Bilan de la première saison de Gérard Mortier

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
DavidLeMarrec
Ténor
Ténor
Messages : 630
Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par DavidLeMarrec » 10 juil. 2005, 17:11

Xavier a écrit :Un ballo in maschera Alvarez, Mattila, Nucci, Podles, Pehrson, Abbado, vous en diriez quoi ? :wink:
Que c'est vulgaire de ne même pas penser à la mise en scène au profit de ces stars de la glotte. J'ai bon ?

David - optimas

Avatar du membre
HV
Alto
Alto
Messages : 295
Enregistré le : 21 juil. 2004, 23:00

Message par HV » 10 juil. 2005, 17:21

Vincenzo a écrit : Enfin, l'an dernier, lors de la présentation de la saison actuelle, j'ai entendu Gégé tenir des propos peu amènes au sujet de Juan Diego Florez qu'on n'entendra sans doute pas non plus à l'ONP de sitôt.
Je pense également qu'on ne reverra pas de sitôt Ruth Ann Swenson :crybaby:
Je crains fort que la liste noire de Gégé ne soit plus longue qu'on ne le pense!
V.
Décidément, j'ai pas de chance. Le concert de JDF était le plus excitant de cette saison, et Swenson était simplement la meilleure Giulieta et la meilleure Gilda de l'ère Gall :(

Avatar du membre
Xavier
Rainbow Maker
Messages : 1062
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Somewhere over the rainbow
Contact :

Message par Xavier » 10 juil. 2005, 22:11

HV a écrit :
Vincenzo a écrit : Enfin, l'an dernier, lors de la présentation de la saison actuelle, j'ai entendu Gégé tenir des propos peu amènes au sujet de Juan Diego Florez qu'on n'entendra sans doute pas non plus à l'ONP de sitôt.
Je pense également qu'on ne reverra pas de sitôt Ruth Ann Swenson :crybaby:
Je crains fort que la liste noire de Gégé ne soit plus longue qu'on ne le pense!
V.
Décidément, j'ai pas de chance. Le concert de JDF était le plus excitant de cette saison, et Swenson était simplement la meilleure Giulieta et la meilleure Gilda de l'ère Gall :(
Et la meilleure Antonia !

X

PS : je n'ai pas osé, effrayé pour une fois par mon iconoclastie, écrire la meilleure Manon :oops:

Avatar du membre
Vincenzo
Soprano
Soprano
Messages : 98
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par Vincenzo » 10 juil. 2005, 23:42

HV a écrit : Swenson était simplement la meilleure Giulieta et la meilleure Gilda de l'ère Gall :(
C'est bien pourquoi je n'ai aucune envie de retourner voir pour la ennième fois la production de Savary et surtout de payer plus cher pour entendre une Gilda moins intéressante pour mon goût, d'autant qu'on ne sait pas ce que valent ses partenaires.....
Au moins Gall savait donner envie d'aller voir les reprises en proposant des distributions alléchantes. Un exemple:
I Capuleti e i Montecchi
En 96:Laura Claycomb/Vesselina Kasarova/Marcus Haddock
En 98: Cristina Gallardo-Domas/Jennifer Larmore/Raul Gimenez
En 2004: Ruth Ann Swenson/ Daniela Barcellona/Tito Beltran

Comment résister à ça?

Mais il est vrai que, comme le rappelle Xavier, c'est tellement ringard et bourgeois d'aller à l'opéra pour les chanteurs!
V.

Avatar du membre
Vincenzo
Soprano
Soprano
Messages : 98
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par Vincenzo » 10 juil. 2005, 23:43

Xavier a écrit : Et la meilleure Antonia !

X

PS : je n'ai pas osé, effrayé pour une fois par mon iconoclastie, écrire la meilleure Manon :oops:
Mais tu aurais dû! En tout cas c'est aussi mon avis!

V.

Avatar du membre
Vincenzo
Soprano
Soprano
Messages : 98
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par Vincenzo » 10 juil. 2005, 23:56

kirby a écrit :
Maintenant Gall ne faisait pas mieux lors de ces premières saisons à Paris, et lui aussi recyclait ses prod de Genève.
Oui, mais la différence est que Gall faisait venir de Genève des productions d'ouvrages qui ne figuraient pas au répertoire de l' ONP comme par exemple I Capuleti .

En revanche Mortier nous propose en guise de nouvelle production une Clemenza vieille de 23 ans (pour ma part je l'avais vue à la Monnaie en 82 avec une distribution autrement plus intéressante) alors qu'on en a déjà une qui n'a pas dix ans et qui ne lui est en rien inférieure.
De plus La Clemenza vue à Garnier en mai dernier n'est pas tout à fait la même que celle de La Monnaie: A l'exception des robes de Vitellia, les costumes sont différents et l'on a ajouté au décor une frise en plexiglas vert du meilleure goût..... histoire sans doute de justifier le cachet des Hermann?

V. DéchaînéCeSoir

Montfort
Ténor
Ténor
Messages : 706
Enregistré le : 22 mai 2005, 23:00
Localisation : Paris XVI

Message par Montfort » 11 juil. 2005, 11:53

kirby a écrit :Jurowski dans certains répertoires est une tres bon chef et a des capacités dans beaucoup d'autres,
l'art lyrique en général gagnerait en lui confiant la direction musicale d'un opéra :wink:
Mille fois oui, et à Paris de préférence !

Montfort
Eccomi alfine in Babilonia

Avatar du membre
richie3774
Ténor
Ténor
Messages : 515
Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
Localisation : Quaregnon Belgique
Contact :

Message par richie3774 » 11 juil. 2005, 13:58

Rameau a écrit :. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi l'ONP coproduit le nouveau spectacle d'Alain Platel, Vêpres, présenté au Théâtre de la Ville la saison prochaine, qui n'est même pas signalé dans la brochure de l'ONP, même pas proposé aux abonnés de l'ONP? Quel rapport ce spectacle a-t-il avec l'ONP, sinon le caprice de son directeur? Pour le même prix, on aurait sans doute pu financer une représentation de Cosi en plus...
« Vespers » est un élément officiel du « artistic and cultural programme to the 2006 FIFA World Cup TM »

http://www.theater-vdl.lu/page_109436.html

faustin
Basse
Basse
Messages : 2886
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

le Mortier bashing

Message par faustin » 11 juil. 2005, 14:22

JdeB a écrit : Tout à basculé pour Mortier le jour où, à Salzbourg, quelqu'un lui a demandé un autographe
"Le jour où..". "Quelqu'un..." Info ou intox? Intox ou ragot?
Ne devrait-on pas parler de cet homme avec plus de respect?

Faustin

faustin
Basse
Basse
Messages : 2886
Enregistré le : 21 déc. 2003, 00:00
Localisation : Paris

Mortier bashing

Message par faustin » 11 juil. 2005, 14:34

JdeB a écrit :
Friedmund a écrit :
Rameau a écrit :, et le progrès en matière artistique ne me paraît pas si évident.
Autant être factuel, voici ce que Gall programmait lors de ses deux premières saisons:

Nabucco - Lafont, Varady, Ramey, Cura, Urmana, dir. Steinberg
Mahagonny - Palmer, Hawlata, Begley, McLaughlin, dir. Tate
etc.etc.

Les deux premières saisons de Liebermann

avril 1973
Orphée et Eurydice
M. Rosenthal / R. Clair
N. Gedda, J. Pilou, C. Eda-Pierre
etc. etc.
Le méthode ne me paraît pas bonne et aucun directeur d'opéra, fût-il le plus génial du monde et de tous les temps n'y résisterait. On ne va pas demander à un directeur d'opéra de ressuciter toutes les vieilles gloires de l'opéra depuis quarante ans ni d'être mis, ne serait-ce que virtuellement en concurrence avec ses prédecesseurs qui ont eu la chance de les avoir!

Les propositions du présent ne sont pas dévalorisées par les propositions du passé. Faire ainsi, c'est cultiver une vaine nostalgie et entrer dans son piège.

Par ailleurs parmi tous ces noms prestigieux jetés comme un défi, il y en a pas mal que nous avons d'ores et déjà eus dans les spectacles de cette saison 2004-2005.

Faustin

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités