Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3238
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par dge » 25 sept. 2018, 13:20

Tout à fait d'accord. Les enjeux de financement, de gestion ( réforme des retraites...) font que le profil managérial est et sera de plus en plus important.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 25 sept. 2018, 13:42

Et il va falloir supporter un Conseil d'Administration très contraignant visiblement....
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par HELENE ADAM » 25 sept. 2018, 16:45

JdeB a écrit :
25 sept. 2018, 09:29
je ne comprends pas la logique de cette liste qui comporte presque exclusivement des gens qui sont trop vieux ou pas libres
Moi non plus, pourquoi Dorny et pas Bachler par exemple ? Ce serait plus logique même s'il semble promis à la direction du festival de Pâques de Salzbourg (et les plus audacieux se prennent à rêver à la reconstitution du tandem avec Petrenko, ramenant les Berliner de Baden Baden à Salzbourg), ce n'est pas forcément contradictoire avec l'opéra de Paris. Moins que Dorny qui... vient d'être nommé à Munich.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par Bernard C » 25 sept. 2018, 16:48

J'espère bien que le PR va bousculer tout ça et nommer un étranger qui sort de ces cercles ...

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 25 sept. 2018, 17:26

J'ai acheté le Figaro d'aujourd'hui (cela m’arrive une fois tous les 5 ans).

Il y est dit que cette fois ce n'est pas une question d'homme ou de femme, de national ou d'international, mais une question de véritable projet pour la maison et d'une équipe composée d'un directeur de la musique, du ballet et d'un DRH.
L'analyse faite en haut lieu établit que l'état de la maison est tel qu'il faut redéfinir un cadre artistique et social et l'appliquer grâce à des gens proches des équipes.

...
Le retard de l'Opéra de Paris est tel que c'est comme passer de l'iphone 1 à l'iphone 10.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par PlacidoCarrerotti » 25 sept. 2018, 17:47

David-Opera a écrit :
25 sept. 2018, 17:26
J'ai acheté le Figaro d'aujourd'hui (cela m’arrive une fois tous les 5 ans).
Merci pour ce sacrifice !
David-Opera a écrit :
25 sept. 2018, 17:26
Le retard de l'Opéra de Paris est tel que c'est comme passer de l'iphone 1 à l'iphone 10.
Est-ce que cette assertion est argumentée ou illustrée ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 25 sept. 2018, 18:01

PlacidoCarrerotti a écrit :
25 sept. 2018, 17:47
Est-ce que cette assertion est argumentée ou illustrée ?
Oui, mais c'est difficile à écrire sur un forum français. L'article rappelle qu'à Londres on joue 300 fois avec une seule salle, alors qu'à Paris c'est 400 avec deux salles, qu'à Londres on travaille 48 heures pas semaine (avec récupération plus tard), 35h à Paris, qu'on est capable de nommer un novateur (Mortier) pour enchaîner avec un conservateur (Joel) - l'article parle d'ailleurs des productions réussies de Mortier jamais reprises, et des productions ratées de Joel jamais reprises non plus -, ou bien de confier la gestion des bâtiments à l'Etat (ce qui permettrait au directeur de se concentrer sur la programmation).

Enfin, ailleurs les productions seraient figées 10 mois avant la première, alors qu'à l'ONP on cherche encore deux mois avant (en exagérant).

A priori, l'article ne recommande pas d'augmenter le prix des places, mais on voit qu'il recommande de jouer sur les coûts de productions afin de maintenir des spectacles plus longtemps.

Pourtant, comme on le voit à Bruxelles, moins de nouvelles productions signifie moins de soutien du mécénat, et je ne suis pas sûr que tous les paramètres et la complexité du monde lyrique soient bien appréhendés par cet article.

On sent que l'après 2021 sera lourd pour l'ONP.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 881
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par kirby » 26 sept. 2018, 06:46

David-Opera a écrit :
25 sept. 2018, 11:23
Piersen a écrit :
25 sept. 2018, 10:06
Est-ce que ça ne pourrait pas être quelqu'un ayant un profil moins "administratif", et par exemple issu de la mise en scène ?
Pour diriger une maison de 1500 employés telle que l'Opéra de Paris, il faut de fortes personnalités et des carrures capables de mobiliser tout ce monde. Ce sont de véritables meneurs d'hommes qui sont nécessaires, les qualités et compétences artistiques ne pouvant être que secondaires à ce type de poste, à mon avis.
Tout à fait d’accord.
Et il faut aussi savoir bien s’entourer pour l’aspect artistique

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 26 sept. 2018, 18:55

JdeB a écrit :
25 sept. 2018, 09:29
je ne comprends pas la logique de cette liste qui comporte presque exclusivement des gens qui sont trop vieux ou pas libres
Je pense que c'est une façon astucieuse de la part de Merlin (notamment à l'aide de se rubriques "points faibles"), de dire que le prochain directeur ne doit pas être sélectionné dans cette liste.
L'absence de Pierre Audi est flagrante.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par paco » 26 sept. 2018, 19:23

David-Opera a écrit :
26 sept. 2018, 18:55
JdeB a écrit :
25 sept. 2018, 09:29
je ne comprends pas la logique de cette liste qui comporte presque exclusivement des gens qui sont trop vieux ou pas libres
Je pense que c'est une façon astucieuse de la part de Merlin (notamment à l'aide de se rubriques "points faibles"), de dire que le prochain directeur ne doit pas être sélectionné dans cette liste.
L'absence de Pierre Audi est flagrante.
Oui c'est évident que le futur directeur ne sera pas issu de cette liste. C'est une façon de créer la surprise de l'outsider... De toute façon je n'imagine pas que le prochain directeur soit issu du microcosme de la branchitude lyrique, le pouvoir actuel n'en fait pas partie et ces noms ne doivent même pas lui dire quoi que ce soit. D'autant que tous ces noms font partie d'un monde déjà daté, une caste de la première décennie des années 2000, qui n'émerveille encore qu'un cercle très restreint. Je suis depuis toujours convaincu que le gouvernement cherche ailleurs, dans d'autres écosystèmes, d'autres horizons, d'autres courants de pensée.
Il est d'ailleurs aussi tout à fait possible que le prochain directeur soit avant tout un businessman, genre producteur ayant fait ses armes dans le secteur privé de la culture et des loisirs.

Répondre