C'est une question de "corps propre"
Saison 2018-19 MET
Re: Saison 2018-19 MET
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 225
- Enregistré le : 08 nov. 2014, 22:46
Re: Saison 2018-19 MET
Eyvazov en Dick Johnson !
Re: Saison 2018-19 MET
C'est précisément ce que je demandais, parce que je ne sais pas quelles autres salles il y a à New York (le NYCO c'est fini, non ?), en particulier des salles plus petites. J'allais te demander justement s'il n'y avait que Manhattan.Bernard C a écrit : ↑15 févr. 2018, 23:33Est ce que Manhattan ressemble à Paris ou à Vienne ?Adalbéron a écrit : ↑15 févr. 2018, 23:09Le public parisien a pu aussi voir l'oeuvre à l'Opéra Comique en 1964 et en 1983 ainsi qu'au Théâtre des Champs-Élysées en 1980, en 2013 et en 2018.Bernard C a écrit : ↑15 févr. 2018, 22:50Ceci dit depuis la création de l’œuvre le Met a montré 57 fois Dialogues des Carmélites au public new-yorkais , alors que l'Opéra de Paris ( Garnier , Bastille , Favart réunies) ne le montrait que 33 fois aux parisiens ....houppelande a écrit : ↑15 févr. 2018, 22:29C'est logique. Dans Dialogues, la prosodie française et la force et la beauté du texte sont au moins aussi importants que la musique ; ces choses s'apprécient quand même moins facilement devant un public anglophone que devant un public francophone. Carmen et Samson ne présentent pas cette difficulté.
Bernard
En fait, je vois mal cet opéra dans une grande salle : les chanteurs se doivent d'être plus attentifs à la diction qu'à la projection. Comme dans Pelléas, qui n'a pas grand chose à faire à Bastille, ni au Lincoln Center.
Il y a une salle du type Opéra Comique/TCE ou Theater an der Wien à NYC ?
Tout ça n'a pas beaucoup de sens , ce sont des questions de "corps propre" , de schéma corporel , de sens de l'espace ; ce qui aurait plutôt son importance c'est l'acoustique , et là dessus , je n'y reviendrai pas ; c'est mieux d'être au Met qu'au TCE .
Pelleas , c'est une affaire spéciale .Je prétends que ou on a une sorte d'oreille pour l'écouter ou on ne l'a pas , le reste est sans importance , quoiqu'il se passe, où que ça se passe . ( Il vaut d'ailleurs pas me brancher sur Pelleas ; si tu as besoin d'une salle particulière pour Pelleas , c'est que tu as encore à apprendre beaucoup sur cette œuvre , ceci est mon avis qui n'est pas humble du tout )
Bernard
Post scriptum : je n'ai donné que le chiffre du Metropolitan Opera de New York et pas des autres représentations de Dialogues des Carmélites à New York , notamment au New York City Opera où il fut monté plusieurs fois dès 1966 , en 2004 et probablement d'autres saisons , je n'ai pas les archives exhaustives ! ( c'est probablement plusieurs dizaines de représentations qu'il faut ajouter , et c'est sans compter sur les autres compagnies de NY , comme l'OCB ( Opera Company Brooklyn) qui l'a donné en 2016 etc ....
IL ne faut pas s'imaginer que NY s’arrête aux portes du Met ni de Manhattan .
Pour Pelléas aussi, tu sais, je fais ce que je peux avec ma culture Google...
Je t'inviterai à un Pelléas Radva/Fabiano/Terfel en portugais du Brésil au stade Maracanã, dirigé par Fasolis sur instruments anciens, mais en formation orchestrale vents par 15, tu m'en diras des nouvelles
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Saison 2018-19 MET
Pour Pelleas , tu ne m'inviteras nulle part , Pelleas , c'est une affaire privée que je règle toujours seul .
Bernard
ps , le Maracanã a une excellente acoustique , je l'ai personnellement testé un jour où il était vide . ( si , si , j'ai eu ce privilège ....il y a longtemps )
Bernard
ps , le Maracanã a une excellente acoustique , je l'ai personnellement testé un jour où il était vide . ( si , si , j'ai eu ce privilège ....il y a longtemps )
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Saison 2018-19 MET
Eh bien, pour la première fois depuis longtemps, je pense que ça va être une année sans MET ...
Non, décidément, j'ai un peu mal à comprendre cet enthousiasme général.
Bref, j'en suis bien triste et vais me coucher derechef ...
Sauf qu'hormis le premier, rien d'autre n'est nouveau : Aida entendu à Paris, Lecouvreur à Vienne (certes avec une princesse moins excitante) et Carmen à Paris ....skipy a écrit : ↑15 févr. 2018, 21:35Et justement, du 10 au 12 janvier 2019, on peut enchaîner Otello avec la distribution ci-dessus (jeudi), puis Aida avec Radva (vendredi), samedi 13h00 Adriana Lecouvreur avec Netrebko et en soirée Carmen avec le couple Alagna-Margaine. Ouf!
Les réservations pour les abonnements "champ libre" (create your own series) ouvrent à la mi-avril (info qu'on m'a donnée sur le chat du Met).
Non, décidément, j'ai un peu mal à comprendre cet enthousiasme général.
Bref, j'en suis bien triste et vais me coucher derechef ...
Re: Saison 2018-19 MET
Mais je te proposais ça en conséquence de cause
Ce fil est formidable
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Saison 2018-19 MET
c'est dire à quel point les esprits se rencontrent ...si on peut dire ..MariaStuarda a écrit : ↑16 févr. 2018, 00:01Eh bien, pour la première fois depuis longtemps, je pense que ça va être une année sans MET ...
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Saison 2018-19 MET
A défaut que nos enveloppes charnelles ne se rencontrent l'an prochain du coup.Bernard C a écrit : ↑16 févr. 2018, 00:05c'est dire à quel point les esprits se rencontrent ...si on peut dire ..MariaStuarda a écrit : ↑16 févr. 2018, 00:01Eh bien, pour la première fois depuis longtemps, je pense que ça va être une année sans MET ...
Re: Saison 2018-19 MET
Surtout que Bernard ne met jamais les pieds dans les lieux de création lyriques parisiens comme l'Athénée, les Bouffes du Nord (ou le Théâtre de l'Oeuvre, ou chez Madame Arthur)MariaStuarda a écrit : ↑16 févr. 2018, 00:08A défaut que nos enveloppes charnelles ne se rencontrent l'an prochain du coup.Bernard C a écrit : ↑16 févr. 2018, 00:05c'est dire à quel point les esprits se rencontrent ...si on peut dire ..MariaStuarda a écrit : ↑16 févr. 2018, 00:01Eh bien, pour la première fois depuis longtemps, je pense que ça va être une année sans MET ...
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :