Qui pour organiser le vote des Prix pour nos 15 ans ?

Actualité, potins, débats.
dge
Basse
Basse

Re: Qui pour organiser le vote des Prix pour nos 15 ans ?

Message par dge » 30 janv. 2018, 19:04

Epsilon a écrit :
30 janv. 2018, 18:25
Petite question: Que fait-on des ex-aequo? Acceptation ou refus? Si oui, moitié des points chacun ou note entière?
A mon sens il ne doit pas y avoir d'ex aequo, c'est trop compliqué à compter. Je viens de commencer les mezzos pour trouver une méthode et si on doit interpréter les votes pas clairs on ne s'en sortira pas. Attention il y a un peu de travail!

Donc je propose :

-Le n°1 a systématiquement 4, le n°2 2, le n° 3 1
- S'il n'y a pas de n°1 ou de 2 ou de n° 3, on n'attribue pas les points qui vont avec ce classement, ils sont donc perdus.
- Si deux noms à la même place, vote nul à cette place.

Ceux qui sont dans ce cas peuvent rectifier ( fonction edit)

Validation du chef ? :D

paco
Basse
Basse

Message par paco » 30 janv. 2018, 19:16

J'aime bien l'idée d'un écart entre numéro 1 et 2, mais à ta place je prendrais une option encore plus radicale, genre 10 pour le numéro 1, 6 pour le numéro 2 et 2 pour le numéro 3, car sinon je pense que tu vas avoir beaucoup de résultats dans des mouchoirs de poche, qui de fait ne voudront pas dire grand-chose.
Rien qu'en parcourant les réponses des uns et des autres on voit déjà qu'il y aura beaucoup de mouchoirs de poche, d'où l'idée de creuser au maximum l'écart entre les 3 prix pour mieux départager.
C'est ce qui se pratique dans certains concours internationaux et je trouve que ça marche plutôt bien.

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 30 janv. 2018, 19:20

J'ai rectifié pour l'ex-aequo que j'avais mis.
Question peut-être idiote les classements de ceux qui n'ont indiqué qu'un ou deux noms, ou pas "numéroté" leurs votes , seront-ils pris en compte ?
Mais non : comme à l'Eurovision, on départagera suivant le nombre de premières places obtenues, ou bien deuxièmes et troisièmes s'il le faut.
Il y a avait aussi une autre solution : pas de points suivant les places, mais comptabiliser les noms cités. En cas d'ex aequo, départager les noms suivant le nombre de premières, deuxièmes ou troisièmes (au cas où) obtenues.
On aurait pu aussi faire un vote en indiquant un seul nom par catégorie...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

Adalbéron
Basse
Basse

Message par Adalbéron » 30 janv. 2018, 19:22

Moi j'aime bien l'idée qu'il y ait un podium, c'est un peu comme ça dans toutes les compétitions.
Par ailleurs, compter les noms reviendrait à mettre tous les votes sur un pied d'égalité.

Intéressant ce que propose paco.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

dge
Basse
Basse

Message par dge » 30 janv. 2018, 19:30

paco a écrit :
30 janv. 2018, 19:16
J'aime bien l'idée d'un écart entre numéro 1 et 2, mais à ta place je prendrais une option encore plus radicale, genre 10 pour le numéro 1, 6 pour le numéro 2 et 2 pour le numéro 3, car sinon je pense que tu vas avoir beaucoup de résultats dans des mouchoirs de poche, qui de fait ne voudront pas dire grand-chose.
Rien qu'en parcourant les réponses des uns et des autres on voit déjà qu'il y aura beaucoup de mouchoirs de poche, d'où l'idée de creuser au maximum l'écart entre les 3 prix pour mieux départager.
C'est ce qui se pratique dans certains concours internationaux et je trouve que ça marche plutôt bien.
Effectivement, j'y ai pensé. Ce n'était qu'une proposition initiale qui a été retenue.
Ceci dit si l'écart est très important entre 1 et 2 par ex, qq votes atypiques peuvent faire basculer le résultat.
Il y a le score, mais il y a aussi le nombre de nominations.
Je viens de faire un point sur les votes mezzos. On voit que celle qui arrive en tête est la plus souvent nommée et pas toujours en 1.
Dans cette catégorie au moins on n'est pas dans un mouchoir de poche.

dge
Basse
Basse

Message par dge » 30 janv. 2018, 19:34

micaela a écrit :
30 janv. 2018, 19:20
J'ai rectifié pour l'ex-aequo que j'avais mis.
Question peut-être idiote les classements de ceux qui n'ont indiqué qu'un ou deux noms, ou pas "numéroté" leurs votes , seront-ils pris en compte ?
Mais non : comme à l'Eurovision, on départagera suivant le nombre de premières places obtenues, ou bien deuxièmes et troisièmes s'il le faut.
Il y a avait aussi une autre solution : pas de points suivant les places, mais comptabiliser les noms cités. En cas d'ex aequo, départager les noms suivant le nombre de premières, deuxièmes ou troisièmes (au cas où) obtenues.
On aurait pu aussi faire un vote en indiquant un seul nom par catégorie...
Il fallait le proposer quand il y avait débat sur la règle :D . On peut changer le nombre de points mais plus la méthode...

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 30 janv. 2018, 19:43

Je viens seulement de réfléchir à la question (un peu grâce à ton message) :oops:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

dge
Basse
Basse

Message par dge » 30 janv. 2018, 19:49

micaela a écrit :
30 janv. 2018, 19:43
Je viens seulement de réfléchir à la question (un peu grâce à ton message) :oops:
:D

Epsilon
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Epsilon » 30 janv. 2018, 23:13

Soyez sympas, ne modifiez pas la règle, j’avais du temps et j’ai déjà bien avancé mon tableau Excel...
C’est modifiable assez facilement d’accord, mais...
dge a écrit :
30 janv. 2018, 19:49
micaela a écrit :
30 janv. 2018, 19:43
:D

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 30 janv. 2018, 23:17

paco a écrit :
30 janv. 2018, 19:16
En même temps, "les mouchoirs de poche" montreront que c'est serré (ce qui est justifié dans plusieurs catégories) et ne montreront pas de grosses différences entre des artistes de qualité parfois équivalente. Et sinon, ceux qui sont en N°1 vont avoir une prime énorme par rapport au N°2 (alors que parfois, j'ai eu du mal à les départager)
Pour les "champions", je n'avais eu aucune difficulté alors qu'on était sur un dispositif du style de celui qu'a proposé dge (4, 2, 1).

Répondre