Concours Reine Elisabeth - 2018

Actualité, potins, débats.
Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Concours Reine Elisabeth - 2018

Message par Christophe2017 » 13 mai 2018, 12:00

Mon coup de coeur Héloïse Mas, que je n avais entendue que dans "Le roi Carotte" à Lille ! Quelle sensibilité, quel timbre chaud et riche. Son interprétation des différents airs a montré un talent expressif rare!!

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Concours Reine Elisabeth - 2018

Message par Wim » 13 mai 2018, 12:34

Christophe2017 a écrit :
13 mai 2018, 12:00
Mon coup de coeur Héloïse Mas, que je n avais entendue que dans "Le roi Carotte" à Lille ! Quelle sensibilité, quel timbre chaud et riche. Son interprétation des différents airs a montré un talent expressif rare!!
Tu n'es pas le seul :D
Tout à fait d'accord. J'ai toujours du mal à comprendre quels mauvais esprits ont inspiré pour ne la classer que 5e. La chaleur de la voix. La convergence entre émotion et expression, oh lala.

Ps : pour ceux qui ne connaissent pas le concours : au Reine Elisabeth il n'y a pas de délibération. La classification est le résultat d'une simple addition des points individuels des membres du jury.

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Concours Reine Elisabeth - 2018

Message par Christophe2017 » 13 mai 2018, 12:43

Je pense que sa personnalité un peu fantasque -surtout lors de la demi-finale, où elle semblait se moquer du règlement du concours (ne pas applaudir entre les airs) et le contournement par une prestation humoristique entre les airs (très réussie à mon avis)- n a pas été au goût de certains membres du jury... Mais peu importe, nous savons maintenant qu' Héloïse Mas est plus qu'un espoir et sa cinquième place va , je l'espère, pouvoir exposer son talent indéniable aux directeurs de théâtres. Son talent fera le reste!

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Concours Reine Elisabeth - 2018

Message par srourours » 13 mai 2018, 13:18

Le baryton m'a fait très grande impression. D'accord sur Héloïse Mas, une très grand talent à suivre de près. Sans doute qu'une articulation pas toujours très nette, et un aigu un peu déconnecté de reste de la voix (un peu trop sopranisant à mon goût) ont pu joué...

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Concours Reine Elisabeth - 2018

Message par srourours » 13 mai 2018, 13:21

Et pour Zaïcik, à l'heure de la médiatisation à outrance, certes ce n'est pas la plus impliquée théâtralement, il y a moins d'esbroufe et de métier, mais musicalement, c'est d'une grande profondeur...

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Concours Reine Elisabeth - 2018

Message par srourours » 13 mai 2018, 13:23

A titre informatif, la réaction au palmarès de Peter de Caluwe qui jette un éclairage intéressant: "Je ne crois pas que c'est le premier (lauréat) qui va faire une carrière à l'opéra. Ça sera quelqu'un qui va faire carrière dans le chant, dans le lied, c'est quelqu'un qui est magnifique dans le lied.. mais je crois que comme toujours, ce sont les 4e, 5e et 6e (lauréats) qui vont faire leur carrière (à l'opéra)"

fred78
Soprano
Soprano
Messages : 52
Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:26
Localisation : Maisons Lafitte

Re: Concours Reine Elisabeth - 2018

Message par fred78 » 13 mai 2018, 13:33

srourours a écrit :
13 mai 2018, 13:23
A titre informatif, la réaction au palmarès de Peter de Caluwe qui jette un éclairage intéressant: "Je ne crois pas que c'est le premier (lauréat) qui va faire une carrière à l'opéra. Ça sera quelqu'un qui va faire carrière dans le chant, dans le lied, c'est quelqu'un qui est magnifique dans le lied.. mais je crois que comme toujours, ce sont les 4e, 5e et 6e (lauréats) qui vont faire leur carrière (à l'opéra)"
Et bien je ne suis pas en total désaccord avec de Caluwe. Hasselhorn est un artiste vraiment remarquable à tout point de vue, mais est clairement limité pour l'opéra (malheureusement !).
Je pense que le jury a récompensé son humilité sur scène, tout au service de la musique, qui contrastait avec le "show" parfois gratuit d'autres candidat(e)s, et je comprends leur décision.
Pour les statistiques, il n'a pas tort, les derniers concours de chant ont démontré que les 5, 6ème prix et même les non classés (je pense à Emoke Barath notamment) font de meilleures carrières que le podium... (notamment quand on se rend compte du poids que pèsent d'éventuelles études à la chapelle RE sur les résultats du concours, alors que pour la carrière, c'est une autre histoire, mais enfin, j'ai rien dit...)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Concours Reine Elisabeth - 2018

Message par micaela » 13 mai 2018, 13:38

Ce baryton semble d'ailleurs (si on se fie à ce qu'on trouve sur YT) une déjà belle expérience dans le domaine du lied. Une carrière consacrée en grande partie à la mélodie (ou aux œuvres symphoniques avec parties vocales), c'est possible.
En tout cas, ce que j'ai écouté (lied ou pas) est vraiment très beau. A suivre, c'est sûr.
Pour le reste, c'est assez fréquent si on regarde le palmarès des concours (quels qu'ils soient) : ce ne sont pas forcément les premiers prix qui font les plus belles carrières.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Concours Reine Elisabeth - 2018

Message par srourours » 13 mai 2018, 13:41

micaela a écrit :
13 mai 2018, 13:38
Ce baryton semble d'ailleurs (si on se fie à ce qu'on trouve sur YT) une déjà belle expérience dans le domaine du lied. Une carrière consacrée en grande partie à la mélodie (ou aux œuvres symphoniques avec parties vocales), c'est possible.
En tout cas, ce que j'ai écouté (lied ou pas) est vraiment très beau. A suivre, c'est sûr.
Oui, les mahler sont superbes de couleur, d'ambiance (le wo die schönen trompetten blasen!!!!!!). Je trouve la mort de Posa admirable, de phrasé, et de justesse d'émotion (une simplicité, une honneur malgré soi qui m'ont évoqué Degout...)

Zelenka
Ténor
Ténor
Messages : 504
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00

Re: Concours Reine Elisabeth - 2018

Message par Zelenka » 13 mai 2018, 18:51

Wim a écrit :
13 mai 2018, 12:34
Christophe2017 a écrit :
13 mai 2018, 12:00
Mon coup de coeur Héloïse Mas, que je n avais entendue que dans "Le roi Carotte" à Lille ! Quelle sensibilité, quel timbre chaud et riche. Son interprétation des différents airs a montré un talent expressif rare!!
Tu n'es pas le seul :D
Tout à fait d'accord. J'ai toujours du mal à comprendre quels mauvais esprits ont inspiré pour ne la classer que 5e. La chaleur de la voix. La convergence entre émotion et expression, oh lala.
Les voix puissantes ne sont pas toujours appréciées au concours Reine Elisabeth. Cela a été le cas pour Clémentine qui n'était que 6ème lors du concours auquel elle a participé et c'est elle qui, de tous les candidats, fait la plus carrière depuis ! Des commentateurs s'étaient étonnés déjà de sa place relativement médiocre.

Répondre