Carmen à Montpellier... transposée

Actualité, potins, débats.
Répondre
jeantoulouse
Alto
Alto
Messages : 471
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Carmen à Montpellier... transposée

Message par jeantoulouse » 16 mars 2018, 16:48

En a -t-on déjà parlé ici ?
La nouvelle Carmen que propose Montpellier du 16 au 22 mars ne manquera pas d'alimenter le débat . Pas autant sans doute que La Bohème de Bastille, mais les tenants de mise en scène traditionnelle n'y retrouveront pas leur compte.
Voir vidéo de présentation et photos sur culture box.
https://culturebox.francetvinfo.fr/oper ... ier-270517

srourours
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 246
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52

Re: Carmen à Montpellier... transposée

Message par srourours » 16 mars 2018, 18:10

Ah oui, quand même...ça a l'air de valoir son pesant de cacahuètes !

Avatar du membre
Egisthe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 147
Enregistré le : 09 sept. 2012, 23:00
Localisation : Paris

Re: Carmen à Montpellier... transposée

Message par Egisthe » 16 mars 2018, 19:29

Léger H.S. : Le reportage est absolument atterrant ! C'est typiquement avec ce genre de mauvais journalisme mal éclairé que l'on véhicule encore et toujours une fausse image de l'opéra totalement sclérosée et déconnectée du monde. Quel ramassis de clichés ! Entendre que les metteurs en scène soi-disant "n'osent pas toucher à Carmen tellement la musique est présente dans le cinéma, la pub ou les dessins animés" !!! Oui, ça doit être ça sans doute... Et pour couronner le tout on a droit en fin d'article aux fameux "puristes" qui risquent d'être désarçonnés... Attention, scandale inédit en vue, la corrida sera dans la salle !

Franchement, est-ce que ce genre de reportage idiot et caricatural qui cherche à faire du "buzz" peut donner envie à quelqu'un qui n'est jamais allé à l'opéra ou n'y connaît rien ? Je suis convaincu que non, on entretient le fantasme d'un art inaccessible fait par et pour des vieux tordus vivant en vase clos. Par pitié, quand on n'aime pas ou qu'on ne connaît rien à l'opéra, on n'en dégoûte pas les autres ! Mais voilà ce qu'on sert à ceux n'ayant pas accès aux programmes pédagogiques pour lesquels certains investissent beaucoup d'argent et de temps.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 3295
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Carmen à Montpellier... transposée

Message par micaela » 16 mars 2018, 21:36

Pas faux. C'est le problème d'un grand nombre d'approches censées initier à l'opéra, qui se basent toutes sur le schéma "vous n'y comprenez rien ,on va vous expliquer et l'opéra ne vous fera plus peur", en plus ici c'est fait par quelqu'un qui visiblement n'y connaît rien lui-même.
Et dire que c'est sur culturebox...
Une seule notation que je trouve juste : Carmen est une histoire qui supporte très bien les transpositions temporelles. On peut situer l'histoire aussi bien vers 1850 que dans une période récente sans grand dommage.
Pour en revenir à cette Carmen-là, on n'est plus dans la transposition temporelle, mais dans le n'importe quoi . A quand une Carmen façon peplum avec le rôle-titre en princesse antique ?
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités