La meilleure saison 2018/2019 ?

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par Il prezzo » 12 avr. 2018, 10:07

On a déjà signalé la très belle saison de Toulouse.
La plus prometteuse de nos provinces 😉
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par Loïs » 12 avr. 2018, 10:09

Il prezzo a écrit :
12 avr. 2018, 10:07
On a déjà signalé la très belle saison de Toulouse.
La plus prometteuse de nos provinces 😉
D'un autre côté c'est la seule qui l'ait annoncée pour l'instant :mrgreen:

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par kirby » 12 avr. 2018, 19:21

C'est vrai que Toulouse a placé la barre haute !!
Mais Marseille tire bien son épingle du jeu depuis quelques années, cette année saint-étrenne a aussi proposé de belles choses (merveilleuse adrienne lecouvreur) et minko à bordeaux fait bouger les choses.
Enfin Nancy continue de proposer d'intéressants spectacles...
Lyon essaye de jouer dans la cour des grands...mais ils ont vraiment un problème avec les choix des distributions.....
Bref, cette année, le globe trotter que je suis, a plus pris le train que l'avion...
Et je pense que ce sera pareil l'année prochaine !

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par Wim » 12 avr. 2018, 21:29

Pour 17/18, j'aurais répondu sans la moindre hésitation le BSO. Le Ring inégalable, Parsifal, Chénier, etc.
Pour 18/19, j'ai dû consulter mes notes des différentes saisons et le gagnant n'a pas des lieues d'avance. Paris est peut-être gagnant, surtout par l'originalité de sa programmation plus que par ses distributions. Tous ont quelques offres intéressantes mais je n'ai pas le regret que j'avais cette année, de ne pas habiter Munich.
Qui sait si Vienne me fera encore changer d'avis, la semaine prochaine...

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par Il prezzo » 13 avr. 2018, 21:53

Loïs a écrit :
12 avr. 2018, 10:09
Il prezzo a écrit :
12 avr. 2018, 10:07
On a déjà signalé la très belle saison de Toulouse.
La plus prometteuse de nos provinces 😉
D'un autre côté c'est la seule qui l'ait annoncée pour l'instant :mrgreen:
Tu exagères, la saison de Lyon est connue depuis le 2 mars, et elle est beaucoup moins excitante, malgré le Mefistofele de la Fura dels Baus et De la Maison des Morts de Warlikowski :ablow:
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Ange_de_feu
Alto
Alto
Messages : 307
Enregistré le : 24 mars 2009, 00:00

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par Ange_de_feu » 16 avr. 2018, 20:59

HELENE ADAM a écrit :
11 avr. 2018, 23:08
paco a écrit :
11 avr. 2018, 20:58
HELENE ADAM a écrit :
11 avr. 2018, 18:11
Je n'ai pas encore étudié de près la nouvelle saison du Mariinsky et je compte bien aller faire un tour là bas pour voir in situ une distribution russo-russe.
Le Mariinsky est un théâtre de répertoire avec troupe (avec ajout de chanteurs invités selon les soirs), pouvant alterner jusqu'à 7 ou 8 titres par semaine sur ses deux salles, en plus du ballet. De fait on ne peut pas vraiment parler de "saison", sur l'année ils alignent au minimum 50 titres dont 90 à 95% de reprises, sont capables de tout modifier de mois en mois en fonction des disponibilités de la troupe et de l'orchestre, naviguent un peu "à vue", comme c'était le cas à l'époque des théâtres de répertoire avec troupe dans le reste de l'Europe. De fait, je doute que tu puisses y voir clair un an à l'avance, en tous cas prépare-toi à des surprises, en bien (d'un seul coup une soirée Gergiev qui n'était pas prévue) comme en mal (tu y vas pour Sadko et à la place tu as un autre opéra parce que la chanteuse de la troupe prévue pour Sadko est malade).
Oui c'est ce que je commence à comprendre en lisant leurs annonces sur la "nouvelle saison" (abonnements ainsi présentés). Ce que j'ai trouvé amusant c'est ce que tu as 30 formules d'abonnements différents, dont un "le samedi", un autre "tout Verdi", un autre "tout Tchaikowski" etc...
Du coup c'est très difficile de savoir qu'est ce qu'on peut voir sur trois jours de suite. Mais de toute façon, le programme me plait bien... et je suis curieuse de cette nouvelle découverte :wink:
Hormis les abonnements, qui vont jusqu'au festival des "Étoiles des Nuits Blanches", lequel d'habitude s'inaugure avec une nouvelle production à la fin de mai, le Mariinsky publique l'affiche complète comme pour un ou deux mois d'avance. Ledit festival, qui dure plus ou moins deux mois, est annoncé par complet - et ce n'est pas toujours la fin de la saisons, qui peut encore durer jusqu'à un mois. De là à connaître les distributions, c'est toute autre chose. Cette fois-ci, le théâtre semble vouloir faire mieux, puisque les distributions sont presque complètes.

Pour ce qui regarde les "surprises", parfois ça frise la follie.
Le théatre annonce pour Edgardo dans une représentations de "Lucia di Lammermoor" sur son site non pas un, mais deux (!) ténors (A et B, dont un dans la troupe et un autre, invité, venu d'un grand théâtre de province situé à plus de deux milles kilomètres de distance ou bien deux heures et demie en avion), le soir, on annonce bien le ténor B, invité, (je ne me rappelle plus si c'était à l'affiche ou bien un présentateur), puis, la soirée commence, comme d'habitude avec Gergiev, avec un retard de 20 minutes (ce qui est encore peu), mais puis en voilà apparaitre le ténor A, de la troupe, celui qui n'avait pas été annoncé la soirée, parce que Gergiev a changé d'avis rien qu'un moment avant le lever du rideau. Qui ne connaît pas aucun des deux ténors ne s'aperçoit pas de la tromperie puisque le théâtre ne se daigne pas d'annoncer cet ultérieur changement dans la distribution.
Je crois à peine à ce que je viens de raconter (même si je crois l'avoir déjà fait quelque part sur ce forum), mais il s'agit, cependant, d'une histoire vraie que je tiens de quelques amis qui assistèrent personnellemtent à cette représentation de "Lucia", et je connais les noms des deux ténors.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: La meilleure saison 2018/2019 ?

Message par paco » 17 avr. 2018, 00:15

Oui c'est tout à fait cela le fonctionnement du Mariinsky. Et encore, tu as vu Lucia comme promis, il leur arrive aussi de changer l'oeuvre le jour même !
C'est très intéressant d'un point de vue historique : on voit ainsi comment fonctionnait l'Opéra de Paris au XIXe siècle, c'était tout à fait ça : un programme au mois le mois, des oeuvres en fonction des chanteurs disponibles le jour même, éventuellement on troque Les Huguenots par le Trouvère car le Raoul prévu est aphone et il n'y a pas d'autre titulaire du rôle dans la troupe, etc. Et évidemment, on coupe abondamment dans la partition en fonction de l'horaire et des desiderata des artistes du jour...

Répondre