Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

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jeanch
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Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par jeanch » 17 juil. 2018, 21:29

David-Opera a écrit :
12 juil. 2018, 15:41

En 2003, la subvention dont disposait Hugues Gall était de 92 Millions d'euros pour un budget total de 152 Millions d'euros (soit 60% de son budget) dont 90 millions de masse salariale, hors artistes invités.
En 2017, la subvention dont dispose Stéphane Lissner est de 95 Millions d'euros pour un budget total de 202 Millions d'euros (soit 47% de son budget) dont 119 millions de masse salariale hors artistes invités.
Très intéressant.
Donc en 14 ans, la masse salariale a augmenté de 24%. Ce qui n'est pas négligeable !

Je serais curieux de savoir si cette augmentation est liée au nombre d'ETP (effet volume/main-d'oeuvre permanente plus nombreuse) ou au montant moyen des salaires (effet prix/paix sociale).

Il serait également intéressant d'avoir une idée des prestations ayant été externalisées sur la même période.

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PlacidoCarrerotti
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Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par PlacidoCarrerotti » 17 juil. 2018, 21:33

jeanch a écrit :
17 juil. 2018, 21:29
David-Opera a écrit :
12 juil. 2018, 15:41

En 2003, la subvention dont disposait Hugues Gall était de 92 Millions d'euros pour un budget total de 152 Millions d'euros (soit 60% de son budget) dont 90 millions de masse salariale, hors artistes invités.
En 2017, la subvention dont dispose Stéphane Lissner est de 95 Millions d'euros pour un budget total de 202 Millions d'euros (soit 47% de son budget) dont 119 millions de masse salariale hors artistes invités.
Très intéressant.
Donc en 14 ans, la masse salariale a augmenté de 24%. Ce qui n'est pas négligeable !
Sur la même période, l'inflation est quand même de 20%.
jeanch a écrit :
17 juil. 2018, 21:29
Je serais curieux de savoir si cette augmentation est liée au nombre d'ETP (effet volume/main-d'oeuvre permanente plus nombreuse) ou au montant moyen des salaires (effet prix/paix sociale).

Il serait également intéressant d'avoir une idée des prestations ayant été externalisées sur la même période.
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Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par dge » 17 juil. 2018, 21:48

Si S.L ne devait pas être reconduit à la tête de l'ONP, je propose qu'il prenne la succession de S.Dorny à Lyon avec la latitude de casser tout ce qu'il voudra :)

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Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par jeanch » 17 juil. 2018, 22:08

PlacidoCarrerotti a écrit :
17 juil. 2018, 21:33
jeanch a écrit :
17 juil. 2018, 21:29
David-Opera a écrit :
12 juil. 2018, 15:41

En 2003, la subvention dont disposait Hugues Gall était de 92 Millions d'euros pour un budget total de 152 Millions d'euros (soit 60% de son budget) dont 90 millions de masse salariale, hors artistes invités.
En 2017, la subvention dont dispose Stéphane Lissner est de 95 Millions d'euros pour un budget total de 202 Millions d'euros (soit 47% de son budget) dont 119 millions de masse salariale hors artistes invités.
Très intéressant.
Donc en 14 ans, la masse salariale a augmenté de 24%. Ce qui n'est pas négligeable !
Sur la même période, l'inflation est quand même de 20%.
Merci de cette précision importante. Cela relativise pas mal les choses sur le sujet de la MS dans ce cas.

En euros constants, par rapport aux chiffres indiqués par David, cela donnerait donc :
- budget total : +11%
- subvention : -14%
- masse salariale : +10%

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Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par jeanch » 17 juil. 2018, 22:09

dge a écrit :
17 juil. 2018, 21:48
Si S.L ne devait pas être reconduit à la tête de l'ONP, je propose qu'il prenne la succession de S.Dorny à Lyon avec la latitude de casser tout ce qu'il voudra :)
+1
Cette salle est vraiment atroce, inconfortable, sèche, angoissante, froide, sale, trop haute, trop étroite.

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Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 17 juil. 2018, 22:37

Il ne faut pas confondre masse salariale et salaires. La masse salariale peut augmenter parce que l'on produit plus, et effectivement, avec Lissner le nombre de représentations a sensiblement augmenté bien que la subvention baisse.

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Message par PlacidoCarrerotti » 17 juil. 2018, 22:50

David-Opera a écrit :
17 juil. 2018, 22:37
Il ne faut pas confondre masse salariale et salaires. La masse salariale peut augmenter parce que l'on produit plus, et effectivement, avec Lissner le nombre de représentations a sensiblement augmenté bien que la subvention baisse.
D’un autre côté ils sont payés au mois, pas à la tâche...
En clair, on ne dispose pas des éléments suffisants pour émettre un avis pertinent.
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Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 17 juil. 2018, 23:01

En octobre dernier j'avais fais une petite analyse du rapport 2016 /2017
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... 10#p328398

En fait j'avais simplement remarqué que la billetterie augmentait de 5 millions, car la production de spectacles augmentait de 9%, mais la masse salariale avait aussi augmenté de 5 millions.

Et comme les coûts de productions augmentaient également de 2,5 millions, cela laissait penser que produire plus créait du déficit supplémentaire.

Mais on verra le rapport suivant à la rentrée, sachant que la saison 2017 /2018 a eu deux phases
1. Beau fixe jusqu'au mois de janvier (résultat de 2017 à +3,2 millions)
2. Annulations de stars dans les Verdi en janvier/février + accident lors de Parsifal + grèves fin juin.

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Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 17 juil. 2018, 23:06

PlacidoCarrerotti a écrit :
17 juil. 2018, 22:50
D’un autre côté ils sont payés au mois, pas à la tâche...
Il y avait 15% de CDD supplémentaires dans tous les métiers (artistiques, techniques, administratifs) pour 2016/2017 afin de couvrir l'augmentation de production.

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Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par paco » 18 juil. 2018, 00:01

Hermangarde a écrit :
17 juil. 2018, 17:56
Pour le plafond de Chagall je suis bien évidemment d'accord. Point de détail, puisqu'il est question des pots de chambre dans les loges de la salle Le Peletier, donc d'habitudes des spectateurs, j'ai lu dans l'histoire du théâtre d'André Degaine que les femmes étaient interdites au parterre à la Comédie Française jusqu'à la fin du 19 éme. En était-il de même à l'opéra???
Oui tout à fait. Jusqu'en 1918 si je ne me trompe. L'argument était que, depuis les balcons, on voyait les poitrines en raison des décolletés, cela était offensant pour les maris et scandaleux pour la femme, qui officiellement ne devait jamais chercher à séduire. De fait, le parterre était réservé aux hommes, en très grande majorité (quasi-totalité) célibataires. Donc un parterre bien plus jeune qu'à notre époque... (ce que les gravures reflètent peu car ils étaient tous barbus et la barbe vieillit beaucoup les visages)

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