Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Actualité, potins, débats.
David-Opera
Basse
Basse

Re: Lissner non reconduit à l'0NP ? (Canard Enchaîné)

Message par David-Opera » 11 sept. 2018, 08:17

JdeB a écrit :
11 sept. 2018, 08:13
encore une fois David, tu te fais ici la voix de SL dont c'était le vieux rêve
Je ne le savais pas du tout, mais je suis sûr que tu ne me crois pas.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 11 sept. 2018, 08:20

David-Opera a écrit :
11 sept. 2018, 08:17
JdeB a écrit :
11 sept. 2018, 08:13
encore une fois David, tu te fais ici la voix de SL dont c'était le vieux rêve
Je ne le savais pas du tout, mais je suis sûr que tu ne me crois pas.
oui, j'ai du mal à y croire en effet mais avec toi, tout est possible !

j'ai souvent un avis tranché sur les gens mais tu es la seule personne de mon univers dont je ne sais pas vraiment quoi penser
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 11 sept. 2018, 08:21

David-Opera a écrit :
10 sept. 2018, 19:59
Je crois beaucoup, en terme de projet et de réussite, à une nouvelle réunion de l'Opéra Comique, du Palais Garnier et de l'Opéra Bastille.
Ah non alors !!! On a un truc original, qui marche et qui ne coûte pas cher, ce n'est pas pour le tuer en l'étouffant !!!
« L’essentiel est d’être bien avec soi-même et de regarder le public comme des chiens qui tantôt nous mordent et tantôt nous lèchent » Voltaire, lettre au duc de Richelieu.

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 11 sept. 2018, 08:31

PlacidoCarrerotti a écrit :
11 sept. 2018, 08:21
David-Opera a écrit :
10 sept. 2018, 19:59
Je crois beaucoup, en terme de projet et de réussite, à une nouvelle réunion de l'Opéra Comique, du Palais Garnier et de l'Opéra Bastille.
Ah non alors !!! On a un truc original, qui marche et qui ne coûte pas cher, ce n'est pas pour le tuer en l'étouffant !!!
Exact pendant des années j'aurais été d'accord avec la réunification mais Savary et surtout Deschamps ont prouvé que l'indépendance était jouable voire souhaitable

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 11 sept. 2018, 08:52

David-Opera a écrit :
11 sept. 2018, 08:16
Donc c'est bien l'avis du public dans son ensemble qui a du sens, avis qui se manifeste d'abord par la fréquentation et ce qu'il est prêt à payer, et cette réalité est la plus importante pour tous, et surtout pour les artistes.
David-Opera a écrit :
11 sept. 2018, 06:24
10 sept. 2018, 21:59
Quel rapport avec ta tirade sur la billetterie ?
Tu parlais de "double loupé', et j'ai simplement rappelé que factuellement le ballet rencontre son public. Mais il y avait deux sujets dans ton message, j'aurais donc dû séparer les réponses pour que ce soit plus lisible.
JdeB a écrit :
11 sept. 2018, 08:07
Dans cette optique, ce n'est pas du tout notre avis qui compte sur son mandat mais ce que le pouvoir en a pensé et son sort est scellé depuis la divulgation des éléments les plus inquiétants du rapport sur la gestion humaine du ballet
@David. AMHA, c’est la crise du ballet qui va emporter Lissner.

1. Il y a d’abord eu un double loupé au sens managérial : Millepied* s’est mis le ballet à dos car il n’avait aucunement la dimension associée à ce poste (le type « en sweat à capuche toujours pendu à son smartphone »). Aurélie Dupont avait de quoi rassurer le public traditionnel (à l’usage, ce n’est pas mieux pour eux !) et elle s’est révélée également un médiocre manager (un non-manager, plutôt : elle s’en moque). Chacun peut faire des erreurs, SL comme tout le monde, et il n’y aurait pas de quoi en faire un scandale si le SAV avait été assuré.

2. Or, en fait de SAV, face à des accusations de harcèlement (vraies, exagérées, fausses : peu importe), Lissner n’a pas eu la réaction qu’on attend d’un patron : « je suis étonné, j’ai toute confiance dans mes équipes, personne n’est venu me voir », c’est de la défausse. C’est d'ailleurs déjà arrivé dans la carrière de SL : quand il y avait eu le conflit des intermittents en 2003, il avait préféré annuler le festival d’Aix plutôt que de gérer la crise, ce qui n’est guère courageux et financièrement irresponsable (40 millions d’euros partis en fumée).

3. Peu importe les résultats financiers ou artistiques de l’institution : la mauvaise gestion de cette situation lui sera reprochée.

Prétexte ou pas, c'est comme ça. En France, il y a des pédophiles au trou, d’autres ministres ou qui donnent des leçons de morale matinale à la radio. Il n’y a pas d’objectivité dans le traitement des individus, juste des intérêts.

Comprends bien que je ne me joins pas à la meute pour accabler Lissner**, j'essaie juste de comprendre le pourquoi des choses derrière leurs apparence.

* C'était sur le papier une idée astucieuse, un « excellent choix pour renouveler la maison » (version béate) et « excellent choix pour épater les sponsors » (version économique).
** Ça fait longtemps que je n'attends plus rien de l'ONP. N'ayant pas connu l'époque Rolf Liebermann, je n'ai vraiment apprécié que le court passage de Massimo Bogianckino, lui aussi parti suite à des cabales internes (une organisation syndicale complice des futurs remplaçants, et qui n'avait aucune légitimité artistique, l'avait traité de "bibliothécaire").
« L’essentiel est d’être bien avec soi-même et de regarder le public comme des chiens qui tantôt nous mordent et tantôt nous lèchent » Voltaire, lettre au duc de Richelieu.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 11 sept. 2018, 09:41

11 sept. 2018, 08:52
2. Or, en fait de SAV, face à des accusations de harcèlement (vraies, exagérées, fausses : peu importe), Lissner n’a pas eu la réaction qu’on attend d’un patron : « je suis étonné, j’ai toute confiance dans mes équipes, personne n’est venu me voir », c’est de la défausse. C’est d'ailleurs déjà arrivé dans la carrière de SL : quand il y avait eu le conflit des intermittents en 2003, il avait préféré annuler le festival d’Aix plutôt que de gérer la crise, ce qui n’est guère courageux et financièrement irresponsable (40 millions d’euros partis en fumée).
Il est sorti renforcé de la crise des intermittents, car en annulant les spectacles il a cherché à éviter la confrontation entre les artistes et les spectateurs. Lissner, dans toutes ses décisions, est quelqu'un qui raisonne dans l'intérêt des artistes autant que la marge de manœuvre le lui permet. Il a donc laissé de côté l'aspect financier cette année là pour prévenir les violences.

11 sept. 2018, 08:52
... j'essaie juste de comprendre le pourquoi des choses derrière leurs apparence.
Idem pour moi. Mais dans ta recherche, tu limites ton champ au seul personnage de Lissner et tu ne braques pas tes projecteurs sur le microcosme qui l'entoure. Et pourtant, c'est là que se trouvent les motivations les plus sombres.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 11 sept. 2018, 09:44

C'est la crise des intermittents Aix 2003 qui a été un tournant pour SL dans sa capacité à faire passer un échec pour une victoire et à prendre goût à la mise en avant de lui-même.
Pour SL les artistes ce sont les chefs et les metteurs en scène, beaucoup moins les chanteurs
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 11 sept. 2018, 12:16

Il y a un article sur S.F dans le Monde d'aujourd'hui et on y parle de Lissner, mais je ne peux lire que le début.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 11 sept. 2018, 12:36

David-Opera a écrit :
11 sept. 2018, 12:16
Il y a un article sur S.F dans le Monde d'aujourd'hui et on y parle de Lissner, mais je ne peux lire que le début.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Morceaux choisis :

C’est pourtant un homme prompt aux philippiques et aux croisades que racontent beaucoup de ceux qui l’ont croisé pendant la campagne, et surtout bien avant. Dans le petit monde de l’opéra, Sylvain Fort s’est fait connaître par des éditoriaux passionnés sur le site Forum Opéra, un webzine fondé en 1999 et qu’il a rejoint cinq ans plus tard en contactant ses fondateurs par e-mail. Il en est devenu rédacteur en chef avant de démissionner en 2007, après une première polémique provoquée par un article sur « la nouvelle école du chant français ».

En 2015, il étrille dans un feuilleton à clés le directeur de l’Opéra de Paris, Stéphane Lissner, élégamment baptisé « Stephanov Sifilissner », et son numéro deux, Jean-Philippe Thiellay, alias « Fistule ». Trois ans après, Sylvain Fort ne comprend toujours pas l’émoi des intéressés. « De la pure satire dans la veine de Pétrone, balaie l’agrégé. Si on ne s’amusait pas la vie serait trop triste… »

(feuilleton écrit avec de Rijk : on s'y moque tout autant de Gall).

Fin 2015, nouvelle bagarre contre le directeur de l’Opéra. Stéphane Lissner a décidé d’installer des cloisons amovibles dans les loges historiques du Palais Garnier. Colère de Sylvain Fort. La pétition qu’il lance sur le site internet Change.org réunit 34 000 signataires. Même le New York Times s’y intéresse. Le communicant prouve qu’il sait ferrailler, mener des batailles d’opinion et des guerres d’influence. Des talents utiles à l’Elysée, lorsque l’expérience politique est à la fois brève et récente.

Et plus loin :

Mieux, il y a pris goût et selon ses adversaires, il saurait parfois marier le pouvoir et sa passion pour la musique. Le 14 juillet, en clôture du défilé parisien, la soprano Julie Cherrier devait interpréter La Marseillaise et L’Hymne à l’amour de Piaf devant le président et des millions de téléspectateurs – un programme arrêté avec le gouverneur militaire de Paris depuis le printemps.

Quelques jours avant le défilé, sa prestation est annulée sur décision de l’Elysée. La soprano vient justement d’épouser le chef d’orchestre Frédéric Chaslin qui a imprudemment partagé sur Facebook un message critiquant la campagne menée par Sylvain Fort contre le directeur de l’Opéra de Paris. Fort dément toute vengeance, mais assume l’annulation de la prestation : « La séquence a sauté car elle n’était pas au niveau. Et puis, on ne peut pas sortir quelqu’un de l’anonymat un 14-Juillet, une date pour une Jessye Norman ou un Roberto Alagna. »
(il a bien raison !).

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 11 sept. 2018, 17:04

En tous cas, si on en croit l'article et si c'est SF qui décide de la nomination du futur directeur, on peut s'attendre à quelqu'un dans la veine conservatrice.

Répondre