Bilan de la première saison de Gérard Mortier

Actualité, potins, débats.
David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 21 juin 2005, 10:06

Excusez moi, je ne pouvais imaginer que vous étiez un clône! :lol:

abaris
Basse
Basse

Message par abaris » 21 juin 2005, 10:08

fanofMortier a écrit : le spectacle que j'ai préféré, c'est Zauberföte, qui a atteint pour moi un sommet absolu de l'art de la mise en scène!
Il serait intéressant de nous dire en quoi alors. Nous sommes nombreux à NE PAS AVOIR VU DE M-E-S DU TOUT dans cette Flûte.
Sinon, pour les serbaneries, je suis d'accord.

Selon moi, la quintessance de l'art de la mise en scène, c'est Peter Sellars dans Tristan.

fanofMortier

Message par fanofMortier » 21 juin 2005, 10:10

David-Opera a écrit :Excusez moi, je ne pouvais imaginer que vous étiez un clône! :lol:
je suis pas un clone! :( un clown peut-être! :lol: :wink:

fanofMortier

Message par fanofMortier » 21 juin 2005, 10:13

abaris a écrit :
fanofMortier a écrit : le spectacle que j'ai préféré, c'est Zauberföte, qui a atteint pour moi un sommet absolu de l'art de la mise en scène!
Il serait intéressant de nous dire en quoi alors. Nous sommes nombreux à NE PAS AVOIR VU DE M-E-S DU TOUT dans cette Flûte.
Sinon, pour les serbaneries, je suis d'accord.

Selon moi, la quintessance de l'art de la mise en scène, c'est Peter Sellars dans Tristan.
tristan, aussi.

Zauberflöte c'était le spectacle le plus original de ma vie! je suis heureux de voir des choses qui ne collent pas bêtement au texte du libretto, c'est ça que je déteste à l'opéra : les metteurs en scène qui disent aux chanteurs " c'est dans le livret, fais le!" :2guns:

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 21 juin 2005, 10:14

fanofMortier a écrit : [
je suis pas un clone! :( un clown peut-être! :lol: :wink:
Possible! d'ailleurs c'est ce qu'il nous était expliqué dans les poèmes associés à la flûte cette année et racontés vaillament par Dominique Blanc : "Regarde dans le miroir : le clown c'est celui ci!". :wink:

Stolzing
Soprano
Soprano

Message par Stolzing » 21 juin 2005, 10:20

fanofMortier a écrit :[
Zauberflöte c'était le spectacle le plus original de ma vie! je suis heureux de voir des choses qui ne collent pas bêtement au texte du libretto, c'est ça que je déteste à l'opéra : les metteurs en scène qui disent aux chanteurs " c'est dans le livret, fais le!" :2guns:
Et si en plus ils chantent ce qu'il y a dans la partition, c'est sûr que le spectacle sera nul :roll:

abaris
Basse
Basse

Message par abaris » 21 juin 2005, 10:23

fanofMortier a écrit : Zauberflöte c'était le spectacle le plus original de ma vie! je suis heureux de voir des choses qui ne collent pas bêtement au texte du libretto, c'est ça que je déteste à l'opéra : les metteurs en scène qui disent aux chanteurs " c'est dans le livret, fais le!" :2guns:
Certes. Encore faut-il dans ce cas là avoir quelque chose à dire, et l'exprimer de façon intelligente. Ce n'était pas le cas de la Flûte ou de l'Elektra de Hartmann.
Et je préfère ne pas parler de la Fledermaus de Neuenfels.

fanofMortier

Message par fanofMortier » 21 juin 2005, 10:24

Stolzing a écrit :
fanofMortier a écrit :[
Et si en plus ils chantent ce qu'il y a dans la partition, c'est sûr que le spectacle sera nul :roll:
je suis pas du tout gêné par les changements dans le texte musical!! il faut arrêter de considérer les partitions comme des livres sacrés!! ce sont des oeuvres qui ont le droit d'évoluer, on peut faire avec elles des choses différentes de ce que l'auteur voulait!

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 21 juin 2005, 10:26

Je suis aller 3 fois voir la flûte cette année : c'est un bon divertissement surtout quand la salle se met à huer la pauvre Domique Blanc bien seule sur scène! J'ai passé de bonnes soirées.

Mais ce n'était pas la flûte de Mozart! Si l'on m'impose une vision, comment je fais pour moi même faire mes propres interprétations?

fanofMortier

Message par fanofMortier » 21 juin 2005, 10:27

abaris a écrit :
Certes. Encore faut-il dans ce cas là avoir quelque chose à dire, et l'exprimer de façon intelligente. Ce n'était pas le cas de la Flûte ou de l'Elektra de Hartmann.
Et je préfère ne pas parler de la Fledermaus de Neuenfels.
spectacle, ça vient d'un mot latin qui veut dire "voir", pas dire, et on peut montrer des images qui n'ont pas forcément un sens, mais qui sont belles. l'opéra peut être aussi du spectaculaire, comme les legos géants de la Fura ou le Orlofsky extraordinaire de Neunenfels.

Verrouillé