Royal Opera House – Londres – Saison 2018/2019

Actualité, potins, débats.
Répondre
Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Royal Opera House – Londres – Saison 2018/2019

Message par Wim » 21 mars 2018, 08:53

Merci Hélène et Hiero !

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Royal Opera House – Londres – Saison 2018/2019

Message par paco » 21 mars 2018, 09:40

HELENE ADAM a écrit :
21 mars 2018, 08:22
Wim a écrit :
21 mars 2018, 07:56

Est-ce que l'adhésion Friends offre un réel avantage lors des réservations de billets ou quelle est la raison principale pour laquelle vous êtes adhérents ?
Cela se discute : elle permet de réserver des billets plus tôt que le reste des spectateurs. Pour les représentations très demandées c'est un avantage mais il n'est jamais arrivé que lors de l'ouverture au public,il n'y ait plus de billets.
Jusqu'à il y a environ 2 ans, très franchement on pouvait se passer d'être Friends car le ROH attribuait des quotas maxima de places attribuées aux différentes catégories de Friends, et laissait toujours de bonnes places en vente, dans chaque catégorie, pour les non-Friends.
Mais j'ai observé que depuis deux saisons ce n'est plus le cas : on a pu voir ainsi que, pour Otello, quasiment toute la salle avait été vendue avant l'ouverture au grand public, pour qui il ne restait que des places pourries, et j'ai observé la même chose cette année pour certains spectacles. J'ai donc l'impression qu'il n'y a plus de politique de quota, du coup pour un spectacle très demandé cela peut valoir le coup d'adhérer aux Friends.
HELENE ADAM a écrit :
21 mars 2018, 08:22
pour le ROH, les Générales, qui ont lieu à midi, sont souvent presque des "premières"
Non-non, ça c'est archi faux, on en a souvent débattu : contrairement à l'ONP ou d'autres institutions, le ROH considère les Générales comme des séances de travail, et il n'est pas rare que le spectacle ne soit pas encore tout à fait prêt le jour de la générale. En moyenne, 1 générale sur 2 est un véritable désastre ! Je déconseille donc vivement de se dire : j"adhère aux Friends et je ne vais qu'aux générales, vous n'aurez jamais une idée exacte d'un spectacle du ROH en conditions réelles. Et si c'est pour assister à une prise de rôle de JK, alors c'est encore pire, car on sait depuis plusieurs saisons qu'il lui faut quasiment toute une série de 5 ou 6 représentations d'un même rôle pour être enfin au sommet (je pense notamment à Des Grieux, Chenier, et même Otello !). Sans compter les chanteurs qui "marquent" afin de se ménager pour la Première, ce qui est souvent le cas de Netrebko.

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Royal Opera House – Londres – Saison 2018/2019

Message par Hiero von Stierkopf » 21 mars 2018, 10:06

A noter que pour le Ring, il y a eu un point d'inflexion à partir du statut Friends+ où la quasi intégralité de la salle a été nettoyée si bien qu'il ne restait plus grand chose pour les Friends standard. Pas de contingent non plus préservé pour l'ouverture du booking général aux non Friends.

Le système est sain et lisible, first-come, first-served (si on a payé bien sûr). Pas de magouilles d'une autre époque comme pour la BSO :mrgreen:
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Royal Opera House – Londres – Saison 2018/2019

Message par HELENE ADAM » 21 mars 2018, 10:18

@Paco : Pour éviter les malentendus : une Générale est une répétition. Cela ne faut pas séance, tu as entièrement raison. Mais c'est un "plus" de l'adhésion Friends comme de celle de l'AROP si on aime les séances de travail. Il se trouve que, concernant les quelques Générales vue à Paris, comme celles vues à Londres, j'ai eu la chance d'avoir des artistes en forme et qui ne marquaient pas et, hormis le chef et les musiciens en tenue décontractée, quand j'ai vu ensuite l'une des séances, la différence n'était pas forcément notable. Mais il n'y a pas de garantie en effet.

(OK avec Hiero sur le système de billets de Londres, beaucoup plus équitable que celui de Munich, y'a pas photo).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Royal Opera House – Londres – Saison 2018/2019

Message par paco » 21 mars 2018, 10:44

HELENE ADAM a écrit :
21 mars 2018, 10:18
@Paco : Pour éviter les malentendus : une Générale est une répétition. Cela ne faut pas séance, tu as entièrement raison. Mais c'est un "plus" de l'adhésion Friends comme de celle de l'AROP si on aime les séances de travail. Il se trouve que, concernant les quelques Générales vue à Paris, comme celles vues à Londres, j'ai eu la chance d'avoir des artistes en forme et qui ne marquaient pas et, hormis le chef et les musiciens en tenue décontractée, quand j'ai vu ensuite l'une des séances, la différence n'était pas forcément notable. Mais il n'y a pas de garantie en effet.

(OK avec Hiero sur le système de billets de Londres, beaucoup plus équitable que celui de Munich, y'a pas photo).
Ah ok, je vois que tu sais ce qu'il en est. Ma réaction vient du fait que je lis trop souvent, sur les divers tweets et forums, des jugements tranchés et sans appel sur des spectacles vus à l'occasion d'une générale (et alors, concernant les prises de rôle de JK, je ne te raconte pas ce que ça donne...). Il est utile de rappeler qu'une générale n'est pas une représentation et qu'on en est encore aux ultimes réglages, sans compter que les chanteurs ne sont pas sensés s'y dépenser à fond, ils doivent ménager leur énergie pour la série de représentations.
Par ailleurs, concernant la Forza, je me méfierais : il est possible que la générale ne soit pas assurée par JK mais par le mari de Madame, histoire de la motiver ;-)

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Royal Opera House – Londres – Saison 2018/2019

Message par Hiero von Stierkopf » 21 mars 2018, 11:42

En redescendant la saison plus en détail (hors Ring), il faut bien avouer que ma braguette ne risque pas beaucoup de sauter sur la durée.
Je ne dis pas que le printemps n'éveillera pas mes sens.

Je note également qu'il y a très peu d'opportunités de couplages de spectacles lyriques comme c'est pourtant souvent le cas, sauf à aimer le ballet.
A priori pas de samedi intéressant avec enchaînement matinée et soirée.

Au final, je vais probablement avoir une saison ROH plus modérée que d'habitude.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Royal Opera House – Londres – Saison 2018/2019

Message par paco » 21 mars 2018, 12:32

Je te rejoins, je trouve cette saison assez terne. D'abord du point de vue du répertoire : aucune création ou reprise de contemporain, aucun baroque, aucun hors les murs, aucune "rareté", on nage dans 100% de grand répertoire. Les saisons précédentes étaient plus diversifiées de ce point de vue.

Ensuite, comme le disait Hélène, en dehors de la Forza il y a toujours quelque chose qui cloche : soit la distribution est top mais le chef est à fuir, soit le chef est intéressant mais la distribution est quelconque, soit la distribution est intéressante mais la production est une catastrophe (je pense à Carmen), soit il y a une star mais entourée de seconds couteaux, bref il n'y a jamais de quoi sauter au plafond.

Après, il y a les reprises qui a priori semblent satisfaisantes sur le papier, mais qui ne font pas grimper au rideau car :
- soit elles succèdent à de précédentes reprises anthologiques (exemple : La fille du régiment, difficile de faire "Effacer" dans le cerveau après plusieurs reprises Florez-Dessay puis Florez-Ciofi qui ont été crescendo et même carrément délirantes pour les deux dernières reprises, de fait Camarena-Devielhe c'est sympa mais...) ;
- soit il s'agit de reprises vues et archi revues dans quasiment la même distribution, je pense par exemple à la Tosca Gheorghiu-Terfel qui doit en être à la 4e dans cette configuration, ou encore à la énième Violetta de Jaho ici même... Je pense aussi aux magnifiques Nozze de McVicar (probablement sa mise en scène la plus réussie), déjà vue et revue dans la même distribution à un ou deux noms près. Ces reprises à "iso-distribution" sont super pour quelqu'un qui ne les a pas encore vues, mais sinon ça lasse un peu, on aurait aimé d'autres noms.

Et puis il y a les comparaisons qui déçoivent : Antonenko, dont on sait qu'il est désormais vocalement usé, pour une Dame de Pique autrement mieux distribuée à Amsterdam (où la production a été créée). Pourtant les moyens ne sont pas les mêmes...

Bref, pour toutes ces raisons je trouve qu'il s'agit d'une saison un peu routinière et sans grand panache, Ring et Forza exceptés (et dans une moindre mesure Kabanova).

Finalement, je continue de trouver que la saison la plus excitante, la plus variée, sera à l'ONP. Mais je sais que tout le monde ne partage pas mon avis là-dessus.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Royal Opera House – Londres – Saison 2018/2019

Message par HELENE ADAM » 21 mars 2018, 13:30

Pas de Yoncheva au ROH (ou alors j'ai loupé quelque chose ?), deux séances de Tosca à Paris en juin, deux séances de Norma à Munich, pour quel opéra se réserve-t-elle ?
(NB : j'ai bien noté sa prise de rôle en Médée à Berlin en octobre et sa Desdemona au MET en décembre mais bon...) ?
Il me semble qu'on ne voit pas beaucoup Beczala non plus....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Royal Opera House – Londres – Saison 2018/2019

Message par Hiero von Stierkopf » 21 mars 2018, 13:31

Ceci dit, je suis tout de même content à l'idée d'aller voir le Ring, Pique Dame, Forza, Chénier et Faust.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Royal Opera House – Londres – Saison 2018/2019

Message par Hiero von Stierkopf » 21 mars 2018, 13:34

Yoncheva chantera aussi Desdemona à Baden à Pâques, avec une distribution que je trouve intéressante (Skelton, Salsi).
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Répondre