Wiener Staatsoper 2018 2019
Re: Wiener Staatoper 2018 2019
Je crois qu'on va pouvoir fusionner ce fil avec celui "La meilleure saison 2018/2019 ?"
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Re: Wiener Staatoper 2018 2019
Oui c'est une saison normale pour Vienne, sans plus.MariaStuarda a écrit : ↑20 avr. 2018, 12:12Pas pour moi, je pense que ça va être une année sans Vienne.
Une chose me frappe l'an prochain : aucune grande institution ne réussit à réunir un même soir plusieurs stars et un grand chef (mis à part la Forza du ROH qui fait un peu illusion de ce point de vue). On a l'impression que les agents et directeurs de casting ont un peu tout saupoudré. Et pourtant il a déjà été prouvé maintes fois que ce qui fait une soirée exceptionnelle ce n'est pas une star seule au milieu de seconds couteaux, mais plusieurs stars réunies, heureuses de se retrouver ensemble sur le même plateau, seul contexte susceptible de produire l'alchimie qui marque les esprits.
Dans les années 70 on n'allait pas voir Domingo tout seul, mais Domingo + Caballé + Cappuccilli + Cossotto le même soir, pour illustrer mon propos. Dans Wagner on n'allait pas voir Nilsson seule, mais Nilsson + Vickers + Adam + Ludwig etc.
Re: Wiener Staatsoper 2018 2019
Je partage l'avis de Paco complètement. Trop peu de wow partout où on regarde.
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Re: Wiener Staatsoper 2018 2019
Je trouve que l'affiche de Die Frau ohne Schatten est quand même très belle.
Mais je suis assez d'accord pour dire que si cette saison présente un fort intérêt pour qui vit sur place, c'est beaucoup moins évident pour le spectateur qui voyage. En effet, il y a certes beaucoup de grands noms affichés mais jamais vraiment bien entourés.
Mais je suis assez d'accord pour dire que si cette saison présente un fort intérêt pour qui vit sur place, c'est beaucoup moins évident pour le spectateur qui voyage. En effet, il y a certes beaucoup de grands noms affichés mais jamais vraiment bien entourés.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
Re: Wiener Staatsoper 2018 2019
Pas très original : j'irais bien voir Les Troyens et La femme sans ombre.
Et au risque de paraître obsessionnel : j'espérais un Chevalier avec Harteros...
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- MariaStuarda
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Re: Wiener Staatoper 2018 2019
Si à NY quand même, même si c'est faiblard côté chefs ...paco a écrit : ↑20 avr. 2018, 13:27
Une chose me frappe l'an prochain : aucune grande institution ne réussit à réunir un même soir plusieurs stars et un grand chef (mis à part la Forza du ROH qui fait un peu illusion de ce point de vue). On a l'impression que les agents et directeurs de casting ont un peu tout saupoudré. Et pourtant il a déjà été prouvé maintes fois que ce qui fait une soirée exceptionnelle ce n'est pas une star seule au milieu de seconds couteaux, mais plusieurs stars réunies, heureuses de se retrouver ensemble sur le même plateau, seul contexte susceptible de produire l'alchimie qui marque les esprits.
cf. le Luisa Miller de la semaine dernière.
Oui je suis d'accord.Hiero von Stierkopf a écrit : ↑20 avr. 2018, 13:36Je trouve que l'affiche de Die Frau ohne Schatten est quand même très belle.
Re: Wiener Staatoper 2018 2019
Si l’on part du principe qu’il n’existe que deux stars aujourd’hui — Kaufmann et Netrebko (et, peut-être, Harteros et Domingo) — toutes les distributions qui ne réunissent pas ces chanteurs sont, par définition, moins intéressantes.paco a écrit : ↑20 avr. 2018, 13:27
Une chose me frappe l'an prochain : aucune grande institution ne réussit à réunir un même soir plusieurs stars et un grand chef (mis à part la Forza du ROH qui fait un peu illusion de ce point de vue). On a l'impression que les agents et directeurs de casting ont un peu tout saupoudré. Et pourtant il a déjà été prouvé maintes fois que ce qui fait une soirée exceptionnelle ce n'est pas une star seule au milieu de seconds couteaux, mais plusieurs stars réunies, heureuses de se retrouver ensemble sur le même plateau, seul contexte susceptible de produire l'alchimie qui marque les esprits.
Dans les années 70 on n'allait pas voir Domingo tout seul, mais Domingo + Caballé + Cappuccilli + Cossotto le même soir, pour illustrer mon propos. Dans Wagner on n'allait pas voir Nilsson seule, mais Nilsson + Vickers + Adam + Ludwig etc.
Et si, en plus, on n’aime pas certains types d’opéra (pas de baroque, pas de contemporain, l’opéra français est ennuyeux la plupart du temps, etc.), on est vite fixé dans ses choix.
Re: Wiener Staatoper 2018 2019
Nan faut pas tomber dans l'excès : Ricciarelli ou Arroyo n'étaient ni Caballé ni Sutherland, et pourtant leur nom à l'affiche au côté d'un Pavarotti ET d'un Milnes suffisait à exciter.elisav a écrit : ↑20 avr. 2018, 14:29Si l’on part du principe qu’il n’existe que deux stars aujourd’hui — Kaufmann et Netrebko (et, peut-être, Harteros et Domingo) — toutes les distributions qui ne réunissent pas ces chanteurs sont, par définition, moins intéressantes.paco a écrit : ↑20 avr. 2018, 13:27
Une chose me frappe l'an prochain : aucune grande institution ne réussit à réunir un même soir plusieurs stars et un grand chef (mis à part la Forza du ROH qui fait un peu illusion de ce point de vue). On a l'impression que les agents et directeurs de casting ont un peu tout saupoudré. Et pourtant il a déjà été prouvé maintes fois que ce qui fait une soirée exceptionnelle ce n'est pas une star seule au milieu de seconds couteaux, mais plusieurs stars réunies, heureuses de se retrouver ensemble sur le même plateau, seul contexte susceptible de produire l'alchimie qui marque les esprits.
Dans les années 70 on n'allait pas voir Domingo tout seul, mais Domingo + Caballé + Cappuccilli + Cossotto le même soir, pour illustrer mon propos. Dans Wagner on n'allait pas voir Nilsson seule, mais Nilsson + Vickers + Adam + Ludwig etc.
Et si, en plus, on n’aime pas certains types d’opéra (pas de baroque, pas de contemporain, l’opéra français est ennuyeux la plupart du temps, etc.), on est vite fixé dans ses choix.
Je te donne un exemple, la reprise de Chenier au ROH : Alagna Radvanovsky Platanias Dans le contexte de casting d'il y a 20 ans, cela aurait été Alagna Radvanovsky Tézier au minimum. Autre exemple, reprise de Tosca à l'ONP : Harteros Kaufmann Lucic Dans le contexte d'il y a 20 ans, cela aurait été Harteros Kaufmann Terfel au minimum. Etc.
Re: Wiener Staatoper 2018 2019
C'est quand même assez faux cher Paco pour ce qui concerne la saison du MET à venir.paco a écrit : ↑20 avr. 2018, 13:27Oui c'est une saison normale pour Vienne, sans plus.MariaStuarda a écrit : ↑20 avr. 2018, 12:12Pas pour moi, je pense que ça va être une année sans Vienne.
Une chose me frappe l'an prochain : aucune grande institution ne réussit à réunir un même soir plusieurs stars et un grand chef (mis à part la Forza du ROH qui fait un peu illusion de ce point de vue). On a l'impression que les agents et directeurs de casting ont un peu tout saupoudré. Et pourtant il a déjà été prouvé maintes fois que ce qui fait une soirée exceptionnelle ce n'est pas une star seule au milieu de seconds couteaux, mais plusieurs stars réunies, heureuses de se retrouver ensemble sur le même plateau, seul contexte susceptible de produire l'alchimie qui marque les esprits.
Dans les années 70 on n'allait pas voir Domingo tout seul, mais Domingo + Caballé + Cappuccilli + Cossotto le même soir, pour illustrer mon propos. Dans Wagner on n'allait pas voir Nilsson seule, mais Nilsson + Vickers + Adam + Ludwig etc.
Mettant de côté la question polémique des mises en scène , sur les 13 spectacles de mon abonnement 2018-19 à NY , la plupart sont des représentations qui réunissent chaque fois ce qui se présente parmi les meilleures distributions possibles ( j'ai pas dit les seules meilleures possibles, mais sur ce qui existe comme chanteurs actuels dans le monde ( pas seulement en Europe) c'est absolument extraordinaire.
Et les chefs , pareil , aucun second couteau, même si certains ne sont pas unanimement appréciés ici ou là.
Je crois que vous n'avez pas bien regardé.
J'ai regardé les différents programmes.
En fonction de mes congés et de mes moyens j'irai un peu à Vienne et Barcelone l'an prochain , pas à Zurich.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v