Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

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Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par paco » 12 sept. 2018, 10:31

David-Opera a écrit :
12 sept. 2018, 10:24
L'annonce officielle :

Stéphane Lissner quittera l’Opéra de Paris en 2021
https://www.lemonde.fr/scenes/article/2 ... 54999.html

L'article justifie le non-renouvellement par le compte-rendu du dernier rapport de la cour des comptes :

Mais renouveler ­celui (pour trois ans, comme le veut l’usage) de Stéphane Lissner, qui aura 68 ans en juillet 2021, eût exigé un autre décret. Compliqué, alors que le dernier rapport de la Cour des comptes sur l’Opéra, publié en septembre 2016, préconise précisément, au contraire, de limiter la pratique de « modifications régulières du décret statutaire pour adapter intuitu personae la durée du mandat du directeur ».
...
Sur le plan financier, il peut se prévaloir d’avoir doublé le mécénat en quatre ans (de 10 à 20 millions d’euros), d’avoir été à la tête du seul Opéra d’Europe désormais capable de dégager plus de 55 % de recettes propres ...
Voilà qui me semble beaucoup plus crédible que l'histoire du "bilan mitigé"...

En revanche, comme toujours la presse véhicule de fausses informations : c'est le ROH qui arrive très largement en tête de l'autofinancement, avec 75% de recettes propres, bien loin des 55% de l'ONP (qui n'est déjà pas si mal).

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Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 12 sept. 2018, 10:49

paco a écrit :
12 sept. 2018, 10:31
En revanche, comme toujours la presse véhicule de fausses informations : c'est le ROH qui arrive très largement en tête de l'autofinancement, avec 75% de recettes propres, bien loin des 55% de l'ONP (qui n'est déjà pas si mal).
Le Royaume-Uni ne fera plus partie de l'Europe administrative d'ici peu.

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Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par lionrougeetblanc » 12 sept. 2018, 12:33

paco a écrit :
12 sept. 2018, 08:12
JdeB a écrit :
11 sept. 2018, 17:49
Bonn j'ai trouvé l'oracle m'a dit que ce serait Sybile Veil, jeune, énarque, spécialiste des questions sociales sous l'égide de Raymond Soubie, directrice de Radio-France, sachant reconnaitre Carmen dans un blind test et camarade de promo d'un certain EM
:lol: Je ne connais pas, mais si elle est adoubée par Raymond Soubie alors oui ton oracle est crédible ;-) (quoiqu'il me semble qu'il n'ait pas autant d'influence à l'Elysée qu'il n'en eut sous les mandats précédents)
Il était présent hier soir à la Première de Tristan...

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Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par PlacidoCarrerotti » 12 sept. 2018, 12:35

offenbach a écrit :
11 sept. 2018, 20:06
PlacidoCarrerotti a écrit :
11 sept. 2018, 19:13
offenbach a écrit :
11 sept. 2018, 19:09
JdeB a écrit :
11 sept. 2018, 17:38
mais alors l’équation, femme conservatrice francophone est insoluble car aucune des 3 en poste en France n'a ce profil, bien au contraire.

Qui sont les femmes directrices d'Opéra à l'étranger et francophones ?
La premier nom qui me vient est celui de Christina Scheppelmann, actuelle directrice du Liceu.
Une femme visiblement rodée aux scènes importantes, assez discrète mais semblant faire un excellent travail, et qui plus est francophone.
Elle connait déjà son futur employeur.
Qui sera-ce?
Je retire ce que j'ai dit : elle s'est faite griller la place il y a quelque temps déjà.
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Message par PlacidoCarrerotti » 12 sept. 2018, 12:36

David-Opera a écrit :
12 sept. 2018, 10:49
paco a écrit :
12 sept. 2018, 10:31
En revanche, comme toujours la presse véhicule de fausses informations : c'est le ROH qui arrive très largement en tête de l'autofinancement, avec 75% de recettes propres, bien loin des 55% de l'ONP (qui n'est déjà pas si mal).
Le Royaume-Uni ne fera plus partie de l'Europe administrative d'ici peu.
Donc, si un jour il y a le Frexit, l'ONP ne sera plus comparable à aucune institution ? :lol:
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Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par EdeB » 12 sept. 2018, 12:37

Ce n'est pas totalement du HS, mais je vous invite à noter que la LOI n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine (LCAP de son petit nom...) indique très clairement en
article 1
La création artistique est libre
.


et en article 3
L'Etat, à travers ses services centraux et déconcentrés, les collectivités territoriales et leurs groupements ainsi que leurs établissements publics définissent et mettent en œuvre, dans le respect des droits culturels énoncés par la convention de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005, une politique de service public construite en concertation avec les acteurs de la création artistique.
La politique en faveur de la création artistique poursuit les objectifs suivants :
(...)
Favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de la création artistique ;

Le texte entier est sur https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Un ministre de la Culture n'a pas à se mêler de programmation des institutions - lieux sous tutelle. A partir du moment où l'on nomme un directeur ou directrice, on lui fait confiance pour appliquer le cahier des charges dans le cadre de sa mission. (Et ce sont les inspecteurs des Affaires Culturelles qui font des rapports concrets pour voir comment ça se passe sur le terrain.)

Il n'y a donc pas d'ingérence du ministre sur le déroulement de la programmation. je vous rappelle que récemment, la ministre actuelle a réaffirmé la liberté du créateur dans l'affaire Castolucci (voir https://sceneweb.fr/francoise-nyssen-so ... stellucci/ )
Et qu'en 2005, lors de l'affaire de la programmation de Jan Fabre à Avignon (danseurs qui pissaient en scène... et tollé général), Donnedieu de Vabres avait fait un 2e déplacement à Avignon et soutenu la liberté de programmation du duo Archambault-Baudriller en précisant que le ministre ne faisait pas d'ingérence dans leurs choix.

Par ailleurs, vous noterez l'importance de la parité dans la culture (ENFIN !!!!), que ce soit nominations etc...
En 2006, le fameux rapport de Reine Prat avait levé le lièvre :
« Les chiffres publiés dans le rapport de 2006 ont fait « l’effet d’une bombe ». On ne s’était pas figuré jusque là que les hommes pouvaient diriger jusqu’à « 92% des théâtres consacrés à la création dramatique, 89% des institutions musicales, 86% des établissements d’enseignement… », que leur place dans les programmations pouvaient atteindre 97% pour les compositeurs, 94% pour les chefs d’orchestre, qu’ils pouvaient être les auteurs de 85% des textes à l’affiche des théâtres du secteur public et y signer 78% des mises en scène. On ne s’était pas avisé non plus que le coût moyen d’un spectacle pouvait varier du simple au double, dans une même institution, selon qu’il était mis en scène par une femme ou par un homme (…) Ces inégalités s’expliquent de manière assez mécanique par les systèmes en vigueur d’assignation à des fonctions, des responsabilités, des métiers, des instruments différenciés, et hiérarchisés, selon le sexe.»
http://www.ousontlesfemmes.org/rapports ... 6-et-2009/
F. Nyssen a récemment repointé le problème et confié une mission à L. Equilbey, très mobilisée sur cette question depuis des années...
https://www.francemusique.fr/actualite- ... ical-63760

Et si c'était elle, la prochaine directrice de l'Opéra de Paris ? (Je suis sérieuse... et ce n'est qu'une supposition!) (On ouvre une officine de pari à 1 Carambar ? :lol: )
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Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par EdeB » 12 sept. 2018, 12:40

PlacidoCarrerotti a écrit :
12 sept. 2018, 12:36
David-Opera a écrit :
12 sept. 2018, 10:49
paco a écrit :
12 sept. 2018, 10:31
En revanche, comme toujours la presse véhicule de fausses informations : c'est le ROH qui arrive très largement en tête de l'autofinancement, avec 75% de recettes propres, bien loin des 55% de l'ONP (qui n'est déjà pas si mal).
Le Royaume-Uni ne fera plus partie de l'Europe administrative d'ici peu.
Donc, si un jour il y a le Frexit, l'ONP ne sera plus comparable à aucune institution ? :lol:
Ben, non, puisque nous serons désormais seuls au monde....
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Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 12 sept. 2018, 12:40

PlacidoCarrerotti a écrit :
12 sept. 2018, 12:36
Donc, si un jour il y a le Frexit, l'ONP ne sera plus comparable à aucune institution ? :lol:
En cas de Frexit, les finances publiques seront de toute façon telles que l'ONP ne sera plus qu'un petit théâtre privé.

Au fait, pourrais-tu nous recopier quelques morceaux choisis de l'article de Marie-Aude Roux? Ce serait super gentil!

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Message par PlacidoCarrerotti » 12 sept. 2018, 12:54

David-Opera a écrit :
12 sept. 2018, 12:40
PlacidoCarrerotti a écrit :
12 sept. 2018, 12:36
Donc, si un jour il y a le Frexit, l'ONP ne sera plus comparable à aucune institution ? :lol:
En cas de Frexit, les finances publiques seront de toute façon telles que l'ONP ne sera plus qu'un petit théâtre privé.[/quote]

Mais non ! En revanche, on aura surtout des chanteurs français, slaves, ou coréens du nord.
David-Opera a écrit :
12 sept. 2018, 12:40
Au fait, pourrais-tu nous recopier quelques morceaux choisis de l'article de Marie-Aude Roux? Ce serait super gentil!
Il n'y a qu'à demander (en revanche, j'ai dû improviser pour l'iconographie : je ne suis pas aussi doué qu'Efémère)

L'été a été décisif, après des mois de tergiversations et de batailles en coulisse : Stéphane Lissner, 65 ans, en poste, depuis août 2014, à la direction de l’Opéra de Paris, ne verra pas son mandat de sept ans renouvelé, à l’issue de l’expiration de celui-ci, le 31 août 2021. Parmi les causes avancées, un probable problème statutaire.

Lire l’enquête : L’Opéra national de Paris sous tension

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Nommé directeur délégué dès 2012, l’ex-surintendant de la Scala de Milan a pris ses fonctions un an plus tôt que prévu, après que Nicolas Joel, son prédécesseur, eut déclaré forfait pour raisons de santé avant la fin de son ­contrat. Une arrivée anticipée qui avait nécessité la promulgation d’un décret en amont (n° 2014-109 du 6 février 2014), portant la durée du mandat du directeur à sept ans au lieu des six ans statutaires. Certes, les statuts de l’Opé­ra national de Paris (décret du 5 février 1994) prévoient que l’âge légal de la retraite n’empêche pas un directeur d’aller au bout de son mandat. Mais renouveler ­celui (pour trois ans, comme le veut l’usage) de Stéphane Lissner, qui aura 68 ans en juillet 2021, eût exigé un autre décret. Compliqué, alors que le dernier rapport de la Cour des comptes sur l’Opéra, publié en septembre 2016, préconise précisément, au contraire, de limiter la pratique de « modifications régulières du décret statutaire pour adapter intuitu personae la durée du mandat du directeur ».


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LISSNER AURAIT SANS DOUTE APPRÉCIÉ DE POUVOIR METTRE EN ŒUVRE LES IMPORTANTS CHANTIERS QU’IL A ENGAGÉS

Depuis son arrivée, Stéphane Lissner a dû faire face aux baisses de subventions, à des bouleversements politiques inédits, ainsi qu’au traumatisme généré par la menace terroriste et les attentats. Sur le plan financier, il peut se prévaloir d’avoir doublé le mécénat en quatre ans (de 10 à 20 millions d’euros), d’avoir été à la tête du seul Opéra d’Europe désormais capable de dégager plus de 55 % de recettes propres et, grâce à ses deux théâtres, le Palais Garnier (1 900 places) et l’Opéra Bastille (2 700 places), d’avoir enregistré le plus grand nombre de représentations annuelles (400) et un taux de 93 % de fréquentation.

Lire l’entretien avec Stéphane Lissner : « L’Opéra est un lieu qui unit »

« L’alternative me convenait, quelle que soit la décision finale, affirme le patron de la « Grande Boutique » avec une relative sérénité. D’un côté, je finissais mon mandat en même temps que mon directeur musical, Philippe Jordan. De l’autre, je poursuivais avec la même passion pendant trois ans la mission qui m’a été confiée. »

Homme de conviction, attaché au service public, Lissner aurait sans doute apprécié de pouvoir mettre en œuvre les importants chantiers qu’il a engagés, comme celui de la refondation de la ­convention collective, dont les ateliers de réflexion débuteront dès la semaine prochaine.

Chasseur de têtes engagé

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Sans doute aurait-il aimé dénicher le nouveau directeur musical qui succédera au chef d’orchestre suisse Philippe Jordan, nommé à l’Opéra de Vienne à partir de 2020. Sans parler de la nouvelle salle modulable, dont il a ­obtenu l’ouverture en 2022. « Va-t-on continuer ce jeu stérile de balancier entre “modernes” et tenants de la tradition, qui prévaut depuis des décennies à l’Opéra de Paris ?, s’inquiète-t-il. Au-delà de la question de personnes, le véritable enjeu pose la question de l’avenir de l’opéra et du rôle essentiel qu’il se doit de jouer au sein de la société. Pour ma part, je persiste à penser qu’une saison de spectacles stimulants, émaillée de quelques ratages retentissants, vaut mieux qu’un lénifiant continuum. »

Selon toute logique, l’annonce d’un successeur ne devrait pas tarder. Mais un gros gibier du calibre de Lissner ne court pas les rues, au point que le gouvernement aurait engagé un chasseur de têtes. Car le Français est sans conteste l’un des directeurs d’opéra les plus capés de la scène internationale : l’Opéra de Paris couronne un parcours qui l’a mené du Théâtre du Châ­telet, à Paris, au Festival inter­national d’art lyrique d’Aix-en-Provence, des Wiener Festwochen (Vienne) à la Scala de Milan, en passant par les Bouffes du Nord et le Théâtre de la Madeleine.

Lire l’entretien avec Stéphane Lissner : « L’opéra doit se confronter aux grandes questions politiques et sociales »

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Lui restent trois saisons pour faire fi des rumeurs qui veulent que la reconduction de son mandat se soit heurtée à l’avis défavorable du très influent nouveau directeur de la communication d’Emmanuel Macron, Sylvain Fort. Un leader d’opinion dont la plume conservatrice s’est notamment exercée au sein du webzine ­spécialisé ­Forumopera, dont il fut éditorialiste et directeur de la publication. C’est d’ailleurs par ce ­canal non officiel qu’a été annoncé dans une brève le départ à l’heure de Stéphane Lissner.


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« L’essentiel est d’être bien avec soi-même et de regarder le public comme des chiens qui tantôt nous mordent et tantôt nous lèchent » Voltaire, lettre au duc de Richelieu.

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Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 12 sept. 2018, 12:58

C'est un article objectif qui n'élude rien des difficultés à venir et des questions qui se posent, et de la façon dont s'est décidée la non reconduction de Lissner.

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