Concours Voix Nouvelles 2018

Actualité, potins, débats.
Zelenka
Ténor
Ténor
Messages : 504
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00

Re: Concours Voix Nouvelles 2018

Message par Zelenka » 27 janv. 2018, 18:01

Les qualifiés pour la finale sont :
Hélène Carpentier, Anas Seguin, Eléonore Pancrazi, Angélique Boudeville, Eva Zaïcik-Mezzo Soprano, Emma Posman, Bré Ambroisine, Gilen Goicoechea, Kamil BEN HSAIN LACHIRI, Maxime Melnik, Caroline Jestaedt et Kévin Amiel
Je suis assez d'accord avec les choix du jury même si je regrette l'absence de certains candidats. J'ai beaucoup apprécie Eléonore Pancrazi, Hélène Carpentier et Kamil Ben Hsain Lachiri.

Avatar du membre
Egisthe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 147
Enregistré le : 09 sept. 2012, 23:00
Localisation : Paris

Re: Concours Voix Nouvelles 2018

Message par Egisthe » 27 janv. 2018, 18:43

Les résultats sont tombés !

Et ce sont finalement:

Kévin Amiel, ténor
Kamil Ben Hsaïn Lachiri, baryton
Angélique Boudeville, soprano
Ambroisine Bré, mezzo-soprano
Hélène Carpentier, soprano
Gilen Goicoechea, baryton
Caroline Jestaedt, soprano
Maxime Melnik, ténor
Eléonore Pancrazi, mezzo-soprano
Emma Posman, soprano
Anas Séguin, baryton
et Eva Zaïcik, mezzo-soprano

que l'on retrouvera à l'Opéra-Comique pour la finale du concours le 10 février.

J'en profite pour revenir sur certains noms que je n'avais pas cité: Emma Posman, qui possède une voix bien assise et assez charnue, et de belles couleurs qui expriment bien l'obscurité de la figure de la Reine de la nuit. En revanche, une diction parfois approximative et une prononciation un peu molle lorsqu'elle chante en français.
Et Anas Séguin, dont la noblesse de la prestance se marie naturellement avec la puissance de son chant. Une voix déjà assez corsée dont les derniers accents d' "Hai già vinta la causa" ne sont pas sans rappeler Simon Keenlyside...

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: Concours Voix Nouvelles 2018

Message par Zemire » 29 janv. 2018, 13:45

Je n'ai su suivre que la première demi-finale mais il semblerait que c'était la meilleure de part les candidats retenus.
Ambroisine Bré, Hélène Carpentier, cela me paraissait assez évident : j'ai beaucoup aimé la voix enivrante de la mezzo quant à la prestation d'Hélène Carpentier je crois que nous avons tous été bluffés par l'assurance, la puissance de la voix et la capacité scénique de cette toute jeune soprano !
J'avais également retenu Eva Zaicik, Caroline Jestaedt et Kamil Lachiri (même si j'ai déjà entendu beaucoup mieux de ce jeune baryton).
Trois Belges sur douze en finale, c'est un beau résultat . deux jeunes sont issus de l'IMEP (K Lachiri, sélectionné à Bruxelles et Maxime Melnick sélectionné à Lille) où a également étudié Jodie Devos dont la carrière commence à prendre un bel envol après sa seconde place au Reine Elisabeth de 2014.
IMEP : Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie - Namur

Avatar du membre
perrine
Ténor
Ténor
Messages : 888
Enregistré le : 03 août 2003, 23:00
Contact :

Re: Concours Voix Nouvelles 2018

Message par perrine » 30 janv. 2018, 09:50

Bien dommage que Héloïse Mas se soit retirée du concours, c'était mon coup de coeur de la finale régionale Lyonnaise.
Le problème quand on trouve une solution, c\'est qu\'on perd une question.

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Concours Voix Nouvelles 2018

Message par srourours » 30 janv. 2018, 10:59

perrine a écrit :
30 janv. 2018, 09:50
Bien dommage que Héloïse Mas se soit retirée du concours, c'était mon coup de coeur de la finale régionale Lyonnaise.
Vocalement elle était un cran au-dessus...pour le reste c'était quand même un poil vulgaire et appuyé...

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Concours Voix Nouvelles 2018

Message par Snobinart » 31 janv. 2018, 15:55

Eleonore Pancrazi qui est Varvara à Nancy en ce moment est vraiment une belle interprète

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: Concours Voix Nouvelles 2018

Message par Zemire » 11 févr. 2018, 00:39

Premier prix - Hélène Charpentier
2 Angélique Boudeville
3 Eva Zaïcik
4 Anas Seguin
5 Caroline Jestaedt
6 Kévin Amiel

A Boudeville : prix du public et de l'interprétation française
H Charpentier : prix de la ville de Lausanne (?)

Dans l'ensemble, les candidats étaient moins bons qu'en demi-finale ... il faut dire que l'orchestre ne les a pas beaucoup aidés !
Hélène Charpentier, cent coudées au-dessus du lot !!! J'avais également noté Angélique Boudeville (surtout pour son exceptionnel Ernani), Caroline Jestaedt (pour son originalité) et Kévin Amiel (belle voix et magnifiques aigus mais investissement toujours trop tragique pour moi).
Je n'avais pas retenu Eva Zaïcik mais c'est un choix logique ; par contre, Anas Seguin m'a chaque fois paru beaucoup trop surjouer.
Je lui aurais préféré Ambroisine Bree, beaucoup plus en adéquation avec ses personnages et une très belle voix de mezzo.

Aucun des trois Belges parmi les lauréats ... Maxime Melnik a offert un très bel air de Don José "La fleur que tu m'avais jetée" mais c'et encore un peu 'vert' et studieux. Emma Posman a été assez transparente tandis que Kamil Ben Hsain Lachiri, bien qu'ayant les moyens suffisants, a choisi un programme beaucoup trop simpliste pour une finale de ce niveau. On ne peut gagner plusieurs concours avec le même programme !

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Concours Voix Nouvelles 2018

Message par Franz Muzzano » 11 févr. 2018, 01:18

Bon, j'avais pronostiqué ce tiercé dans l'ordre à l'issue des 1/2 finales (pas photo pour la 1ère, on pouvait discuter ensuite).

On a oublié le prix de la coiffure la plus moche pour Dessay :D
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Zelenka
Ténor
Ténor
Messages : 504
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00

Re: Concours Voix Nouvelles 2018

Message par Zelenka » 11 févr. 2018, 07:57

Palmarès compréhensible : Hélène Carpentier est pleine de fraîcheur (même si la technique est à perfectionner et le timbre peu caractérisé). Anas Séguin a une voix poussée et saturée vite lassante. Je lui ai nettement préféré Kevin Amiel. Angélique Bondeville était remarquable dans l'air d'Ernani, mais son français dans l'air de Louise est vraiment étrange. Je regrette l'absence dans le palmarès d'Eléonore Pancrazi, remarquable chanteuse comédienne qui a fourni deux prestations remarquables. Je lui aurais donné le premier prix !

Zelenka
Ténor
Ténor
Messages : 504
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00

Re: Concours Voix Nouvelles 2018

Message par Zelenka » 11 févr. 2018, 08:52

Franz Muzzano a écrit :
11 févr. 2018, 01:18
On a oublié le prix de la coiffure la plus moche pour Dessay :D
Très juste ! En plus elle était cabotine et approximative. A aucun moment, le public ne l'a applaudie !

Répondre