Opéra de Marseille 2018/2019

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéra de Marseille 2018/2019

Message par JdeB » 24 avr. 2018, 15:32

paco a écrit :
24 avr. 2018, 13:28
JdeB a écrit :
24 avr. 2018, 06:55
Il y a tout de même un énorme bassin de population à Marseille et ses environs et une jauge à 1800 places est bien loin d'être surdimensionnée dans ce contexte. On peut même penser le contraire.
Dans l'absolu tu as raison... Cependant, avec un bassin démographique équivalent, la modeste salle de l'Opéra de Lyon (1100 places seulement dont une grande partie à visibilité compliquée) ne remplit pas tous les soirs (même le Don Carlos très attendu n'a pas fait le plein). Ils tournent entre 90 et 95% en incluant les scolaires. Je ne dis pas que c'est un mauvais score, je dis juste que cela ne rend que plus estimable le fait que Marseille s'en sorte correctement à remplir plus ou moins ses 1800 places.

En te lisant, je me suis du coup amusé à comparer Liège et Bruxelles puisqu'ils répondent finalement au même antagonisme "tradition vs. avant-garde" : deux salles de jauge quasiment équivalente (un peu moins de 1100 places), mais deux bassins démographiques qui, pour le coup, n'ont rien à voir. Eh bien c'est l'horrible traditionaliste liégeois qui fait le plein tous les soirs tandis que la Monnaie plafonne autour de 90%, malgré un bassin démographique d'une toute autre ampleur, sans compter le rayonnement international de cette agglomération. Comme quoi un grand potentiel démographique ne signifie pas forcément "facile de remplir 1800 places", la recette de nos jours est devenue compliquée.
oui, bien sûr qu'il est plus facile de remplir avec du tradi donc les mérites de ceux qui pratiquent cette politique sont moindres non ?
Donc Xiberras aurait-il sa médaille ? son fan-club doit bruler encore plus de cierges devant la Bonne Mère je crois, surtout sous Macron qui réduit drastiquement ce genre de babiole et a bien raison de le faire.

Enfin pour le bilan global c'est moi qui en déciderai dans mon ouvrage sur le lyrique dans le Midi :mrgreen:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: Opéra de Marseille 2018/2019

Message par RV » 24 avr. 2018, 16:37

JdeB a écrit :
24 avr. 2018, 15:08
D'abord c'est JdeB et non JDB. Ensuite si mes commentaires te gênent, ce n''est pas bien grave, il te suffit de ne pas les lire.
Il ne s'agit pas du tout de ce que j'aime ou pas. j'aime certains quartiers de Marseille où j'ai des amis, pas forcément celui de l'Opéra. J'aime l'Opéra de Marseille où je vais depuis 30 ans et pas forcément ce qu'y propose Maurice Xiberras depuis quelques saisons.

Oui, bien sûr que le public de Marseille risque de ne pas aimer Nicole Car car elle est à l'opposé de ce que le noyau dur de ce public attend et je le dis non en me fiant à la réputation de cette soprano ni à son CV mais fort de mon expérience personnelle car je l'ai entendue récemment à Bastille en Tatiana et en Mimi. Les Marseillais que je connais ne se laissent pas impressionner par un Cv mais aiment à juger par eux-mêmes, selon leurs propres critères.

Moi ce qui me gêne c'est qu'au lieu d'essayer de nous faire partager de belles expériences que tu as vécues à Marseille, tu nous parles chiffres et mérites du directeur (qu'on lui décerne une jolie médaille !), en essayant d'inscrire tout cela dans un palmarès bien factice, et que cela sonne finalement plus comme un cirage de pompe par média interposé qu'autre chose car tu te doutes bien qu'il nous lit même si notre petit jeu de pronostics l'exaspère.

Tu oublies dans ton tableau des salles comme le Corum de Montpellier, la Halle aux grains à Toulouse, etc...parce que cela t'arrange bien.

Tout cela est amusant.
Pour conclure une bonne fois pour toute. Traiter de cireur de pompe quelqu'un qui apprécie le travail d'un directeur d'opéra relève de l'insulte. Je ne connais pas Maurice Xiberras, il ne me connait pas non plus, je n'attends rien de lui et le cirage de pompe n'est pas mon truc. J'ai les moyens de me payer mes billets de spectacles tout seul. Je ne cherche pas à être invité aux générales....
Deuxièmement, dire que les spectateurs aiment juger eux mêmes selon leur propres critères est une erreur du point de vue neurobiologique. C'est le cerveau qui décide en fonction de ce qu'il a accumulé tout au long de la vie sans que cela soit souvent conscient. Le sujet est trop long à traiter pour pour pouvoir être présenté dans une réponse sur un forum. Mais ce serait un sujet intéressant à traiter.
Enfin, je commente peu les spectacles marseillais parce que j'ai l'habitude de ne pas assister aux premières représentations et qu'au moment où je vois le spectacle, des commentaires ont souvent été postés et je ne vois pas l'intérêt de répéter ce qui a déjà été écrit quand cela me convient.
Il se trouve que je suis en train d'écrire des compte-rendus pour deux spectacles qui n'ont pas fait l'objet de compte-rendu.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéra de Marseille 2018/2019

Message par JdeB » 24 avr. 2018, 16:46

et que dit la neurobiologie sur l"hyper susceptibilité ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: Opéra de Marseille 2018/2019

Message par RV » 24 avr. 2018, 17:06

Traiter de cireur de pompe quelqu'un qu'on ne connait pas aurait de quoi irriter la victime. Quoiqu'en en fait je suis plutôt surpris qu'irrité ou blessé. Comme disait l'autre, "tout ça n'est pas grave, nous ne sommes que de passage". Tu ne fais qu'agresser un avatar! Je regrette seulement qu'un honnête discussion ne puisse pas toujours avoir lieu sur ce forum.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéra de Marseille 2018/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 24 avr. 2018, 17:29

David-Opera a écrit :
24 avr. 2018, 15:16
Et bien moi j'aime beaucoup Nicole Car, mais comme je ne suis pas Marseillais, cela ne compte pas.
Pourquoi ne suis-je pas étonné ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Opéra de Marseille 2018/2019

Message par Hiero von Stierkopf » 24 avr. 2018, 19:55

Je trouve cette saison un peu timide.
Il manque quelques titres plus audacieux comme par exemple Tosca, Nabucco ou l'italiana in Algeri.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéra de Marseille 2018/2019

Message par JdeB » 25 avr. 2018, 06:39

Hiero von Stierkopf a écrit :
24 avr. 2018, 19:55
Je trouve cette saison un peu timide.
Il manque quelques titres plus audacieux comme par exemple Tosca, Nabucco ou l'italiana in Algeri.
:lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéra de Marseille 2018/2019

Message par JdeB » 25 avr. 2018, 06:43

RV a écrit :
24 avr. 2018, 17:06
Traiter de cireur de pompe quelqu'un qu'on ne connait pas aurait de quoi irriter la victime. Quoiqu'en en fait je suis plutôt surpris qu'irrité ou blessé. Comme disait l'autre, "tout ça n'est pas grave, nous ne sommes que de passage". Tu ne fais qu'agresser un avatar! Je regrette seulement qu'un honnête discussion ne puisse pas toujours avoir lieu sur ce forum.
C'est quoi une honnête discussion, celle où on se range à tes arguments ? 8O
Lorsqu'on voit dans ta petite liste de la jauge des salles d'Opéra que tu "oublies" de citer celles qui contredisent ta théorie :eyes: , comment tu déformes mes propos, me prêtes des préjugés détestables, nies ma compétence à parler aussi bien que d'autres de ce sujet, ...Tu trouves cela constructif et honnête ?

Et moi je ne devrais pas me sentir agresser par ton attitude ? Je préfère en rire.

Allez, passons !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéra de Marseille 2018/2019

Message par JdeB » 25 avr. 2018, 06:48

JdeB a écrit :
25 avr. 2018, 06:39
Hiero von Stierkopf a écrit :
24 avr. 2018, 19:55
Je trouve cette saison un peu timide.
Il manque quelques titres plus audacieux comme par exemple Tosca, Nabucco ou l'italiana in Algeri.
:lol:
Grand souvenir d'une Italiana in Algeri à Marseille msc de JP Ponnelle avec L. Valentini-Terrani, R. Blake, R. Raimondi et la débutante Inva Mula en mai 1995. C'était çà Marseille ! :Jumpy:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Opéra de Marseille 2018/2019

Message par PlacidoCarrerotti » 25 avr. 2018, 08:49

JdeB a écrit :
25 avr. 2018, 06:48
JdeB a écrit :
25 avr. 2018, 06:39
Hiero von Stierkopf a écrit :
24 avr. 2018, 19:55
Je trouve cette saison un peu timide.
Il manque quelques titres plus audacieux comme par exemple Tosca, Nabucco ou l'italiana in Algeri.
:lol:
Grand souvenir d'une Italiana in Algeri à Marseille msc de JP Ponnelle avec L. Valentini-Terrani, R. Blake, R. Raimondi et la débutante Inva Mula en mai 1995. C'était çà Marseille ! :Jumpy:
Et le théâtre n'était pas en ruines...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre