L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Message par PlacidoCarrerotti » 02 août 2018, 20:28

EdeB a écrit :
02 août 2018, 20:20
En fait, vous avez tous raison… Tout cela est tellement complexe.

Hélène, car il est tout à fait vrai que des attitudes « viriles » ont été tolérées pendant trop longtemps pour cause de « sang chaud », comme elle le relève très justement, avec un rapport de force préjudiciable aux victimes. (Souvent, la victime ne porte pas plainte,de peur de conséquences immédiates sur le lieu de travail…)

dge, pour s’étonner du délai entre les faits et la plainte… mais l’autocensure des victimes peut expliquer aussi cela. Parfois les affaires ressortent bien longtemps après...

Jérôme, car il a raison de dire que les règlements de comptes possibles peuvent se glisser dans une « libération de la parole » authentique. (L’être humain étant ce qu’il est, il ne faut pas non plus écarter cette hypothèse.)

Bref, ce n’est pas à "l'homme ou la femme de la rue" de hasarder un jugement sur ce type d'allégations : ce travail doit être fait par les autorités compétentes, en toute connaissance de cause, impartialité et enquête neutre. On ne peut regretter qu’on puisse désormais faire part plus facilement de cas de harcèlement et que les personnes qui ont abusé de leur autorité soient sanctionnées. Cela ne doit être le fait ni de campagne de calomnies sans fondement mais de travail de 'l'autorité administrative et/ou judiciaire.

Ce qui est arrivé au mari d'AS Von Otter est épouvantable.
Merci pour cet avis équilibré, qu'un homme ne pourrait pas se permettre sans être attaqué par les plus extrémistes (sacré nom d'une pipe !).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Message par HELENE ADAM » 02 août 2018, 20:30

PlacidoCarrerotti a écrit :
02 août 2018, 20:28
EdeB a écrit :
02 août 2018, 20:20
En fait, vous avez tous raison… Tout cela est tellement complexe.

Hélène, car il est tout à fait vrai que des attitudes « viriles » ont été tolérées pendant trop longtemps pour cause de « sang chaud », comme elle le relève très justement, avec un rapport de force préjudiciable aux victimes. (Souvent, la victime ne porte pas plainte,de peur de conséquences immédiates sur le lieu de travail…)

dge, pour s’étonner du délai entre les faits et la plainte… mais l’autocensure des victimes peut expliquer aussi cela. Parfois les affaires ressortent bien longtemps après...

Jérôme, car il a raison de dire que les règlements de comptes possibles peuvent se glisser dans une « libération de la parole » authentique. (L’être humain étant ce qu’il est, il ne faut pas non plus écarter cette hypothèse.)

Bref, ce n’est pas à "l'homme ou la femme de la rue" de hasarder un jugement sur ce type d'allégations : ce travail doit être fait par les autorités compétentes, en toute connaissance de cause, impartialité et enquête neutre. On ne peut regretter qu’on puisse désormais faire part plus facilement de cas de harcèlement et que les personnes qui ont abusé de leur autorité soient sanctionnées. Cela ne doit être le fait ni de campagne de calomnies sans fondement mais de travail de 'l'autorité administrative et/ou judiciaire.

Ce qui est arrivé au mari d'AS Von Otter est épouvantable.
Merci pour cet avis équilibré, qu'un homme ne pourrait pas se permettre sans être attaqué par les plus extrémistes (sacré nom d'une pipe !).
je salue aussi ce beau texte d'Emmanuelle que je partage sans réserve.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Message par jerome » 03 août 2018, 09:46

EdeB a écrit :
02 août 2018, 20:20
Ce qui est arrivé au mari d'AS Von Otter est épouvantable.
Oh oui! Et je préfère de très loin qu'on laisse passer des "coupables" plutôt que de sacrifier un seul innocent! Dans tous les cas de figure, on ne devrait pas livrer le moindre nom en pâture à la vindicte du jugement populaire! C'est à la justice et à la justice seule de faire son travail!

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Message par Luc ROGER » 03 août 2018, 13:01

On ne peut imaginer que le CA de l'orchestre royal licencie son chef sur base de simples allégations. Les enjeux financiers et moraux sont trop importants.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Message par jerome » 03 août 2018, 13:04

Alors là tu es bien naïf !!

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Message par Luc ROGER » 03 août 2018, 13:07

Jérôme, je prends cela pour un compliment, et j'espère bien le rester :eyes:

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Message par Luc ROGER » 03 août 2018, 13:12

"On est si heureux de se sentir encore naïf en dépit de l'âge et de l'expérience, qu'on peut bien pardonner aux autres de vous trouver niais. "
in George Sand; Flaminio, 1854:

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Message par jerome » 03 août 2018, 13:30

Sauf que je fais un énorme distinguo entre "naïf" et "niais" et je ne me permettrai jamais de te qualifier de niais! :)

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Message par Luc ROGER » 03 août 2018, 14:36

:D

Marcello
Messages : 17
Enregistré le : 08 mars 2018, 18:45

Re: L'Orchestre royal du Concertgebouw licencie Daniele Gatti

Message par Marcello » 10 août 2018, 11:44

The first replacements have been announced: Haitink (Mahler 9 instead of Mahler 7) and Honeck. The opening night gala in Amsterdam will be conducted by Hengelbrock.

Répondre