Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par EdeB » 13 juil. 2018, 15:58

David-Opera a écrit :
13 juil. 2018, 15:25
Bernard C a écrit :
13 juil. 2018, 14:30
Dis moi quelle est ta raison ? David.
Ne nous dis pas que le rationaliste que tu es fait bois ses valeurs culturelles pour quelque profit , quelque raccord budgétaire incertain ?
Aucune autre raison que le fait que ces cloisons sont modernisées pour avoir une configuration 'patrimoine', et l'autre 'spectacle', et que cela ne me gêne pas plus que cela, surtout si cela peut augmenter les recettes des soirées. Je n'ai aucun problème sur cette modifications.

1/ La recette est négligeable. Cela avait été démontré sur le fil dédié à ces loges à l'époque.
2/ En tant que spectatrice "configurée spectacle", c'est mon droit de spectatrice et de citoyenne d'un pays ayant une législation protectrice du patrimoine de voir la salle dans sa "configuration patrimoniale" (telle qu'elle a été voulue par Garnier, excellent acousticien au demeurant) durant une représentation, et d'autant plus que cette "configuration patrimoniale" a une conséquence AUDITIVE sur la "configuration spectacle". Non mais, allô quoi ! Rien que pour cela, je ne serai pas fâchée que Lissner ne soit pas reconduit !!! "Et pan sur le bec !" comme dirait le coincoin de papier. (D'autant plus que je déteste sa programmation et ne mets les pieds à l'ONP qu'une ou deux fois / an.)

Comme d'habitude, tes propos sont apparemment aveugles et sourds à toute argumentation contraire à la tienne.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 13 juil. 2018, 16:14

EdeB a écrit :
13 juil. 2018, 15:58
1/ La recette est négligeable. Cela avait été démontré sur le fil dédié à ces loges à l'époque.
300.000 euros par an environ, soit sur un mandat de 6 ans 2 millions d'euros environ.
EdeB a écrit :
13 juil. 2018, 15:58
2/ En tant que spectatrice "configurée spectacle", c'est mon droit de spectatrice et de citoyenne d'un pays ayant une législation protectrice du patrimoine de voir la salle dans sa "configuration patrimoniale"
En tant que contributeur par l'impôt, chaque citoyen a droit à l'accès à la salle Garnier en tant que spectateur. En augmentant la jauge de Garnier, Lissner améliore donc les chances d'accès aux citoyens qui financent le fonctionnement de ce bâtiment, et qui y ont droit.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 13 juil. 2018, 16:27

EdeB a écrit :
13 juil. 2018, 15:58
Comme d'habitude, tes propos sont apparemment aveugles et sourds à toute argumentation contraire à la tienne.
Je n'avais pas remarqué cette phrase. J'y répondrais en disant que je lis et entends les arguments, mais ils ne me convainquent pas, tout simplement, car il y a derrière cela un raisonnement par le petit bout de la lorgnette, petit point de vue personnel, auquel je ne peux adhérer. Quand on raisonne plus largement, que l'on se réjouit de savoir que plus de spectateurs peuvent ainsi avoir accès à la salle, on ne voit pas de quoi s'indigner.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par EdeB » 13 juil. 2018, 16:29

David-Opera a écrit :
13 juil. 2018, 16:14
EdeB a écrit :
13 juil. 2018, 15:58
1/ La recette est négligeable. Cela avait été démontré sur le fil dédié à ces loges à l'époque.
300.000 euros par an environ, soit sur un mandat de 6 ans 2 millions d'euros environ.
EdeB a écrit :
13 juil. 2018, 15:58
2/ En tant que spectatrice "configurée spectacle", c'est mon droit de spectatrice et de citoyenne d'un pays ayant une législation protectrice du patrimoine de voir la salle dans sa "configuration patrimoniale"
En tant que contributeur par l'impôt, chaque citoyen a droit à l'accès à la salle Garnier en tant que spectateur. En augmentant la jauge de Garnier, Lissner améliore donc les chances d'accès aux citoyens qui financent le fonctionnement de ce bâtiment.
Ta mauvaise foi, mille fois martelée sur ce site (= "ONPisme fanatico-hystérique"), est incommensurable.
Ces cloisons ont été voulues par l'architecte, elles font parties de la configuration de la salle, elles améliorent son acoustique, et il s'agit d'un monument protégé. Point. Sans parler de respecter de la loi, il s'agit également de respecter l'institution elle-même et son bâtiment historique...
Les problèmes de financement de cette institution, laquelle pompe déjà une partie indigne du "budget musique" national pour un résultat aussi moyen, n'ont pas à rentrer en ligne de compte. Que Lissner attire d'autres mécènes ou fasse des soirées privées, ou qu'on fasse une ou deux productions en moins par saison : ça ne manquera à personne ! J'espère qu'il va (ENFIN) partir et qu'on remettra ces cloisons définitivement.
(Fin de la discussion en ce qui me concerne.)
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par EdeB » 13 juil. 2018, 16:30

David-Opera a écrit :
13 juil. 2018, 16:27
EdeB a écrit :
13 juil. 2018, 15:58
Comme d'habitude, tes propos sont apparemment aveugles et sourds à toute argumentation contraire à la tienne.
Je n'avais pas remarqué cette phrase. J'y répondrais en disant que je lis et entends les arguments, mais ils ne me convainquent pas, tout simplement, car il y a derrière cela un raisonnement par le petit bout de la lorgnette, petit point de vue personnel, auquel je ne peux adhérer. Quand on raisonne plus largement, que l'on se réjouit de savoir que plus de spectateurs peuvent ainsi avoir accès à la salle, on ne voit pas de quoi s'indigner.
On devrait aussi CASSER tout le parterre, enlever les loges : on gagnerait bien 39 places. Parles-en à ton chéri Lissner.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par houppelande » 13 juil. 2018, 16:54

David-Opera a écrit :
13 juil. 2018, 16:14
En tant que contributeur par l'impôt, chaque citoyen a droit à l'accès à la salle Garnier en tant que spectateur. En augmentant la jauge de Garnier, Lissner améliore donc les chances d'accès aux citoyens qui financent le fonctionnement de ce bâtiment, et qui y ont droit.
Parfaitement. Le Président Macron souhaitait d'ailleurs profiter de la récente réunion du Congrès pour introduire dans la Constitution un amendement qui mentionne clairement ce droit d'accès à la salle Garnier. Des obstacles techniques ont dû en différer le projet, mais c'est dans l'air.
Bien sûr, on pourrait aussi faire la même chose à l'Opéra royal de Versailles en prévoyant de remplacer les ridicules loges à l'italienne par de jolis gradins métalliques. Les droits du contribuable sont sacrés !

Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 188
Enregistré le : 05 mars 2017, 14:21

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par Hermangarde » 13 juil. 2018, 17:33

Le plafond de Garnier ne choquent pas les tenants des cloisons? Comme il y a dessous le plafond d'origine, on a dû aussi modifier l'acoustique d'origine.....

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 13 juil. 2018, 17:46

D'ailleurs, personne n'a pour l'instant étudié l'impact sur l'acoustique du Palais Garnier de l'augmentation de 10 cm en moyenne sur un siècle de la taille de l'homme
On sait seulement qu'on s'y sent plus à l'étroit aujourd'hui.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jeanch
Baryton
Baryton
Messages : 1209
Enregistré le : 10 avr. 2005, 23:00
Localisation : Paris

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par jeanch » 17 juil. 2018, 14:49

David-Opera a écrit :
13 juil. 2018, 16:14
EdeB a écrit :
13 juil. 2018, 15:58
1/ La recette est négligeable. Cela avait été démontré sur le fil dédié à ces loges à l'époque.
300.000 euros par an environ, soit sur un mandat de 6 ans 2 millions d'euros environ.
Si les chiffres sont exacts : sur un budget annuel 2017 de 216 M€, cela revient donc à 0,14% des recettes.

Chacun jugera la pertinence financière que ce ratio démontre.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 17 juil. 2018, 15:09

2 Millions de plus tous les 6 ans représentent :
- 1 nouvelle production supplémentaire par mandat, ou bien
- 2 millions d'investissements supplémentaires (travaux de rénovation, sécurité etc..) par mandat, ou bien
- 7 à 10 spectacles annulés (ballets/opéra) pour cause de grève intégralement compensés pour chaque mandat
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre