Bilan de S. Lissner à mi-mandat

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Bilan de S. Lissner à mi-mandat

Message par David-Opera » 11 sept. 2018, 11:27

JdeB a écrit :
11 sept. 2018, 11:10
Ce qui s'est passé à Bordeaux est-il impossible à l'ONP ?
Normalement non si les procédures de surveillances sont suivies. Et je pense que vu l'enjeu, Lissner ne doit pas rigoler avec cela.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Bilan de S. Lissner à mi-mandat

Message par paco » 11 sept. 2018, 11:31

Un rapport annuel ne reflète en rien la réalité ressentie par le client (spectateur). C'est avant tout un instrument de propagande de la stratégie menée et de vérité des flux financiers. Les rapports annuels de toutes les entreprises sont merveilleux et triomphants, cela ne veut pas dire que tu adoreras les produits de ces entreprises. Donc je ne vois pas en quoi c'est forcément le rapport annuel de l'ONP qui nous dictera si le mi-mandat de SL est réussi ou non.

L'inverse est tout aussi vrai : s'il y avait eu un rapport annuel public à la Monnaie au tout début du mandat de G.Mortier, il aurait reflété une situation désastreuse (sa première saison a vu une fuite massive des abonnés et un remplissage catastrophique, avec des demi-salles pour des oeuvres comme la Cenerentola ou Luisa Miller, la suite fut tout autrement brillante) : investir/ prendre des risques pour réaliser une vision artistique peut passer par là.

Conclusion, rien à foutre du rapport annuel pour savoir si on considère le mi-mandat de SL comme réussi ou non, je pense que chaque spectateur est assez majeur pour juger par lui-même !

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Bilan de S. Lissner à mi-mandat

Message par David-Opera » 11 sept. 2018, 11:42

paco a écrit :
11 sept. 2018, 11:31
Un rapport annuel ne reflète en rien la réalité ressentie par le client (spectateur). C'est avant tout un instrument de propagande de la stratégie menée et de vérité des flux financiers. Les rapports annuels de toutes les entreprises sont merveilleux et triomphants, cela ne veut pas dire que tu adoreras les produits de ces entreprises. Donc je ne vois pas en quoi c'est forcément le rapport annuel de l'ONP qui nous dictera si le mi-mandat de SL est réussi ou non.
...
Conclusion, rien à foutre du rapport annuel pour savoir si on considère le mi-mandat de SL comme réussi ou non, je pense que chaque spectateur est assez majeur pour juger par lui-même !
Pas d'accord! Du point de vue du spectateur individuel le rapport ne sert à rien, chacun a un jugement personnel.
Mais si on choisit un point de vue global, on peut se rendre compte de l'appréciation générale. Si chaque année les spectateurs continuent à venir en nombre et que le prix moyen d'achat est en augmentation, c'est donc bien que la tendance générale est à la satisfaction.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bilan de S. Lissner à mi-mandat

Message par PlacidoCarrerotti » 11 sept. 2018, 12:50

David-Opera a écrit :
11 sept. 2018, 11:42
paco a écrit :
11 sept. 2018, 11:31
Un rapport annuel ne reflète en rien la réalité ressentie par le client (spectateur). C'est avant tout un instrument de propagande de la stratégie menée et de vérité des flux financiers. Les rapports annuels de toutes les entreprises sont merveilleux et triomphants, cela ne veut pas dire que tu adoreras les produits de ces entreprises. Donc je ne vois pas en quoi c'est forcément le rapport annuel de l'ONP qui nous dictera si le mi-mandat de SL est réussi ou non.
...
Conclusion, rien à foutre du rapport annuel pour savoir si on considère le mi-mandat de SL comme réussi ou non, je pense que chaque spectateur est assez majeur pour juger par lui-même !
Pas d'accord! Du point de vue du spectateur individuel le rapport ne sert à rien, chacun a un jugement personnel.
Mais si on choisit un point de vue global, on peut se rendre compte de l'appréciation générale. Si chaque année les spectateurs continuent à venir en nombre et que le prix moyen d'achat est en augmentation, c'est donc bien que la tendance générale est à la satisfaction.
Les prix ont continuellement augmenté depuis des années et la fréquentation a longtemps été stable. Avec tes critères, le bilan de Joel est meilleur que celui de Lissner !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Bilan de S. Lissner à mi-mandat

Message par David-Opera » 11 sept. 2018, 13:12

PlacidoCarrerotti a écrit :
11 sept. 2018, 12:50
Les prix ont continuellement augmenté depuis des années et la fréquentation a longtemps été stable. Avec tes critères, le bilan de Joel est meilleur que celui de Lissner !
Je n'ai donné qu'un exemple comme cela, mais c'est évidemment plus complexe.
Sous Joel, la subvention moyenne était de 103 millions d'euros et le mécénat de 8 millions par an.
Sous les premières années Lissner, la subvention moyenne est passée à 95 millions d'euros et le mécénat à 14 millions par an.

A cela s'ajoute qu'en moyenne Joel a produit 7 nouvelles productions lyriques par an et Lissner 9 nouvelles productions lyriques par an.

On peut donc considérer que Lissner a bien mieux réussi à renouveler les productions de l'Opéra de Paris en consommant bien moins de subventions tout en produisant plus.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Bilan de S. Lissner à mi-mandat

Message par paco » 11 sept. 2018, 14:25

David-Opera a écrit :
11 sept. 2018, 13:12
PlacidoCarrerotti a écrit :
11 sept. 2018, 12:50
Les prix ont continuellement augmenté depuis des années et la fréquentation a longtemps été stable. Avec tes critères, le bilan de Joel est meilleur que celui de Lissner !
Je n'ai donné qu'un exemple comme cela, mais c'est évidemment plus complexe.
Sous Joel, la subvention moyenne était de 103 millions d'euros et le mécénat de 8 millions par an.
Sous les premières années Lissner, la subvention moyenne est passée à 95 millions d'euros et le mécénat à 14 millions par an.

A cela s'ajoute qu'en moyenne Joel a produit 7 nouvelles productions lyriques par an et Lissner 9 nouvelles productions lyriques par an.

On peut donc considérer que Lissner a bien mieux réussi à renouveler les productions de l'Opéra de Paris en consommant bien moins de subventions tout en produisant plus.
Personnellement je pense qu'il va dans le bon sens en augmentant l'auto-financement de l'institution. Aujourd'hui l'une des rares maisons, mondialement, à afficher une sérénité financière limite insolente est le ROH (et ce malgré un chantier pharaonique, en cours pendant cinq ans, de modification drastique du bâtiment totalement financé sur fonds propres), lequel est autofinancé à 75% (billetterie, mécénat, revenus des produits numériques, des restaurants et de la boutique) : par les temps qui courent, mieux vaut ne pas être trop dépendant de l'Etat, dans quelque pays que ce soit, pour assurer l'avenir de l'art lyrique et du ballet...

Ce qui est dommage en revanche, et là j'espérais que Lissner réussirait à faire évoluer les mentalités, c'est qu'en France le financement privé de la culture se fait toujours au mépris du public : privatisation arrogante des espaces (lequel d'entre nous n'a pas subi, régulièrement, le foyer de Garnier entièrement fermé à l'entracte pour cause gueuleton privé d'après-spectacle avec tables déjà dressées 4 heures avant ?), passe-droits divers (aaaah la mémorable soirée d'adieux de Nicolas le Riche entièrement préemptée par l'Arop et surtout les amis des membres du Conseil d'Administration...), etc.
Exactement ce à quoi Emmanuelle faisait allusion concernant la Villa Médicis à Rome.

Or, si je prends l'exemple du ROH, là-bas le financement privé y est paradoxalement beaucoup plus discret. Cela m'amuse toujours d'y entendre des spectateurs français hurler au sacrilège du bien-pensant en lisant dans le programme de salle que le chausson de telle danseuse est financé par Mr et Mme machin. C'est écrit en caractère 8, à lire avec une loupe, et franchement ça n'embête personne. A l'inverse, le foyer est toujours accessible au public, même lorsqu'il est privatisé pour l'après-spectacle : ils se débrouillent pour tout installer pendant le dernier acte. La privatisation d'espaces, là-bas, ne nuit jamais à la libre circulation du spectateur lambda. Le financement par le mécénat est très important mais, dans l'expérience du spectateur, on peut tout à fait l'ignorer.

C'est cela qu'il faut changer à l'ONP, et j'espérais que Lissner, que je pense beaucoup plus soucieux du public que ses prédécesseurs, aurait pu faire évoluer, mais malheureusement je trouve que l'ONP reste une institution monarchique d'un autre siècle.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Bilan de S. Lissner à mi-mandat

Message par Loïs » 11 sept. 2018, 15:18

et une fois de plus je persiste et signe, ce n'est pas en changeant en permanence les Directeurs que l'on fera avancer le schmilblick. D'autant plus que les conservateurs de tous ordres (en premier lieu un certain personnel) n'ont que le dos rond à faire (et quelques grèves) en attendant le changement de majorité qui invariablement les débarrassera de n'importe quel postulant à la moindre réforme.
Une idée : on transférerait de quelques centaines de mètres l'Opéra pour l'installer à Bercy : par la fusion on pourrait ériger le temple absolu de l'Etat dans l'Etat

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bilan de S. Lissner à mi-mandat

Message par PlacidoCarrerotti » 11 sept. 2018, 15:19

David-Opera a écrit :
11 sept. 2018, 13:12
PlacidoCarrerotti a écrit :
11 sept. 2018, 12:50
Les prix ont continuellement augmenté depuis des années et la fréquentation a longtemps été stable. Avec tes critères, le bilan de Joel est meilleur que celui de Lissner !
Je n'ai donné qu'un exemple comme cela, mais c'est évidemment plus complexe.
Sous Joel, la subvention moyenne était de 103 millions d'euros et le mécénat de 8 millions par an.
Sous les premières années Lissner, la subvention moyenne est passée à 95 millions d'euros et le mécénat à 14 millions par an.

A cela s'ajoute qu'en moyenne Joel a produit 7 nouvelles productions lyriques par an et Lissner 9 nouvelles productions lyriques par an.

On peut donc considérer que Lissner a bien mieux réussi à renouveler les productions de l'Opéra de Paris en consommant bien moins de subventions tout en produisant plus.
C'est difficile de discuter avec quelqu'un qui change d'argumentation à tout bout de champ :D
Tu dis que Lissner est formidable parce qu'il augmente les tarifs sans trop vider les salles.
Je te dis que Joel en faisait autant ? Tu dis maintenant que Lissner est formidable car il a augmenté le mécénat !
Si je te dis que le mécénat de l'ONP, c'est peu de chose à côté de celui du Met, tu partiras sur quel sujet ? ;-)

En tous cas, pour moi, Lissner aura été formidable pour avoir proposé (enfin) un Don Carlos en français dans une version totalement inédite et avec d'excellents chanteurs !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bilan de S. Lissner à mi-mandat

Message par PlacidoCarrerotti » 11 sept. 2018, 15:20

Loïs a écrit :
11 sept. 2018, 15:18
et une fois de plus je persiste et signe, ce n'est pas en changeant en permanence les Directeurs que l'on fera avancer le schmilblick. D'autant plus que les conservateurs de tous ordres (en premier lieu un certain personnel) n'ont que le dos rond à faire (et quelques grèves) en attendant le changement de majorité qui invariablement les débarrassera de n'importe quel postulant à la moindre réforme.
Une idée : on transférerait de quelques centaines de mètres l'Opéra pour l'installer à Bercy : par la fusion on pourrait ériger le temple absolu de l'Etat dans l'Etat
C'est pas faux !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Bilan de S. Lissner à mi-mandat

Message par PlacidoCarrerotti » 11 sept. 2018, 15:25

paco a écrit :
11 sept. 2018, 14:25
Ce qui est dommage en revanche, et là j'espérais que Lissner réussirait à faire évoluer les mentalités, c'est qu'en France le financement privé de la culture se fait toujours au mépris du public : privatisation arrogante des espaces (lequel d'entre nous n'a pas subi, régulièrement, le foyer de Garnier entièrement fermé à l'entracte pour cause gueuleton privé d'après-spectacle avec tables déjà dressées 4 heures avant ?), passe-droits divers (aaaah la mémorable soirée d'adieux de Nicolas le Riche entièrement préemptée par l'Arop et surtout les amis des membres du Conseil d'Administration...)
J'ai pété les plombs un soir, bloqué au second balcon avec des personnes à mobilité réduite, le personnel nous demandant de dégager, alors que l'ascenseur était bloqué pour convoyer les invités AROP du parterre à l'espace de restauration du dernier étage, sans jamais prendre quiconque à la descente :akuma:

J'ai menacé d'aller faire un esclandre à l'étage du dessus :2guns: et ça s'est vite réglé à coup de talkies.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre