Lancement de la saison 18/19 du TCE

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par David-Opera » 23 mars 2018, 12:10

Dans son interview donnée sur Olyrix, Michel Franck indique que la caisse des dépôts voulait baisser d'un coup de 900.000 euros sa subvention, sur un total de 10 millions, mais qu'il a obtenu qu'elle échelonne cette réduction sur 3 ans par paliers de 300.000 euros.
https://www.olyrix.com/articles/actu-de ... n-20182019
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

ferruccio
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 165
Enregistré le : 21 déc. 2004, 00:00
Contact :

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par ferruccio » 23 mars 2018, 13:24

David-Opera a écrit :
23 mars 2018, 11:54
PlacidoCarrerotti a écrit :
23 mars 2018, 10:56
J'ai du mal à concilier "ambitions" et "monter une énième Traviata" :D
Je n'ai pas écrit le contraire. :wink:
Mais sa Traviata m’intéresse justement parce que c'est Deborah Warner à la mise en scène.
Cette Traviata aurait pu m'intéresser pour Deborah Warner, mais avec cette distribution et ce chef, je passe mon tour sans la moindre hésitation

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par David-Opera » 23 mars 2018, 13:36

Ce sera une version pour théâtreux, Deborah Warner ayant écarté, même pour les petits rôles, ceux qui manquaient de crédibilité.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par Adalbéron » 23 mars 2018, 13:43

David-Opera a écrit :
23 mars 2018, 08:46
Cette saison a aussi pour particularité de sensiblement s'infléchir avec le remplacement d'un opéra version scénique et dix concerts symphoniques par 15 récitals de pianos et de musique de chambre supplémentaires.
Un quart de soirées d'opéras scéniques en moins, un quart de concerts symphoniques en moins, et 50% de musique de chambre en plus, c'est moins flamboyant et plus introspectif.
C'est une salle que je trouve mieux faite pour la musique de chambre et les récitals d'instrument seul que pour le symphonique, cela dit.
Ça fera moins râler ceux qui disent que tout le budget va à l'opéra.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par MariaStuarda » 23 mars 2018, 15:30

Hiero von Stierkopf a écrit :
23 mars 2018, 09:05
Pour Traviata, c'est surtout la distribution que je trouve inquiétante.
C'est pas non plus la catastrophe cette Traviata.
Pourquoi ne pas donner sa chance aux jeunes (hors Naouri qui d'ailleurs peut faire un très beau père). Quelqu'un a t'il entendu Santoni dans un grand rôle ? sauf erreur lorsqu’elle a remplacé Yoncheva à MC (dans Manon, je crois) elle avait été très bien accueillie.
Enfin, pour soutenir ce que dit David, on va clairement vers une Traviata théâtrale et les chanteurs ont surement été choisis sur ce critère. pourquoi pas ?

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par paco » 23 mars 2018, 15:37

MariaStuarda a écrit :
23 mars 2018, 15:30
Enfin, pour soutenir ce que dit David, on va clairement vers une Traviata théâtrale et les chanteurs ont surement été choisis sur ce critère. pourquoi pas ?
Alors, si c'est bien cela l'option choisie, je m'interroge concernant Alfredo/ Pirgu :
- soit ils ont fait le casting sur photo et personne ne les a prévenus que la réalité, plusieurs années après la prise de photos, n'est plus du tout celle-là...
- soit ils ont opté pour un Alfredo peu glamour (le Pirgu d'aujourd'hui), tandis que Douphol serait, lui, le jeune premier
- Enfin, le chef d'orchestre n'a visiblement pas eu son mot à dire, car vocalement Pirgu souffre depuis trois ou quatre ans de graves difficultés techniques...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par PlacidoCarrerotti » 23 mars 2018, 15:40

paco a écrit :
23 mars 2018, 15:37
MariaStuarda a écrit :
23 mars 2018, 15:30
Enfin, pour soutenir ce que dit David, on va clairement vers une Traviata théâtrale et les chanteurs ont surement été choisis sur ce critère. pourquoi pas ?
Alors, si c'est bien cela l'option choisie, je m'interroge concernant Alfredo/ Pirgu :
- soit ils ont fait le casting sur photo et personne ne les a prévenus que la réalité, plusieurs années après la prise de photos, n'est plus du tout celle-là...
- soit ils ont opté pour un Alfredo peu glamour (le Pirgu d'aujourd'hui), tandis que Douphol serait, lui, le jeune premier
- Enfin, le chef d'orchestre n'a visiblement pas eu son mot à dire, car vocalement Pirgu souffre depuis trois ou quatre ans de graves difficultés techniques...
Des remarques de pire goût...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par Hiero von Stierkopf » 23 mars 2018, 15:47

Je suis encore capable de faire des conneries en matière lyrique mais certainement pas d'aller voir cette Traviata !
L'avenir me donnera peut-être tort, mais je pense que je survivrai.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par PlacidoCarrerotti » 23 mars 2018, 15:48

Suite du précédent message.

J'ai eu un jour des mots assez critiques envers la prestation du ténor à Bastille dans un Rigoletto.
Le ténor se prénommait Bülent.
Je me suis pris une volée de bois vert.

Quand mes interlocuteurs se sont enfin aperçus qu'il s'agissait de Bülent Külekci et non de Bülent Bezdüz, on est passé à autre chose :roll:

Je vous laisse deviner qui est qui.

Image

Image

I want to be loved by you
Pom Pom Pirgu !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par HELENE ADAM » 23 mars 2018, 15:51

Concernant le Fidelio, si l'information n'a pas été donnée encore ici : le TCE répond à ma question sur la langue en confirmant qu'il s'agit d'une coquille déjà rectifiée sur le site.
C'est donc bien en allemand.

(reste, pour moi, le problème de Spyres dans ce répertoire ????? je pense que cela n'a aucun sens au vu de ses qualités essentiellement lyriques...). Adrianne Pieczonka est par contre une bonne Leonore. (Salzbourg 2016)

https://2019.theatrechampselysees.fr/la ... io/fidelio
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre