Saison 2018-19 MET

Actualité, potins, débats.
Répondre
Bernard C
Basse
Basse

Re: Saison 2018-19 MET

Message par Bernard C » 16 févr. 2018, 00:28

MariaStuarda a écrit :
16 févr. 2018, 00:10
Adalbéron a écrit :
16 févr. 2018, 00:09

Surtout que Bernard ne met jamais les pieds dans les lieux de création lyriques parisiens comme l'Athénée, les Bouffes du Nord (ou le Théâtre de l'Oeuvre) :wink: :wink:
Que nous écumons nous régulièrement pour notre plus grand bonheur.
Et dont on peut s’étonner que vous ne disiez presque jamais rien sur un forum d'opéra comme ODB .

( cette "création lyrique" n'a peut être rien à voir avec l'opéra ceci dit ? C'est ça ? :mrgreen: )

Bernard
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..."

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 16 févr. 2018, 00:33

Bernard C a écrit :
16 févr. 2018, 00:28
MariaStuarda a écrit :
Adalbéron a écrit :

Surtout que Bernard ne met jamais les pieds dans les lieux de création lyriques parisiens comme l'Athénée, les Bouffes du Nord (ou le Théâtre de l'Oeuvre) :wink: :wink:
Et dont on peut s’étonner que vous ne disiez presque jamais rien sur un forum d'opéra comme ODB .

( cette "création lyrique" n'a peut être rien à voir avec l'opéra ceci dit ? C'est ça ? :mrgreen: )

Bernard
Détrompe toi, nous en parlons ici et ailleurs ... (ODB n'est pas le seul lieu de vie fréquentable par les serial spectateurs comme nous)
Mais là n'est pas le sujet de ce fil.
Je vous laisse à votre bonheur et m'enfonce hagard sous ma couette car je vais être privé l'an prochain de mes agapes new yorkaises printanieres que j'aime tant :crybaby:

Adalbéron
Basse
Basse

Message par Adalbéron » 16 févr. 2018, 00:44

Bernard C a écrit :
16 févr. 2018, 00:28
MariaStuarda a écrit :
Adalbéron a écrit :

Bernard
MariaStuarda avait parlé ici de Traviata de B. Lazar je crois, qui a été reprise aux Bouffes du Nord en septembre. Il s'y donnera bientôt The Beggar's Opera dans une version de Carsen et Burton (un de ses principaux collaborateurs).
À l'Athénée, Cassandre, La Passion selon Sade, l'opérette d'après Moscou, quartier des cerises de Chosta qui se donne en ce moment (que je n'ai pas vue), c'est vrai, personne n'en a parlé. Ce sont des objets un peu à part, je n'oserais pas ouvrir un fil.
Quant au Théâtre de l'Oeuvre, nous nous y sommes rencontrés par hasard un soir, tard, pour une production lyrique un peu différente de ce dont on parle sur ODB :mrgreen:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

skipy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par skipy » 16 févr. 2018, 06:30

leporenski a écrit :
15 févr. 2018, 23:58
Eyvazov en Dick Johnson !😳😳😳😳
Oui, il faut occuper Monsieur pendant que Madame chante Aida!
Tu aurais préféré l'entendre en Radames, c'est ça ? :mrgreen:

sopranolove
Ténor
Ténor

Message par sopranolove » 16 févr. 2018, 09:22

Pour Bernard C : oui, il y a d'autres opéras que le Met à New York ou à Manhattan.... Il y a le Teatro Grattacielo. Si un jour j'irais à New York, c'est là que je passerais une soirée. C'est un lieu dédié à l'opéra vériste, et à ses œuvres les moins jouées, voire même oubliées ou ignorées. Ce sont des opéras en version concert, et, depuis 1993, on a pu y entendre l'Oracolo de Leoni, i Cavalieri di Ekebu de Zandonai par exemple.... Malheureusement il n'y a pas de chanteurs connus dans ces concerts, si on excepte Lando Bartolini ou Aprile Millo qui a été Zaza...
On se rend compte en lisant sur Wikipédia tout ce qu'ils ont joués (1 opéra par an en général) que c'est un répertoire assez passionnant et intrigant, et il est dommage que les quatre récitals récemment parus (Netrebko, Gheorghiu, Fleming ou Stoyanova) se cantonnent sur le très connu. Moi, c'est un répertoire qui me plaît énormément. Je sais bien qu'il n'a pas la cote en France !
Voilà son site : grattacielo.org

Pour Adalbéron : oui, ils ont de la chance, les Ricains, pour ce qui concerne les opéras contemporains ; ils en font beaucoup, n'ont pas peur de la mélodie (ce qui fait qu'ils sont souvent méprisés par ceux qui parlent de la soupe américaine !). On ne voit jamais à l'ONP les œuvres de Heggie par exemple. Ces opéras, là bas, sont soutenus par les plus grandes voix, Hampson, Fleming, Di Donato et n'ont pas peur de porter des sujets brûlants ou de donner des vrais personnages aux chanteurs, ni de recourir au lyrisme. Et leurs livrets ne sont ni éclatés dans la forme (comme c'est le cas souvent en Europe), ni incompréhensibles, et l'histoire est très lisible dans son développement). Bref tout pour déplaire à des esthètes. Ce sont ces mêmes d'ailleurs qui condamnent encore l'Opéra d'Aran... A quand Susannah ou A Streetcar named Desire à l'ONP ou sur l'ASO ?

Il prezzo
Alto
Alto

Message par Il prezzo » 16 févr. 2018, 09:40

Adalbéron a écrit :
MariaStuarda avait parlé ici de Traviata de B. Lazar je crois, qui a été reprise aux Bouffes du Nord en septembre.
Quant au Théâtre de l'Oeuvre, nous nous y sommes rencontrés par hasard un soir, tard, pour une production lyrique un peu différente de ce dont on parle sur ODB :mrgreen:
Effectivement on avait relaté l'extraordinaire moment d'émotion que cette "Traviata - Vous méritez un avenir meilleur". Il y a qq décennies, alors qu'ODB n'existait pas, on y aurait sûrement relaté la Carmen de Peter Brook...j'en rêve encore, assez précisément.
À l'Athénée, souvenirs exquis d'un Viol de Lucrece (si on peut dire😉) et d'Ariadne à Naxos. Je ne me souviens plus si ça avait été commenté.
Il est tout à fait vrai que nous sommes vernis à Paris avec la multiplicité des lieux, en terme de capacité et de charme, où l'on peut écouter/voir du lyrique.
Lors de mon séjour de 5 mois à NY il y a 2 ans, j'avais quand même pu assister à la résurrection du NYCO avec une Tosca donnée dans les costumes et set de l'epoque de la création dans une "salle moyenne" mais tout à fait moderne et sans charme, et sans vraiment de "dégagements" (située à Columbus Circle), ainsi qu'à une Somnanbula en concert à la Julliard. Mais de fait, seul l'immense vaisseau du Met s'impose, et comme on l'a dit, ne se prête pas à bon nombre d'oeuvres , même Mozart: des Noces m'y avaient paru très "lointaines" dans le ressenti (et je n'étais pas au Family Circle...).
Nota sur la production récente du théâtre de l'oeuvre: personnage incroyable quand même, capable de nous bouleverser simultanément avec ses Dialogues et ses chansons 😉

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 16 févr. 2018, 10:08

paco a écrit :
15 févr. 2018, 23:52
Adalbéron a écrit :
15 févr. 2018, 23:03
Et rien d'antérieur à Mozart, donc...
Essaye donc de jouer Lully ou Monteverdi dans une salle de 4000 places, succès acoustique garanti :lol:
En revanche, Bastille, ce sera parfait pour Rameau :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen:
"Quant à Madame Sonya Netrebkheros, je tiens à vous rassurer, chers mécènes : elle est à Paris et elle a commencé les répétitions !". Liz Nerves.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 16 févr. 2018, 10:38

David-Opera a écrit :
15 févr. 2018, 22:54
PlacidoCarrerotti a écrit :
15 févr. 2018, 22:45
Wmouahaha ! Essaie de comptabiliser le nombre de représentations du DDC au Met et compare à l'ONP :lol:
Réponse ici : 57 pour le Met contre 23 pour l'ONP, depuis 1973

http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... 0&start=60

Mais 43 pour Pelléas au Met, contre 79 à l'ONP.
Quel gamin ! :lol: :lol: :lol:

Mais 31 fois Les Mamelles de Tirésias au Met contre 10 à l'ONP :baby:
"Quant à Madame Sonya Netrebkheros, je tiens à vous rassurer, chers mécènes : elle est à Paris et elle a commencé les répétitions !". Liz Nerves.

Adalbéron
Basse
Basse

Message par Adalbéron » 16 févr. 2018, 11:48

Cette comparaison quantitative n'a pas grand intérêt de toute manière, puisqu'il y a plus de représentations au Met qu'à Paris. Il faudrait comparer en pourcentage.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

houppelande
Ténor
Ténor

Message par houppelande » 16 févr. 2018, 12:06

micaela a écrit :
15 févr. 2018, 22:38
Ce que tu dis des Carmélites, c'est un peu aussi le cas pour Pelléas, non ?
Le cas est différent. Si certains, et même beaucoup ici, sont comme moi très sensibles au magnifique texte de Maeterlinck, il y a quand même beaucoup de mélomanes qui adorent la musique de Debussy mais ne supportent pas les paroles ! Pour ceux-là, Pelléas s'entend mieux sans comprendre les paroles ! Il me semble que pour Dialogues, la musique vient vraiment au soutien des paroles : prime le parole e poi la musica. La musique seule me paraît moins intéressante, intrinsèquement, que celle de Debussy.

Répondre