article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra
article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra
Viens de trouver cet article :
https://www.slate.fr/story/157864/cultu ... -chanteurs
Son titre me semble volontairement caricatural "la beauté physique prime maintenant sur la voix". Il faut faire le buzz.
L'objet de l'article et le constat de la journaliste sont très intéressants mais j'ai trouvé sa vision du public "lyricomane" carrément
Je ne me suis pas du tout retrouvée dans le portrait qui est fait.
Mais le plus dérangeant dans tout ça après ce constat c'est l'absence d'autres réflexions en la matière voire de propositions.
Que fait on ? Que pouvons nous faire nous, le public, qui aimons l'art lyrique, allons à l'Opéra en France et à l'étranger, payons nos places.
Le boycott ? La pétition ?
Moi je ne me remets toujours pas de la "Bohème dans la lune" mise en scène par Claus Guth que je n'ai pas huée mais j'ai noté qu'autour de moi au 2ème balcon le public pendant tout le spectacle parlait, manifestait bruyamment. Ennui ? Manque d'intérêt ? Incompréhension ?
Les acteurs de ce secteur vu la concurrence qui existe et qui est mondialisée ont ils intérêt à en parler ?
Pour cela Madame Lemieux est très courageuse de l'évoquer.
Le jeunisme et la grossophobie, termes dont la presse parlent beaucoup en ce moment, est une réalité et quand on voit comment l'industrie de la mode bouge lentement dans ce domaine cela ne rend pas optimiste.
Bon dimanche je file entendre et voir l'octogénaire Domingo chanter dans la Traviata
https://www.slate.fr/story/157864/cultu ... -chanteurs
Son titre me semble volontairement caricatural "la beauté physique prime maintenant sur la voix". Il faut faire le buzz.
L'objet de l'article et le constat de la journaliste sont très intéressants mais j'ai trouvé sa vision du public "lyricomane" carrément
Je ne me suis pas du tout retrouvée dans le portrait qui est fait.
Mais le plus dérangeant dans tout ça après ce constat c'est l'absence d'autres réflexions en la matière voire de propositions.
Que fait on ? Que pouvons nous faire nous, le public, qui aimons l'art lyrique, allons à l'Opéra en France et à l'étranger, payons nos places.
Le boycott ? La pétition ?
Moi je ne me remets toujours pas de la "Bohème dans la lune" mise en scène par Claus Guth que je n'ai pas huée mais j'ai noté qu'autour de moi au 2ème balcon le public pendant tout le spectacle parlait, manifestait bruyamment. Ennui ? Manque d'intérêt ? Incompréhension ?
Les acteurs de ce secteur vu la concurrence qui existe et qui est mondialisée ont ils intérêt à en parler ?
Pour cela Madame Lemieux est très courageuse de l'évoquer.
Le jeunisme et la grossophobie, termes dont la presse parlent beaucoup en ce moment, est une réalité et quand on voit comment l'industrie de la mode bouge lentement dans ce domaine cela ne rend pas optimiste.
Bon dimanche je file entendre et voir l'octogénaire Domingo chanter dans la Traviata
- Hiero von Stierkopf
- Baryton
- Messages : 1786
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
- Localisation : Gross-Paris
Re: article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra
J'entends ce que dit Lemieux mais elle a quand même abordé sa Carmen au TCE sous un angle partiellement comique : attitudes scéniques, accents exagérément appuyés dans son chant en décalage avec les passages parlés et le pompon avec la ridicule scène de la bague.
On flirtait en permanence avec la caricature et le grotesque indépendamment de toute considération physique.
Pour le reste, l'article enfonce des portes ouvertes.
Mais je ne pense pas pour autant que le public amateur d'opéra fasse passer le physique avant le chant et/ou les qualités d'interprétation.
On flirtait en permanence avec la caricature et le grotesque indépendamment de toute considération physique.
Pour le reste, l'article enfonce des portes ouvertes.
Mais je ne pense pas pour autant que le public amateur d'opéra fasse passer le physique avant le chant et/ou les qualités d'interprétation.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
Re: article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra
Il suffit de lire les CR et les réctions sur ce forum pour abonder dans le sens de ta remarque.Hiero von Stierkopf a écrit : ↑25 févr. 2018, 13:33[...] l'article enfonce des portes ouvertes.
Mais je ne pense pas pour autant que le public amateur d'opéra fasse passer le physique avant le chant et/ou les qualités d'interprétation.
Mais lorsque l'article évoque le passage de Kaufmann à Skelton dans Lohengrin, celle qui l'écrit a tort lorsqu'elle compare les qualités vocales des deux ténors au profit de Skelton, en revanche elle a raison: Skelton était décevant , voire ridicule, dans cette mise en scène qui ne correspondait pas à son physique (ni sans doute à ses qualités d'acteur) mise en scène faite pour Jonas Kaufmann...
Le même problème a pu se poser pour quelques poids lourds (féminins et masculins) dans le Ring de Castorf à Bayreuth.
Par ailleurs je trouve que dans l'ensemble, aux Etats-Unis en particulier, on n'a pas peur d'engager des chanteuses (et des chanteurs) dont l'embonpoint est sérieux.
Pas de problème en version de concert, sinon on en revient à la mise en scène... et aux costumes plus ou moins adaptés
"Est modus in rebus", Horace
"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,
"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 188
- Enregistré le : 05 mars 2017, 14:21
Re: article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra
Quels poids lourds dans le Ring de Castorf? Botha? Plus lourd certes, mais bien meilleur que Ventris, plus mince, mais moins bon vocalement.
Au MET, Stéphanie Blythe, qui est vraiment toute ronde a été une Fricka fabuleuse. Voix prodigieuse, présence et autorité naturelles dans le jeu, c'était incroyable dans Walkyrie, d'un geste elle s'imposait face à Bryn Terfel.
Angela Meade, est encore plus forte, mais quelle voix!
Au MET, Stéphanie Blythe, qui est vraiment toute ronde a été une Fricka fabuleuse. Voix prodigieuse, présence et autorité naturelles dans le jeu, c'était incroyable dans Walkyrie, d'un geste elle s'imposait face à Bryn Terfel.
Angela Meade, est encore plus forte, mais quelle voix!
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra
Les réflexions de Mathilde Serrell, suite aux Victoires de la Musique, sur France Culture sous le titre : Musique classique, les yeux ont-ils remplacé les oreilles ?
La chanteuse canadienne Barbara Hannigan et le chanteur français Laurent Naouri, dans l’opéra de Claude Debussy "Pelleas et Melisande" dirigé par Katie Mitchell, le 28 juin 2016• Crédits : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... vrier-2018
La chanteuse canadienne Barbara Hannigan et le chanteur français Laurent Naouri, dans l’opéra de Claude Debussy "Pelleas et Melisande" dirigé par Katie Mitchell, le 28 juin 2016• Crédits : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... vrier-2018
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra
" la grande sensualité plastique de certaines nouvelles stars du classique ne saurait voiler de suspicion leur talent. Jonas Kaufmann aussi sublime soit-il, est avant tout une des plus grandes voix. "
cites-tu ; elle parle du physique de Kaufmann ? ( c'est ce qu'indique le propos "plastique" /"talent" )
Elle n'y va pas avec le dos de la cuillère...
Quelle fascination du corps !
Bernard
Édit :j'ai pu recoller les morceaux de la citation qu' Helene a effacée.
cites-tu ; elle parle du physique de Kaufmann ? ( c'est ce qu'indique le propos "plastique" /"talent" )
Elle n'y va pas avec le dos de la cuillère...
Quelle fascination du corps !
Bernard
Édit :j'ai pu recoller les morceaux de la citation qu' Helene a effacée.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra
Nous sommes bien d’accord elle n’y va pas par le dos de la cuillère. Ce que je trouve génant c’est que cette journaliste le fait dans un média généraliste.
Or pour les néophytes qui ont en général une vision élitiste de l’opéra cela ne va pas leur donner envie d’y aller. C’est dommage.
Or pour les néophytes qui ont en général une vision élitiste de l’opéra cela ne va pas leur donner envie d’y aller. C’est dommage.
Re: article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra
@Hélène.
Tu as effacé la partie de ton post à laquelle j'ai répondu.
Ça ne se fait pas, après on ne comprend plus rien aux contributions sur un forum.
Bernard
Tu as effacé la partie de ton post à laquelle j'ai répondu.
Ça ne se fait pas, après on ne comprend plus rien aux contributions sur un forum.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra
Cela conduit à lire l'article en entier et donc à éviter des interprétations trop rapides de ce que veut dire l'auteur. Le lien y est, c'était l'objet du post, il n'y a rien de changé, absolument rien.
Je ne comprends rien au post de Naples par exemple qui dit que cela n'incitera pas les gens à aller à l'opéra ... quoi ? De dire que l'esthétique d'un chanteur comme celle d'un acteur devient de plus en plus importante ? Tout en rappelant que le talent musical reste primordial. C'est cela le sens de l'article pas des considérations sur l'esthétique d'untel ou d'unetelle...
Lire l'article en entier et réagir ensuite ...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: article sur le physique des chanteurs chanteuses d'opéra
Je n'ai pas ouvert le lien et je n'ai pas l'intention de le faire car je n'ai pas le temps.
Par contre, tu as toi délivré un message (que tu as supprimé entre temps), et c'est bien à TON message que j'ai répondu... C'est le principe d'une discussion de forum.
Fin.
Bernard
Par contre, tu as toi délivré un message (que tu as supprimé entre temps), et c'est bien à TON message que j'ai répondu... C'est le principe d'une discussion de forum.
Fin.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v