Stéphane Lissner : « Pourquoi l'opéra aujourd'hui ? » Conférence au Collège de France le 14 juin 2018

Actualité, potins, débats.
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Stéphane Lissner : « Pourquoi l'opéra aujourd'hui ? » Conférence au Collège de France le 14 juin 2018

Message par PlacidoCarrerotti » 28 mai 2018, 23:04

David-Opera a écrit :
28 mai 2018, 21:34
PlacidoCarrerotti a écrit :
28 mai 2018, 21:31
Pourquoi Lissner demain ?
Pourquoi pas?
Oh oui. Pourquoi pas. Ce qui m’importe c’est demain. Ultra libéral ? L’opéra n’a que se financer lui même. Ultra religieux ? Pas de décoletés en public. Ultra républicain ? Les ouvrages à référence religieuse et Andrea Chénier sont interdits sur les scènes nationales. Ultra con ? Cé koi lopéra ???
"Quant à Madame Sonya Netrebkheros, je tiens à vous rassurer, chers mécènes : elle est à Paris et elle a commencé les répétitions !". Liz Nerves.

David-Opera
Basse
Basse

Re: Stéphane Lissner : « Pourquoi l'opéra aujourd'hui ? » Conférence au Collège de France le 14 juin 2018

Message par David-Opera » 28 mai 2018, 23:11

L'opéra n'a effectivement pas à se justifier. Le problème est que nous avons affaire à des décideurs pour la plupart incultes, mais qui peuvent être par ailleurs très sympas, et donc, il faut trouver une manière de faire comprendre qu'il ne faut pas laisser tomber un art vivant essentiel.

La question que pose Lissner part donc du principe que l'on vit dans une société qui a perdu le contact avec ses fondamentaux, et qu'il faut arriver à remobiliser.

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 28 mai 2018, 23:42

David-Opera a écrit :
28 mai 2018, 22:40
Bernard C a écrit :
28 mai 2018, 21:31
Oui , je suis très pascalien sur le sujet du divertissement.
Il est vital à l'homme, il fait même partie de sa condition.
Dans ce cas, le divertissement s'apparente à une fuite. C'est dommage, on peut voir la vie autrement, en acceptant qu'il y a toujours une part de mystère et, à l'opéra, justement, la puissance de ce mystère est décuplée. Je trouve cette approche meilleure que le triste évitement de ce qui nous afflige ou nous fait peur.
Oui enfin , j'admets que je n'aurais probablement pas dû évoquer ici Pascal tant sa philosophie est complexe et notamment sa notion de divertissement.
Tu fais un parfait contre sens , mais ce n'est pas étonnant, ce sont des réductions courantes.

Juste ce fragment :

Nous sommes pleins de choses qui nous jettent au-dehors.
Notre instinct nous fait sentir qu’il faut chercher notre bonheur hors de nous. Nos passions nous poussent au-dehors, quand même les objets ne s’offriraient pas pour les exciter. Les objets du dehors nous tentent d’eux-mêmes et nous appellent quand même nous n’y pensons pas. Et ainsi les philosophes ont beau dire : rentrez-vous en vous-mêmes, vous y trouverez votre bien ; on ne les croit pas et ceux qui les croient sont les plus vides et les plus sots

:bowdown:

Bernard
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..."

Efemere
Basse
Basse

Message par Efemere » 29 mai 2018, 17:35

Même si je parasite ce fil, j'en profite pour signaler une série de cours en ligne gratuits, en anglais, « Inside Opera: Why Does It Matter? » (« Discover the hidden world of opera, find out how it works and debate whether it’s still relevant today »).

Ces cours, élaborés par le King’s College London, le Victoria & Albert Museum et le Royal Opera House, sont proposés sur la plate-forme FutureLearn – durée : 4 semaines (2 h par semaine), la prochaine session démarrant le 4 juin 2018.

Wim
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Wim » 29 mai 2018, 19:03

Efemere a écrit :
29 mai 2018, 17:35
Même si je parasite ce fil, j'en profite pour signaler une série de cours en ligne gratuits, en anglais, « Inside Opera: Why Does It Matter? » (« Discover the hidden world of opera, find out how it works and debate whether it’s still relevant today »).

Ces cours, élaborés par le King’s College London, le Victoria & Albert Museum et le Royal Opera House, sont proposés sur la plate-forme FutureLearn – durée : 4 semaines (2 h par semaine), la prochaine session démarrant le 4 juin 2018.
Merci beaucoup efemere! Toujours intéressant d'apprendre plus sur l'art lyrique.

elisav
Baryton
Baryton

Message par elisav » 30 mai 2018, 09:11

Efemere a écrit :
29 mai 2018, 17:35

Opera : Why Does it Matter ?
Tiens, Lissner aurait dû poser sa question en anglais. Ça sonne so much better et plus légitime en anglais !

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 11 juin 2018, 12:19

L'introduction à la conférence visible sur le site de l'ONP.
https://www.operadeparis.fr/actualites/ ... -de-france

À la veille du 350e anniversaire de l’Opéra de Paris, considérant tout à la fois les trois siècles et demi d’histoire passée, l’activité présente de l’institution, et son avenir, Stéphane Lissner s’interroge sur l’actualité de l’opéra.
En se demandant « Pourquoi l’opéra aujourd’hui ? », il propose de sonder les raisons de la persistance d’un genre : à de nombreux égards, l’opéra devrait avoir disparu depuis longtemps. On a beaucoup parlé de la mort de l’opéra… Et pourtant, il continue de surprendre, de passionner, de diviser.
Être présent, physiquement, pour entendre et voir l’association virtuose de la partition orchestrale, du texte chanté et de l’univers visuel qui propose d’approfondir le sens de l’œuvre, d’en révéler un aspect insoupçonné ou de l’actualiser : telle est encore aujourd’hui l’aspiration qui attire en nombre les spectateurs à l’opéra.
Mais à quel public s’adresse-t-on aujourd’hui, par quelles passions est-il mu, que lui propose-t-on ?
Animé par l’ouverture sur le monde qui le constitue, résolument moderne, l’art lyrique porte haut les couleurs d’un avenir intelligent, critique, novateur.

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 11 juin 2018, 12:33

David-Opera a écrit :
11 juin 2018, 12:19

À la veille du 350e anniversaire de l’Opéra de Paris, considérant tout à la fois les trois siècles et demi d’histoire passée, l’activité présente de l’institution, et son avenir, Stéphane Lissner s’interroge sur l’actualité de l’opéra.
En se demandant « Pourquoi l’opéra aujourd’hui ? », il propose de sonder les raisons de la persistance d’un genre : à de nombreux égards, l’opéra devrait avoir disparu depuis longtemps. On a beaucoup parlé de la mort de l’opéra… Et pourtant, il continue de surprendre, de passionner, de diviser.
Être présent, physiquement, pour entendre et voir l’association virtuose de la partition orchestrale, du texte chanté et de l’univers visuel qui propose d’approfondir le sens de l’œuvre, d’en révéler un aspect insoupçonné ou de l’actualiser : telle est encore aujourd’hui l’aspiration qui attire en nombre les spectateurs à l’opéra.
Mais à quel public s’adresse-t-on aujourd’hui, par quelles passions est-il mu, que lui propose-t-on ?
Animé par l’ouverture sur le monde qui le constitue, résolument moderne, l’art lyrique porte haut les couleurs d’un avenir intelligent, critique, novateur.
Ce texte est dingue.

Lissner oublie l'essentiel qui fait qu'il existe encore des passionnés qui vont à l'Opéra.

Ce n'est pas pour du " _texte_ chanté " !!!!!!!!!!
C'est pour le chant !!!

La voix monsieur Lissner , l'art vocal ; savez vous que l'art lyrique repose d'abord sur ça , avant le texte, la partition orchestrale, et l'univers visuel " actualisé" ou non ?

C'est dingue , de la part du responsable de l'ONP..aimer si peu l'opéra...
Pas étonnant si on nous sert des merdes récurrentes depuis son arrivée.

Bernard
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..."

srourours
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par srourours » 11 juin 2018, 12:40

Bernard C a écrit :
11 juin 2018, 12:33
David-Opera a écrit :
11 juin 2018, 12:19

Ce texte est dingue.

Lissner oublie l'essentiel qui fait qu'il existe encore des passionnés qui vont à l'Opéra.

C'est pour le chant !!!

La voix monsieur Lissner , l'art vocal ; savez vous que l'art lyrique repose d'abord sur ça , avant le texte, la partition orchestrale, et l'univers visuel " actualisé" ou non ?

C'est dingue , de la part du responsable de l'ONP..aimer si peu l'opéra...
Pas étonnant si on nous sert des merdes récurrentes depuis son arrivée.

Bernard
C'est clair que c'est problématique, c'est faire peu de cas du souffle, du mystère...Moi le chant ça renvoie à tellement de trucs et de lectures (l'intime, la lecture d'Homère, Saint-John Perse...)

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 11 juin 2018, 12:43

Bernard C a écrit :
11 juin 2018, 12:33
C'est pour le chant !!!
C'est bien le but de cet échange, montrer que les motivations sont multiples.
Dans ton cas personnel, et bien d'autres, le chant est la valeur première. Pour ma part, ce n'est pas le cas, sinon je n'irai entendre que des versions de concert.

Répondre