Bilan de la première saison de Gérard Mortier
- DavidLeMarrec
- Ténor
- Messages : 630
- Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Il aurait dû écouter son Ballo à Covent Garden.Friedmund a écrit :La mise au ban de Karitta Mattila par Mortier dans des termes bien peu respecteux voire odieux ("chanteuse anti-artistique" ) m'a mis la puce à l'oreille...
Les droits n'étant pas détenus à ma connaissance pour édition de l'objet, et n'existant pas d'intégrale gravée par l'interprète, je me permets d'user d'un bref droit de citation pour illustrer mes propos : en OGG ou en WAV. (cliquer sur le texte souligné pour entendre)
A dessein, je ne place pas le morceau entier, pour qu'on ne puisse pas me soupçonner de faire de la concurrence à des récitals.
David - démonstratif
- Xavier
- Rainbow Maker
- Messages : 1062
- Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
- Localisation : Somewhere over the rainbow
- Contact :
Vous n'avez rien compris !Vincenzo a écrit :Pour Fleming et von Otter il n'y a aucun doute! Je me suis laissé dire qu'il avait annulé la participation de la première à la reprise de Russalka et la seconde a clairement laissé entendre, non sans une pointe d'amertume, qu'on ne la reverrait pas de sitôt à l'Opéra de Paris, en réponse aux questions posées par ses admirateurs à l'issue de son concert au Châtelet de l'automne dernier.Friedmund a écrit :
En espérant que sa liste noire ne contient pas trop de noms du calibre de celui de Mattila...
Dans les pronostics émis j'ai noté l'absence pour l'instant, en plus de Mattila pour les raisons énoncées ci-dessus, de Fleming, d'Hampson, d'Urmana, de Cura, de Von Otter, de Voigt, de Struckmann, de Gheorghiu, de Licitra, d'Anthony, de Miricioiu, d'Hvostorvsky, de Moser, de Frittoli, de Gruber, de Borodina ou de Nucci par exemple (liste naturellement non exhaustive) dont je soupçonne les agendas bien pleins, et donc peu propices à des annonces de dernière minute.
D'autre part, dans une intervew donnée à feu la revue Répertoire, Marcelo Alvarez dit: "La nouvelle direction de l'Opéra de Paris a annulé la nouvelle production de Werther prévue en 2005 avec Susan Graham en Charlotte [...] Je me sens orphelin de la France" (Répertoire no 173 p.26).
Enfin, l'an dernier, lors de la présentation de la saison actuelle, j'ai entendu Gégé tenir des propos peu amènes au sujet de Juan Diego Florez qu'on n'entendra sans doute pas non plus à l'ONP de sitôt.
Je pense également qu'on ne reverra pas de sitôt Ruth Ann Swenson
Je crains fort que la liste noire de Gégé ne soit plus longue qu'on ne le pense!
V.
Il y a plus vulgaire et petit bourgeois encore que de venir à l'opéra pour voir des mises en scènes luxueuses et respectueuses des didascalies, c'est d'aller à l'opéra pour entendre des chanteurs !
1. la mise en scène 2. le contenu politique des oeuvres 3. les chefs d'orchestre 4. accessoirement les chanteurs.
Pourquoi vous concentrez-vous sur l'accessoire ! Dans Tristan, c'étaient Bill Viola et Peters Sellars (dans cet ordre !) qui étaient intéressants, pas Heppner, Meier ou Naef.
Vous auriez bien besoin d'un stage de rééducation idéologique pour perdre vos reflex surannés et pouvoir ainsi être illuminés par le Phare de la Pensée Lyrique Moderne.
X
J'aurais plutôt dit Jurowski est le plus grandiose des chefs dans certains répertoires (Russe, post-berg inclus, Wagner), et excelle dans beaucoup d'autres.kirby a écrit :Jurowski dans certains répertoires est une tres bon chef et a des capacités dans beaucoup d'autres, l'art lyrique en général gagnerait en lui confiant la direction musicale d'un opéra
Quant à la direction d'un opéra, il y a plusieurs pbs à cela.
Il est déjà le directeur musical du festival de Glyndebourne depuis 2001(au moins 4 mois en Angleterre) position complétée par sa fonction de chef principal invité du LPO,(au moins un moins encore), et je ne crois pas qu'il est très envie de lâcher ce poste pour l'instant
Il vient d'être nommé directeur musical de l'Orchestre National de Russie ce qui l'obligera à passer 10 à 12 semaines par an avec cet orchestre (3 mois de plus)...
Il dirige aussi en Italie depuis toujours, et est demandé aux USA, en Europe de l'Est, à Cardiff....et aime voyager
Sa famille est à Berlin, où il vit...
Mais par rapport à Cambreling, c'est clair que l'ONP y gagnerait, et nous aussi du coup
Amitiés:
Ah! Le Bonheur était si proche...
- Xavier
- Rainbow Maker
- Messages : 1062
- Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
- Localisation : Somewhere over the rainbow
- Contact :
On a beau avoir dit à son propos le fatidique "ce n'est pas pour elle" (comme on l'a beaucoup fait pour Nilsson), c'est quand même beaucoup mieux que ce que fait Guleghinette à la Scala.DavidLeMarrec a écrit :Il aurait dû écouter son Ballo à Covent Garden.Friedmund a écrit :La mise au ban de Karitta Mattila par Mortier dans des termes bien peu respecteux voire odieux ("chanteuse anti-artistique" ) m'a mis la puce à l'oreille...
Les droits n'étant pas détenus à ma connaissance pour édition de l'objet, et n'existant pas d'intégrale gravée par l'interprète, je me permets d'user d'un bref droit de citation pour illustrer mes propos : en OGG ou en WAV. (cliquer sur le texte souligné pour entendre)
A dessein, je ne place pas le morceau entier, pour qu'on ne puisse pas me soupçonner de faire de la concurrence à des récitals.
David - démonstratif
Pourquoi diable descend-on souvent en flèche les soprano lyrico-dramatiques du répertoire allemand ? Dans ce genre de rôle, c'est quand même beaucoup mieux que les (petits) lyriques italiens montés en graine !
Un ballo in maschera Alvarez, Mattila, Nucci, Podles, Pehrson, Abbado, vous en diriez quoi ?
X
- DavidLeMarrec
- Ténor
- Messages : 630
- Enregistré le : 02 nov. 2003, 00:00
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Excellente idée : http://tinyurl.com/d3buj .JdeB a écrit :Il faudrait un nouveau Baudelaire pour louer ce Phare là, pour tous ceux qu'il effare, à tous ceux qu'il effraie.
David - devantlemiroir