Victoires de la Musique 2018

Actualité, potins, débats.
Répondre
HELENE ADAM
Basse
Basse

Victoires de la Musique 2018

Message par HELENE ADAM » 11 janv. 2018, 11:31

Les "révélations" pour les victoires de la musique classique 2018 sont :

Révélation soliste instrumental :

Sélim Mazari, piano
Bruno Philippe, violoncelle
Nicolas Ramez, cor

Révélation artiste lyrique :

Chloé Briot, soprano
Marie Perbost, soprano
Eva Zaïcik, mezzo-soprano

Les votes commencent le 26 janvier (sur le site de France Musique)

Les concerts seront diffusés les 29 et 30 janvier.
La cérémonie aura lieu en février (précisions ultérieures).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Basse
Basse

Re: Révélations Victoires de la Musique 2018

Message par paco » 11 janv. 2018, 14:40

Ouh là là, en catégorie soliste instrumental ils sont tous les trois fabuleux :D :D :D , impossible de départager !

(rien à voir avec le sujet : étrange d'avoir 3 hommes en instrument et 3 femmes en vocal ! Coïncidence, mais ça fait déséquilibre...)

Adalbéron
Basse
Basse

Message par Adalbéron » 11 janv. 2018, 15:03

Oui, mais il y'a un corniste dans l'affaire, il est forcément plus intéressant que les autres :eyes:

On peut entendre Chloé Briot dans la belle version de Mikko Franck de L'Enfant et les sortilèges qui doit dater de l'année dernière. J'avoue qu'elle ne m'avait pas beaucoup plu là-dedans (je trouvais la voix étrangement trop mure et "ronde" à l'audition pour l'Enfant), mais je vais la réécouter.
En tout cas, de ce qu'on peut entendre sur internet, Eva Zaïcik semble avoir un timbre très beau.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Polyeucte
Baryton
Baryton

Message par Polyeucte » 11 janv. 2018, 15:44

Adalbéron a écrit :
11 janv. 2018, 15:03
En tout cas, de ce qu'on peut entendre sur internet, Eva Zaïcik semble avoir un timbre très beau.
Superbe timbre, voix chaude... et très belles nuances en général. Dans le Jardin des Voix de Christie, elle avait quelques Dowland à chanter et c'était splendide!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 11 janv. 2018, 16:05

paco a écrit :
11 janv. 2018, 14:40
Ouh là là, en catégorie soliste instrumental ils sont tous les trois fabuleux :D :D :D , impossible de départager !

(rien à voir avec le sujet : étrange d'avoir 3 hommes en instrument et 3 femmes en vocal ! Coïncidence, mais ça fait déséquilibre...)
C'était déjà comme ça l'an dernier pour les révélations lyriques: 3 chanteuses. Une fois, ça peut passer pour un hasard, mais deux années de suite, ça fait bizarre.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

sopranolove
Ténor
Ténor

Message par sopranolove » 11 janv. 2018, 17:12

Encore une baroqueuse et deux voix plutôt légères. Pourquoi les Victoires ne s'ouvrent t'elles pas aux autres types vocaux ? Un soprano lyrico dramatique comme Vanessa Le Charlès par exemple ? J'ai l'impression que ces décideurs ne vont pas en province, où la plupart des très jeunes chanteurs font leurs gammes. Et puis toujours se référer à Christie.... L'année dernière, j'étais une des seules à ne pas trop aimer leur choix. J'avais voté Catherine Trottmann... Et puis, des chanteurs, ce serait bien, non ?

jean-didier
Modérateur ODB
Modérateur ODB

Message par jean-didier » 11 janv. 2018, 17:34

sopranolove a écrit :
11 janv. 2018, 17:12
Encore une baroqueuse et deux voix plutôt légères. Pourquoi les Victoires ne s'ouvrent t'elles pas aux autres types vocaux ? Un soprano lyrico dramatique comme Vanessa Le Charlès par exemple ? J'ai l'impression que ces décideurs ne vont pas en province, où la plupart des très jeunes chanteurs font leurs gammes. Et puis toujours se référer à Christie.... L'année dernière, j'étais une des seules à ne pas trop aimer leur choix. J'avais voté Catherine Trottmann... Et puis, des chanteurs, ce serait bien, non ?
Vanessa Le Charlès est sortie du CNSM en 2006, ça fait tard pour être révélation en 2018 j'imagine. Chez les jeunes voix il est rare d'avoir des voix dramatiques.
Sinon pour aller à la pèche, il est intéressant d'aller faire un tour dans l'annuaire des Jeunes Talents.
https://www.jeunes-talents.org/musiciens/annuaire

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 11 janv. 2018, 18:12

l'absence de nommés masculins est en effet un problème. Sur deux saisons, on n'a pas pu trouver au moins un jeune chanteur susceptible de figurer dans les trois nommés ?
Pour ce qui est du choix est nommés, les décideurs savent certainement ce qui se passe en province.
Quant au choix de baroqueuses et d'artistes issues du Jardin des Voix, les artistes n'en sont qu'à leur début de carrière et ne se cantonneront pas forcément à ce répertoire. Ca serait dommage de passer à côté d'une excellente artiste parce que "oh non, encore une baroqueuse !".
PS Quant au Jardin des Voix, Sonya Yoncheva y est passée en 2007. Si elle a récemment sorti un disque Händet, on ne peut pas dire que ce soit une baroqueuse pure et dure.

Loïs
Basse
Basse

Message par Loïs » 11 janv. 2018, 18:37

micaela a écrit :
11 janv. 2018, 18:12
l'absence de nommés masculins est en effet un problème. Sur deux saisons, on n'a pas pu trouver au moins un jeune chanteur susceptible de figurer dans les trois nommés ?
C'est aussi le problème des concours : on croule sous les candidatures féminines et les garçons sont des denrées rares

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 11 janv. 2018, 18:39

C'est le cas cette année pour les Voix Nouvelles. ils n'ont même pas réussi à trouver une basse pour figurer dans les 47 sélectionnés. Ceci sur plus de 600 candidatures .

Répondre