Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Actualité, potins, débats.
Répondre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par PlacidoCarrerotti » 17 juil. 2018, 15:22

David-Opera a écrit :
17 juil. 2018, 15:09
2 Millions de plus tous les 6 ans représentent :
- 1 nouvelle production supplémentaire par mandat, ou bien
- 2 millions d'investissements supplémentaires (travaux de rénovation, sécurité etc..) par mandat, ou bien
- 7 à 10 spectacles annulés (ballets/opéra) pour cause de grève intégralement compensés pour chaque mandat
2 millions tous les 6 ans, c'est pas ce qu'on verse comme indemnités aux membres de l'équipe précédente qui se font lourder ?

Sans compter que ça fait aussi 2 milliards tous les 6000 ans, soit 1000 productions supplémentaires par mandat, 30.0000 page de plus sur ODB, etc.

Par ailleurs, maintenir un bon climat social, donc éviter les grèves, donc faire des économies qui rendent financièrement inutiles la destruction des loges, c'est un vrai boulot de vrai patron.
C'est certainement plus facile de maintenir un plafond de verre avec une base exaspérée, et de faire payer à d'autres les pots cassés de ce piètre management.
« L’essentiel est d’être bien avec soi-même et de regarder le public comme des chiens qui tantôt nous mordent et tantôt nous lèchent » Voltaire, lettre au duc de Richelieu.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 17 juil. 2018, 15:27

EdeB a écrit :
13 juil. 2018, 16:30
David-Opera a écrit :
13 juil. 2018, 16:27
EdeB a écrit :
13 juil. 2018, 15:58
Comme d'habitude, tes propos sont apparemment aveugles et sourds à toute argumentation contraire à la tienne.
Je n'avais pas remarqué cette phrase. J'y répondrais en disant que je lis et entends les arguments, mais ils ne me convainquent pas, tout simplement, car il y a derrière cela un raisonnement par le petit bout de la lorgnette, petit point de vue personnel, auquel je ne peux adhérer. Quand on raisonne plus largement, que l'on se réjouit de savoir que plus de spectateurs peuvent ainsi avoir accès à la salle, on ne voit pas de quoi s'indigner.
On devrait aussi CASSER tout le parterre, enlever les loges : on gagnerait bien 39 places. Parles-en à ton chéri Lissner.
Je suis pour l'extension des grandes et larges loges d'entre-colonnes jusqu'aux toilettes, ce qui amènerait une dizaine de rangées supplémentaires et le confort de l'eau courante.
« L’essentiel est d’être bien avec soi-même et de regarder le public comme des chiens qui tantôt nous mordent et tantôt nous lèchent » Voltaire, lettre au duc de Richelieu.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 17 juil. 2018, 15:32

Hermangarde a écrit :
13 juil. 2018, 17:33
Le plafond de Garnier ne choquent pas les tenants des cloisons? Comme il y a dessous le plafond d'origine, on a dû aussi modifier l'acoustique d'origine.....
Perso ça me choque et j'aimerais bien revoir le plafond de Nepveu.
Mais il s'agit là d'un acte politico-esthétique, d'un manifeste artistique.
Ce n'est pas la même chose que "l'optimisation" d'un marchand de sommeil qui mettrait des lits triples superposés pour encaisser plus de revenus, misérable manœuvre d'épicier sans imagination, ni scrupule, ni culture.

paco
Basse
Basse

Message par paco » 17 juil. 2018, 15:34

PlacidoCarrerotti a écrit :
17 juil. 2018, 15:27
EdeB a écrit :
13 juil. 2018, 16:30
David-Opera a écrit :
13 juil. 2018, 16:27
EdeB a écrit :
13 juil. 2018, 15:58
Comme d'habitude, tes propos sont apparemment aveugles et sourds à toute argumentation contraire à la tienne.
Je n'avais pas remarqué cette phrase. J'y répondrais en disant que je lis et entends les arguments, mais ils ne me convainquent pas, tout simplement, car il y a derrière cela un raisonnement par le petit bout de la lorgnette, petit point de vue personnel, auquel je ne peux adhérer. Quand on raisonne plus largement, que l'on se réjouit de savoir que plus de spectateurs peuvent ainsi avoir accès à la salle, on ne voit pas de quoi s'indigner.
On devrait aussi CASSER tout le parterre, enlever les loges : on gagnerait bien 39 places. Parles-en à ton chéri Lissner.
Je suis pour l'extension des grandes et larges loges d'entre-colonnes jusqu'aux toilettes, ce qui amènerait une dizaine de rangées supplémentaires et le confort de l'eau courante.
Rappelons que la Salle Le Peletier disposait de pots de chambre dans chaque loge. Les ouvreuses étaient chargées de les vider à chaque entracte (véridique !). Le Palais Garnier fut la première salle de spectacle à disposer de l'eau courante à Paris, donc des premières toilettes.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 17 juil. 2018, 15:36

17 juil. 2018, 15:22
2 millions tous les 6 ans, c'est pas ce qu'on verse comme indemnités aux membres de l'équipe précédente qui se font lourder ?
C'est aussi 7 à 10 soirées jeunes à 10 euros offertes par mandat.

jeanch
Baryton
Baryton

Message par jeanch » 17 juil. 2018, 15:50

David-Opera a écrit :
17 juil. 2018, 15:09
2 Millions de plus tous les 6 ans représentent :
- 1 nouvelle production supplémentaire par mandat, ou bien
- 2 millions d'investissements supplémentaires (travaux de rénovation, sécurité etc..) par mandat, ou bien
- 7 à 10 spectacles annulés (ballets/opéra) pour cause de grève intégralement compensés pour chaque mandat
En prenant comme hypothèse des montants constants sur un horizon de temps de 6 ans, on arrive certes à 2 millions mais sur un budget total cumulé 1 296 M€, ce qui fait toujours 0,14%. :mrgreen:

Si on analyse par rapport aux recettes de billetterie uniquement, cela représente 0,2 M€ sur 68M€ soit 0,44% des recettes de billetterie : l'effet volume est négligeable.
Ce qui veut dire que qu'augmenter le prix des places de 0,5% à jauge constante aurait plus rapporté que l'augmentation de la jauge permise par ces places supplémentaires : l'effet prix d'une augmentation des places de 0,5% aurait été plus significatif (et n'aurait nécessité aucun investissement lié aux travaux).

Chapeau à la personne qui a réussi à faire croire au comité de direction à l'intérêt économique d'un tel projet en tout cas. Mais ce n'était peut-être pas l'argument justement.
Sans compter que ça fait aussi 2 milliards tous les 6000 ans
Ca me rappelle ma banque qui me proposait de renégocier mon crédit pour gagner 2000€ sur 20 ans, soit 8,3 euros par mois. Sachant que les frais de dossier étaient de 1000€. :mrgreen:

paco
Basse
Basse

Message par paco » 17 juil. 2018, 15:56

David-Opera a écrit :
17 juil. 2018, 15:36
C'est aussi 7 à 10 soirées jeunes à 10 euros offertes par mandat.
En fait je pense que tout le monde s'en fout de ces soirées jeunes, car finalement elles ne concernent, en nombre d'entrées, que 1% des spectateurs par saison, donc les 99% autres qui payent des sommes astronomiques pour une mauvaise place ne se sentent pas concernés.
(ce qui me fait dire ça c'est ce qu'il s'est passé hier avec le défilé des Bleus : à l'Elysée il y avait entre 1000 et 1500 gamins de clubs de foot de province invités, certains provenant de cités pas faciles à vivre au quotidien, parfois en difficultés scolaires, pour qui cette soirée avec les joueurs dans un cadre comme l'Elysée était juste un rêve improbable. Le geste était beau et méritait photo de famille et tout le blabla qui va avec. Pourtant aujourd'hui la seule chose que titrent presse et réseaux sociaux c'est que le bus des Bleus a traversé les Champs à 10 km/h au lieu de 1 km/h il y a 20 ans, et qu'ils n'ont pas salué au balcon du Crillon. Ils sont en train de transformer cette soirée en polémique nationale limite scandale d'Etat... Normal : les 1500 gamins à l'Elysée, c'est 0,5% de tous ceux qui assistaient au retour des Bleus, donc les 99,5% autres ne se sentaient pas du tout concernés par ce geste, rien à foutre. Eh bien je pense que c'est exactement pareil concernant l'argument "oui mais il faut financer des soirées jeunes à 10 euros": en fait les 99% autres spectateurs n'en ont rien à foutre...).

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 17 juil. 2018, 16:50

paco a écrit :
17 juil. 2018, 15:56
En fait je pense que tout le monde s'en fout de ces soirées jeunes, car finalement elles ne concernent, en nombre d'entrées, que 1% des spectateurs par saison, donc les 99% autres qui payent des sommes astronomiques pour une mauvaise place ne se sentent pas concernés....
donc les 99,5% autres ne se sentaient pas du tout concernés par ce geste, rien à foutre. Eh bien je pense que c'est exactement pareil concernant l'argument "oui mais il faut financer des soirées jeunes à 10 euros": en fait les 99% autres spectateurs n'en ont rien à foutre...).
Je suis d'accord, les plus de 28 ans s'en foutent complètement.

Mais personnellement, je pense aussi que 99% des spectateurs de l'ONP se foutent complètement de cette histoire abracadabrantesque de cloisons amovibles devenues mobiles, qui seraient détruites mais neuves à fois, qui disparaissent le soir de spectacle mais qui reviennent lors des visites de la salle. 8)

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 17 juil. 2018, 17:21

David-Opera a écrit :
17 juil. 2018, 16:50
paco a écrit :
17 juil. 2018, 15:56
En fait je pense que tout le monde s'en fout de ces soirées jeunes, car finalement elles ne concernent, en nombre d'entrées, que 1% des spectateurs par saison, donc les 99% autres qui payent des sommes astronomiques pour une mauvaise place ne se sentent pas concernés....
donc les 99,5% autres ne se sentaient pas du tout concernés par ce geste, rien à foutre. Eh bien je pense que c'est exactement pareil concernant l'argument "oui mais il faut financer des soirées jeunes à 10 euros": en fait les 99% autres spectateurs n'en ont rien à foutre...).
Je suis d'accord, les plus de 28 ans s'en foutent complètement.

Mais personnellement, je pense aussi que 99% des spectateurs de l'ONP se foutent complètement de cette histoire abracadabrantesque de cloisons amovibles devenues mobiles, qui seraient détruites mais neuves à fois, qui disparaissent le soir de spectacle mais qui reviennent lors des visites de la salle. 8)

99% des français se foutent vraisemblablement des centaines, voire de milliers de peintures conservées dans nos musées (dont certains sont bien vides) : sur cette constatation, on pourrait les brûler et transformer les bâtiments en HLM pour la satisfaction des masses.
Simplement, on ne peut pas mettre sur le même pied un principe (la culture, la conservation du patrimoine, etc.) et une problématique budgétaire.

[EDIT] Quand je pense à ce que j'ai pu être emmerdé par des Architectes des Bâtiments de France pour des conneries, à titre personnel ou professionnel. Et là, miracle, le mec se couche devant les Thénardier. J'espère qu'il n'aura jamais la Légion d'Honneur s'il la convoitait...
HS : un copain qui habite à la campagne avait voulu acheté un hangar voisin en taule ondulée pour le transformer en habitation. L'ABF a refusé le remplacement de la taule par des tuiles de la région, considérant que ces constructions immondes (souvent réalisées sans permis de construire) faisaient partie du paysage français au même titre que l'habitat ancien traditionnel.

Hermangarde
Soprano
Soprano

Message par Hermangarde » 17 juil. 2018, 17:56

Pour le plafond de Chagall je suis bien évidemment d'accord. Point de détail, puisqu'il est question des pots de chambre dans les loges de la salle Le Peletier, donc d'habitudes des spectateurs, j'ai lu dans l'histoire du théâtre d'André Degaine que les femmes étaient interdites au parterre à la Comédie Française jusqu'à la fin du 19 éme. En était-il de même à l'opéra???

Répondre