en raison même de la spécificité de sa voix...Oui, 10 % du public aimera (comme à Paris) et les autres suivront...
Opéra de Marseille 2018/2019
Re: Opéra de Marseille 2018/2019
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Opéra de Marseille 2018/2019
Pour que tu évites de me considérer comme le perdreau de l'année et que je me suis rendu compte avec un sentiment de culpabilité que je ne m'étais pas présenté sur le forum. Je viens de la faire.JdeB a écrit : ↑26 avr. 2018, 08:57C'est faux pour le Corum....Tu le fais exprès ?
C'est moi que tu "agresses " pour reprendre ta terminologie bien excessive et c'est toi qui pourrait avoir de la rancune ?! j'adore
Tu as "oublié" aussi l'Auditorium de Bordeaux, etc je ne vais pas insister, car ta démonstration (de quoi d'ailleurs ? de la difficulté même pour un directeur "miraculeux" de remplir une salle babylonienne de 1800 places dans la deuxième ville de France ?!?! ) tourne au gag, ...passons...
La jauge seule (qui t'obsède) ne dit rien, il faut l'articuler avec le nombre de levers de rideau, bien sûr.
Quand aux grandes salles de province, comme le Corum, la Halle aux grains, l'Acropolis, Le Grimadi Forum (oui, c'est à Monte-Carlo, pinailleur), ajoutons y les salles de plein air (Arènes de Nîmes, Orange, Sanxay...), etc même si ces dernières saisons on y donne moins d'ouvrages (dans des saisons au nombre de productions en chute), peu importe, on y en a monté pendant des décennies, dans des villes beaucoup moins importantes que Marseille, et avec de grand succès de billetterie. Donc il est tout à fait possible de remplir en province de vastes salles si, bien évidemment, on choisit bien les titres programmés et si on fidélise et mobilise et renouvelle son public.
Re: Opéra de Marseille 2018/2019
Lawrence Foster quittera l'Opéra de Marseille à la fin de la saison 2018-2019 pour prendre la direction de l'Orchestre de la Radio Polonaise.
Re: Opéra de Marseille 2018/2019
oui, c'est bien de se présenter.RV a écrit : ↑27 avr. 2018, 15:38Pour que tu évites de me considérer comme le perdreau de l'année et que je me suis rendu compte avec un sentiment de culpabilité que je ne m'étais pas présenté sur le forum. Je viens de la faire.JdeB a écrit : ↑26 avr. 2018, 08:57C'est faux pour le Corum....Tu le fais exprès ?
C'est moi que tu "agresses " pour reprendre ta terminologie bien excessive et c'est toi qui pourrait avoir de la rancune ?! j'adore
Tu as "oublié" aussi l'Auditorium de Bordeaux, etc je ne vais pas insister, car ta démonstration (de quoi d'ailleurs ? de la difficulté même pour un directeur "miraculeux" de remplir une salle babylonienne de 1800 places dans la deuxième ville de France ?!?! ) tourne au gag, ...passons...
La jauge seule (qui t'obsède) ne dit rien, il faut l'articuler avec le nombre de levers de rideau, bien sûr.
Quand aux grandes salles de province, comme le Corum, la Halle aux grains, l'Acropolis, Le Grimadi Forum (oui, c'est à Monte-Carlo, pinailleur), ajoutons y les salles de plein air (Arènes de Nîmes, Orange, Sanxay...), etc même si ces dernières saisons on y donne moins d'ouvrages (dans des saisons au nombre de productions en chute), peu importe, on y en a monté pendant des décennies, dans des villes beaucoup moins importantes que Marseille, et avec de grand succès de billetterie. Donc il est tout à fait possible de remplir en province de vastes salles si, bien évidemment, on choisit bien les titres programmés et si on fidélise et mobilise et renouvelle son public.
on ne va pas jouer à qui a fait le plus de colloques quand même ?
(En 23 ans de colloques, qu'est-ce que j'ai pu en entendre des âneries ! et j'en ai peut-être dites moi aussi, qui sait ? )
Ni à qui a plus gros CV, ce serait risible ! (le mien est bien meilleur, na ! )
Moi je trouve que si tu as ce parcours, c'est une circonstance aggravante
Allez, revenons à nos moutons
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Opéra de Marseille 2018/2019
Je ne suis en compétition avec personne. J'ai eu la chance de toujours pouvoir faire ce que je voulais et que j'aimais professionnellement ou artistiquement et de prendre beaucoup de plaisir dans les nombreuses maisons d'opéra que j'ai fréquenté y compris la halle aux grains, le Corum, le Forum Grimaldi ou l'opéra de Marseille.JdeB a écrit : ↑27 avr. 2018, 16:19oui, c'est bien de se présenter.RV a écrit : ↑27 avr. 2018, 15:38Pour que tu évites de me considérer comme le perdreau de l'année et que je me suis rendu compte avec un sentiment de culpabilité que je ne m'étais pas présenté sur le forum. Je viens de la faire.JdeB a écrit : ↑26 avr. 2018, 08:57C'est faux pour le Corum....Tu le fais exprès ?
C'est moi que tu "agresses " pour reprendre ta terminologie bien excessive et c'est toi qui pourrait avoir de la rancune ?! j'adore
Tu as "oublié" aussi l'Auditorium de Bordeaux, etc je ne vais pas insister, car ta démonstration (de quoi d'ailleurs ? de la difficulté même pour un directeur "miraculeux" de remplir une salle babylonienne de 1800 places dans la deuxième ville de France ?!?! ) tourne au gag, ...passons...
La jauge seule (qui t'obsède) ne dit rien, il faut l'articuler avec le nombre de levers de rideau, bien sûr.
Quand aux grandes salles de province, comme le Corum, la Halle aux grains, l'Acropolis, Le Grimadi Forum (oui, c'est à Monte-Carlo, pinailleur), ajoutons y les salles de plein air (Arènes de Nîmes, Orange, Sanxay...), etc même si ces dernières saisons on y donne moins d'ouvrages (dans des saisons au nombre de productions en chute), peu importe, on y en a monté pendant des décennies, dans des villes beaucoup moins importantes que Marseille, et avec de grand succès de billetterie. Donc il est tout à fait possible de remplir en province de vastes salles si, bien évidemment, on choisit bien les titres programmés et si on fidélise et mobilise et renouvelle son public.
on ne va pas jouer à qui a fait le plus de colloques quand même ?
(En 23 ans de colloques, qu'est-ce que j'ai pu en entendre des âneries ! et j'en ai peut-être dites moi aussi, qui sait ? )
Ni à qui a plus gros CV, ce serait risible ! (le mien est bien meilleur, na ! )
Moi je trouve que si tu as ce parcours, c'est une circonstance aggravante
Allez, revenons à nos moutons
Je suis attaché à ton forum de discussion pour les informations que l'on y trouve ainsi que pour la confrontation des ressentis. Ce que je regrette par contre est que sur un forum consacré à l'art, la tolérance et la bienveillance soient souvent absentes. En matière de perception artistique personne n'a tort. Quand on reçoit la musique on est seul.
Re: Opéra de Marseille 2018/2019
vraiment intéressant ça! C’est à la fois vrai et faux car ce n’est pas parce qu’on est seul quand on reçoit la musique qu’on a raison en matière de perception artistique ...En matière de perception artistique personne n'a tort. Quand on reçoit la musique on est seul
Re: Opéra de Marseille 2018/2019
moi aussi j'ai eu cette chance !RV a écrit : ↑27 avr. 2018, 18:18Je ne suis en compétition avec personne. J'ai eu la chance de toujours pouvoir faire ce que je voulais et que j'aimais professionnellement ou artistiquement et de prendre beaucoup de plaisir dans les nombreuses maisons d'opéra que j'ai fréquenté y compris la halle aux grains, le Corum, le Forum Grimaldi ou l'opéra de Marseille.JdeB a écrit : ↑27 avr. 2018, 16:19oui, c'est bien de se présenter.RV a écrit : ↑27 avr. 2018, 15:38Pour que tu évites de me considérer comme le perdreau de l'année et que je me suis rendu compte avec un sentiment de culpabilité que je ne m'étais pas présenté sur le forum. Je viens de la faire.JdeB a écrit : ↑26 avr. 2018, 08:57C'est faux pour le Corum....Tu le fais exprès ?
C'est moi que tu "agresses " pour reprendre ta terminologie bien excessive et c'est toi qui pourrait avoir de la rancune ?! j'adore
Tu as "oublié" aussi l'Auditorium de Bordeaux, etc je ne vais pas insister, car ta démonstration (de quoi d'ailleurs ? de la difficulté même pour un directeur "miraculeux" de remplir une salle babylonienne de 1800 places dans la deuxième ville de France ?!?! ) tourne au gag, ...passons...
La jauge seule (qui t'obsède) ne dit rien, il faut l'articuler avec le nombre de levers de rideau, bien sûr.
Quand aux grandes salles de province, comme le Corum, la Halle aux grains, l'Acropolis, Le Grimadi Forum (oui, c'est à Monte-Carlo, pinailleur), ajoutons y les salles de plein air (Arènes de Nîmes, Orange, Sanxay...), etc même si ces dernières saisons on y donne moins d'ouvrages (dans des saisons au nombre de productions en chute), peu importe, on y en a monté pendant des décennies, dans des villes beaucoup moins importantes que Marseille, et avec de grand succès de billetterie. Donc il est tout à fait possible de remplir en province de vastes salles si, bien évidemment, on choisit bien les titres programmés et si on fidélise et mobilise et renouvelle son public.
on ne va pas jouer à qui a fait le plus de colloques quand même ?
(En 23 ans de colloques, qu'est-ce que j'ai pu en entendre des âneries ! et j'en ai peut-être dites moi aussi, qui sait ? )
Ni à qui a plus gros CV, ce serait risible ! (le mien est bien meilleur, na ! )
Moi je trouve que si tu as ce parcours, c'est une circonstance aggravante
Allez, revenons à nos moutons
Je suis attaché à ton forum de discussion pour les informations que l'on y trouve ainsi que pour la confrontation des ressentis. Ce que je regrette par contre est que sur un forum consacré à l'art, la tolérance et la bienveillance soient souvent absentes. En matière de perception artistique personne n'a tort. Quand on reçoit la musique on est seul.
Ce n'est pas mon forum, c'est le nôtre.
C'est toi qui a voulu déplacer le débat du subjectif vers l'objectif en parlant chiffres (jauges, taux de fréquentation, etc)
Tout le monde a le droit d'aimer ce qui lui plaît. Moi aussi j'aime des choses ringardes et plouc comme le BB et je le revendique. D'ailleurs pour beaucoup de mélomanes "sérieux", tous les "lyriqueux" sont des bourrins
Peu de gens sont aussi tolérants que moi
On n'a pas à être bienveillants dans un microcosme très dur, ce serait incongru. Je ne suis pas vraiment méchant au fond, juste très taquin et un peu sadique
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Opéra de Marseille 2018/2019
+ 1 avec Jérômejerome a écrit : ↑27 avr. 2018, 22:59vraiment intéressant ça! C’est à la fois vrai et faux car ce n’est pas parce qu’on est seul quand on reçoit la musique qu’on a raison en matière de perception artistique ...En matière de perception artistique personne n'a tort. Quand on reçoit la musique on est seul
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Opéra de Marseille 2018/2019
Sans prendre en compte la neurobiologie, il ya un multitude de façons de percevoir un spectacle qui incluent en vrac, l'état physique, la préparation, le placement dans la salle.... Par dessus le marché, il n'y a pas de hiérarchie dans la perception artistique à moins d'envisager que quelqu'un qui s'est tapé toute la discographie a une meilleur perception que celui qui écoute l'oeuvre pour la première fois! J'ai commencé ma carrière de lyricomane à l'opéra de Nantes. Durant ma première saison (1990-1991) comme abonné ont débuté sur la scène de Graslin, Natalie Dessay et Annick Massis. Sans bagage lyrique, j'ai été emballé et fort désireux de les revoir. Autre exemple, Joyce DiDonato m'a déçu dans Werther au TCE avec un vibrato incontrôlé et des aigus faiblards, d'autres l'ont trouvé épatante. Qui a raison? Moi si je m'appuie sur le critique du New York Times qui déplore l'état de sa voix ou ai-je tort si j'en crois d'autres critiques? Je fait partie de ceux qui se sont levés à la fin d'Elektra à la Philharmonie, certains ont eu la même perception que moi d'autres non. Qui a eu la bonne? Faut-il mettre en place une police de la perception?jerome a écrit : ↑27 avr. 2018, 22:59vraiment intéressant ça! C’est à la fois vrai et faux car ce n’est pas parce qu’on est seul quand on reçoit la musique qu’on a raison en matière de perception artistique ...En matière de perception artistique personne n'a tort. Quand on reçoit la musique on est seul
Re: Opéra de Marseille 2018/2019
Sans oublier le compositeur et son œuvre, peut-être ?RV a écrit : ↑29 avr. 2018, 19:14Sans prendre en compte la neurobiologie, il ya un multitude de façons de percevoir un spectacle qui incluent en vrac, l'état physique, la préparation, le placement dans la salle....jerome a écrit : ↑27 avr. 2018, 22:59vraiment intéressant ça! C’est à la fois vrai et faux car ce n’est pas parce qu’on est seul quand on reçoit la musique qu’on a raison en matière de perception artistique ...En matière de perception artistique personne n'a tort. Quand on reçoit la musique on est seul