La meilleure saison 2018/2019 ?

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par MariaStuarda » 11 avr. 2018, 20:51

HELENE ADAM a écrit :
11 avr. 2018, 18:11
Je n'ai pas encore étudié de près la nouvelle saison du Mariinsky et je compte bien aller faire un tour là bas pour voir in situ une distribution russo-russe. Je vous en dirai plus quand j'aurais décrypté le système d'abonnements qui est très original et ne permet pas de voir du premier coup d'oeil toute ce qui est proposé. Ce sera plus simple dès l'ouverture au public....
Sinon Paris offre un éventail de choix assez vaste entre L'ONP et la PP (secondairement le TCE pour moi mais c'est déjà pas mal).
J'irai à Munich pour plusieurs productions groupées je pense... j'étudie encore la question...dans le détail :wink:
J'irai aussi à Londres (au moins pour la Forza) mais je trouve difficile de programmer un ensemble d'opéras sur deux ou trois jours (beaucoup trop de ballets au milieu...)
Un petit tour à Berlin si je peux aussi (pas mal de trucs intéressants entre le DOB, le Staatsoper et la Philhar).
Reste la Scala qui ne se dévoile toujours qu'en dernier mais qui ne nous a pas réservé de grandes surprises ces dernières années... Hélas. :cry:
Vienne n'a pas encore donné sa nouvelle saison non plus (annoncée pour le 19 avril), ni Rome d'ailleurs...
Hélène puis je me permettre de te signaler que tu ne réponds pas à la question ? :lol:

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par MariaStuarda » 11 avr. 2018, 20:53

RV a écrit :
11 avr. 2018, 20:33
Et les pauvres malheureux qui ne s'éloignent pas trop, ils comptent pour du beurre ou non. Ca va comme çà les globe-trotters! Ce que je veux dire est qu'il y a une vie lyrique intéressante dans notre beau pays. En plus ce qui me fait bien marrer est que vous voyagez souvent loin et dépensez des fortunes pour voir des chanteurs qui se produisent à Paris!
Bon ça c’est fait ! :cry:
C’est vrai que ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas pris un scud lol

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par PlacidoCarrerotti » 11 avr. 2018, 20:58

RV a écrit :
11 avr. 2018, 20:33
Et les pauvres malheureux qui ne s'éloignent pas trop, ils comptent pour du beurre ou non. Ca va comme çà les globe-trotters! Ce que je veux dire est qu'il y a une vie lyrique intéressante dans notre beau pays. En plus ce qui me fait bien marrer est que vous voyagez souvent loin et dépensez des fortunes pour voir des chanteurs qui se produisent à Paris!
Pour quelqu’un que ça fait bien marrer, tu me parais bien amer...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par paco » 11 avr. 2018, 20:58

HELENE ADAM a écrit :
11 avr. 2018, 18:11
Je n'ai pas encore étudié de près la nouvelle saison du Mariinsky et je compte bien aller faire un tour là bas pour voir in situ une distribution russo-russe.
Le Mariinsky est un théâtre de répertoire avec troupe (avec ajout de chanteurs invités selon les soirs), pouvant alterner jusqu'à 7 ou 8 titres par semaine sur ses deux salles, en plus du ballet. De fait on ne peut pas vraiment parler de "saison", sur l'année ils alignent au minimum 50 titres dont 90 à 95% de reprises, sont capables de tout modifier de mois en mois en fonction des disponibilités de la troupe et de l'orchestre, naviguent un peu "à vue", comme c'était le cas à l'époque des théâtres de répertoire avec troupe dans le reste de l'Europe. De fait, je doute que tu puisses y voir clair un an à l'avance, en tous cas prépare-toi à des surprises, en bien (d'un seul coup une soirée Gergiev qui n'était pas prévue) comme en mal (tu y vas pour Sadko et à la place tu as un autre opéra parce que la chanteuse de la troupe prévue pour Sadko est malade).

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par RV » 11 avr. 2018, 21:15

PlacidoCarrerotti a écrit :
11 avr. 2018, 20:58
RV a écrit :
11 avr. 2018, 20:33
Et les pauvres malheureux qui ne s'éloignent pas trop, ils comptent pour du beurre ou non. Ca va comme çà les globe-trotters! Ce que je veux dire est qu'il y a une vie lyrique intéressante dans notre beau pays. En plus ce qui me fait bien marrer est que vous voyagez souvent loin et dépensez des fortunes pour voir des chanteurs qui se produisent à Paris!
Pour quelqu’un que ça fait bien marrer, tu me parais bien amer...
Non aucune amertume, j'ai beaucoup séjourné et voyagé à l'étranger et à ce titre fréquenté des maisons d'opéra telles que le Met... Je me suis aussi rendu un certain nombre de fois dans des belles maisons d'opéra européennes comme Munich mais maintenant je préfère prendre ce qui vient à moi. Je partage mon temps entre Marseille et Paris et je prends beaucoup de plaisir à fréquenter les scènes musicales de ces deux villes. De plus, avoir un abonnement à Marseille me force à voir des opéras que je n'irai pas forcément voir si je pouvais choisir les spectacles comme à Paris. Enfin, je me fais un peu d'Aix selon les metteurs en scène et prend beaucoup de plaisir à me rendre à l'opéra de Monte Carlo. Mon seul sujet d'amertume ce sont les annulations d'Anja H.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par MariaStuarda » 11 avr. 2018, 22:01

Personne ne te conteste ce plaisir que je sache.
Je ne comprends donc pas pourquoi tu pourfends le nôtre avec une telle agressivité ...
Bref

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par Hiero von Stierkopf » 11 avr. 2018, 22:33

Moi ça me fait bien marrer quand Anja Harteros annule à Paris.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par HELENE ADAM » 11 avr. 2018, 23:08

paco a écrit :
11 avr. 2018, 20:58
HELENE ADAM a écrit :
11 avr. 2018, 18:11
Je n'ai pas encore étudié de près la nouvelle saison du Mariinsky et je compte bien aller faire un tour là bas pour voir in situ une distribution russo-russe.
Le Mariinsky est un théâtre de répertoire avec troupe (avec ajout de chanteurs invités selon les soirs), pouvant alterner jusqu'à 7 ou 8 titres par semaine sur ses deux salles, en plus du ballet. De fait on ne peut pas vraiment parler de "saison", sur l'année ils alignent au minimum 50 titres dont 90 à 95% de reprises, sont capables de tout modifier de mois en mois en fonction des disponibilités de la troupe et de l'orchestre, naviguent un peu "à vue", comme c'était le cas à l'époque des théâtres de répertoire avec troupe dans le reste de l'Europe. De fait, je doute que tu puisses y voir clair un an à l'avance, en tous cas prépare-toi à des surprises, en bien (d'un seul coup une soirée Gergiev qui n'était pas prévue) comme en mal (tu y vas pour Sadko et à la place tu as un autre opéra parce que la chanteuse de la troupe prévue pour Sadko est malade).
Oui c'est ce que je commence à comprendre en lisant leurs annonces sur la "nouvelle saison" (abonnements ainsi présentés). Ce que j'ai trouvé amusant c'est ce que tu as 30 formules d'abonnements différents, dont un "le samedi", un autre "tout Verdi", un autre "tout Tchaikowski" etc...
Du coup c'est très difficile de savoir qu'est ce qu'on peut voir sur trois jours de suite. Mais de toute façon, le programme me plait bien... et je suis curieuse de cette nouvelle découverte :wink:
MariaStuarda a écrit :
11 avr. 2018, 20:51
Hélène puis je me permettre de te signaler que tu ne réponds pas à la question ? :lol:
Paris et Munich pour le moment, mais cela ne signifie pas mon désintérêt pour les autres saisons.... :wink:
Munich devant Paris pour les distributions et les directions d'orchestre. Paris devant Munich pour le choix des oeuvres.

@RV : on peut très bien prendre son pied à l'opéra en restant en France (et même à Paris... ou dans une ville comme Marseille, Lyon, Bordeaux etc.). Mais j'adore aller faire un tour avec quelques soirées à l'étranger. Et croiser quelques Odbiens ou des autochtones te disant : "sérieusement vous venez ici pour notre opéra ?". Munich, Londres, Berlin, ou les festivals comme Baden Baden ou Salzbourg ressemblent à des vacances exceptionnelles avec souvenirs dépaysants, anecdotiques garantis... et j'aime bien partager toutes les expériences en France comme ailleurs. Il n'y a pas de hiérarchie pour moi juste le plaisir de l'opéra...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par kirby » 12 avr. 2018, 06:24

RV a écrit :
11 avr. 2018, 20:33
Et les pauvres malheureux qui ne s'éloignent pas trop, ils comptent pour du beurre ou non. Ca va comme çà les globe-trotters! Ce que je veux dire est qu'il y a une vie lyrique intéressante dans notre beau pays. En plus ce qui me fait bien marrer est que vous voyagez souvent loin et dépensez des fortunes pour voir des chanteurs qui se produisent à Paris!
Je suis d'accord que depuis quelques années, les pépites se trouvent souvent plus en province qu'à l'étranger !

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par MariaStuarda » 12 avr. 2018, 07:58

MariaStuarda a écrit :
11 avr. 2018, 17:41
Moi ça se joue, pour le moment, entre Paris, NY et Londres avec un avantage pour notre belle capitale.

Je reviens lorsque j’aurai plus de temps sur les raisons de cette affirmation totalement subjective.
En fait pour choisir, j’ai jaugé chacune des 3 saisons (pour moi, horrible globe-trotter, les autres ne se situent pas dans le top 3) au regard de ce que j’irai voir si j’habitais dans la ville en question (donc en pouvant prendre un abonnement, sans contrainte de transport, etc.)
Sur ces critères, pour moi, Paris et NY (je compte les deux seules maisons d’opera principales) sont ex-æquo et Londres arrive bien derrière.
Munich et Zurich sont totalement hors jeu pour moi.
J’attends peu des saisons italiennes,
Berlin souffre trop de disparités dans les productions et Vienne n’est pas encore connu.

Répondre