Lancement de la saison 18/19 du TCE

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par HELENE ADAM » 23 mars 2018, 17:00

elisav a écrit :
23 mars 2018, 16:43
Pour ceux qui ne savent pas à quoi il ressemble, on peut voir des photos récentes de Saimir Pirgu
Le problème de Saimir Pirgu n'est pas tellement son physique mais sa voix qui évolue mal. Toutes les dernières fois où je l'ai entendu, c'était assez pénible. Et il n'a que trente sept ans !

elisav a écrit :
23 mars 2018, 16:43
Pas aussi joli que JK ? Mais personne ne l'est !
Tu as viré ta cuti ? :mrgreen:

Et pour conclure : comme Hiero, je vais éviter cette Traviata tout comme la nième reprise de l'ONP pour attendre la ... nouvelle Traviata de Garnier à la rentrée 2019 (qui risque de décoiffer aussi d'ailleurs :wink: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par Adalbéron » 23 mars 2018, 17:00

HELENE ADAM a écrit :
23 mars 2018, 15:51
Concernant le Fidelio, si l'information n'a pas été donnée encore ici : le TCE répond à ma question sur la langue en confirmant qu'il s'agit d'une coquille déjà rectifiée sur le site.
C'est donc bien en allemand.

(reste, pour moi, le problème de Spyres dans ce répertoire ????? je pense que cela n'a aucun sens au vu de ses qualités essentiellement lyriques...). Adrianne Pieczonka est par contre une bonne Leonore. (Salzbourg 2016)

https://2019.theatrechampselysees.fr/la ... io/fidelio
Pourquoi ? C'est quel répertoire pour toi Fidelio ?
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par micaela » 23 mars 2018, 17:02

Adalbéron a écrit :
23 mars 2018, 16:59
Plutôt qu'une logique de concours de beauté, je crois qu'il s'agit ici de réunir des chanteurs capables d'entrer dans un esprit de troupe, nécessaire à ce genre de projet (pas de Netrebko qui arrive une heure avant et pas de chanteur qui voudrait tirer la couverture à lui au détriment des autres).
Pourquoi pas (l'opéra c'est aussi du théâtre), mais à force de vouloir faire du théâtre, il ne faudrait pas oublier l'essentiel : que les chanteurs correspondent vocalement à leurs personnages.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par HELENE ADAM » 23 mars 2018, 17:09

Adalbéron a écrit :
23 mars 2018, 17:00
HELENE ADAM a écrit :
23 mars 2018, 15:51
Concernant le Fidelio, si l'information n'a pas été donnée encore ici : le TCE répond à ma question sur la langue en confirmant qu'il s'agit d'une coquille déjà rectifiée sur le site.
C'est donc bien en allemand.

(reste, pour moi, le problème de Spyres dans ce répertoire ????? je pense que cela n'a aucun sens au vu de ses qualités essentiellement lyriques...). Adrianne Pieczonka est par contre une bonne Leonore. (Salzbourg 2016)

https://2019.theatrechampselysees.fr/la ... io/fidelio
Pourquoi ? C'est quel répertoire pour toi Fidelio ?
Disons que j'y préfère le style John Vickers ou Jonas Kaufmann, et d'une manière générale les interprètes de Siegmund. D'ailleurs c'est généralement ainsi que le rôle est distribué (lyrique-héroique pour inventer une catégorie "allemande").Spyre est un très beau ténor lyrique mais Hoffmann est déjà pour lui trop "héroïque" dans les moments forts, tout comme Don José d'ailleurs. Ces rôles hybrides sont des mauvaises pistes pour lui AMHA.

PS : je sais qu'on a tendance à considérer que tous les ténors peuvent chanter tous les rôles mais des fois, je suis comme Jérôme, je trouve que ça dénature vraiment l'oeuvre. Calleja en Cavaradossi, c'est le peintre sans son moment héroïque "Victoria, Victoria"... donc, ce n'est pas Cavaradossi. Etpicétou. Spyres en Hoffmann, c'est pareil, cela s'éteint progressivement au lieu de monter en puissance etc (et pourtant j'aime beaucoup Calleja et Spyres....)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par paco » 23 mars 2018, 17:11

HELENE ADAM a écrit :
23 mars 2018, 17:00
Et pour conclure : comme Hiero, je vais éviter cette Traviata tout comme la nième reprise de l'ONP pour attendre la ... nouvelle Traviata de Garnier à la rentrée 2019 (qui risque de décoiffer aussi d'ailleurs :wink: )
Moi itou. J'aime bien Deborah Warner, mais La Traviata a aussi besoin d'une distribution qui fasse envie. Et en l'occurrence le problème n'est pas qu'il s'agisse de "jeunes" talents (quoique l'on ne puisse plus classer Pirgu ou Barrard en "jeunes talents" à mon avis, ils sont déjà largement confirmés), mais plutôt que, pour au moins l'un d'entre eux, on sache déjà que vocalement c'est plus que pénible (je pense ici à Pirgu, dont j'ai un souvenir d'un Duc de Mantoue catastrophique au ROH).
Et pi, à côté de Simon Stone, Debbie Warner c'est gentil mais c'est déjà l'avant-garde de grand-papa... :mrgreen:

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par MariaStuarda » 23 mars 2018, 17:27

paco a écrit :
23 mars 2018, 17:11
(...)
Et pi, à côté de Simon Stone, Debbie Warner c'est gentil mais c'est déjà l'avant-garde de grand-papa... :mrgreen:
On est bien d'accord.
(je change de sujet mais ne rate pas la dernière création de Dimitri Papaoiannou en danse si tu vois passer ça à Londres Pour Paris, c'est fini)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par paco » 23 mars 2018, 17:31

MariaStuarda a écrit :
23 mars 2018, 17:27
(je change de sujet mais ne rate pas la dernière création de Dimitri Papaoiannou en danse si tu vois passer ça à Londres Pour Paris, c'est fini)
Bien noté, merci :D (fin du HS)

jacques3654
Alto
Alto
Messages : 333
Enregistré le : 29 août 2010, 23:00
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par jacques3654 » 23 mars 2018, 17:36

Hiero von Stierkopf a écrit :
23 mars 2018, 09:05
Pour Traviata, c'est surtout la distribution que je trouve inquiétante.
Vannina Santoni c’était plutôt sympa à Nancy dans les Pêcheurs de perles... Dans Traviata, cela me semble totalement hors-sujet...

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par Hiero von Stierkopf » 23 mars 2018, 17:37

Je suis reconnaissant au TCE de mettre Richard Strauss à l'honneur.

Rien que pour ça, cette saison mérite le respect malgré tous les points négatifs (Traviata, baroque à tire-larigot, récitals de chant, les ouvreuses et les sanitaires du RDC).
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par PlacidoCarrerotti » 23 mars 2018, 18:11

Hiero von Stierkopf a écrit :
23 mars 2018, 17:37
Je suis reconnaissant au TCE de mettre Richard Strauss à l'honneur.

Rien que pour ça, cette saison mérite le respect malgré tous les points négatifs (Traviata, baroque à tire-larigot, récitals de chant, les ouvreuses et les sanitaires du RDC).
Le fou au rang 3...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre