Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Egisthe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 147
Enregistré le : 09 sept. 2012, 23:00
Localisation : Paris

Re: Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Message par Egisthe » 02 févr. 2018, 14:43

paco a écrit :
02 févr. 2018, 14:30
@ JdeB, notre Lissnerosceptique ;-) : en lisant le fil consacré à la reprise de Tosca au ROH, je réalise qu'en alternance avec Finley il y a Vratogna. Eh bien en voilà un (Vratogna) que l'on ne voit fort heureusement pas à l'ONP : n'est-ce pas là déjà une bonne raison d'attribuer un bon point à Mr Lissner ? :lol: :mrgreen:
Oui, mais nous on a Piazzola sans alternance, pas mieux ! :lol:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Message par JdeB » 02 févr. 2018, 15:25

paco a écrit :
02 févr. 2018, 14:30
@ JdeB, notre Lissnerosceptique ;-) : en lisant le fil consacré à la reprise de Tosca au ROH, je réalise qu'en alternance avec Finley il y a Vratogna. Eh bien en voilà un (Vratogna) que l'on ne voit fort heureusement pas à l'ONP : n'est-ce pas là déjà une bonne raison d'attribuer un bon point à Mr Lissner ? :lol: :mrgreen:
SL ne se mêle pas des distributions vocales et c'est tant mieux !

ce n'est pas la personne de SL que je mets en cause mais plusieurs problèmes structurels de la maison qui datent de longtemps avant son arrivée et qu'il n' a pas pu/su corriger
Après c'est vrai que, pour ma part, son travail ne m'a convaincu qu'au Châtelet, ni à Aix ni ici.
il fait le job, certes, mais sans brio particulier. C'est efficace mais sans originalité, sans audace véritable, sans relief, bref, en un mot, assez convenu.
Je ne crois pas être le seul à le penser mais le bombarding des ultras noie un peu les avis discordants ici.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Message par Adalbéron » 02 févr. 2018, 16:34

"Le bombarding des ultras" :lol:
J'imagine que je dois être compté dedans, j'ai pourtant dit dès le début tous les défauts que je trouvais à cette programmation (pas assez de répertoire germanique, pas assez de XXe, pas assez de raretés — bien qu'il y ait le Scarlatti —, des absents et des absentes dans les distributions, du côté des chefs aussi — mais ça ça ne reste en grande partie qu'une affaire de goût individuel). Je ne fais pas la fine bouche pour autant parce qu'il n'y a pas mon chouchou chef ou ma soprano adorée ; ça ne reste, AMHA, que des problèmes de gâtés qui doivent bien faire rire certains qui n'ont pas la chance d'avoir une telle offre à 10/20 minutes de chez eux... J'ai un ami slovaque passionné d'opéra qui est à Paris cette année et qui trouve les Parisiens bien exigeants... :lol:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Message par paco » 02 févr. 2018, 16:39

JdeB a écrit :
02 févr. 2018, 15:25
ce n'est pas la personne de SL que je mets en cause mais plusieurs problèmes structurels de la maison qui datent de longtemps avant son arrivée et qu'il n' a pas pu/su corriger
Là-dessus je te rejoins tout à fait, mais je pense que c'est très compliqué de secouer le mammouth. L'ONP est devenu une immense administration coûteuse, à la gouvernance diluée.

Si j'établis une comparaison avec le ROH, qui a connu une période similaire dans les années 90, ce qui les a sauvés a été la restructuration complète du bâtiment (avec saison hors les murs pendant ce temps, laquelle a entraîné une refonte totale du fonctionnement de l'institution, avec coupes franches dans l'empilement administratif, réorientation des priorités vers l'accueil du public, obligation de trouver des financements autres que l'Etat, ce qui oblige forcément à penser un peu plus au spectateur puisque c'est désormais lui qui pèse le plus dans le fonctionnement, etc.).

C'est une des raisons pour lesquelles je pense que, la prochaine étape salutaire de l'ONP serait de décider d'une rénovation/ restructuration complète du bâtiment Bastille (bien plus utile que la construction de la salle polyvalente désormais programmée), avec saison hors les murs obligatoire etc. D'une part cela permettrait de corriger les défauts de cette salle, d'autre part ce serait l'occasion de tout repenser dans la maison...

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Message par MariaStuarda » 02 févr. 2018, 20:18

J'ai déjà reçu mes places d'abonnements ...
Sauf qu'il en manque une sur deux !!!! :cry:

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Message par David-Opera » 02 févr. 2018, 21:30

paco a écrit :
02 févr. 2018, 16:39
JdeB a écrit :
02 févr. 2018, 15:25
ce n'est pas la personne de SL que je mets en cause mais plusieurs problèmes structurels de la maison qui datent de longtemps avant son arrivée et qu'il n' a pas pu/su corriger
Là-dessus je te rejoins tout à fait, mais je pense que c'est très compliqué de secouer le mammouth. L'ONP est devenu une immense administration coûteuse, à la gouvernance diluée.
Lissner n'a cependant pas le pouvoir d'agir sur les règles conventionnelles, très lourdes à l'ONP, mais il a indiqué qu'il attend la phase haute des départs en retraite, prévue pour 2019/2020, pour accélérer le renouvellement du personnel, sans doute sur la base de contrats plus souples.

Il faut rappeler que Mortier, en arrivant à Madrid, a pu faire une chose inenvisageable à Paris : virer tout le choeur pour le remplacer par des artistes meilleurs choisis sur la base d'auditions individuelles. Quand on dispose d'un cadre législatif plus ouvert, on peut changer les choses plus vite.

Il me semble désormais assez clair que Lissner ne pourra pas mener à bien tous les projets qu'il envisageait il y a 2/3 ans, mais qu'il se concentre dorénavant sur des lignes directrices inflexibles et essentielles - lignes russes, da Ponte, Berlioz, Grand Opéra, metteurs en scène novateurs, troupe solide de chanteurs, nouveau Ring - et augmente la dose de répertoire classique pour renforcer le moteur financier et laisser la machine Bastille / Garnier plus efficacement opérationnelle à la fin de son mandat.

Il ne faut pas oublier que la salle modulable a aussi pour objectif de déporter des répétitions de Garnier vers cette salle afin d'augmenter le potentiel des soirées du Palais de la rue Scribe.

Une des dimensions de Lissner est de se comporter comme un véritable chef d'entreprise soucieux de la sécurité et de la performance de son outil de production.
Il travaille donc également à la pérennité des moyens artistiques de la maison, à un horizon qui dépasse 2022.

Il ne faut pas perdre de vue cette longueur de vue qui le guide dans son travail.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Message par micaela » 03 févr. 2018, 00:01

MariaStuarda a écrit :
02 févr. 2018, 20:18
J'ai déjà reçu mes places d'abonnements ...
Sauf qu'il en manque une sur deux !!!! :cry:
Moi aussi, mais complètes. C'est mon cinquième abonnement et je n'ai jamais eu ce problème. Mais tu as jusqu'à quelques semaines (ou quelques jours) avant la date des représentations pour récupérer tes billets.
Ca me semble bizarre comme problème.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Message par MariaStuarda » 03 févr. 2018, 00:11

micaela a écrit :
03 févr. 2018, 00:01
MariaStuarda a écrit :
02 févr. 2018, 20:18
J'ai déjà reçu mes places d'abonnements ...
Sauf qu'il en manque une sur deux !!!! :cry:
Moi aussi, mais complètes. C'est mon cinquième abonnement et je n'ai jamais eu ce problème. Mais tu as jusqu'à quelques semaines (ou quelques jours) avant la date des représentations pour récupérer tes billets.
Ca me semble bizarre comme problème.
Oui c’est très étrange.
En matière de bizarrerie, l’opera a des ressources insoupçonnées.
Sur un abonnement sur 3, j’ai reçu la moitié des places ...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Message par micaela » 03 févr. 2018, 00:18

Les billets sont imprimés, dans l'ordre chronologique des représentations, sur une sorte de listing, et non séparés les uns des autres. Je ne vois pas comment ce système d'impression peut louper une partie des billets.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Message par Franz Muzzano » 03 févr. 2018, 00:18

David-Opera a écrit :
02 févr. 2018, 21:30

Il faut rappeler que Mortier, en arrivant à Madrid, a pu faire une chose inenvisageable à Paris : virer tout le choeur pour le remplacer par des artistes meilleurs choisis sur la base d'auditions individuelles. Quand on dispose d'un cadre législatif plus ouvert, on peut changer les choses plus vite.
Je ne comprends pas bien ce que tu sous-entends...Le choeur de l'ONP n'a jamais été si bien préparé qu'actuellement, et est (quand la mise en scène le lui permet) très "actif" (Elisir, Carmen, Falstaff, Meistersinger...).
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Répondre