article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra

Actualité, potins, débats.
naples
Messages : 9
Enregistré le : 07 oct. 2016, 11:29
Localisation : paris

article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra

Message par naples » 25 févr. 2018, 12:26

Viens de trouver cet article :

https://www.slate.fr/story/157864/cultu ... -chanteurs

Son titre me semble volontairement caricatural "la beauté physique prime maintenant sur la voix". Il faut faire le buzz.
L'objet de l'article et le constat de la journaliste sont très intéressants mais j'ai trouvé sa vision du public "lyricomane" carrément :2guns:
Je ne me suis pas du tout retrouvée dans le portrait qui est fait.
Mais le plus dérangeant dans tout ça après ce constat c'est l'absence d'autres réflexions en la matière voire de propositions.
Que fait on ? Que pouvons nous faire nous, le public, qui aimons l'art lyrique, allons à l'Opéra en France et à l'étranger, payons nos places.
Le boycott ? La pétition ?
Moi je ne me remets toujours pas de la "Bohème dans la lune" mise en scène par Claus Guth que je n'ai pas huée mais j'ai noté qu'autour de moi au 2ème balcon le public pendant tout le spectacle parlait, manifestait bruyamment. Ennui ? Manque d'intérêt ? Incompréhension ?
Les acteurs de ce secteur vu la concurrence qui existe et qui est mondialisée ont ils intérêt à en parler ?
Pour cela Madame Lemieux est très courageuse de l'évoquer.
Le jeunisme et la grossophobie, termes dont la presse parlent beaucoup en ce moment, est une réalité et quand on voit comment l'industrie de la mode bouge lentement dans ce domaine cela ne rend pas optimiste.
Bon dimanche je file entendre et voir l'octogénaire Domingo chanter dans la Traviata :lol:

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra

Message par Hiero von Stierkopf » 25 févr. 2018, 13:33

J'entends ce que dit Lemieux mais elle a quand même abordé sa Carmen au TCE sous un angle partiellement comique : attitudes scéniques, accents exagérément appuyés dans son chant en décalage avec les passages parlés et le pompon avec la ridicule scène de la bague.
On flirtait en permanence avec la caricature et le grotesque indépendamment de toute considération physique.

Pour le reste, l'article enfonce des portes ouvertes.
Mais je ne pense pas pour autant que le public amateur d'opéra fasse passer le physique avant le chant et/ou les qualités d'interprétation.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra

Message par cosimus » 25 févr. 2018, 14:43

Hiero von Stierkopf a écrit :
25 févr. 2018, 13:33
[...] l'article enfonce des portes ouvertes.
Mais je ne pense pas pour autant que le public amateur d'opéra fasse passer le physique avant le chant et/ou les qualités d'interprétation.
Il suffit de lire les CR et les réctions sur ce forum pour abonder dans le sens de ta remarque.

Mais lorsque l'article évoque le passage de Kaufmann à Skelton dans Lohengrin, celle qui l'écrit a tort lorsqu'elle compare les qualités vocales des deux ténors au profit de Skelton, en revanche elle a raison: Skelton était décevant , voire ridicule, dans cette mise en scène qui ne correspondait pas à son physique (ni sans doute à ses qualités d'acteur) mise en scène faite pour Jonas Kaufmann...

Le même problème a pu se poser pour quelques poids lourds (féminins et masculins) dans le Ring de Castorf à Bayreuth.

Par ailleurs je trouve que dans l'ensemble, aux Etats-Unis en particulier, on n'a pas peur d'engager des chanteuses (et des chanteurs) dont l'embonpoint est sérieux.
Pas de problème en version de concert, sinon on en revient à la mise en scène... et aux costumes plus ou moins adaptés :roll:
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 188
Enregistré le : 05 mars 2017, 14:21

Re: article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra

Message par Hermangarde » 25 févr. 2018, 16:18

Quels poids lourds dans le Ring de Castorf? Botha? Plus lourd certes, mais bien meilleur que Ventris, plus mince, mais moins bon vocalement.
Au MET, Stéphanie Blythe, qui est vraiment toute ronde a été une Fricka fabuleuse. Voix prodigieuse, présence et autorité naturelles dans le jeu, c'était incroyable dans Walkyrie, d'un geste elle s'imposait face à Bryn Terfel.
Angela Meade, est encore plus forte, mais quelle voix!

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra

Message par HELENE ADAM » 25 févr. 2018, 18:40

Les réflexions de Mathilde Serrell, suite aux Victoires de la Musique, sur France Culture sous le titre : Musique classique, les yeux ont-ils remplacé les oreilles ?
Image
La chanteuse canadienne Barbara Hannigan et le chanteur français Laurent Naouri, dans l’opéra de Claude Debussy "Pelleas et Melisande" dirigé par Katie Mitchell, le 28 juin 2016• Crédits : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... vrier-2018
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra

Message par Bernard C » 25 févr. 2018, 19:59

" la grande sensualité plastique de certaines nouvelles stars du classique ne saurait voiler de suspicion leur talent. Jonas Kaufmann aussi sublime soit-il, est avant tout une des plus grandes voix. "
cites-tu ; elle parle du physique de Kaufmann ? ( c'est ce qu'indique le propos "plastique" /"talent" )

Elle n'y va pas avec le dos de la cuillère... :lol:
Quelle fascination du corps !

Bernard

Édit :j'ai pu recoller les morceaux de la citation qu' Helene a effacée.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

naples
Messages : 9
Enregistré le : 07 oct. 2016, 11:29
Localisation : paris

Re: article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra

Message par naples » 25 févr. 2018, 20:26

Nous sommes bien d’accord elle n’y va pas par le dos de la cuillère. Ce que je trouve génant c’est que cette journaliste le fait dans un média généraliste.
Or pour les néophytes qui ont en général une vision élitiste de l’opéra cela ne va pas leur donner envie d’y aller. C’est dommage.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra

Message par Bernard C » 25 févr. 2018, 20:43

@Hélène.
Tu as effacé la partie de ton post à laquelle j'ai répondu.
Ça ne se fait pas, après on ne comprend plus rien aux contributions sur un forum.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra

Message par HELENE ADAM » 25 févr. 2018, 20:46

Bernard C a écrit :
25 févr. 2018, 20:43
@Hélène.
Tu as effacé la partie de ton post à laquelle j'ai répondu.
Ça ne se fait pas, après on ne comprend plus rien aux contributions sur un forum.

Bernard
Cela conduit à lire l'article en entier et donc à éviter des interprétations trop rapides de ce que veut dire l'auteur. Le lien y est, c'était l'objet du post, il n'y a rien de changé, absolument rien.
Je ne comprends rien au post de Naples par exemple qui dit que cela n'incitera pas les gens à aller à l'opéra ... quoi ? De dire que l'esthétique d'un chanteur comme celle d'un acteur devient de plus en plus importante ? Tout en rappelant que le talent musical reste primordial. C'est cela le sens de l'article pas des considérations sur l'esthétique d'untel ou d'unetelle...
Lire l'article en entier et réagir ensuite ...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra

Message par Bernard C » 25 févr. 2018, 21:01

Je n'ai pas ouvert le lien et je n'ai pas l'intention de le faire car je n'ai pas le temps.
Par contre, tu as toi délivré un message (que tu as supprimé entre temps), et c'est bien à TON message que j'ai répondu... C'est le principe d'une discussion de forum.

Fin.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre