Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 17 sept. 2018, 11:26

C'est déjà dans l'article posté par Placido à la page précédente (page 25).

Il faut cependant bien prendre en considération que le rapport de la cour des comptes 2016 recommande effectivement de ne pas multiplier les décrets, mais ne fixe en tout cas pas de limites pour autant.

On peut donc considérer qu'il y a avant tout au sommet de l'Etat (et ce n'est pas au niveau du ministère de la Culture, nous le savons) une volonté de ne pas le renouveler, sans qu'une solution ne soit trouvée et sans qu'une ligne d'orientation pour l'après 2021 ne soit exposée. Nous n'en connaitrons cependant jamais les véritables motifs, tant ce gouvernement se veut opaque en utilisant les ministres issus de la société civiles comme des rouages et un écran qui empêche de voir ce qui se passe en arrière plan.

Dès 2021, il va falloir assurer le lancement de la nouvelle configuration Bastille (- de répétitions à Garnier dorénavant transférées à Bastille afin d'augmenter le nombre de représentations à Garnier, lancement de la salle modulable), Lissner était pourtant le plus à même pour assurer cette transition.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 25 sept. 2018, 07:40

Le Figaro fait émerger neuf candidatures, les plus diverses possibles et des profils internationaux, susceptibles de remplacer le directeur Stéphane Lissner, dont le mandat se terminera à la fin de la saison 2020-2021. En détail, les points forts et les points faibles de chacun.

Image

http://www.lefigaro.fr/culture/2018/09/ ... siecle.php

Si quelqu'un a accès à l'édition abonnés.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par HELENE ADAM » 25 sept. 2018, 09:15

Un fac-simile circule sur Twitter.
Voici la liste
- Serge Dorny (Lyon, Munich)
- Dominique Meyer (Opéra de Vienne)
- Olivier Mantel (Opéra Comique)
- Christophe Ghristi (Opéra de Paris, Capitole de Toulouse)
- Jean-Louis Grinda (Monte Carlo, Liège)
- Eva Kleinitz (Opéra du Rhin)
- Sophie de Lint (Opéra d'Amsterdam)
- Jean Matabosch (Liceu puis Real)
- Peter de Caluwe (Monnaie)

La référence entre parenthèse correspond au fait que ces personnalités ont ou ont eu un rôle dans les opéras nommés.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par PlacidoCarrerotti » 25 sept. 2018, 09:24

J’en passe et des Meyer...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par JdeB » 25 sept. 2018, 09:26

David-Opera a écrit :
25 sept. 2018, 07:40
Le Figaro fait émerger neuf candidatures, les plus diverses possibles et des profils internationaux, susceptibles de remplacer le directeur Stéphane Lissner, dont le mandat se terminera à la fin de la saison 2020-2021. En détail, les points forts et les points faibles de chacun.

Image

http://www.lefigaro.fr/culture/2018/09/ ... siecle.php

Si quelqu'un a accès à l'édition abonnés.
"Le mandat de Stéphane Lissner se terminera à la fin de la saison 2020-2021, en même temps que celui du directeur musical Philippe Jordan, avec la perspective d'un nouveau Ring de Wagner en apothéose. Lissner a épuisé les dérogations possibles, avec un contrat de sept ans au lieu des six prévus par les statuts, ce qui lui permet d'aller jusqu'à 68 ans et demi, au lieu des 66 ans et trois mois légaux. La première raison de son non-renouvellement est donc l'âge. Même une prolongation de trois ans, à laquelle il n'aurait pas été hostile, l'aurait mené au-delà de 70 ans, précédent qui conduirait d'autres directeurs d'établissements publics à réclamer le même traitement, ce que le ministère veut éviter à tout prix. Pour l'instant, ce dernier s'est contenté d'annoncer «avoir fait appel à un cabinet de chasseurs de têtes pour faire émerger les candidatures les plus diverses possibles, et notamment des profils internationaux»"
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par JdeB » 25 sept. 2018, 09:29

PlacidoCarrerotti a écrit :
25 sept. 2018, 09:24
J’en passe et des Meyer...
D'après un des membres de la liste, ce sera "un homme plutôt jeune et français" lol

je ne comprends pas la logique de cette liste qui comporte presque exclusivement des gens qui sont trop vieux ou pas libres

les noms de Blanchard et de Messina circulent aussi

la nomination devrait avoir lieu avant Noël
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 25 sept. 2018, 09:38

Oui, la liste de Merlin est étrange.
Pourquoi citer Serge Dorny (indisponible), mas pas Pierre Audi dans ce cas?
Olivier Mantei et John Matabosch ont ma préférence, mais hors de cette liste, c'est Alexander Neef que j'aimerais beaucoup voir à Paris, car il connait déja la maison et a également travaillé à la Ruhrtriennale et Salzbourg. Mais il débute un nouveau poste de directeur artistique à Santa Fé, donc peu probable.

Image
Alexander Neef
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par PlacidoCarrerotti » 25 sept. 2018, 09:53

JdeB a écrit :
25 sept. 2018, 09:29
PlacidoCarrerotti a écrit :
25 sept. 2018, 09:24
J’en passe et des Meyer...
D'après un des membres de la liste, ce sera "un homme plutôt jeune et français" lol

je ne comprends pas la logique de cette liste qui comporte presque exclusivement des gens qui sont trop vieux ou pas libres

les noms de Blanchard et de Messina circulent aussi

la nomination devrait avoir lieu avant Noël
C'est là qu'on reconnait la patte du CAC 40. Quand on annonce des tractations entre deux entreprises (en vue d'une fusion par exemple), c'est que ça a déjà échoué et que ça peut fuiter dans la presse, ou bien c'est un leurre pour détourner l'attention. Pareil pour les grandes réorganisations et les promotions importantes.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Piersen
Alto
Alto
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2017, 09:04
Localisation : Paris

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par Piersen » 25 sept. 2018, 10:06

Est-ce que ça ne pourrait pas être quelqu'un ayant un profil moins "administratif", et par exemple issu de la mise en scène ?

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 25 sept. 2018, 11:23

Piersen a écrit :
25 sept. 2018, 10:06
Est-ce que ça ne pourrait pas être quelqu'un ayant un profil moins "administratif", et par exemple issu de la mise en scène ?
Pour diriger une maison de 1500 employés telle que l'Opéra de Paris, il faut de fortes personnalités et des carrures capables de mobiliser tout ce monde. Ce sont de véritables meneurs d'hommes qui sont nécessaires, les qualités et compétences artistiques ne pouvant être que secondaires à ce type de poste, à mon avis.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre