Lancement de la saison 18/19 du TCE

Actualité, potins, débats.
Adalbéron
Basse
Basse

Re: Lancement de la saison 18/19 du TCE

Message par Adalbéron » 23 mars 2018, 00:27

Il y aura pas mal de Bach à la PP (5) et un Haendel : Semele (qu'on pourra donc entendre deux fois la saison prochaine, à 5 jours d'intervalle, soit par Gardiner à la PP, soit par Bicket au TCE).

Mais la question essentielle est : où est notre routine de luxe, Bartoli ? :cry: (elle a dit qu'elle revenait pour un opéra en version scénique en 2019, pour la saison 2019-2020 donc, j'imagine).
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

ferruccio
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par ferruccio » 23 mars 2018, 01:20

Efemere a écrit :
22 mars 2018, 18:12
undamaris a écrit :
22 mars 2018, 18:06
Fidelio en italien, c'est une coquille ?
Non a priori. La personne que j'ai eue au tél. aujourd'hui m'a confirmé que ce serait en italien.
Je ne suis pas certain que la personne en question soit parfaitement renseignée...
Antonini et le Kammerorchester Basel viennent de le donner à Grenoble, à Ludwigsburg et au Theater an der Wien, en allemand, et si on n'y trouvait pas Pieczonka et Spyres (mais Emma Bell et Annette Dasch + KF Vogt) le reste de la distribution est identique à ce qui est annoncé pour le TCE, et ne comprend que des chanteurs allemands ou germanophones.

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 23 mars 2018, 08:46

Cette saison a aussi pour particularité de sensiblement s'infléchir avec le remplacement d'un opéra version scénique et dix concerts symphoniques par 15 récitals de pianos et de musique de chambre supplémentaires.
Un quart de soirées d'opéras scéniques en moins, un quart de concerts symphoniques en moins, et 50% de musique de chambre en plus, c'est moins flamboyant et plus introspectif.

paco
Basse
Basse

Message par paco » 23 mars 2018, 09:00

David-Opera a écrit :
23 mars 2018, 08:46
Cette saison a aussi pour particularité de sensiblement s'infléchir avec le remplacement d'un opéra version scénique et dix concerts symphoniques par 15 récitals de pianos et de musique de chambre supplémentaires.
Un quart de soirées d'opéras scéniques en moins, un quart de concerts symphoniques en moins, et 50% de musique de chambre en plus, c'est moins flamboyant et plus introspectif.
Oui, le Directeur du TCE a expliqué que la saison était impactée par une baisse significative des subventions, ce qui l'a amené à réduire la voilure côté versions scéniques. Cependant, sa stratégie est très discutable, car il utilise le peu de fonds qu'il lui reste pour monter une énième Traviata (très coûteuse selon ses dires), alors même que l'ONP, la même saison, en programme deux productions. Il le justifie en disant que Deborah Warner blabla fantastique blabla je ne pouvais pas refuser blabla, etc. Mais cela sent le fait du Prince : je veux me faire plaisir avec une Traviata de Deborah Warner car j'adore ce qu'elle fait, peu importe qu'il y ait trop de Traviata à Paris, peu importe que le public très conservateur du TCE ne soit pas forcément sensible au nom de D.Warner sur l'affiche (je pense que 90% ne la connaissent pas et qu'ils se précipiteraient beaucoup plus pour un Vivaldi avec LA Bartoli que pour un opéra msc par Deborah Warner...)...

Pour moi c'est une saison très discutable du point de vue de la politique artistique, très franchement pour le coup Michel Franck est décevant. Surtout, avec cette saison on ne comprend plus bien quelle est la vocation artistique de cette institution : autant la saison du Centenaire avait un sens, les programmations des Dialogues, Pelléas, d'opéras peu joués (Mitridate, la Vestale ...), des baroques etc. avaient un sens dans un paysage où le grand répertoire est occupé par l'ONP et le répertoire du XIXe siècle français par l'OC, autant là, avec cette Traviata "de trop" et cette fixation sur les vc d'opéras de Händel, on ne comprend plus grand-chose.

Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton

Message par Hiero von Stierkopf » 23 mars 2018, 09:05

Pour Traviata, c'est surtout la distribution que je trouve inquiétante.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French ?

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 23 mars 2018, 10:14

Hiero von Stierkopf a écrit :
23 mars 2018, 09:05
Pour Traviata, c'est surtout la distribution que je trouve inquiétante.
Et encore, ils ont prévu de baisser le diapason !
"Quand on se cogne la tête avec un livre et que ça sonne creux, cela ne veut pas dire que le livre est vide". (Otto Klemperer)

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 23 mars 2018, 10:15

paco a écrit :
23 mars 2018, 09:00
pour le coup Michel Franck est décevant.
Il n'a pas cassé des briques depuis sa nomination...
"Quand on se cogne la tête avec un livre et que ça sonne creux, cela ne veut pas dire que le livre est vide". (Otto Klemperer)

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 23 mars 2018, 10:18

paco a écrit :
Pour moi c'est une saison très discutable du point de vue de la politique artistique, très franchement pour le coup Michel Franck est décevant. Surtout, avec cette saison on ne comprend plus bien quelle est la vocation artistique de cette institution : autant la saison du Centenaire avait un sens, les programmations des Dialogues, Pelléas, d'opéras peu joués (Mitridate, la Vestale ...), des baroques etc. avaient un sens dans un paysage où le grand répertoire est occupé par l'ONP et le répertoire du XIXe siècle français par l'OC, autant là, avec cette Traviata "de trop" et cette fixation sur les vc d'opéras de Händel, on ne comprend plus grand-chose.
Je rejoins Michel Franck qui disait qu'il ne voyait pas pourquoi il ne devrait pas monter La Traviata pour la seule raison que l'ONP la monte tous les ans. Pour moi il est dans la logique verdienne qu'il a annoncé dès le début de son premier mandat (Franck est par ailleurs prolongé pour 2020/2025).
Visiblement, Jérémie Rhorer assure à nouveau deux productions d'opéras scéniques, les quatre Haendel compensent l'absence de version scénique, mais la contrainte budgétaire à l'air malheureusement de prendre en étau sévèrement le TCE et cela doit altérer le goût du risque de l'administration du théâtre. On observe ce même mouvement à l'ONP par ailleurs (seulement 7 nouvelles productions la saison prochaine et peu d'opéras peu joués).

La saison 2018/2019 montre qu'il existe un mouvement de fond qui touche beaucoup de théâtres et oblige à réduire les ambitions dans la représentation d'opéras en version scénique.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 23 mars 2018, 10:56

David-Opera a écrit :
23 mars 2018, 10:18
paco a écrit :
Je rejoins Michel Franck qui disait qu'il ne voyait pas pourquoi il ne devrait pas monter La Traviata pour la seule raison que l'ONP la monte tous les ans. Pour moi il est dans la logique verdienne qu'il a annoncé dès le début de son premier mandat (Franck est par ailleurs prolongé pour 2020/2025).
Visiblement, Jérémie Rhorer assure à nouveau deux productions d'opéras scéniques, les quatre Haendel compensent l'absence de version scénique, mais la contrainte budgétaire à l'air malheureusement de prendre en étau sévèrement le TCE et cela doit altérer le goût du risque de l'administration du théâtre. On observe ce même mouvement à l'ONP par ailleurs (seulement 7 nouvelles productions la saison prochaine et peu d'opéras peu joués).

La saison 2018/2019 montre qu'il existe un mouvement de fond qui touche beaucoup de théâtres et oblige à réduire les ambitions dans la représentation d'opéras en version scénique.
J'ai du mal à concilier "ambitions" et "monter une énième Traviata" :D

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 23 mars 2018, 11:54

PlacidoCarrerotti a écrit :
23 mars 2018, 10:56
J'ai du mal à concilier "ambitions" et "monter une énième Traviata" :D
Je n'ai pas écrit le contraire. :wink:
Mais sa Traviata m’intéresse justement parce que c'est Deborah Warner à la mise en scène.

Répondre