Saison 2018-19 MET
Re: Saison 2018-19 MET
Ce que tu dis des Carmélites, c'est un peu aussi le cas pour Pelléas, non ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
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Re: Saison 2018-19 MET
Wmouahaha ! Essaie de comptabiliser le nombre de représentations du DDC au Met et compare à l'ONPDavid-Opera a écrit : ↑15 févr. 2018, 22:19J'aurais même envie de dire que c'est la seule prise de risque, mais, 3 représentations seulement pour Dialogues des Carmélites, même le TCE n'a pas proposé aussi peu.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Saison 2018-19 MET
Ceci dit depuis la création de l’œuvre le Met a montré 57 fois Dialogues des Carmélites au public new-yorkais , alors que l'Opéra de Paris ( Garnier , Bastille , Favart réunies) ne le montrait que 33 fois aux parisiens ....houppelande a écrit : ↑15 févr. 2018, 22:29C'est logique. Dans Dialogues, la prosodie française et la force et la beauté du texte sont au moins aussi importants que la musique ; ces choses s'apprécient quand même moins facilement devant un public anglophone que devant un public francophone. Carmen et Samson ne présentent pas cette difficulté.
Bernard
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Re: Saison 2018-19 MET
Réponse ici : 57 pour le Met contre 23 pour l'ONP, depuis 1973PlacidoCarrerotti a écrit : ↑15 févr. 2018, 22:45Wmouahaha ! Essaie de comptabiliser le nombre de représentations du DDC au Met et compare à l'ONP
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... 0&start=60
Mais 43 pour Pelléas au Met, contre 79 à l'ONP.
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Re: Saison 2018-19 MET
Cela ressemble à une (belle) saison de transition. YNS n'a sans doute pas encore pris ses marques comme directeur musical et Gelb n'a pas forcément les coudées franches pour se lancer dans de nouvelles productions coûteuses qui ne rapportent pas forcément de spectateurs en plus. Le MET mise donc sur les superstars à qui on a du demander dans quoi ils-elles voulaient chanter pour remonter des productions qui ont fait leurs preuves (à eux et elles de prouver qu'ils-elles sont capables de remplir la salle ).
Les comparaisons avec d'autres maisons d'opéra qui n'ont pas forcément les mêmes problèmes de remplissage que le MET ont donc leurs limites...
Merci à Aurèle pour son résumé des intérêts respectifs des HD...
Les productions ne sont généralement pas nouvelles (Adriana Lecouvreur a été vu à Londres, à Bastille, à Vienne avec exactement les mêmes chanteurs, je me laisserais peut-être tentée mais pas sûr...) et les distributions pas forcément complètement satisfaisantes : le Ring est moins intéressant notamment du fait du chef (AMHA), que ceux donnés à Munich, Bayreuth et Londres cette saison ou la prochaine. On y reviendra au fur et à mesure
Les comparaisons avec d'autres maisons d'opéra qui n'ont pas forcément les mêmes problèmes de remplissage que le MET ont donc leurs limites...
Merci à Aurèle pour son résumé des intérêts respectifs des HD...
Les productions ne sont généralement pas nouvelles (Adriana Lecouvreur a été vu à Londres, à Bastille, à Vienne avec exactement les mêmes chanteurs, je me laisserais peut-être tentée mais pas sûr...) et les distributions pas forcément complètement satisfaisantes : le Ring est moins intéressant notamment du fait du chef (AMHA), que ceux donnés à Munich, Bayreuth et Londres cette saison ou la prochaine. On y reviendra au fur et à mesure
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
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Re: Saison 2018-19 MET
Il n'y a aucun Strauss non plus... Et rien d'antérieur à Mozart, donc...micaela a écrit : ↑15 févr. 2018, 22:17Je remarque que , à part 5 titres (les 3 Mozart, les Carmélites et Marnie) , la programmation se concentre sur une période d'à peu près 3/4 de siècle (du Donizetti-1840 au Bartók -1918). C'est la deuxième moitié du XIXème siècle qui se taille la part du lion.
Satisfaction : 6 opéras en français . C'est presque autant (voire un peu plus -en proportion) qu'à l'ONP.
Pour ce qui est de juger d'après les retransmissions, c'est le moyen d'accès aux productions du Met pour beaucoup ici, qui n'ont pas la possibilité (pour différentes raisons) d'aller sur place.
La saison de l'ONP apparaitrait presque d'un grand équilibre à côté
Oui, mais il faudrait ouvrir un fil « MET - Saison 2017-2018 - pour les ploucs ».
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
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Re: Saison 2018-19 MET
On a pas tous la possibilité d'aller à New York ou de voyager beaucoup pour l'art lyrique, selon nos professions ou d'autres critères comme cela a été souligné.
Je sais bien qu'en restant quelques jours dans une ville comme New York, on peut profiter de productions diverses avec des distributions intéressantes et n'affichant pas uniquement des stars. Il y a beaucoup de chefs d'orchestre que je connais peu ou très mal.
Christine Goerke faisant surtout carrière aux Etats-Unis, je pense qu'on est peu nombreux sur ce site à avoir eu la chance de l'entendre live. Après, il est évident que ce sera très certainement mieux que Voigt lors de la création de cette production. Je m'étais passé de Siegfried et Götterdämmerung, là encore certes au cinéma certes (ce qui va agacer Bernard mais je m'en fiche). Je sais bien que l'opéra, cela se vit et se ressent surtout en salle.
Marco Armiliato est un chef que je trouve souvent décevant. Noseda, ce sera sans doute très bien dans Adriana Lecouvreur. Je serais curieux d'entendre Nézet-Séguin dans Dialogues des Carmélites notamment justement. Pieczonka en Madame Lidoine, cela peut être très bien.
Je sais bien qu'en restant quelques jours dans une ville comme New York, on peut profiter de productions diverses avec des distributions intéressantes et n'affichant pas uniquement des stars. Il y a beaucoup de chefs d'orchestre que je connais peu ou très mal.
Christine Goerke faisant surtout carrière aux Etats-Unis, je pense qu'on est peu nombreux sur ce site à avoir eu la chance de l'entendre live. Après, il est évident que ce sera très certainement mieux que Voigt lors de la création de cette production. Je m'étais passé de Siegfried et Götterdämmerung, là encore certes au cinéma certes (ce qui va agacer Bernard mais je m'en fiche). Je sais bien que l'opéra, cela se vit et se ressent surtout en salle.
Marco Armiliato est un chef que je trouve souvent décevant. Noseda, ce sera sans doute très bien dans Adriana Lecouvreur. Je serais curieux d'entendre Nézet-Séguin dans Dialogues des Carmélites notamment justement. Pieczonka en Madame Lidoine, cela peut être très bien.
Re: Saison 2018-19 MET
Le public parisien a pu aussi voir l'oeuvre à l'Opéra Comique en 1964 et en 1983 ainsi qu'au Théâtre des Champs-Élysées en 1980, en 2013 et en 2018.Bernard C a écrit : ↑15 févr. 2018, 22:50Ceci dit depuis la création de l’œuvre le Met a montré 57 fois Dialogues des Carmélites au public new-yorkais , alors que l'Opéra de Paris ( Garnier , Bastille , Favart réunies) ne le montrait que 33 fois aux parisiens ....houppelande a écrit : ↑15 févr. 2018, 22:29C'est logique. Dans Dialogues, la prosodie française et la force et la beauté du texte sont au moins aussi importants que la musique ; ces choses s'apprécient quand même moins facilement devant un public anglophone que devant un public francophone. Carmen et Samson ne présentent pas cette difficulté.
Bernard
En fait, je vois mal cet opéra dans une grande salle : les chanteurs se doivent d'être plus attentifs à la diction qu'à la projection. Comme dans Pelléas, qui n'a pas grand chose à faire à Bastille, ni au Lincoln Center.
Il y a une salle du type Opéra Comique/TCE ou Theater an der Wien à NYC ?
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Re: Saison 2018-19 MET
Est ce que Manhattan ressemble à Paris ou à Vienne ?Adalbéron a écrit : ↑15 févr. 2018, 23:09Le public parisien a pu aussi voir l'oeuvre à l'Opéra Comique en 1964 et en 1983 ainsi qu'au Théâtre des Champs-Élysées en 1980, en 2013 et en 2018.Bernard C a écrit : ↑15 févr. 2018, 22:50Ceci dit depuis la création de l’œuvre le Met a montré 57 fois Dialogues des Carmélites au public new-yorkais , alors que l'Opéra de Paris ( Garnier , Bastille , Favart réunies) ne le montrait que 33 fois aux parisiens ....houppelande a écrit : ↑15 févr. 2018, 22:29C'est logique. Dans Dialogues, la prosodie française et la force et la beauté du texte sont au moins aussi importants que la musique ; ces choses s'apprécient quand même moins facilement devant un public anglophone que devant un public francophone. Carmen et Samson ne présentent pas cette difficulté.
Bernard
En fait, je vois mal cet opéra dans une grande salle : les chanteurs se doivent d'être plus attentifs à la diction qu'à la projection. Comme dans Pelléas, qui n'a pas grand chose à faire à Bastille, ni au Lincoln Center.
Il y a une salle du type Opéra Comique/TCE ou Theater an der Wien à NYC ?
Tout ça n'a pas beaucoup de sens , ce sont des questions de "corps propre" , de schéma corporel , de sens de l'espace ; ce qui aurait plutôt son importance c'est l'acoustique , et là dessus , je n'y reviendrai pas ; c'est mieux d'être au Met qu'au TCE .
Pelleas , c'est une affaire spéciale .Je prétends que ou on a une sorte d'oreille pour l'écouter ou on ne l'a pas , le reste est sans importance , quoiqu'il se passe, où que ça se passe . ( Il vaut d'ailleurs pas me brancher sur Pelleas ; si tu as besoin d'une salle particulière pour Pelleas , c'est que tu as encore à apprendre beaucoup sur cette œuvre , ceci est mon avis qui n'est pas humble du tout )
Bernard
Post scriptum : je n'ai donné que le chiffre du Metropolitan Opera de New York et pas des autres représentations de Dialogues des Carmélites à New York , notamment au New York City Opera où il fut monté plusieurs fois dès 1966 , en 2004 et probablement d'autres saisons , je n'ai pas les archives exhaustives ! ( c'est probablement plusieurs dizaines de représentations qu'il faut ajouter , et c'est sans compter sur les autres compagnies de NY , comme l'OCB ( Opera Company Brooklyn) qui l'a donné en 2016 etc ....
IL ne faut pas s'imaginer que NY s’arrête aux portes du Met ni de Manhattan .
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