

Oui bien sûr Jérôme , mais Mortier et Joël ont enfermé l'Opéra dans leur esthétique propre et Lissner l'entraîne dans son dogmatisme théâtral.

L'opéra de Lissner comme celui de Mortier et celui de Joël c'est la répétition du même tout au long de leur administration respective.
Je ne parle pas de gestion de l'ONP ici .
Je parle de politique de l'Opéra national.
Il est temps que quelqu'un cesse de s'emparer de l'Opéra comme de sa chose.

Quelqu'un de cultivé c'est quelqu'un dont on peut espérer une ouverture vers le pluriel .

Car aujourd'hui les apparences sont fausses.
On nous parle de " création" alors qu'on nous sert les mêmes recettes archi éculées du Regie allemand qu'on voit depuis plus de trente ans.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par Bernard C » 03 janv. 2019, 20:52

Merci de corriger et d'écrire le nom propre ou à la modération d'intervenir si le contributeur ne le fait pas de son propre chef.

Merci

Bernard
la grave polémique raciste qui s'est développée sur ce patronyme ne peut pas revenir sur ODB...en tout cas je désapprouve.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par jeantoulouse » 03 janv. 2019, 21:45

Bernard C a écrit :
Il est temps que quelqu'un cesse de s'emparer de l'Opéra comme de sa chose.
Je pense que nous pouvons tous nous mettre d'accord sur cette demande. Etre directeur de l'Opéra de paris c'est respecter une tradition et s'ouvrir à toutes les modernités, l'une et les autres sans exclusive et ne pas se sentir propriétaire de l'Institution. De fait, ce n'est pas si éloigné de l'administration d'un pays.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par paco » 03 janv. 2019, 23:32

"Lissner inclute, n'aimant pas l'opéra etc". : moi je veux bien vous croire tous, mais j'observe juste que c'est sous son mandat que l'ONP a programmé la version la plus complète possible du Don Carlos français, que c'est lui qui a programmé Les Huguenots, que Moïse et Aaron a enfin été représenté à Bastille, que Don Giovanni réintègre enfin Garnier (Mortier l'avait fait mais ensuite c'était reparti à Bastille, un non sens absolu), que le Price Igor est enfin représenté à Bastille, etc.

Dans le genre donner un socle digne de ce nom au répertoire de l'ONP, depuis Gall (dont la mission était toute autre) on n'avait pas fait aussi bien.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Succession de Lissner : un article du Monde évoque Ghristi

Message par jerome » 04 janv. 2019, 01:24

paco a écrit :
03 janv. 2019, 23:32
"Lissner inclute, n'aimant pas l'opéra etc". : moi je veux bien vous croire tous, mais j'observe juste que c'est sous son mandat que l'ONP a programmé la version la plus complète possible du Don Carlos français, que c'est lui qui a programmé Les Huguenots, que Moïse et Aaron a enfin été représenté à Bastille, que Don Giovanni réintègre enfin Garnier (Mortier l'avait fait mais ensuite c'était reparti à Bastille, un non sens absolu), que le Price Igor est enfin représenté à Bastille, etc.
Oui enfin euh ... hem hem ... il me semble que la qualité de programmation et de distribution, l'ONP la doit essentiellement à Thiellay et en tout cas bien davantage à Thiellay (qui est un vrai connaisseur et amoureux de l'opéra) qu'à Lissner!

Répondre