Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 26 sept. 2018, 19:44

paco a écrit :
26 sept. 2018, 19:23
Il est d'ailleurs aussi tout à fait possible que le prochain directeur soit avant tout un businessman, genre producteur ayant fait ses armes dans le secteur privé de la culture et des loisirs.
Une chose est sûre, le risque est dorénavant pris par le gouvernement mais ne sera pas assumé par lui en cas d'échec, car cette nouvelle direction ne sera pleinement opérationnelle qu'en 2022. Les personnalités ayant influé sur cette orientation se seront fait la malle bien avant.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par PlacidoCarrerotti » 26 sept. 2018, 20:32

David-Opera a écrit :
26 sept. 2018, 19:44
paco a écrit :
26 sept. 2018, 19:23
Il est d'ailleurs aussi tout à fait possible que le prochain directeur soit avant tout un businessman, genre producteur ayant fait ses armes dans le secteur privé de la culture et des loisirs.
Une chose est sûre, le risque est dorénavant pris par le gouvernement mais ne sera pas assumé par lui en cas d'échec, car cette nouvelle direction ne sera pleinement opérationnelle qu'en 2022. Les personnalités ayant influé sur cette orientation se seront fait la malle bien avant.
C’est tout le génie de nos institutions !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 26 sept. 2018, 20:34

Sur ce point on se retrouve.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par paco » 27 sept. 2018, 00:22

PlacidoCarrerotti a écrit :
26 sept. 2018, 20:32
David-Opera a écrit :
26 sept. 2018, 19:44
paco a écrit :
26 sept. 2018, 19:23
Il est d'ailleurs aussi tout à fait possible que le prochain directeur soit avant tout un businessman, genre producteur ayant fait ses armes dans le secteur privé de la culture et des loisirs.
Une chose est sûre, le risque est dorénavant pris par le gouvernement mais ne sera pas assumé par lui en cas d'échec, car cette nouvelle direction ne sera pleinement opérationnelle qu'en 2022. Les personnalités ayant influé sur cette orientation se seront fait la malle bien avant.
C’est tout le génie de nos institutions !
Sauf erreur - il faudrait refaire l'historique des nominations- il me semble que cela a toujours été le cas, non ?

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 27 sept. 2018, 07:09

paco a écrit :
27 sept. 2018, 00:22
Sauf erreur - il faudrait refaire l'historique des nominations- il me semble que cela a toujours été le cas, non ?
Mais dans les cas précédents, il y avait des directeurs disponibles, ce qui permettait de réfléchir sereinement et limiter les risques.
Ici, le gouvernement n'a pas voulu jouer la carte de la temporisation malgré le fait que nous sommes dans une année creuse en terme de disponibilités aussi bien pour les directeurs que pour les chefs, et la prise de risque et donc bien plus importante.

Par ailleurs, Lissner a indiqué qu'il n'a pris que des options avec les artistes, n'étant pas sûr d'être reconduit. Le gouvernement lui a demandé de proposer un directeur musical, mais aucun chef ne souhaite s'engager sans connaitre son futur directeur.

Lissner a été nommé un 08 octobre pour préparer ses saisons 3 ans à l'avance, ce sera plus court pour le prochain directeur, et sans aucun doute il y aura un flottement dans la programmation à partir de 2022.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 04 oct. 2018, 19:17

En ce mois d'octobre, l'éditorial d'Opéra Magazine titre "Urgence".
Richard Martet y affirme que selon ses sources Stéphane Lissner aurait réclamé sa reconduction non pas au cours de cet été mais l'année dernière.
A ce moment là, le motif d'âge ne lui a pourtant pas été opposé d'emblée, et donc il s'interroge sur le pourquoi d'une décision aussi tardive qui, si elle avait été donnée l'an passé, aurait permis de gagner du temps.
Les plannings de Netrebko, Yoncheva, Stemme, Garanca, Kaufmann (ce qui semble être visiblement le plus important pour lui) sont déjà pris jusqu'en 2023, et la crainte de Martet est qu'un tel retard dans la nomination prive l'Opéra de Paris de stars pendant quelques années.

Il se console en se disant qu'à la Scala le problème est le même car ils ont également fait appel à un chasseur de têtes pour trouver le remplaçant d'Alexander Pereira dont le mandat expire en 2020.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par PlacidoCarrerotti » 04 oct. 2018, 20:54

David-Opera a écrit :
04 oct. 2018, 19:17
Richard Martet y affirme que selon ses sources Stéphane Lissner aurait réclamé sa reconduction non pas au cours de cet été mais l'année dernière.
A ce moment là, le motif d'âge ne lui a pourtant pas été opposé d'emblée, et donc il s'interroge sur le pourquoi d'une décision aussi tardive qui, si elle avait été donnée l'an passé, aurait permis de gagner du temps.
Il faudrait arrêter de changer de version en fonction des interlocuteurs.

Mail de SL au personnel de l'ONP :


Madame, Monsieur,

Je souhaite clarifier avec vous, de la manière la plus directe, une question qui a donné lieu à plusieurs publications dans les médias ces derniers jours.

Comme cela est prévu par le décret statutaire de l’Opéra du 5 février 1994, mon mandat, qui a débuté le 1er août 2014, se terminera 7 ans plus tard, le 31 juillet 2021. Il n’y là aucune surprise et aucun scoop.

A l’été 2021, j’aurai un peu plus de 68 ans et j’aurai donc dépassé la limite d’âge applicable au service public, qui est normalement de 67 ans. Je pourrai terminer mon mandat de 7 ans, ce qui est déjà dérogatoire au droit commun, mais je ne pourrai aller au-delà.
Il n’y a donc jamais eu aucune « candidature au renouvellement » puisque le décret ne le permet tout simplement pas.

Les trois années que nous allons passer ensemble seront très riches en projets exceptionnels et vous pouvez compter sur mon engagement au service de notre maison.

Je vous prie de croire en mes sentiments les plus cordiaux.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 04 oct. 2018, 21:05

Merci pour cette clarification qui coupe court à toutes les rumeurs.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par HELENE ADAM » 04 oct. 2018, 22:09

PlacidoCarrerotti a écrit :
04 oct. 2018, 20:54
A l’été 2021, j’aurai un peu plus de 68 ans et j’aurai donc dépassé la limite d’âge applicable au service public, qui est normalement de 67 ans. Je pourrai terminer mon mandat de 7 ans, ce qui est déjà dérogatoire au droit commun, mais je ne pourrai aller au-delà.
Vue l'année de sa naissance (1953) c'est même exactement 66 ans et deux mois mais bon cela ne change pas grand-chose à sa déclaration qui est effectivement très claire.(67 ans pour ceux nés en 1956 et au delà évidemment).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par Bernard C » 04 oct. 2018, 22:18

HELENE ADAM a écrit :
04 oct. 2018, 22:09
PlacidoCarrerotti a écrit :
04 oct. 2018, 20:54
A l’été 2021, j’aurai un peu plus de 68 ans et j’aurai donc dépassé la limite d’âge applicable au service public, qui est normalement de 67 ans. Je pourrai terminer mon mandat de 7 ans, ce qui est déjà dérogatoire au droit commun, mais je ne pourrai aller au-delà.
Vue l'année de sa naissance (1953) c'est même exactement 66 ans et deux mois mais bon cela ne change pas grand-chose à sa déclaration qui est effectivement très claire.(67 ans pour ceux nés en 1956 et au delà évidemment).


Sauf s'il fait des enfants d'ici là...et les élève :mrgreen:

Bernard

* En fait il existe des dérogations pour les personnels exerçant des directions importantes...
( Plus certaines autres dérogations prévues par la loi notamment pour les médecins mais Lissner ne soigne pas l'ONP :lol: )
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre